sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Voilà,
j'espère avoir désormais davantage d'occazes de rider à partir de la saison prochaine et j'aimerais bien avoir vos conseils pour savoir COMMENT aborder la poudreuse. Je suis "moyenne" en snowboard et, venant du ski alpin j'ai des prises de carres très appuyées, le poids du corps nettement sur la jambe avant. Quand par malheur pour moi je m'aventure sur 1 mètre de poudreuse, je coule...
Et j'aimerais bien avoir le déclic pour me régaler un peu et accompagner des potes skieurs dans la peuf. Si vous pouvez m'aider, ce serait sympa.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
alors ça ma grande c'est une vrai question de sensation..
deja tu l'aborde quand c'est en bonne condition ...sans 10 000 traces de partout pas trop loin de la piste, pour t'echapper si tu veux, l'astuce c'est la vitesse qui te la donne: plus tu vas vite et plus t'es fluide, moins tu galeres et mieux ça va (c'est clair ou pas )
en plus il faut etre bien cool quand tu l'abordes sans etre crispée (pas trop detendue non plus hein) et ne pas etre de trop sur l'avant mais bien sur tes 2 jambes, comme si t'ataquais des virages coupés mais sans les appuyer en fait

le tout c'est d'etre bien smooth sinon tu te fatigue tres vite, et tu te degoutes

voila ma martingale mais si y'a d'autre soluce je suppose qu'elle est preneuse ;-)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
La poudre ça se snif ou ça s'injecte... Une technique pour l'aborder, aller dans des soirées chic et sortir la monnaie. :)
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
un conseil: ne jamais allez dans des terrains pas trop pentus, autrement attention la galère, tu rames et tu rames encore
larideusedujura
larideusedujura

inscrit le 31/03/06
586 messages
chiill (05 juillet 2007 18 h 29) disait:

alors ça ma grande c'est une vrai question de sensation..
deja tu l'aborde quand c'est en bonne condition ...sans 10 000 traces de partout pas trop loin de la piste, pour t'echapper si tu veux, l'astuce c'est la vitesse qui te la donne: plus tu vas vite et plus t'es fluide, moins tu galeres et mieux ça va (c'est clair ou pas )
en plus il faut etre bien cool quand tu l'abordes sans etre crispée (pas trop detendue non plus hein) et ne pas etre de trop sur l'avant mais bien sur tes 2 jambes, comme si t'ataquais des virages coupés mais sans les appuyer en fait


le tout c'est d'etre bien smooth sinon tu te fatigue tres vite, et tu te degoutes

voila ma martingale mais si y'a d'autre soluce je suppose qu'elle est preneuse ;-)


encore toi...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Merci, ce sont déjà des indications précieuses.
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Il faut aussi décaler légèrement ses fixs vers l'arrière ...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
même si c'est pour un usage 80% pistes et 20% poudreuse ? Les miennes sont pile poil au centre de la planche (avec des angles que j'ai choisi pour mon confort et qui me conviennent nickel).
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
bah sans faire de snowboard, il me semble que c'est le cas pour la piste aussi, ya que en freestyle que les mecs centrent vraiment...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
ya que en freestyle que les mecs centrent vraiment.

Ah bon ? Pour faire des viarges un peu "carvés", les fix vers l'arrière ça ne gêne pas ?
kpiok
kpiok

inscrit le 04/12/03
383 messages
Non je ne pense pas qu'en freestyle on centre on écarte plutôt et pour le freeride tu peux rester centrer surtout si t'as une board avec un shape destiné au HP puisque les inserts sont souvents décentrés vers l'arrière...les angles aussi sont à ameliorer avec le temps quand tu chopperas de meilleurs sensations.
Du moment que tu te sents bien ça le fait certes le poids légerement vers l'arrière avec la vitesse comme le souligne Chill c'est déjà la clef en poudreuse, l'effet bouchon(enfoncement) trop d'appuis sur l'avant! .....
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Si ce n'est pas au taquet et que les transferts de masse sont exécutés ca passe.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Ça me rassure parce que je me voyais mal déplacer un emplacement de fix avec lequel j'ai de bonnes sensations. Le freestyle je m'en bat les...enfin, j'en ai pas ! Mais c'est pas mon truc, ni le propos de ce topic. Je recherche la polyvalence, avec la possibilité de démarrer en poudre sans trop galérer. Donc poids du corps vers l'arrière et surtout, vitesse ?
maniac
maniac

inscrit le 28/10/04
2133 messages
Matos : 1 avis
Oui mais non... Pour commencer il vaut mieux décaler les fixs un chouille vers l'arrière pour ne pas trop galérer au début. Ensuite, l'expérience aidant on remet tout en place et on se surprend même a arriver à tracer de la légère avec une savonette courte sur laquelle on n'envisageait pas y arriver un jour...

La vitesse aide énormément puisque c'est le principal facteur pour faire déjauger la planche sans se cramer la cuisse arrière en deux temps trois mouvements mais le "toucher" compte aussi énormément. En effet, la poudre c'est joueur et on perd ses repères pour les appuis et les déclenchements. Il va falloir réapprendre de ce côté là.

Pour résumer: deplacer un peu ses fix pour les débuts permet d'aborder la chose en forcant un peu moins. Etre souple mais pas trop et ne pas hésiter à prendre dré au départ pour obtenir une vitesse adéquate rapidement afin d'aborder les courbes photogéniques dans de bonnes conditions. Les sensations viennent vite.

PS: une baignoire c'est moche mais, en général, ca ne fait pas mal.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Il va falloir réapprendre de ce côté là.

Je m'en doutais un tantinet mais j'suis prête !
freeski@
freeski@

inscrit le 11/10/06
368 messages
il te faut un beau rail, ensuite prend une paille et snif :-)

--> ( je suis déjà déhors )
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
sandydidou (07 juillet 2007 19 h 57) disait:

ya que en freestyle que les mecs centrent vraiment.

Ah bon ? Pour faire des viarges un peu "carvés", les fix vers l'arrière ça ne gêne pas ?


je te dirais meme que ça aide...
perso je decale toujours sur l'arriere presque a fond, je trouve que la relance en carve est super meilleur, ça pop bien et j'arrive a faire des transferts sans toucher la neige, mais la faut etre au taquet et boucler ses courbes, en plus faut y mettre de l'angle...

en pow la vitesse sera ta copine, mais aussi le fait de ne pas etre brutale...c'est une vrai question de feeling comme je te le disais en debut
mais faut pas hesiter a prendre dans le pentu l'a raison maniac....
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
je te dirais meme que ça aide...
perso je decale toujours sur l'arriere presque a fond, je trouve que la relance en carve est super meilleur, ça pop bien et j'arrive a faire des transferts sans toucher la neige


Message reçu, je décalerai un peu sur l'arrière.
Mon pb maintenant, c'est que je suis et reste une quiche par rapport à toi.
voodoospirit
voodoospirit
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/07
40 messages
tu peut laisser centrer apres, ca depends de la longueur de ta planche, plus elle est courte, plus va falloir se porter sur la jambe arriere et si elle est pas en beton , ca va chauffer ferme et eventuellement lacher et tu fera un beau pouffffff. :)

il te faut une pente suffisamment incliné pour degauger et prendre de la vitesse, plus ta board est courte plus va falloir aller vite pour rester hors poudre.
je ride en 157, j ai deja ridé en 138, ben on sent bien la difference, ma jambe arriere hurlait a la mort :)

la poudre est quand meme bien physique des qu on commence a tourner court, entre les sapins ou autres, donc ta jambe arriere doit etre solide sinon tu peut switcher si tu es a l aise dans l autre sens pour soulager la jambe.

peu de pente: vitesse a conserver absolument, sinon tu coule et la tu rame, faut dechausser marcher, tu creve de chaud, t en a marre , ca te degoute de la poudre et tu restera sur piste. peu de pente= anticiper si tu voit un plat, ne surtout pas planter l avant sinon c est foutu, donc au pire, tu te deporte un peu sur l arriere si ta jambe a survecu a ton run =)

bcp de pente: genial tu peut faire des mega virage digne de video car tu a la vitesse pour et les virages t aident a ralentir si tu a trop de vitesse, tu peut te coller au ras de la poudre aussi et avoir un effet rase moquette.

pente moyenne: tu peut jouer avec les slalom entre les arbres (anticipe pour pas te retrouver coincer), te faire une trace tranquillou sans la gaspiller ou descendre trop vite.
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Pas mal le coup du switch !!! Tu peux aussi rider sur les mains pour ne plus avoir mal aux jambes...
Plus sérieusement, choisis un bon jour de poudre et prends ton élan sur la piste damée pour arriver pleine balle sur un champ de peuf en décalant ton centre de gravité su l'arrière de ta board et tu vas voir tu voles !!!! C'est magique, il suffit d'y croire ...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Merci pour tous vos conseils, c'est super sympa !

tu vas voir tu voles !!!! C'est magique, il suffit d'y croire ...
En prenant de l'élan comme tu le dis, je peux aussi m'envoler et retomber comme une crêpe...je choisirai donc un jour de peuf bien fraîche et accueillante !
Airpulsion
Airpulsion

inscrit le 19/06/06
206 messages
la vitesse c'est claire. moi au début (l'an dernier quoi) j'osai pas aller vite comme tout débutant jusqu'à ce qu'au bout de 20 mètres et 10 fouges je me rende compte que la vitesse c'est l'équilibre.

de toute façon si tu sniff pas assez vite, la poudre décole pas tu le verras bien! : D : D
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
sandydidou (11 juillet 2007 18 h 25) disait:


Mon pb maintenant, c'est que je suis et reste une quiche par rapport à toi.


c'est toi qui le dit, je suis loin d'etre un pro rider, et loin d'etre un expert...et les quiches se la petent en general, on dirait bien que c'est pas ton cas

apprends aussi a anticipé en peuf..regarde bien le relief, surtout si y'a des passage a plat, regarde toujours le mouvement de pente et utilise le au mieux,des fois ça monte un peu et on se dit "ja vas perdre tute ma vitesse...faich" alors que tu ne perds presque rien et meme mieux tu prfite de la contrepente pour taxer tes potes....c'est pas d'la boulette pour chiens ça ;-)

on iras si tu veux la saison prochaine
quoique j'me tate a monter au deuz y'a d'la pow y parait :-)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
les quiches se la petent en general, on dirait bien que c'est pas ton cas

Manquerait plus que je me la pète parce que je sais à peu près dévaler une pente...Merci pour l'invit', je te ferai signe dès que je me serai un peu "dégrossie" en début de saison. Les stations de l'Isère c'est cool pour moi car le plus rapide d'accès
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
la poudre est un peu comme une femme.
il faut y aller avec douceur au debut, anticiper ses trajectoires ne pas etre brusque dans ses changements de direction sous peine de recevoir une baffe...
la seule difference c'est qu' il faut aller vite( ca si tu n'as pas compris depuis le debut du post... ;) )
de plus si jamais tu vois que tu commence a t' enfoncer utilise la technique du " canard dans ton bain"...
explication:
lorsque tu joue avec ton canard favori( oui oui celui la.. le jaune...) dans ta baignoire et que tu t'amuse a le forcer a aller sous l' eau, puis que tu le relache, il s'empresse de remonter a la surface et de " decoller"...
avec la poudre c'est pareil... pour ressortir apres avoir " coulé"( mais pas planté hein?!! ) appuie un peu sur ta board puis allege toi... tu ressortiras sans probleme...
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
la poudre est un peu comme une femme.

Merci, merci mais je SUIS une FEMME !
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
sous peine de recevoir une baffe...

Et pour info, je n'ai JAMAIS balancé un tarte à quiconque (ou bien j'ai oublié, ou y sentait pas bon...)
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
je le savais que tu etais du sexe opposé...;) mais est ce que je me trompe en comparant??? ;)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
mais est ce que je me trompe en comparant???

Je te le dirai quand j'aurai essayé la poudre ;-)
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Pourquoi, t'as essayé la femme?

Bon blague à part, tout ça c'est très vrai.
- la vitesse est primordiale pour "flotter"
- Tu dois décentrer ton poids sur l'arrière pour aider la planche à flotter.
- évite les mouvements brusques, soit la plus fluide possible, les mouvements doivent être lents et graduels, et pense aussi à tes épaules, toujours tournées dans le sens du virage. En poudre faut avoir une bonne technique de virage bien "scolaire", c'est encore ce qui marche le mieux.
Bref, amplifie tous les mouvements en prenant bien soin de les faire correctement et lentement.

J'ajouterais aussi:
- Garde tes jambes fléchies et ton corps proche des genoux, plus ton centre de gravité est bas plus tu seras stable dans tes virages, latéralement mais aussi transversalement ce qui limitera la probabilité d'enfourner et de faire un soleil.
- Te fais pas de souci, la poudre c'est génial parce que quand on se vautre dedans c'est tout mou donc on se fait pas mal!
- Si tu veux aller dans des coins avec des cailloux sous la fraiche, casque obligatoire. Et protection dorsale conseillée.
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Je suis skieur, mais je suis ce post pasque mes potes snowboarders m'on toujours dit ouai le snow dans la poudre ça flotte bien mieu, t'as pas de problemes...

Et je constate que apparement vous etes obligés de vous mettre en arriere...sachant qu'avec les fat maintenant en ski on peut skier sur l'avant en poudre, sans couler....
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
Boarf c'est une question de vitesse
c'est pas parce que t'as des B3 ou B4 squad que tu peux te placer en avant si t'as pas la technique, faut pas abuser...

dans tout les cas la vitesse est ton amie, la fluidité, ton alliée, et une bonne maitrise de tes mouvement pour t'economiser au max et ne pas etre fumer apres une 1/2 descente

mon pere mon oncle (qui envoie l'fumier) plus pas mal de mec que je connais qui ski, se place tous sur l'arriere et transfert leur appuie ensuite comme n'importe quel snowboarder...

et je le repette encore les snowboarders (se) sont beau et les skieurs sont moches sinon c'est un moniteur...non mais ;-)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, en snow, je ne me pose pas la question du terrain pour adapter ma position.
je passe de la piste à la poudre à la soupe sans bouger d'un iota.
la vitesse aide un peu mais c'est surtout la planche qui fait le boulot.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
et je le repette encore les snowboarders (se) sont beau et les skieurs sont moches sinon c'est un moniteur...non mais

Tu sais que je suis d'accord avec toi, là ;-)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
la vitesse aide un peu mais c'est surtout la planche qui fait le boulot.

T'as une planche téléguidée ! Classe !
Mamar
Mamar

inscrit le 09/01/05
1353 messages
Ok Chill, c'etait pas pour taquiner, je me posais vraiment la question, donc ok, c'est au depart tu te mets en arriere le temps de sortir la saptule, de prendre de la spatule et apres tu te replace plus centré?
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
les modeste expériences à kapoutch:

comme tt le monde l'a bien dit, déplacer un peu le centre de gravité vers larrière
suis pas pour déplacer les fix, ça te restrein niveau piste après...

full speed, si tu vas à 2 à lheure, c'est comme dans l'eau.. tu coule

terrain pas trop plat, autrement t'avance pas, et la tu pelle...

pour aborder les virages... personellement niveau bascule latérale je trouve plus mieux bien que rotation, en tout cas au début...

après tu peux commencer à t'amuser.. pop des 180 et fais des wheelies dans la poudre.. miam que c'est bon!!!!

enjoy... (je me demande bien ou tu vas mettre en pratique tout ca mnt ;-))
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
je me demande bien ou tu vas mettre en pratique tout ca mnt

Moi aussi, c'est la grande inconnue.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Je dirais dans l'Isère mais après, pas de précisions.
kapoutch_ride
kapoutch_ride

inscrit le 21/10/06
916 messages
;-) t'as encore quelques mois pour te décider...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
Mamar (17 juillet 2007 17 h 36) disait:

Ok Chill, c'etait pas pour taquiner, je me posais vraiment la question, donc ok, c'est au depart tu te mets en arriere le temps de sortir la saptule, de prendre de la spatule et apres tu te replace plus centré?


exactement c'est ça mamar t'as tout compris, tu cherches la dejauge au debut et ensuite tu te recentres pour posé de beau appuis bien smooth, c'est ça l'secret, scuse si j'ai etait un peu brutal ;-)

pour le decentrage des fixs , perso je suis a fond sur l'AR, mais la spatule est longue...et y'a no soucy meme je trouve bizarre de poser tout le monde avec cette monte sur l'ar et ça concentre l'energie...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass