le_ben
le_ben

inscrit le 18/12/07
3 messages
Salut à tous

Mon premier post sur ce forum pour demander un peu d'aide.

Ca fait pas hyper longtemps que je fais du snowboard (et encore moins du ski) et bien que je commence à m'en sortir pas trop mal j'ai encore des soucis technique. Voilà pourquoi je fais appel à un peu d'aide.

- Dés que j'emprunte un chemin un peu plat et bien damé, c'est la grosse galère. Si ma planche est bien a plat et que je reste en position tranquille (pied à plat reposé;) alors la planche part rapidement de travers, les carres butent et paf c'est la chute. Du coup je suis toujours obligé soit de faire des petits virage, soit d'essayer de rester un peu sur un des carres (du coup je tourne).
Et forcément à la sortie de long chemin (style retour station), c'est les crampes sous les pieds...

- Dés que j'essai de faire un saut, je me retrouve sur la planche puis sur les fesses assez rapidement. J'arrive pas à m'expliquer comment mais je bascule en arrière à chaque fois... Je pense que c'est dés le départ que ça merde. Quid pour réussir un saut (même un tout piti) ?

Merci d'avance :)
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
As-tu vérifié si tes fix sont bien centrées sur ta board ?
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
le_ben (18 décembre 2007 16 h 16) disait:

- Dés que j'emprunte un chemin un peu plat et bien damé, c'est la grosse galère. Si ma planche est bien a plat et que je reste en position tranquille (pied à plat reposé;) alors la planche part rapidement de travers, les carres butent et paf c'est la chute. Du coup je suis toujours obligé soit de faire des petits virage, soit d'essayer de rester un peu sur un des carres (du coup je tourne).
Et forcément à la sortie de long chemin (style retour station), c'est les crampes sous les pieds...


Vérifie bien que ta position de base en schuss est correcte.

Le snowboard est fait pour tourner, en ligne droite c'est au début un peu plus difficile que le ski, où l'on peut écarter les jambes sans problème pour se stabiliser.

Ta stabilité tu vas la trouver avec une bonne position :

-les jambes fléchies
-le buste (à peu près ) droit
-le poids un peu vers l'avant, de manière à ne pas perdre de vitesse dans ces petits chemins. tu dois te trouver donc fléchi vers l'avant, avec le genou arrière presque rentré dans la jambe avant
-je conseille de se mettre le buste face à la pente et non de travers, ça favorise le transfert du poids du corps vers l'avant.

Voilà c'est un peu hard à expliquer uniquement avec des mots mais c'est l'idée. :)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
c'est parceque tes épaules ne sont pas paralléles au snow, c'est une question de logique,
si tu diriges tes épaules vers l'avant, tu contrains ta jambe arrière à se remettre à côté de ta jambe avant (comme un élastique que tu torsades il se remets naturellement droit).

Donc ton snow se positionne en travers de ton sens de descente, c'est pour cela que tu fais des petits virages pour garder ta ligne. Si tu descends en restant les épaules parallèles au snow, celui-ci reste bien droit dans le sens de la descente.

pour le saut c'est idem lorsque tu décolles, tes épaules doivent être parallèles a ton snow et pas diriger vers l'avant. Ton impulsion est centrée et ta planche reste horizontale.

voilà, je connais aussi la recette des crêpes, et peux vous expliquer comment remplacer les plaquettes de frein sur une fiesta.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Je ne suis pas d'accord avec droogies.

Les problèmes de stabilité en schuss plat, je les ai connus au début, ils ne sont pas dûs à un défaut de parallélisme des épaules avec la planche.

Ils sont dus à une mauvaise position de base, souvent trop vers l'arrière et pas assez fléchie.

Sinon la recette des crêpes je connais mais les plaquette de fiesta ça m'intéresse. :)
Baud'
Baud'

inscrit le 05/12/02
1668 messages
Et sinon tu as la méthode : tu galères comme tout le monde au début à te prendre des crêpes (dont la recette aura préalablement été donnée par droogies), puis petit à petit tu comprends comment qu'il faut faire et à la fin tu fait du schuss en ayant trop de staïle et trop décontract' et même que tu peux regarder derrière toi et faire des clins d'oeils aux ch'tites rideuses que tu dépasses à mach2. ;-)

Elle est pas belle la vie!!! :-)

Plus sérieusement, tu vas arriver à trouver la position petit à petit, et perso ce que j'ai fait au début quand je flippais ma race à chaque fois que je devais faire un schuss, c'est que je m'accroupissais dans les moments délicats pour baisser le centre de gravité, et puis ça me donnait une position qui naturellement me permettait de rester droit...et accessoirement ça me faisait tomber de moins haut quand je me croutais quand même. Et puis comme j'ai dis, au fur et à mesure tu t'accroupis de moins en moins et tu prends la bonne position.

Méthode pas académique pour certains je pense ici(et aussi trés laide il faut dire ce qui est!!! ;-) ), mais ça a eu le mérite de fonctionner pour moi.
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
une chtite technique pour garder l équilibre par ESF:
tu plaque ton avant bras avant sur ton ventre
tu plaque ton avant bras arriere dans ton dos (je c pa si c clair) ca t aide a avoir une bonne position, tu peux meme rider comme ca au debut pour tes virages
pour les sauts ce qui peut t aider c de mettre tes mains sur tes genoux , t arrive sur la bosse , jambes flechies mais bien solide et tu fais rien, tu laisse la vitesse t envoyer en l air. la vitesse y a que ca de vrai pour envoyer! fait quand meme gaffe au debut! mais dit toi que les chuttes font partie du snow.
kito3004
kito3004

inscrit le 05/12/07
1175 messages
Moi je rajouterais l'importance du stance, si tu es mal centré sur ta board il est logique que tu perdes le controle à faible vitesse. Cherche un peu au niveau de tes réglages, même au niveau de tes angles, tu trouveras surement ta position de confort. POur ma part tout s'est arrangé quand je suis passé sur des coques et que j'ai changé mes réglages (stance et angles) mais bon ça fait déjà 10 ans alors niveau explication c'est moyen clair!
En bref, trouves tes propres réglages, si ça se trouve tu seras plus à l'aise en duck stance?
BEN2ALPE
BEN2ALPE

inscrit le 07/12/07
336 messages
plus de detail sur le reglage des fixs dans un autre post dans le forum : "monter soit meme ses fix "
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
mouai je suis plus d'accord avec droogie, si tu te mets trop face a la pente tu "visses" le bas du corp, et tu plante la carre front, donc boite , donc pleures, la technique de posage d'avant brats sur le genous est bonne, tres bonne meme,
ensuite le stance etre centré gna gna gna c'est de la flute de pan , je suis centré sur ma FS et 7cm ar sur ma FR et j'ai pas de soucie, ni dans une position ni dans l'autre, question de feeling , en plus j'ai pas les memes angles ....
c'est une vrai question de feeling en fait , ça va venir , ne brule pas les etapes,

pour les jumps, je reprend un truc que disaient steeve Graham et Jamie Lynn:"si tu veux bien atterire, faut bien decoller , et pour bien decoller faut mettre une impulsion en bout de kick, et pour bien le faire faut une bonne prise d'elan...et rien ne sert de prendre 200 metres d'elan si c'est pour freiner a 5 metre du kick, ça te destabilise et l'impulsion n'est ps bonne donc tu "vole mal et l'attero se fait dans la souffrance...
le_ben
le_ben

inscrit le 18/12/07
3 messages
Merci vraiment à tous.

En fait je commence à vraiment pas mal m'en sortir en snow, mais ce shuss y passe pas. Je me suis pris 3-4 buches sur les fesses sur des pistes bien dur et maintenant psychologiquement je prend plus de risque sur du plat donc je progresse pas...
Si je compile:
- baisser le centre de gravité.
- rester bien parrallère à la planche avec le buste bien droit.
- Ou ne pas rester parrallèle mais tranférer le poids vers l'avant.
Ca va donner de quoi m'occuper :)

En vous relisant ça me paraît maintenant super clair que si je me croute en faisant des sauts, ça vient de là aussi. Je suis pas à plat au moment ou je prend la bosse du coup en l'air je suis destabilisé et hop...
Snowaddicted
Snowaddicted

inscrit le 28/02/05
986 messages
Bon j'y vais aussi de ma petite explication:

je sais pas si c'est académique mais moi sur les plats je penche juste légèrement mon corps soit vers l'avant (carre front) ou vers l'arrière (carre back) pour éviter que les carres prennent les rainures de la neige. Et après ca glisse tout seul sans effort tout en restant à plat pour bien garder la speed sur les traversées.

Et puis par la suite tu verras tu fais même plus gaffe t'es à l'aise et ca passe tout seul ...

Mais c'est sur que les crepes sur les plats (très chiant quand il faut marcher ensuite jusqu'à la prochaine descente), on est tous passé par la ca fait partie de l'apprentissage de la vie ...
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
ben :

ton problème, que nous avons tous connu, et surtout les explications "techniques" ici avancées montrent bien que justement, le snow n'est pas une discipline hyper technique.

C'est avant tout une question de feeling, de sensations, et ton souci disparaîtra tout seul à la longue.

Quelques fondamentaux tout de même pour une bonne position de base, sur lesquels je pense tout le monde sera OK :

1° ) les jambes fléchies, il faut être souple pour compenser les éventuelles irrégularités du terrain

2° ) le poids bien réparti sur les deux pieds, voire en avant, mais surtout pas en arrière

3° ) le buste engagé dans la pente mais plutôt droit

4° ) surtout, surtout, NE REGARDE PAS TA BOARD ou la pente juste devant. Regarde le plus loin possible devant toi. D'abord pour anticiper, ensuite parce que ça favorise la stabilité. Et ça va "t'aspirer" vers l'avant et tu gagneras en vitesse.

Voilà. :)
Elno
Elno

inscrit le 22/12/04
732 messages
chiill (18 décembre 2007 19 h 01) disait:

ensuite le stance etre centré gna gna gna c'est de la flute de pan , je suis centré sur ma FS et 7cm ar sur ma FR et j'ai pas de soucie, ni dans une position ni dans l'autre, question de feeling , en plus j'ai pas les memes angles ....


Rha mais p*t**n il ne s’agit pas du centrage le long de la board (vers l'avant ou vers l'arrière) mais du centrage / à l'axe de la board : en clair si tes fixations sont trop proches de l'une ou l'autre carre, ça induit un déséquilibre qui provoque l'amorce de virages de manière incontrôlée. C'est pourquoi cette question du centrage des fixations / à l'axe de la board est essentielle.
benJ7
benJ7

inscrit le 06/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Pour bien réceptionner les sauts, voilà ma technique, qui a tout changé pour moi :

1/ Garder les épaules bien parallèles au snow, et c'est pas rien de le dire. Limite "tirer" ton bras arrière vers l'arrière justement : et par "arrière" j'entends à la fois l'amont de la pente et derrière toi. En diagonale quoi. Bref c'est moche mais au début çà aide.

2/ Ecarter les genoux vers les extérieurs, surtout l'arrière, car c'est celui qui est susceptible de rentrer à l'intérieur.

3/ Etre bien fléchi et dynamique sur les jambes.

4/ Ne pas avoir peur d'envoyer, de sauter des barres qui paraissent impressionnantes d'en haut, mais minables d'en bas. En réalité c'est l'impression du bas qui est la bonne, car d'en haut tu vois pas la récep', tu vois juste au loin, donc çà fait flipper. Mais en réalité si d'en bas tu t'es dis "ouais tranquille", et ben fonce sans te laisser impressionner en haut.

Voilà :)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
-fléchir les jambes et non pas etre baissé( au niveau du torse car cela cree un deport de poids sur l' une des carres),
- garder sa ligne d'epaule( une ligne imaginaire entre tes 2 epaules) dans l'alignement de ta board en faisant en sorte que ta main avant soit sur ta hanche avant et que ta main arriere fasse comme si elle etait dans ta poche arriere de futal( garder le meme alignement board/hanche/ epaule quoi...)
- ne tourne que la tete dans la direction ou tu vas
- regard loin devant ( ton nose ne changera pas de forme lui...)
- un peu plus en appuis sur ton pied avant

apres ceci n'est que general...chacun a ses defauts a corriger!;)
le_ben
le_ben

inscrit le 18/12/07
3 messages
Elno (19 décembre 2007 09 h 57) disait:

chiill (18 décembre 2007 19 h 01) disait:

ensuite le stance etre centré gna gna gna c'est de la flute de pan , je suis centré sur ma FS et 7cm ar sur ma FR et j'ai pas de soucie, ni dans une position ni dans l'autre, question de feeling , en plus j'ai pas les memes angles ....


Rha mais p*t**n il ne s’agit pas du centrage le long de la board (vers l'avant ou vers l'arrière) mais du centrage / à l'axe de la board : en clair si tes fixations sont trop proches de l'une ou l'autre carre, ça induit un déséquilibre qui provoque l'amorce de virages de manière incontrôlée. C'est pourquoi cette question du centrage des fixations / à l'axe de la board est essentielle.


Ca c'est possible, j'ai une burton bullet spécial grand pied mais ça dépasse encore légèrement au niveau de la pointe des pieds.
QReuCk
QReuCk

inscrit le 15/12/04
113 messages
Pour le shuss:
1° essaie plusieurs centrages par rapport à l'axe de la board (et pas centrages avant arrière) ainsi que plusieurs angles pied avant. Logiquement, tu auras des réglages où tu est plus à l'aise.

2° si tu n'es pas en alpin, le shuss est bien plus stable dans une position très fléchie, épaules parallèles à la board et genoux arrière sorti vers l'arrière (centre de gravité centré entre les deux pieds ou très légèrement décallé vers le pied avant). Au passage cette position ne fonctionne correctement qu'avec un léger angle négatif derrière.

Pour être stable sur un saut droit, je te conseillerais de travailler de petits ollies (surtout ne pas forcer le geste, juste sentir le flex de la board travailler à peine), avec la planche le plus à plat possible lors du déclenchement. Evidemment, faut commencer par être un minimum à l'aise avec la board à plat...
Pense à ne jamais tendre les jambes pendant le saut et amortie la réception en exagérant le fléchissement des genoux.
Alamas
Alamas

inscrit le 23/03/05
14 messages
Pour le schuss et le maintien de la board a plat, je rajouterai le fait de casser les carre en spatule pour eviter de mordre sur le plat

Pas la peine te faire chier a le faire toi, tu vas dans un shop en station, chope un skiman et demande lui de casser tes carres en spatules, il comprendra et tout ira vachement mieux.

L
le_ben
le_ben

inscrit le 18/12/07
3 messages
resalut

Merci à tous pour vos conseils. Ca commence à venir, je suis pas encore tout à fait à l'aise mais ça vient tranquillement.
Pas évident de modifier la position du buste au départ mais ça a vite porté ses fruits.

Pour les sauts c'est nickel aussi. Je me suis tenté des 180 sur le snowpark mais une fois retombé, je prend de la vitesse en étant à l'envers et patatra... Ca va venir aussi ça...

En tous cas merci à tous, j'ai testé un peu tous les conseils que vous m'avez donné afin de trouver mon équilibre.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass