chyp_1
chyp_1

inscrit le 30/08/06
28 messages
Stations : 2 avis
salut

je cherche les plans d un swallow,si quelqun a sa qui traine.
je vais le shaper avec des lattes de bois collé (8mm au centre est sous les pieds 3ou4mm pour le nose)le tout "emballé"dans du tissu de verre 800gr ,pour la resine j ai 1/2kg d epoxy est 2kg de PE.
si il y a des shappers vous en pensez quoi??
ou est ce que vous achetez les lattes de bois?
je pense mettre des champs abs ,pourquoi pas une plaque d'abs sur le dessus de la board??
merci a ceux qui repondront
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
c'est chaud ton affaire mais faisable
ton noyau va falloir le choisir nickel et bien le decouper
trouve un plan des année 80 fait le suffisament long et fait gaffe a comment tu vas poser les fix avec ce que tu as deja , ça devrait suffire mais soit rigoureux..
j'en avais devouper un dans mes tendres années mais c'est vite tres mou et a l'epoque j'avais mis des ailerons pour le ride en peuf
ehhh ouuiii a cette epoque on s'inspiré de surf...
bon courage et pour le faire et pour le rider
bertrandL
bertrandL

inscrit le 21/02/06
5 messages
Pas de pb pour le dessus de la board en ABS, c'est (ou était) une technique couramment employée pour les modèles produits en grande série.
N'hésite pas à renforcer la zone autour des fixs qui doit supporter des contraintes plus importantes: bois dur, ajouter une couche de fibres...
Bon courage
Bertrand
chyp_1
chyp_1

inscrit le 30/08/06
28 messages
Stations : 2 avis
tu me conseille quoi comme bois l ensemble de la planche? pour renforcer au niveau des inerts je pense mettre du chene.
l abs apporte un vrai plus pour la planche ou c est juste pour faire vendre les planches équipés d abs?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
l'abs n'a aucune qualitée mecanique si ce n'est d'offrir un support de peinture ou autre
ton choix de bois semble bon mais tu as des inserts ???
fait gaffe a comment tu les positionnes
chyp_1
chyp_1

inscrit le 30/08/06
28 messages
Stations : 2 avis
au fait je peut avoir du nid d abeille ,vous pensez que sa peut etre utile?
bertrandL
bertrandL

inscrit le 21/02/06
5 messages
Bois: peuplier, bouleau ... Un bois bien fibreux et pas trop mou (pas de mélèze ou cèdre ..)
Au niveua des inserts: pourquoi pas du chêne effectivement
Fais en sorte que tes inserts soient bien bloqués en rotation, afin qu'il ne se mettent pas à tourner dans le vide quand tu voudras visser tes fixs.
Une solution peut être de souder tes inserts sur une feuille de métal rectangulaire. OU utiliser des inserts dont l'axe du trou taraudé est décalé par rapport à l'axe général de ton insert (pour schématiser, c'est comme si tu prenais une cylindre plein diamètre 15 mm, tu le perces avec un forêt de 5 mm (puis tu taraudes), en décalant l'axe du trou de 2 ou 3 mm par rapport à l'axe de ton cylindre de 15 mm, ainsi quand ton cylindre sera logé dans le noyau de ta planche, quand tu visseras tes vis de fixes, dans le trou taraudé, le cylindre ne pourra pas tourner sur lui même !) J'espère que c'est clair
ABS:c'est une matière plastique, tout comme le PE de la semelle, et il présente plusieurs avantages: bonne tenue aux chocs (comme le PE) facile à sérigraphier (pas comme le PE), aspect uniforme, pas trop cher.
Aprés, une fois que tu auras l'ABS sur ta board, n'oublie pas de poser l'AIRBAG (Arf, ARf !!)
bertrandL
bertrandL

inscrit le 21/02/06
5 messages
Nid a'abeille: prépare toi à faire de la marquetterie dans ton noyau car du nid d'abeille, t'en mettras pas partout: pas sur les bords, pas près des fixs (écrasement). Sinon c'est très léger bien sûr mais il faudra faire gaffe à ne pas êter trop généreux sur la quantité de résine car celle-ci étant amenée à couler dans les alvéoles au lieu d'être rejetée vers l'extèrieur sous la pression de la presse, tu risques d'alourdir finalement ta planche.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
je crois pas que notre ami ai chez lui la presse et le moule adequat a cette technologie que tu lui indique s
il va se faire une planche artisanal made by himself
les inserts avec une plaque dessous a souder c'est bordel
positione tes fix comme tu le sents en te laissant une petite marje de securite pour les bouger en gros prevois de percer sur le millieu des fix et non les bords, tu pourras les bouger et pour le reste dis nous tous:
-est ce que tu as un moule?
-une presse ou une pompe a vide
-des copains sympa qui t'aide
-du rab de matos
coller l'ensemble et que ce soit coherent c'est pas simple
faut juste ce qu'il faut de colle trop ça casse, pas assez ça tient pas, en plus a chaud c'est mieux et pour bien le faire il faut presser a 350 kg/cm² mini

avant critique j'en ai fabriqué des planches
-dans mon garage et dans une fabrique française qui etait a voiron 38 et le siege a aix en provence a l'epoque
allez kikisait
indice un bon model la phantom....
chyp_1
chyp_1

inscrit le 30/08/06
28 messages
Stations : 2 avis
-pour le moule je le ferai quand j aurai determiné la taille est la largueur de la planche
-pour la presse je pense faire un contre moule puis serrer avec plusieur grosse vis a la clé dynamometrique pour mettre la meme charge partout
-j ai pas de pompe a vide si jamais sa s avere indispensable j en ferai une avec un compressuer de frigo
-pour le rab de matos j ai 2m² de fbd ,2kg de resine PE,1/2kg d epoxy,pour les machines je peut utiliser une machine qui fait four, presse, mise sous vide,est injecte la resine (faut juste que j amene le moule/contre moule);degauchiteuse,defonceuse,scie sauteuse

pour les inserts je pensé faire comme en kite faire un trou plus gros le remplir de resine puis plongé l insert dedans

le bois vous l'achetez directement en scierie??
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
bon tu as l'air equipé c'est mieux et surtout bricoleur et pas maladroit ce qui est un atout primordiale
sache que les noyaux sont lamelés collés avec plusieur essence de bois genre frene et oukoumé (a mon avis c'est les plus tonique) donc en scierie t'auras une planche et c'est tout avoir un noyaux impossible et un nom pareil les secrets de fabrication...
pour les insert va voir un shop de ski et demande en certain en on pour la reparation il traverse mais sont de forme conique.
parce que un trou avec plein de resine c'est fragile et ça va craquer
voila si t'as besoin de plus n'hesite pas
chyp_1
chyp_1

inscrit le 30/08/06
28 messages
Stations : 2 avis
j ai reçu le catalogue werden ce matin est il n y a pas de carres,la semelle ptex 1000 est a 16e le metre*310mm c est chere non?
vous savez ou je pourrais acheter des carres?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ptex 1000 ça glisse rien si tu peux avoir mieux c'est mieux p tex 4000 c'est mieux de la carre demande a un shop
chyp_1
chyp_1

inscrit le 30/08/06
28 messages
Stations : 2 avis
le gros probleme c est que j habite a nancy donc pas de station a moin de 1h30 de route est je n ai pas encore le permis,je vais m arranger pour y aller le rapidment possible,pour les carres ils y en as qui sont mieux que d autres ou c est toutes les memes
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis

Le plus simple pour trouver les matières premières c'est de contacter les artisans du milieu ski/snow qui fabriquent encore eux meme... dans leur atelier...

en voila quelques uns :

http://www.aluflexski.com/
http://www.phenix-snowboards.com/
http://ame.ski.free.fr/index.htm
http://www.skis-bois-tardy.com/
http://www.swellpanik.com
http://www.boheme.fr

skwalll
skwalll

inscrit le 20/03/06
436 messages
Pour ton profil de noyau, au lieu de faire de la boucherie à la défonceuse, je te conseillerai d'aller voir un menuisier équipé d'un rabot numérique. En plus il te sort un noyau niquel en un temps ridicule.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ça c'est une vraie bonne idée a suivre
chyp_1
chyp_1

inscrit le 30/08/06
28 messages
Stations : 2 avis
ouaip je vais me renseigner sur ce point niveau prix..avant de shap er merci de l info
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
tu nous fera un petit reportage photo histoire qu'on profite
chyp_1
chyp_1

inscrit le 30/08/06
28 messages
Stations : 2 avis
yep pas de probleme mais j espere que vous n etes pas pressé j ai une planches de kite a shaper avant et je recolte les fonds ;-)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
va falloir qu'on se voit alors si tu kite
chyp_1
chyp_1

inscrit le 30/08/06
28 messages
Stations : 2 avis
tu kite aussi?
t est dans quel coin?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass