axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Salut les gens,

Je suis certes privé de ski, mais ma convalescence me permets néanmoins de manier la perceuse. :-)
J'ai une belle paire (!!) de Navis 186 qui est là, et la question cruciale du montage des fix va se poser.

Powderman38 m'a conseillé de les monter plutôt en avant (+3, +5?)... j'hésite un peu. D'habitude je monte mes fix à la balance du ski, à peu de choses près, ni devant ni trop derrière. Mais ski-là à une spatule longue, un peu particulière... alors je suis un peu dérouté.

Vaut-il mieux les monter un peu en avant, pour éviter que la spatule ne flotte trop en neige dure? En arrière, pour qu'elle déjauge mieux?

Exprimez-vous, mes chers compatriotes.

PS: j'adore la petite mention écrite en tout petit sur les skis "if you can read this, you're not skiing" :-D
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Sur un ski double spat j'aurai tendance à monter la 3pin's ligne sur le centre de gravité du ski....

ou ce que j'ai fait sur des legends pro dernièrement c'est un montage identique au montage ski....
Cad recherche du centre chaussure, et centrage par rapport au repère centre chaussure présent sur le ski.....

Pour mes legends pro 194 ça donne un montage un peu plus en avant que si je m'étais basé 3pins sur le centre géographique, ou centre de gravité du ski
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ok, merci gab. Comment tu trouves le montage? Concrètement ça t'apporte quoi?

Tu te retrouves à peu près à +5 par rapport à un montage au point balance du ski sur la 3 pin line?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
envoie un mail à Bruno.
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Au vu des repères que j'avais fait sur le chant qui ne se sont pas encore complètement effacés...
Mon montage type alpin donne à +3cm par rapport au centre de gravité...

En comportement sur neige cela donne un ski très maniable (peut etre trop ?), qui tourne très facilement... presque plus que mes ex-arno de la même taille....
Après je n'avais pas tester la version en montage alpin dans cette taille, mais de ce que je me souviens du 186 en alpin, le comportement du 194 ne m'étonne pas trop....


Sachant qu'un ski monté en avant sera très facile à tourner, mais risque de flotter à grande vitesse et/ou d'enfourner plus facilement dans les neiges souples...

Un ski monté plus en arrière tournera sur des rayons plus long, sera plus stable avec la vitesse et déjaugera un peu plus facilement...

à toi de voir....
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
dur dilemne
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
karnaag (20 décembre 2008 13 h 15) disait:

envoie un mail à Bruno.


Euh... j'ai pas son mail, j'l'ai pas dans mes amis Facebook :-(

corentin (20 décembre 2008 13 h 57) disait:

dur dilemne


Je vais les monter au milieu, ça va être reglé. :-)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
axar (20 décembre 2008 15 h 12) disait:

Euh... j'ai pas son mail, j'l'ai pas dans mes amis Facebook :-(

bcompagnet@blackcrows-skis.com

You're welcome :).
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Merci, mais... trop tard. ;-)

Si j'ai une réponse j'en ferais profiter la communauté.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
tu les as montés comment alors?
centre chaussure-patin fabriquant.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Non, je disais trop tard pour le coup du mail!!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
pour foutre la merde...
avec les fix ntn (vu que les 3 pin n'existent plus) ils conseillent d'aligner la ligne patin du fabriquant sur le centre chaussure...
Ca donne sur un ski comme mon freeheel un truc comme centre gravité +3.
Sinon tu la fait a la ricain tu mesure ton ski sans le talon (spatule -contact neige arrière) tu pend le milieu et tu met les 3 pin et ca donne la même chose...... a 1 cm près!
de toute facon a la première piste tu vas te dire "merde je l'ai mis trop en avant" ou "merde je l'ai mis trop en arrière" et au final ca marche très bien!!!!!!!!!!!!
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
le +5 me semble extrème a moins que tu ne veuille poser en switch dans la poudre...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
alpage (21 décembre 2008 10 h 48) disait:

de toute facon a la première piste tu vas te dire "merde je l'ai mis trop en avant" ou "merde je l'ai mis trop en arrière" et au final ca marche très bien!!!!!!!!!!!!


ouais, c'est tjs comme ça!!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
moi ce que j'ai fait la derniere fois pour mes Legend Prorider ... j'ai pris du scotch de carossier, j'en ai mis partout sur mon ski, ensuite j'ai tracé toutes les configurations possibles (centre de gravité +1, point d'équilibre, milieu des carres, center of running surface at ball of foot, milieu chaussure sur le trait du fabricant ... et au final a 1 ou 2cm pres c'était tout au meme endroit, donc comme les Bishop coulissent sur leurs interfaces et permettent de récupérer qq cm, j'ai saisi la perceuse et vrrrrrrrr :-)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
oui je pense que ça se joue à pas grand-chose...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
ca dépend des skis en fait.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Réponse du concepteur des skis:
"Bonjour ,
Tous ce que j'ai lu sur le forum est plutôt plein de bon sens.
Par contre mes potes et moi montons nos skis en faisant correspondre centre chaussure et le marquage situé devant le numéro de série. Donc a toi de voir suivant l'orientation de ta pratique... J'ai toujours avancé le montage de mes skis d'un centimetre mais uniquement sur les Corvus...
Bon ski"

Donc je vais faire +1, c'est décidé.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Et quand on voit la touche du concepteur, on ne peut qu'avoir confiance.

http://photos-h.ak.fbcdn.net/photos-ak-snc1/v1455/213/97/534287072/n534287072_1736231_3749.jpg
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
la photo a été tiré en quelle année ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
tirée
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
oh, chais pas... y'a p'têt'... 15 jours! :-D
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
c'est le dernier pro-suit norrona :-P
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Bon, ayé je perce. Ma décision finale (et c'est mon dernier mot Jean-Pierre) est à:
3-pin line = ski center + 2

Soit... un montage "milieu chaussure sur repère fabricant". Et oui...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
des tofs ?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et le lurk ? tu lui donnes pas ?
almaty
almaty

inscrit le 17/01/06
559 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
kill les 7tm
pauvre gosse
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Il bénéficie d'une excellente éducation. C'est pour ça qu'il n'a pas de lurk.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et tout ça sur la carrelage ... ce p'tit doit avoir un bon prépa matos !
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
bah tiens! devine.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
axar (05 janvier 2009 15 h 29) disait:

Il bénéficie d'une excellente éducation. C'est pour ça qu'il n'a pas de lurk.


Une bonne éducation ! il n'a même pas attaché ses leashs...

Quand mes filles oubliaient, elles recoivent un coup de lurk, maintenant elles n'oublient plus jamais...





Seulement elles ne skient plus avec leur père.

Pourquoi ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass