slash74
slash74

inscrit le 25/09/07
16 messages
Salut,

Alors mon problème c'est que quand je fais du snow, j'ai mal aux pieds!!

Et ça quel que soit les fixes ou les boots.

J'aimerais savoir pourquoi j'ai autant mal aux pieds et si c'était normal.

Là je compte me racheter des boots, donc lesquelles devrais-je choisir pour que se soit plus confortable ?
Et est ce que les boots à serrage rapide sont bien ?

Merci
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
Il faut que tu te rachètes des pieds en fait.
Si tu as les pieds larges, genre des palmes de bodyboard naturelles, tu vas en effet morfler dans un peu toute les pompes, à moins de prendre une taille au dessus ?
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
t'as mal où exactement ?
zOrb
zOrb

inscrit le 14/11/06
5 messages
Pour trouvé une paire de boots ton pied ya qun seul choix faire c***r le vendeur et tout testé jusqua que tu trouve. n'hesite pas a testé une demi taille dessus mais attention les chauson se tasse en general il fau touché a peine le bout de la boots.
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Le mal aux pieds est courant.
Après c'est je pense plus ou moins supportable.
Ainsi pour sentir la planche j'ai tendance à serrer probablement de trop, mais on ne se refait pas.
Donc dès que le douleur devient insuportable, il faut desserrer les fixations voire les bottes, en général à la remontée ( téléski, télésiège etc...)
Le type de chaussure et de coque va jouer un rôle majeur sur ton confort.
Si tu serres fort, une grolle avec un bout quasi indéformable est idéale ( c'est le cas sur certaines bonnes bottes de freeride ).
Ton pied est maintenu et n'est pas pressé au fond de la botte par la sangle.
Les sangles des coques, larges, répartissent mieux la pression.
Enfin, la semelle, même si je ne suis guère convaincu par la mienne ( conformable ), est un élément à prendre en compte.
L'inclinaison du spoiler, peut aussi intervenir, mais souvent tu a aussi les mollets qui brulent...
Prends le temps d'essayer, avec une bonne chaussette et tu devrais arriver à un compromis acceptable.

Ci@o.
R.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
il faudrait effectivement savoir où tu as mal pour savoir si c'est un problème de pied ou pas...
mais comme pour radical, comme pour moi, comme pour pas mal de monde en fait, il peut s'agir d'un serrage trop important et donc une compression des pieds.
j'ai atténué le problème en prenant des fixations avec un strap le plus large possible mais ça ne résoud pas tout.
il faut donc soit déserrer entre chaque descente les fixs, soit apprendre à surfer avec les fixations moins serrées. En fait même moins serrées le pied ne bouge pas d'un poil mais c'est tentant et rassurant surtout quand on n'est pas en totale confiance de serrer un maximum.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Tes chaussures te font mal ? Tu as des crampes en ridant ? Parce que ce n'est pas pareil.
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
radical a touché le problème...
jai le meme problème ainsi que bcp d'autres... aux pieds larges ;-) et une taille plus grande n'a rien changé chez moi...
Par contre déserrer sur les remontées ca apporte un peu quelque chose..
Chose étonnante.. pour soulager, ride en switch.. c'est vrmt impressionnant, après tu vois que tu peux changer ta manière de rider, équilibre plus les deux pieds, travail en torsion.... à toi de voir ce qui te vas mieux...
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
effectivement, dis nous en plus sur la nature de la douleur car ca m interesse : en fait, ma nana a de grosses douleurs sous le pied (voute plantaire et metatarses). on a tenté pas mal de choses :
- plusieurs boots testées sur piste(une quizaine de marques et modeles)
- changement des serrages de fix et de boots
- rendez vous chez un boot-fitter a bourg saint maurice (nous a dit que lui faire des semelles conformables ne changeraient rien)
- changement des chaussettes et essais avec des plus fines ou avec des renforts aux endroits souhaités
MAIS RIEN A FAIRE!!!!lol
si des personnes ont le meme soucis, on est a l ecoute des solutions!merci
volcophil
volcophil

inscrit le 10/10/07
98 messages
j'connais bien aussi ce mal ... chez moi , il apparait parce que je serre trop mes sangles ... mais il s'intensifie avec le temps à cause de l'usure de mes pompes qui à la longue n'absorbent plus les vibrations , les chocs ... cette année , je change tout , board , fixs , pompes , je me mets , pour les fixs et pompes sur burton avec leur système de sangle qui est plus confortable , il vient te caller le pied au fond de ta fix sans que tu aies besoin de serrer de trop , et puis , les chaussons burton sont thermoformables , et ça , pour le confort , avoir un chausson à son pied ...naaaan , j'ferai pas un jeu de mot pourri ;o)........
sinon , essaie de mettre une semelle absorbante ( de chocs )dans ton chausson , je l'avais fait pour une vieille paire de pompes et ça avait un peu atténué le phénomène ! j'espère que tu trouveras TA solution !
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ah oui je suis tout d'accord avec ce qui est dit plus haut , radical , jeannot, etc....

souvent on a peur d'etre pas assez tenue et pas assez precis et on sert comme des bucherons les sangles, pour que le probleme soit moindre; des fix avec de grosses sangles c'est bien, mais aussi un tit truc ....
tu serts a fond et tu desserres ensuite d'un ou deux crans ...et c'est magique t'es aussi precis et t'as bien moins mal, l'effet de compression sur le coup de pied s'attenue et en plus tu conserves de la chaleur sur les orteils...

quand tu serts trop t'as froids ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7315 messages
Matos : 12 avis
yop
j'ai les meme soucis
douleur a tel point que ca m'arrive de mettre le pied nu dans la neige pour calmer

tester differnentes boots, deffierente fix, des semelles à gogo (chez la glisse, à espace montagne, chez le podologue ...)

pour l'intant, j'ai pas la solution, mais je continue de chercher

les premiers conseil :
- pour les boots, faut trouver un bon shop (avec du choix) et un bon vendeur (genre qui a une formation conformable) et lui faire confiance ... ne plus se fier à la marque, au look, y faut un produit adapté au mieux (je pense avoir trouvé chez northwave en ce qui me concerne)
- une semelle conformable (indispensable meme si c'est loin de tout resoudre)
- des fix conforrtables avec un gros strap (cette anné, j'esseye drake)

j'en suis là pour le moment
en peuf ca va, sur le dur, je ne tiens pas une journée complete

cette année je vais travailler sur la position (angles et stance)
en effet, ancien alpin, j'avais l'habitude de mettre des angles prononcé (efficacité en carving) et je me suis rendu compte que 0 a l'arriere etait une position plus naturelle et plus confortable que 15 ou 20 (tant pis pour l'éfficacité en carve)
cette année je vais meme esseyé le négatif pour voir, ca je suis de plus en plus convaincu que c'est ma position et mes appuis qui font que j'ai mal sous la voute plantaire

bref, à suivre

fab
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est effectivement un mal général.
il est accentué pour certains par la cambrure du pied qui met celui-ci en porte à faux lors d'un serrage trop important.
le problème de la semelle moulée, c'est que si c'est bien sûr très confortable et procure une sensation de soutien du pied, ça estompe aussi la qualité amortissante du pied.
je m'explique : quand on court par exemple, le pied se déforme et s'affaisse pour amortir puis restituer de l'énergie.
si la voute est trop soutenue, elle ne s'affaisse pas --> perte des qualités dynamiques du pied --> le pied ne joue pas son rôle comme pour quelqu'un qui a le pied plat et les gens qui ont le pied plat ont souvent des problèmes de dos entre autre.

voici mon ressenti et mon avis sachant que :
- je ne suis pas médecin
- je ne suis pas podologue
- j'ai le pied très cambré et j'ai aussi été tenté de boucher le trou de la voute pour soutenir mon pied.
- je me base sur mon expérience de basketteur, de coureur à pied, des sports traumatisants.
- j'a discuté du sujet avec quelques personnes dont un kiné.
ewenoal
ewenoal

inscrit le 29/10/07
13 messages
Pour moi également, serrage de bucheron et douleur aux arpions. Je n'ai pas encore trouvé la solution, je vais essayer celle de Chill à savoir serrage de bucheron puis desserrage.

Après il faudrait essayer et changer de boots (vu le nouveau serrage Northwave qui a l'air pas mal du tout). ensuite le thermoformable et/ou les semelles........

Niveau fix, essayer les entrées arrières, les fixs avec capstrap, essayer différentes marques dont certaines avec les sangles à gel.

Je pense qu'il y a aujourd'hui matière à avoir du matos plus confortable et plus précis.
slash74
slash74

inscrit le 25/09/07
16 messages
Déjà merci pour toutes vos réponses :)

Ennsuite ma douleur est surtout sur les cotés du pieds comme si on me le compressait.

Donc comme vous a chaques remontées je dessert tout^^.

Cet aprem je vais surement aller dans un shop pour me renseigner mieux....

A+ et merci encore
zapotec
zapotec

inscrit le 19/10/07
511 messages
Pieds larges, c'est clair.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ah si c'est sur le coté..faut modifier d'un poil coupé en 8 les angles...le probleme se situe a l'exterieur du pied si t'as trop d'angle, genre 45/50 sur un FR et a l'interieur si ton duck stance est trop prononcé...genre + 20/-15 tu jouies bien ta race aussi comme ça , sans parler du trauma au genous...:(

modifie ton angle de pied AR (je suppose que c'est celui qui te fais le plus mal) ou donne plus d'angle a ton pied AV, ça devrait s'attenué...sinon arrete le snow et passe a un engin d'homme ...le paret :p :D
slash74
slash74

inscrit le 25/09/07
16 messages
ok merci, oui pour l'angle je verrais ça quand y aura de la neige se sera plus simple ^^

Sinon je suis allé tester des boots avec le conseil d'un pro.
J'ai pu essayer 3 modèles des 32 (me souvient plus du modèle), Nitro (me souvient plus du modèle), et les Burton Moto.

Résultat : Trop sérré dans les Nitro, 32 trop large, et les burton je suis très bien dedans.... je pense que je vais les acheter. Elles sont a 130 € mais je crois que c'est le modèle 06/07...

Donc dernière question avant l'achat : les Burton Moto sont-elles bien ? ;)

Merci
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben si t'es bien dedans c'est cool mais la moto est une entrée de gamme il me semble....
nonorichard9
nonorichard9

inscrit le 24/11/06
367 messages
effectivement la moto est une entrée de gamme burton mais c est peut etre aussi le manque de souplesse dans la boot qui créait la douleur......parfois, mieux vaut s abstenir de prendre du trop rigide : privilégier le confort a la precision!!
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
je plussoie pour faire attention au serrage (aussi bien des fixs que des boots) trop serré c'est pas bon, ca coupe la circulation.
par contre ne pas tomber dans l'exces inverse (qui es tres courant) en prenant des boots trop grande (cause de bcp de mal de pieds)
en plus si la boots est trop grande on a tendance a compensé en serrant plus (pas bon)
faut se dire qu'une boot ca se tasse et si on a un point de frottement ca peut tjrs s'agrandir, par contre ca pourra pas se retrecir..
et pour finir: la chassure universelle qui va bien ca existe pas. On a tous des pieds différents donc faut essayer et ne pas hesiter a passer des heures en magasin pour essayer (meme si t'as l'impression de gonfler le vendeur ;) )
volcophil
volcophil

inscrit le 10/10/07
98 messages
chiill (31 octobre 2007 15 h 38) disait:

ah si c'est sur le coté..faut modifier d'un poil coupé en 8 les angles...le probleme se situe a l'exterieur du pied si t'as trop d'angle, genre 45/50 sur un FR et a l'interieur si ton duck stance est trop prononcé...genre + 20/-15 tu jouies bien ta race aussi comme ça , sans parler du trauma au genous...:(

modifie ton angle de pied AR (je suppose que c'est celui qui te fais le plus mal) ou donne plus d'angle a ton pied AV, ça devrait s'attenué...sinon arrete le snow et passe a un engin d'homme ...le paret :p :D

Comme quoi , ces histoires d'angles sont vraiment perso ... petit à petit , mes pieds ont trouvé leur place et mon duck stance , depuis maintenant plusieurs années est +20 -20 , pas de problèmes de genoux , pas de problèmes de mal de pieds sur les côtés , cette position est venue naturellement , je ride très souvent en répartissant mon poids 50/50 sur chaque appui et j'ride en switch pour soulager quand une jambe ou un pied a mal , et ça marche bien ! pour moi , douleur de pied=sangles et lacets trop serrés , mais c'est mon défaut .Et je varie soit à l'attaque , soit smooth , pour gérer la fatigue de mes ptits muscles !
klibr
klibr

inscrit le 13/02/07
1 message
Matos : 3 avis
bonjour ,
j'ai aussi de gros soucit de douleurs dans le creux du pied (avant).j'ai testé en boots salomon et burton ( moto et hail ) + semelle orthopedique sur mesure chez un podologue + divers...voila le resultat :
1/ burton c fini en boots pour moi ca c'est clair
2/ les semelles dans mon cas empiraient et deplacaient le probléme ( aprés j'avais mal au genoux )
3/ l'angle est important.je ride en duckstance et je suis passé de 15/-15 a 12/-12 et c'est un peu mieux
par contre la ou je veux en venir c'est qu'il y a un phénoméne souvent négligé : la crispassion !
et oui , moi j'ai remarqué que quand je suis a bloc sur une piste un peu frequenté par exemple et ben c'est pire.et en faisant un peu attention , j'ai remarqué que j'avais tendance dans ce genre de cas a serrer un peu les orteils comme pour m'accrocher a la planche ! lol
je sais c'est con mais veridique...je crois qu'il y a matiére a travailler sur cette voie car c'est p'etre plus frequent que ce qu'on pense.d'autant que la le pied subit une contrainte exagérée puisque deja sous tension par ce phenoméne de crispassion...
j'attends vos avis
Quichoune
Quichoune

inscrit le 27/03/06
59 messages
Salut à tous,
moi ça va faire 4ans que je fais du snow et que j'ai mal aux pieds (voute plantaire qui brûle) ! J'ai bien senti que l'apprentissage et la progression en souffrent aussi. Après avoir essayé les chaussettes, les petits coussins épitact, j'ai fini par aller voir un podologue du sport. Ayant le pied creux tous mes appuis sont sur l'avant ou le talon et très mal répartis, d'où les brûlures. Du coup le podologue m'a fait des semelles spéciales pour compenser le creux. En mars dernier j'essaie les semelles tant attendues : royal, le mal de pied n'apparaît qu'après 2h au lieu de 10 minutes ! Mais cette semaine du jour de l'an, j'avais ces semelles et le mal de la voute plantaire est revenu aussitôt. Je ne pouvais pas faire 2h d'affilée, obligée de m'arrêter toutes les 5 minutes. J'ai des boots burton sapphire depuis 4 ans, donc faites à mes pieds, je touche un peu au bout. J'ai remarqué qu'en longue traversée back side mes orteils sont tout recroquevillés car ils touchent trop le bout. Passer en front me soulage mais je reste crispée.
Mes fixes sont des drake supersport avec des strap larges.
Comme je ne sert pas trop les lacets, j'ai tendance à plus serrer les fixes.

Ce que je comprend pas c'est que l'ajout des semelles a fait un super effet en mars mais que là ça a disparu. Les matériaux sont solides, elles n'ont pas l'air de s'être tassées au niveau du creux. Comme la semelle a rétrécit l'espace chaussant j'ai des chaussettes bridgedale très fines pour compenser et ne pas avoir les pieds trop serrés.

Si certains ont des idées pour m'aider à comprendre et à modifier des réglages si nécessaire (serrage lacets, serrage fixes, boots plus grandes??)

Merci d'avance
Benoitvars
Benoitvars

inscrit le 27/08/08
107 messages
Quichoune (04 janvier 2009 14 h 01) disait:


Si certains ont des idées pour m'aider à comprendre et à modifier des réglages si nécessaire (serrage lacets, serrage fixes, boots plus grandes??)

Merci d'avance


J'ai incliné mes spoiler un peu plus vers l'avant et je me suis habitué à cette position. Du coup j'ai besoin de moins d'appui sur le plat du pied lors du passage de carres. Ça limite la douleur d'écrasement. Pour moi ça a bien fonctionné.
Mais je desserre toujours mes fixes lors des remontées.
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
J'ai des salomon synapse qui ne m'ont pas fait mal pendant 3 ans.
Dès la quatrième année j'ai eu des brulures sous la voute plantaire.

> j'ai les même réglages
> mon pied n'a pas vraiment changé, enfin je crois pas
> je ride pareil

J'ai un pote qui a acheté le même modèle la même année et c'est exactement pareil pour lui.

Conclusion :
je crois que c'est clair, les boots de snow c'est comme les laves vaisselles : prévues pour X utilisations et après tu balances à la décharge.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass