bayron
bayron

inscrit le 02/12/08
4 messages
Voila je me permets de mettre ce billet et de pousser un raz de bol (histoire d'être poli), car les forfaits ont encore augmenté dans la plupart des stations et le coût de la vie dans tout ça augmente et les salaires stagnent.
Comment on va faire dans quelques années pour assouvir notre passion, notre raison de vivre. On sera obligé de faire la manche au billetterie!!!!

voila si vous avez des solutions, tous ensemble on finira par trouver. en attendant bonne glisse à tous.

sauvons la glisse...
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
la seule solution pour moi , moins que rmiste , a été de remplacer le snow par le skate , gratuit lui , ainsi ue de miser sur le surf pour l'avenir ( economique et physique je vielli ;))
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
ah et j'ajoute que je fais desormais la moitié de mes sorties n stations familiales de basse altitude , à 12 € le forfait journée :p

en plus je peux epater la jeune maman de moins de 35 ans avec juste un half cab ......mdrrrrrrrrr :d
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
et passé 40 ans tu pourras les épater juste en ridant sans tomber ! lol
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
a 40 piges passées T hawk fait encore des MC twist et autres 900 en vert alors je compte bien encore pouvoir rentrer au moins rodeo 540 :p
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
bayron (02 décembre 2008 13 h 55) disait:

voila si vous avez des solutions, tous ensemble on finira par trouver. en attendant bonne glisse à tous.


Si un prix de station ne te convient pas n'y va pas. Mets un pied devant l'autre et monte a pieds. Les stations font payer ce que les gens sont pres a payer ni plus ni moins.
pipasse
pipasse

inscrit le 04/04/07
200 messages
Matos : 1 avis
je te rejoin sur le coup de gueule.
moi je ride a serre che en general et le forfait ets a 39.20 euros!!!!!! perso moi je le touche a 25 mais meme c'ets scandaleux!!!!!
dans 10 ans faudras prendre des crédits pour monter rider.........
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
Endorphin disait:
Si un prix de station ne te convient pas n'y va pas. Mets un pied devant l'autre et monte a pieds. Les stations font payer ce que les gens sont pres a payer ni plus ni moins.
Bon je vais parler pour ce que je connais, les alpes du sud.
Ici les gens ne sont pas bourrés aux as et généralement on a une clientèle familiale venant skier depuis des années.
Le ski pour la région paca, vu la proximité des stations c'est plutot culturel.

Depuis plusieurs années, au vu des tarifs pratiqués on assiste à une désaffection progressive des skieurs réguliers dans les stations. Il à une vingtaine d'année il y avait beaucoup plus de monde le WE et aussi en semaine (hors vacances scolaire fevrier). C'était même gavé certains WE de janvier et en mars, chose qui ne se produit plus actuellement.
Un jour en semaine en plein mois de janvier tu n'as presque plus personne dans certaines stations, même quand la neige est excellente comme en 2008.

Moins de clients OK, mais il faut pourtant payer des installations de plus en plus chères, faire des nouveaux aménagements (retenu d'eau et pompage pour les canons), faire tourner plein pot les remontées et payer les gens pour s'occuper de tout cela.
augmentation des tarifs = moins de monde = nouvelle augmentation des tarifs = encore moins de monde etc...

Donc pour revenir à ta phrase de départ : "les stations font payer ce que les gens sont près à mettre."
Remplace là plutot par : "les stations font payer ce qu'elles croyent juste compte tenu de leur investissement de plus en plus lourd et de la fréquentation en baisse".

On est loin du mécanisme de l'offre et de la demande car dans ce cas on devrait assister à une diminution des tarifs histoire t'attirer la clientèle. On est plutôt dans un cercle vicieux qui fait que demain seuls les gens les plus aisés de l'europe pourront skier et non plus les gens du coin.
weedisfree
weedisfree

inscrit le 25/11/08
4 messages
Premierement salutations a tous je viens de m inscrire! Ensuite bah pour tous les suisses du forum, pour ceux avec des abos demi tarif ou general qui ne le savent pas encore, il y a le snow n rail qui reduit considerablement le coût de la sortie de ride. Petit conseil, pour les incontournable du backcountry comme moi, verbier est le plus rentable niveau spots :D et la sortie coûte 20frs avec abo general et dans les 30-35frs avec le demi-tarif (train inclu) :) voila bonne ride
bayron
bayron

inscrit le 02/12/08
4 messages
Slt à tous ceux qui ont répondu, je vois que ce débat est assez houleux et j'aime bien car en plus du snow je fais du surf l'été.

Pur répondre à Endorphin : soit tu es plein au as soit tu travaille en station et dans ce cas je préfère la démarche et l'exposé de Philouc : "les stations font payer ce qu'elles croyent juste compte tenu de leur investissement de plus en plus lourd et de la fréquentation en baisse".

Sur le fond je suis tout a fait d'accord avec toi : investissement dans les stations (canon à neige du au réchauffement de la planète) provoque une augmentation sur les forfaits et par conséquent une diminution sur la fréquentation. c'est un véritable cercle vicieux alors.

Bientôt il n'y aura qu'une partie de la population pour aller dévaler les pentes. une fois de plus se sera les plus riche.
Moi je sais pas si j'étais directeur de station j'essayerais de diversifier les forfaits. La demie journée devrait coûté la moitié du prix de la journée et non pas le même prix. Et pourquoi pas un abonnement en fonction de son statut ou de son salaire...

Heureusement que le surf est là pour rattraper tout ça, il suffit d'avoir une planche, pas de remonté, les accès aux plages ne sont pas payantes (pour l'instant qui sait). Quand on est accro comment faire. On ne sera tout de même pas obligé d'en arriver à bloquer l'accès au stations... ouais un peu radicale tout ça...

Moi je crois que je vais finir par ne faire que du freeride hors stations. tchuss
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
weedisfree (03 décembre 2008 08 h 33) disait:

Premierement salutations a tous je viens de m inscrire! Ensuite bah pour tous les suisses du forum, pour ceux avec des abos demi tarif ou general qui ne le savent pas encore, il y a le snow n rail qui reduit considerablement le coût de la sortie de ride. Petit conseil, pour les incontournable du backcountry comme moi, verbier est le plus rentable niveau spots :D et la sortie coûte 20frs avec abo general et dans les 30-35frs avec le demi-tarif (train inclu) :) voila bonne ride

D'ailleurs ça fonctionne comment quand on a l'AG ? Que faut-il faire pour profiter des reductions a la caisse ?
bachi.bouzouk
bachi.bouzouk

inscrit le 07/01/08
53 messages
Tu vas simplement au guichet de la gare la plus proche de chez toi (et pas à celle la plus proche de la station!) et tu précises que tu veux un forfait Snow n'rail pour la station x avec l'AG. Comme ça, tu as le rabais sur le forfait et tu ne paie pas le train. Tu peux même y aller la veille (en précisant que c'est pour un autre jour) et ensuite aller en voiture. Tu n'es même pas obligé d'aller skier en train (sauf pour ta conscience écologique!).

Attention, pour Verbier, le "super-rabais-de-la-mort-qui-tue-et-qui-te-permet-d'avoir-la-journée-à-20francs" ne fonctionne qu'avec le prix jeune (jusqu'à 17 ou 18 balais). Après tu dois te contenter d'une maigre ristourne de quelques roupies. En gros, c'est juste pour attirer les jeunes fauchés et leur faire prendre des bonnes habitudes, comme ça ils reviennent plus tard et paient plein pot pck ils ont vieillis! Marketing...
pipasse
pipasse

inscrit le 04/04/07
200 messages
Matos : 1 avis
bayron tu finis par dire dire:"on va pas en arriver jusqu'a bloquer l'acces auw stations"
ba pourquoi pas! dans 10ans le prix du forfait a serre che va au moins etre a 50 euros (328 francs...) alors je veux bien manger des pates tout l'hiver pour puvoir rider mais en pus de ca faudrai que j'arrete la clope, la tize, le petit resto qui fait plaize avec madame,....
ou alors que les stations s'adapte au niveaux des forfaits.
la journée a serre che c'est 39.20 et les 3h c'est 32 euros......
soit c'est des quiche en math soit ils ont bien compris le truc pour se gaver de tune.
fasttrack74
fasttrack74

inscrit le 03/05/06
26 messages
Hello,
Content de voir ce topic. Je rejoins le point de vue de Philouc et Bayron.

Sans rentrer dans les details, le prix en theorie se fixe en fonction des cashflow futurs et du point de breakeven (ie a partir de quel prix la station commence a etre rentable, une fois que ce prix est fixe, la marge est ajoutee en fonction des echeanciers des prets, des perspectives d investissement futurs et des anticipations de la demande etc...). Beaucoup prennent ce prix et se contente de rajouter 50 centimes par an... meme si aucun investissement n a ete fait...
Loin donc du prix que nous sommes prets à payer. Il est vrai que tant que la demande est la, la gourmandise sera la.

Toutefois, la demande sur l immobilier est/etait la sur Cham, les Chamoniards ont quitte place...

Les tarifs etudiants par exemple n existent que trop peu souvent... D accord c est la vache a lait des stations car ils viennent regulierement, vehiculent l image de la station etc... Ce ne sont pas pour autant ceux qui ont les plus gros moyens...
A quand une politique de prix facon transport (sncf, compagnies aeriennes etc...): tu skies en heure creuse, tu paies moins, tu skies les jours de pointe, tu paies plein tarif.
On joue sur la passion donc les comportements ne sont pas tres rationnels. Toutefois une chose est sur, la hausse du prix et la fraude sont fortement correlees...

Les directeurs de station ont de la place pour faire evoluer leurs politiques de prix. On ne s est peut etre pas encore suffisamment fait saigner pour que la sonnette d alarme soit tiree...
C est sans parler du prix du matos qui s envole...
Allez, faut que je bosse pour gagner plus.... et skier moins...
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
bayron (03 décembre 2008 10 h 02) disait:

Bientôt il n'y aura qu'une partie de la population pour aller dévaler les pentes. une fois de plus se sera les plus riche.


il y a 20 ans en arriere , les sports d'hiver n'etaient deja pas accessibles a tout le monde , mes parents en premier donc moi par consequence ...µ


aujourd'hui la situation est pire :(
et c'est pas pret de s'arranger , completement d'accord avec le cercle vicieux ;)

au beneice peut etre des petites staions .....si les conditions meteo le permettent :p
belettes
belettes

inscrit le 24/11/08
48 messages
Aux amoureux de la montagne qui ne veulent (peuvent) pas se ruiner : Faites de la Rando !
Même si vous louez l'équipement de sécu, ce sera toujours moins cher. En plus, fini les montagnes ravagées par les remontes pentes et les vallées surpeuplées. Physiquement c'est aussi bien meilleur.
Alors c'est vrai c'est juste niveau temps de descente mais le plaisir n'est pas comparable et puis une pratique n'empêche pas l'autre.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
dickhead (03 décembre 2008 12 h 25) disait:


il y a 20 ans en arriere , les sports d'hiver n'etaient deja pas accessibles a tout le monde

Vrai, ça s'est un peu aggravé aussi
je viens de faire une comparaison sur la base d'un vieux forfait de Val d'isère de 1993 que je viens de retrouver
Une fois déduite l'inflation donc en "euros constants" le forfait équivalent actuel coute 22 % de plus que celui de 1993. (56 % de plus en euros courants )
Mais quand je vois en suisse que beaucoup des écoles ESS /ESI de ski ne donnent des cours collectifs QUE le matin et réservent tous les monos l'après midi pour les cours particuliers, sans parler des écoles indépendantes qui ne font que du cours privé ou quelques stages je me dis qu'il subsiste une clientèle importante qui n'a guère de problèmes de trésorerie pour se payer autant de monos en cours privés aux tarifs XXL.
fasttrack74
fasttrack74

inscrit le 03/05/06
26 messages
il y a un ras le bol latent assez evident...
Une solution assez simple: tu as un rider plutot du matin, un autre rider plutot de l aprem-> pourquoi acheter 2 forfaits journée ou demi journée quand tu peux avoir un forfait pour les 2...
Ca demande juste de s organiser un peu... un topic a ce sujet par exemple...
sindy
sindy

inscrit le 03/12/08
1 message
Slt tout le monde, enfin un topic super intéressant.

Je rejoins tout à fait bayron et Philouc sur le fait qu'il n'y aura qu'une partie de la population pour aller dévaler les pentes. une fois de plus se sera les plus riche.
La remarque de jojoski, doit nous mobiliser car je trouve ça scandaleux qu'il y est un telle inflation sur les prix des forfaits, je cite :"Une fois déduite l'inflation donc en "euros constants" le forfait équivalent actuel coûte 22 % de plus que celui de 1993. (56 % de plus en euros courants )"

je n'ai pas de véritable solution à apporter mais il est vrai que je fonctionne comme Fasttrack74. si j'arrive en retard en station j'essaye de racheter un forfait. Sinon si je me suis bien éclaté la matinée je revends mon forfait pour l'après midi : un forfait à 29 € la journée me reviens à 14.50 la demie journée au lieu de 23€, et donc 8.50€ d'économie. Pour info il y a un site qui propose ça : francesurfer.com

voila ma solution, mais à présent il y a de plus en plus de stations qui vendent des billets nominatif pour contrer cette astuce. c'est un véritable cercle vicieux car pour mettre en place ce type de forfait, les stations doivent investire et donc rentabiliser. En un mot on paye doublement pour rentabiliser un système qui nous empêche de revendre un forfait à sa véritable valeur.

je pense que la seule solution est de boycotter les grosse stations, ne plus y aller. essayez si les conditions le permettent d'aller dans les petites stations. A tous ils peuvent comprendre et ils reviendront vers les petites gens comme nous avec des tarifs plus attractifs.
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
belettes (03 décembre 2008 13 h 27) disait:

Aux amoureux de la montagne qui ne veulent (peuvent) pas se ruiner : Faites de la Rando !
Même si vous louez l'équipement de sécu, ce sera toujours moins cher. En plus, fini les montagnes ravagées par les remontes pentes et les vallées surpeuplées. Physiquement c'est aussi bien meilleur.
Alors c'est vrai c'est juste niveau temps de descente mais le plaisir n'est pas comparable et puis une pratique n'empêche pas l'autre.


completement d'accord !

çà marche aussi pur le pipe , souvent en bas de station et por le parc ....si 'est pour triturer du curb pas besoin de forfait ! ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Philouc (02 décembre 2008 21 h 59) disait:

Donc pour revenir à ta phrase de départ : "les stations font payer ce que les gens sont près à mettre."
Remplace là plutot par : "les stations font payer ce qu'elles croyent juste compte tenu de leur investissement de plus en plus lourd et de la fréquentation en baisse".
On est loin du mécanisme de l'offre et de la demande car dans ce cas on devrait assister à une diminution des tarifs histoire t'attirer la clientèle. On est plutôt dans un cercle vicieux qui fait que demain seuls les gens les plus aisés de l'europe pourront skier et non plus les gens du coin.


Demande leurs de t'embaucher. Je suis sur qu'il seraient pret a couvrir d'or un expert qui les aidera a sortir de beaux profits grace a sa maitrise de la gestion des stations de ski.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
jojoski (03 décembre 2008 13 h 35) disait:

dickhead (03 décembre 2008 12 h 25) disait:

il y a 20 ans en arriere , les sports d'hiver n'etaient deja pas accessibles a tout le monde

Vrai, ça s'est un peu aggravé aussi
je viens de faire une comparaison sur la base d'un vieux forfait de Val d'isère de 1993 que je viens de retrouver
Une fois déduite l'inflation donc en "euros constants" le forfait équivalent actuel coute 22 % de plus que celui de 1993. (56 % de plus en euros courants )


L'evolution du prix ce n'est pas la vrai question!! La question c'est le nombre de journees skieurs vendues. Quelqu'un a des statistiques decentes? Je sais qu'ici (aux US) par exemple malgre les prix toujours en hausse il y a de plus en plus de visites. L'an dernier a ete le record avec plus de 60 millions de visites (nsaa.org
Bref le modele evolue peut etre mais je doute que "de moins en moins de gens aillent skier".
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis

visites skieurs aux US de 79 a 2008

nsaa.org

Certes ca evolue peu mais c'est malgre tout en legere augmentation malgre un prix qui est passe de 10$ a 80$ par journee.

Je suppose qu'en france ca ne doit pas bien etre different.

fasttrack74
fasttrack74

inscrit le 03/05/06
26 messages
Je ne crois pas non plus a une baisse de la demande en chiffre. Toutefois ce qui est aussi interessant, c est de voir la composition de cette demande.

Et c est la que le bas blesse à mon avis.

Les passionnés seront toujours la car bon nombre d entre nous preferent economiser sur d autres postes de consommation pour pouvoir continuer a rider.

Mais pour le reste?
Les sports d hiver beneficient de la tendance: les stations communiquent beaucoup plus via des campagnes de pub nationales via de nombreux medias (tele, radio, presse ecrite, panneau publicitaire etc...) mais aussi et surtout via la toile. Les gros players des sports d hiver sont desormais transationaux et le ski/surf s exporte de partout. Du coup, toute une clientele qui ne skiait pas autrefois se met au ski, petit a petit.

Et les familles un peu juste financierement se mettent a autre chose... (les raquettes par exemple ;-)

Je ne vois donc pas une baisse notable de la demande mais une composition de cette demande ca clairement oui.
powAddict
powAddict

inscrit le 23/10/06
43 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (03 décembre 2008 16 h 56) disait:

visites skieurs aux US de 79 a 2008

nsaa.org

Certes ca evolue peu mais c'est malgre tout en legere augmentation malgre un prix qui est passe de 10$ a 80$ par journee.

Je suppose qu'en france ca ne doit pas bien etre different.


Donc cela fait une augmentation de 21% (17% jusqu'à 2005 important pour la suite) de la fréquentation de 1979 à 2008. La nombre d'amerlok ayant augmentée de 31% entre 1979 et 2005 (nationmaster.com donc de ce point de vue il n'y a pas une augmentation de la fréquentation mais une baisse. J'imagine qu'en France c'est la même chose.

Mais bon au final ya plus de monde sur les pistes ac un forfait plus cher, ac un forfait moins cher encore plus de monde et ça serait vraiment horrible. Donc quelquepart c'est très bien comme ça.

Après qu'importe que la fréquentation hors vacances scolaire baisse. Qd yaura presque plus personne les remontées ne fonctionneront plus à ces moments. Sauf que non car on ne peut faire des contrats de 4 semaines par ci 4 semaines par là pour la plupart des pro de la montagne. Donc une seule solution BAISSER LE FORFAIT hors vacances scolaires. Et puis c tout.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
powAddict (04 décembre 2008 11 h 14) disait:

Mais bon au final ya plus de monde sur les pistes ac un forfait plus cher, ac un forfait moins cher encore plus de monde et ça serait vraiment horrible. Donc quelquepart c'est très bien comme ça.



Exactement.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages

Pour ceux (comme moi ) qui ont la flemme de monter à pied
Au diable les forfaits ! , voici La Solution qu'on attendait tous !

snow-stuff.com.au

Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
jojoski (04 décembre 2008 23 h 19) disait:

Pour ceux (comme moi ) qui ont la flemme de monter à pied
Au diable les forfaits ! , voici La Solution qu'on attendait tous !
snow-stuff.com.au
ahahaha excellent, en plus il y le manuel d'utilisation cool...
bayron
bayron

inscrit le 02/12/08
4 messages
slt à tous
Cela fait trois jours que je ne me suis pas connectés et je vois qu'il y a de l'idée dans l'air.

Pour reprendre les paroles de PowAddict : « Donc une seule solution BAISSER LE FORFAIT hors vacances scolaires. Et puis c tout. »
Sur ce point tout fait d'accord, pendant les périodes hors vacances scolaire ils pourraient faire un forfait spécial, et pourquoi un forfait à prix préférentiel aux personne qui habite dans le département (pour les locaux).

Sinon je vois que nous avons un américain parmi nous ;-); slt endorphin tu nous indique que : "Je sais qu'ici (aux US) par exemple malgré les prix toujours en hausse il y a de plus en plus de visites. L'an dernier a été le record avec plus de 60 millions de visites "
En France les bila sont plutôt au beau fixe : j'ai trouvé une étude réalisée dans la région Auvergne avec des stations de moyenne altitude :
"Après les bilans positifs des 4 dernières saisons, suivis d’un hiver 2006/2007contrasté, la saison 2007/2008 est plutôt satisfaisante, avec plus de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires pour les remontées mécaniques des trois stations classées de la région soit un score supérieur de 50% à la moyenne des 7 dernières années. Super-Besse gagne 30% de journées skieurs et augmente de 44% son chiffre d’affaires, en parvenant à améliorer de 11% la recette moyenne TTC par journée skieur."
source : D’après les enquêtes de Ski France

Moi je ne sais pas, ils pourraient répercuter ce surplus au niveau des forfaits, on n'est pas des vaches à lait !!!

En tout cas je suis assez proche du concept de Sindy, moi aussi je pratique la revente, et le site que tu cite est super cool. Enfin des solutions de rider, peut être que l'on se verra sur les pistes ;-)

Sinon concernant le post de jojoski, je ne vois pas trop comment ça marche, dsl je suis nulle en anglais.

tchuss...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
moué moué moué forfait trop cher... pas toujours pour qui se donne la peine de chercher un peu
7€ les journées de WE aux Menuires par exemple (allez 10 parce que tu as pris le support...) 15€ espace diamant le 11/01/09, 13.5€ les menuires aussi les journée de WE hors vacances scolaires....des cartes qui donnent des reduc etudiant etc ...alice aussi c'est pas grand chose mais ça paie la biere...15€ a la norma parce que t'y vas un samedi.....
les gars fat chercher, je vous ai donné une piste demerdez vous pour trouvez le lien des forfait journée pas cher sur le net, on va pas vous bordez jusqu'au couche confiance hein

alors arretez de vous plaindre de plus c'est 9% des français qui va au ski...donc pas beaucoup effectivement c'est en general un peu cher, mais quand j'entend certain qui sont pret a mettre 650€ dans un planchon burton et qui se plaingne de ne pouvoir prendre le forfait...ben je dis que c'est bien fait pour ta gueule , fallait prendre une nidecker ou une Ross..ou une quechua (trop souvent ça suffit largement vu les luges qui se trainent) allez demain j'y vais et dimanche aussi
powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 01/05/06
187 messages
euh jsuis assez d'accord avec ce qui vient d'être dit au-dessus...

arretez un peu tous d'acheter les derniers trucs à la mode et ptete que vous respiriez un peu mieux... et surtout ils arreteraient de vendre trop cher...

tant qu'il y a des cons pour payer...
bayron
bayron

inscrit le 02/12/08
4 messages
Pour répondre à chiill et powpowlandrider, c facile de parler pour rien.

Lorsque que l'on habite chez ses parents et que l'on a aucun frais (loyer, essence, elect, nourriture, eau...) il est très facile de dire que les forfaits ne sont pas trop chère.

Effectivement pour les étudiant il ya beaucoup d'avantage et c'est à ce momment que l'on devient accro. Mais lorsque l'on est dans la vie active tout devient moins évident. et pour info j'ai une Nitro et ca fait 10 ans que je l'ai et je continue à dire que les forfaits sont trop chère.

et merci à jojoski pour cette étude :"Une fois déduite l'inflation donc en "euros constants" le forfait équivalent actuel coute 22 % de plus que celui de 1993. (56 % de plus en euros courants )"

Mais ou on va...
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
...on va rider avec ses pieds comme moua ;)

bon d'accord je l'ai pas fait expres mais quand meme ;)


cette année avec toute la neige , çà va etre la fete aux petites stations :d

du coup peut etre que plus de gens pourront se permettre une semaine de ski :d

çà c'est la bonne nouvelle de l'année :d
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
C'est sur ils s'abusent mais quand tu montes avec des conditions comme nous avons dans les pyrénées en ce momment tu le rentabilises quand meme le forfait en collant une journée non stop(mangeant ou grignotant sur les télésièges),c'est sur si tu y vas pendant une journée de vacances scolaires et que c'est croutée béton et que c'est noir de monde là ça te fais mal aux burnes.Concernant la mode et le pur bizzness ne tombons pas dans le tableau de cracher de la thune pour des pérecs et plumes.
powpowlandrider
powpowlandrider

inscrit le 01/05/06
187 messages
aupresident.free.fr


alors 22% (ou 56% parce que pas tout compris) en 15 ans ça va on a pas trop ramassé à ce niveau là...

et il faut se faire une raison... si tu veux que ça baisse, arrête de te plaindre et agit...

et puis le ski a toujours été un sport de privilégié... et avant ça faisait chier personne et il y avait personne sur les pistes...

c'est vous-même qui avez fait augmenter les prix...
nous avant les enfants avait le forfait saison gratuit et il y avait des tarifs gens du pays... plus maintenant... ça nous fait chier mais bon, et on a subit 2 fois plus que vous à ce niveau là...

et dis moi, ça te fait pas chier de payer trop cher pour jouer au golf???
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass