GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Venice Powder Board une marque haut Savoyarde reconnue dans le monde du snowboard et qui se lance dans l'aventure du Monoski en dévoilant en fin de saison sa G-One Addict Powder.
Un Monoski de 196 cms de 24 cms en spatule, 18.9 au patin et de 20 au talon aux cotes modernes s'habillant d'une parure en placage bois et composé d'un noyau en frêne, un monoski typé freeride mais qui offre comme j'ai pu le constater une polyvalence assez spectaculaire.

Ci joint ma vidéo, pour ceux qui veulent la tester elle sera en présentation à Tignes ce week-end.

[video=https://www.zapiks.fr/test-monoski-g-one-addict-po-cd1.html]Test monoski de Venice Powder Board[/video]
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Les proportions de la planche à coté d'une Monolith de 190

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Sa réalisation

Assez rare Loîc de Venice Powder Board m'a envoyé les étapes de la construction de cette board

Etape 1
Tout commence dans cette scierie à Thones ou les grumes sont débités et répartis selon leurs qualités ( l'histoire commence dans une forêt de Savoie ),
Le frêne est enduit séché au moins deux ans à l'air libre pour du 27 mm

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Ensuite il est stocké à l'atelier 2 semaines pour que le bois se stabilise et pour qu'il puisse s'habituer à l’atmosphère de l'atelier.



Ensuite la phase de réalisation des débits à la scie circulaire.



GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
puis la phase rabotage au format souhaité. Pour le G-One dimension 21x19x2000m pour 11 tasseaux.



Ensuite collage à la colle à bois blanche (vinylique)


Et on arrive à la phase final de l'assemblage du noyau avec un pressage aux serres joints pour le lamellé-collé vertical qui constituera le noyau
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Ensuite le rabotage du noyau

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
En parallèle réalisation des gabarits de la planche + vérification du positionnement des points de centrage sur le gabarit des fixations.



GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Découpe du noyau qui constituera la forme du monoski



GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
L'opération collage des chants

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
le collage des chants
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GREFZY, 30/04/2019 - 19:46
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Phase collage des chants.



Prochaine étape perçage et lamage de la pose des inserts..



Message modifié 1 fois. Dernière modification par GREFZY, 04/05/2019 - 07:54
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Lamage sur le dessous.

Message modifié 2 fois. Dernière modification par GREFZY, 04/05/2019 - 09:05
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
passage à la raboteuse



GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Après le passage à la raboteuse et au ponçage





GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Phase 3 : réalisation du talon

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Découpage effectué
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Adaptation de la plaque sur le gabarit du Addict Powder

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Après le ponçage et la mise en forme , adaptation au mm sur le gabarit.

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Réalisation et découpe de la paire de carres


Prochaine étape.. la semelle
Message modifié 1 fois. Dernière modification par GREFZY, 16/05/2019 - 06:21
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Mise en place des carres et découpe de la semelle

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
la phase de collage des chants du talon et de la spatule



GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Choix du placage

Wengé et Ebene blanc



Wengé foncé et Ebene blanc

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Préparation et encollage des différentes fibres



GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
dessus





Prochaine étape passage à la presse sous vide.
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Pressage des planches sous vide

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
sortie de presse

Découpe , ponçage ..ect




GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis

Et voilà ou se termine cette aventure dans les bras d'un propriétaire heureux.. la planche N°1 part en Italie.



Mais ouf !! Venice Board nous promet une nouvelle planche d'essai pour la prochaine saison aux Contamines Monjoie. Cette planche n'a pas laissé indifférent les testeurs de cette fin de saison et beaucoup veulent mettre les deux pieds dessus ,en espérant sur la prochaine avoir des fix avec sécu.

Devant le succès de ce type de démarche sur FB je referais d'autres topos sur des planches d’exceptions en attendant vous pouvez voir l'intégralité de cette construction sur mon Blog ici : [url=]francemonoski.blogspot.com[/url]

J’ai une tendresse pour les artisans du monde du ski qui mettent leurs tripes dans leurs réalisations, c’est du vrai, pas du toc, pas de triche, pas de bullshit marketing chez ces poètes de la glisse

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Reprise des hostilités chez Venice Powder Board avec les nouvelles séries de monoski G-one Powder board

nicolas31000
nicolas31000

inscrit le 01/09/19
142 messages
je confirme pour avoir essayé celle du polentone que c'est du super matos
nicolas31000
nicolas31000

inscrit le 01/09/19
142 messages
je confirme pour avoir essayé celle du polentone que c'est du super matos
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Avec le G-One Loic a sorti un super monoski, et avec tout son savoir faire de shaper de Splitboard il vient de sortir son propre Split Monoski.

Vraiment hate de l'essayer

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
C'est sur les pentes des Contamines Montjoie avec sa G-One de Venice Powder Board que nous rencontrons Virginie cette monoskieuse Vosgienne.

[video=https://www.zapiks.fr/du-monoski-au-feminin.html]Du monoski au feminin[/video]
nicolas31000
nicolas31000

inscrit le 01/09/19
142 messages
superbe bien mise en valeur elle est célibataire cette jolie monoskieuse :-)
BBR8.9
BBR8.9

inscrit le 23/12/12
11 messages
Matos : 3 avis
Salut,

désolé, c'est mon épouse ...

Bisoux
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
BBR8.9 (30 janv.) disait:

Salut,

désolé, c'est mon épouse ...

Bisoux

Fallait etre là dimanche Nico il y en a qui en loupe pas une. :-)
sinon désolé BBR8.9 on n'a pas put échanger nos mails dimanche mais tu peux communiquer via mon Blog monoski ou ma page FB

A bientôt
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis

Séance habillage du modèle de monoski G-One 2020 par Mister Loïc de Venice Powder Board.



l’intégralité des images ici : francemonoski.blogspot.com

marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Je suis tombé un peu par hasard sur ce topic.

Merci pour avoir montré l'ensemble de la réalisation, entièrement faite à la main.
C'est vraiment intéressant et ça fait plaisir de voir des passionnés qui font du matos de manière artisanale. :)
nicolas31000
nicolas31000

inscrit le 01/09/19
142 messages
Tu nous feras découvrir ça au Premières traces à Tignes
Mr Jingles
Mr Jingles

inscrit le 12/07/19
78 messages
Matos : 4 avis
Petite question : le plaquage bois est-il verni ?...et si oui, combien de couches met-il ?
BBR8.9
BBR8.9

inscrit le 23/12/12
11 messages
Matos : 3 avis

Bonjour à tous,

si ça intéresse quelqu'un, j'avais posté a une époque quelques photos sur ma manière de fabriquer un mono, ou des skis, c'est quif-quif.

C'était là : monoski-france.com

Fabrication qui a légèrement évoluée depuis avec des noyaux plus légers avec différents bois ( frêne / red cédar / acacia ) et une construction 3D, assez intéressante pour des skis de rando.
Pour les skis et les monos de la gamme 2020/2021, je teste des fibres de basalte, juste pour voir le résultat en terme de rigidité et réactivité par rapport au carbone, mais en quantité plus importante que Salomon qui en mets déjà un peu dans sa gamme QST ( construction CFX2 ).

Test prévu aux Contamines et ailleurs cet hiver ... avec Virginie en chef-testeuse !

à +

GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Mr Jingles ( 3 sept.) disait:

Petite question : le plaquage bois est-il verni ?...et si oui, combien de couches met-il ?


oui bien sur le placage est verni, l'eau est l'ennemi du bois il faut absolument le protéger et pas seulement avec de la cire comme j'ai pu voir sur d'autre creation.
Cette G-one sur la photo sera mienne puisque j'ai craqué cet hiver après une saison de test aux Contamines, j'avais envie de me faire ce gros plaisir d'autant que le shape de cette planche est plus que réussi et me convient parfaitement.
La protection sera certainement la meme que sur ces dernières planches, le monoski sera confié à un carrossier, qui va la protéger avec le meme type de vernis que dans le monde de l'automobile. Resistant , souple, et garanti protection UV. mais j'irais à la pèche aux infos pour le nombre de couches.. mais il doit pas en avoir beaucoup.., moi je rajouterais certainement dessus un film covering transparent comme je fais sur toutes mes planches, c'est top et ça marche d'enfer.
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
BBR8.9 ( 3 sept.) disait:

Bonjour à tous,

si ça intéresse quelqu'un, j'avais posté a une époque quelques photos sur ma manière de fabriquer un mono, ou des skis, c'est quif-quif.

C'était là : monoski-france.com

Fabrication qui a légèrement évoluée depuis avec des noyaux plus légers avec différents bois ( frêne / red cédar / acacia ) et une construction 3D, assez intéressante pour des skis de rando.
Pour les skis et les monos de la gamme 2020/2021, je teste des fibres de basalte, juste pour voir le résultat en terme de rigidité et réactivité par rapport au carbone, mais en quantité plus importante que Salomon qui en mets déjà un peu dans sa gamme QST ( construction CFX2 ).

Test prévu aux Contamines et ailleurs cet hiver ... avec Virginie en chef-testeuse !

à +


arghh tu m'as ramené 7 ans en arrière avec ce forum que nous avons créée avec feu bolamix.. j'y'étais pas retourné dessus.. bon en meme temps plus d’intérêt a y retourner mais ça fait plaiz de savoir qu'il est toujours actif... et surtout bravo à toi c'est super intéressant comme boulot, tu n'as pas fait une page FB pour synthétiser ton travail? si tu me le permet j'aimerais bien te consacrer une page sur mon blog.

Pour le carbone j'y crois pas trop j'ai fait des tests sur ce type de matériaux et dieu que c'est inconfortable ça reste surtout pour des utilisations spécifiques et loin de mes considerations de polyvalences qui est constamment mon but recherché, c'est pour cette raison que le Titanal reste magique pour moi, c'est ce qu'il manque sur la G-One et c'est ce que fait depuis cette année Aluflex, il associe le placage au Titanal.

J'ai hate de voir ton travail cet hiver avec madame, on fera un échange de planche. On croise les doigts et on se cale une petite vidéo sur le sujet.
BBR8.9
BBR8.9

inscrit le 23/12/12
11 messages
Matos : 3 avis
Salut GREFZY,

comment va depuis notre découverte des Contamines ? ... on y était jamais allé dans cette station et ce salon a été l'occasion de la découvrir, sûr qu'on y retournera l'hiver prochain.

Sur ce forum, j'y vais plus non plus, pas beaucoup de temps à consacrer aux écrans, FB, ... je préfère d'autres outils ...

Pour le vernis, j'utilise aussi du polyuréthane ( 2 : 1 ) de carrossier, 3 couches mouillé sur mouillé, espacées de 10 à 15 mn, en mat pour les placages bois, et satiné ou brillant s'il y a du carbone apparent.

Je viens de rentrer aussi du titanal ... à tester, mais pas évident d'assurer un bon collage avec le reste des composites, d'après mes discussions avec Daniel, il s'est cassé les dents au début avant de trouver la bonne recette.

Le carbone, faut pas vouloir en mettre trop ( 150 g/m2 en UD ça suffit + du biax ) et je l'associe toujours avec du lin pour atténuer cet sensation de matériau "sec", mais ça change quand même pas mal la raideur du ski et il renvoie bien mieux ==> des skis relativement souples mais rigides en torsion, qui accrochent bien et qui renvoient de manière surprenante, enfin ce sont mes impressions ... !

à +
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
BBR8.9 ( 4 sept.) disait:

Salut GREFZY,

comment va depuis notre découverte des Contamines ? ... on y était jamais allé dans cette station et ce salon a été l'occasion de la découvrir, sûr qu'on y retournera l'hiver prochain.

Sur ce forum, j'y vais plus non plus, pas beaucoup de temps à consacrer aux écrans, FB, ... je préfère d'autres outils ...

Pour le vernis, j'utilise aussi du polyuréthane ( 2 : 1 ) de carrossier, 3 couches mouillé sur mouillé, espacées de 10 à 15 mn, en mat pour les placages bois, et satiné ou brillant s'il y a du carbone apparent.

Je viens de rentrer aussi du titanal ... à tester, mais pas évident d'assurer un bon collage avec le reste des composites, d'après mes discussions avec Daniel, il s'est cassé les dents au début avant de trouver la bonne recette.

Le carbone, faut pas vouloir en mettre trop ( 150 g/m2 en UD ça suffit + du biax ) et je l'associe toujours avec du lin pour atténuer cet sensation de matériau "sec", mais ça change quand même pas mal la raideur du ski et il renvoie bien mieux ==> des skis relativement souples mais rigides en torsion, qui accrochent bien et qui renvoient de manière surprenante, enfin ce sont mes impressions ... !

à +


Écoutes nickel on fait du foncier et pas mal de D+ pour préparer la saison..en espérant que ce satané virus disparaisse. on vous attend meme sans salon pour prendre un peu plus de temps.

Pour le Titanal, demandes à Daniel mais je crois qu'il utilise un tissus breveté Salomon pour le maintient des couches titanal sur les fibres , a confirmer , je dis peut être des bêtises
Le carbone j'en ai déjà utilisé sur mon AV 2m Xavier Duret, autant la planche était super efficace pour tailler , une vraie lame autant niveau confort si tu n'avais pas les jambes tu étais vite cuit.
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
C'est toujours un grand moment, à la fois excitant et qui est lié d'impatience de pouvoir se voir remettre son BB en l'occurence la nouvelle version 3.0 de la G-One par Loïc de l'Atelier Venice.
La grosse différence n'est pas visible car elle est située sous le placage, je reviendrais en détail sur la planche plus tard.





La G-One 1.0 version découpe de tomme et de saucisson, accessoire indispensable pour tous bons monoskieurs.


le reste des photos sur mon blog : Monoski G-One 3.0
GREFZY
GREFZY
Statut : Confirmé
inscrit le 10/11/09
497 messages
Stations : 1 avis
Et une gamme de monoski qui s'aggrandi.. il fait aussi des Splits.

BBR8.9
BBR8.9

inscrit le 23/12/12
11 messages
Matos : 3 avis
Salut Grefzy et Loic,

Petit boulot du week-end dernier, test d'un nouveau vernis PU sur les 4 "bébés" sortis de moule.











Reste la protection alu côté spatule et la semelle à finir ...

A tester bientôt, certains seront montés avec des fix de loc ... plus qu'à pouvoir sortir !

à +
Ajt67
Ajt67
Statut : Confirmé
inscrit le 15/02/16
755 messages
Mvs, je connaissais pas,c'est fait où dans les Vosges, magnifique travail en tout cas, bravo!
BBR8.9
BBR8.9

inscrit le 23/12/12
11 messages
Matos : 3 avis
Bonjour Ajt67,

et merci pour les compliments !

MVS, petite marque Vosgienne "confidentielle" fabriquée à Méménil, à 15 km d'Epinal, c'est maintenant une gamme de 5 skis différents, de 80 à 105 mm au patin, dont un à cotes asymétriques, déclinables en skis de piste ou rando, selon la construction choisie + deux types de monoski, l'un en 180/185 cm et plutôt polyvalent, l'autre en 190/195 plus typé hors-piste.
Le proto de ski racing, slalom spécial, sera testé cet hiver par un jeune Vosgien "qui envoie du lourd" au ski-club.









Le tout depuis 4 ans, par et pour le "team MVS" qui teste les différentes recettes dans les Hautes-Alpes, La Grave en particulier, dans les couloirs Vosgiens, au Derby de Vars, à celui du Grand-Langenberg, et un "pull rouge" ESF des Deux-Alpes qui enseigne avec quand il n'est pas sur son snow ...

A disposition une dizaine de paires de skis-tests, avec différents flex, différentes largeurs, dont certains montés en fix rando et d'autres en fix de location + 6 monos à faire essayer ...
Je demande juste de me faire un retour sur le ressenti du ski, les qualités et défauts pour vérifier que les constructions sont au point et que la polyvalence souhaitée est bien au rendez-vous.

Si cette saison d'hiver le permet, il y aura une ou deux paires de skis de rando test dans un magasin à Gérardmer.

Ensuite, c'est du sur mesure en fonction du poids du skieur, du type de ski souhaité, du niveau de flex, de la taille des rockers avant et arrières,
du type de spatule pointue ou arrondie, ensuite reste à choisir la déco à partir de placage bois ou tissus carbone, basalte, ou un mix des deux ... et le vide fait le reste !

à +

Thierry