corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
salut à tous !

je suis étudiant infirmier et je fais actuellement un stage dans un centre medico sportif.
on fait tout d'abord une évaluation biométrique (poids, taille, masse graisseuse)
le médecin du sport examine la personne au niveau clinique
puis on effectue un electrocardiogramme au repos
après la personne garde son attirail pour faire l'ECG pendant le test d'effort. Au centre medico sportif, on peut le faire sur tapis, bicyclette ergométrique, home-trainer, rameur, machine à pagayer, une "machine à bras" (tests charge-vitesse voile et cyclisme).
L'effort est progressif et le medecin pousse la personne jusqu'à epuisement !
Le volume d'oxygène maximal peut etre evaluer.

Bref c'est un stage très interessant et bien sur la pratique du telemark me donne beaucoup de questions à poser aux medecins !

Les étirements sont-ils benefiques en telemark sachant que le geste de flexion étire le quadri ?
l'acide lactique c'est quoi ?
comment faire pour moins se cramer les cuissots ?

donc si vous avez des questions de physiologie, sur les tests d'effort, la traumatologie (en plus du mémoire) bah je veux bien transmettre les questions et passer pour un con devant les médecins !

envoyez moi un mp
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Pour ce qui est des étirements, perso, j'ai jamais de gros courbatures aux jambes le lendemain d'une journée de télémark (contrairement au ski)...

Je fais même du télémark pour soigner les courbatures choppées en ski, c'est super dur la journée, mais le lendemain, plus rien :D
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Aahh, des vraies questions et peut-être même des vraies réponses! Et pas un torchon comme ça ...
Oulabop
Oulabop

inscrit le 14/11/03
13K messages
learningtofly (28 avr 2009) disait:

Aahh, des vraies questions et peut-être même des vraies réponses! Et pas un torchon comme ça ...