Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Salut !

Je commence à m'entraîner en switch et je galère beaucoup. Lorsque je suis sur la carre frontside et que je veux tourner je "survire" systématiquement et je me retrouve quasiment à l'arrêt :( J'ai essayé de regarder vers l'arrière de la board après le virage et cela améliore parfois un peu la situation mais je crois qu'un truc (au moins) m'échappe. Si vous avez des conseils, je suis vraiment preneur ! Merci !!!
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Quand tu commence en switch, tu reprends le snow à zéro: met ton poids sur la jambe avant, le pieds arrière sert de gouvernail, épaule dans l'axe de la planche, etc....
Reprends tout ce que tu maitrise sur ton pieds normal pour le ré-apprendre en switch
nouchka
nouchka

inscrit le 10/03/06
148 messages
rhalala, c'est trop la galère de se sentir redevenir débutant quand on commence à avoir un bon niveau ;)
faut pas désespérer en tout cas, ça finit par venir... c'est de l'entraînement quoi! mais c'est pas toujours motivant de se dire : soit je passe ma journée par terre et je rentre avec des bleu et s'entrainer en switch, soit je profite de la journée un max pour rider à fond normal!
mais ne te décourage pas... cherche toi une piste sans trop de pente (comme quand tu commençais vraiment ;) )... bonne chance!
lio180
lio180

inscrit le 08/06/05
28 messages
Moi quand j'ai commencé en switch ça me soulait comme toi de descendre comme un débutant j'ai donc appris sur le teleski. Tu descends normal et tu remontes en fakie. Tu verras que tu prends très vite une bonne position.
Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Merci pour les messages et la réactivité. C'est vrai que le coup du téléski mine de rien çà aide et j'y arrive plutôt bien en fait. Mais vraiment le virage à droite j'y arrive po, bloquage...

Mais bon je vais essayer de me souvenir des bases théoriques de l'apprentissage du surf mais c'est loin dites donc, je me souviens même plus comment on fait pour tourner, tellement c'est devenu instinctif arf...
dejay
dejay

inscrit le 11/03/06
6 messages
J'ai commencé cette année et j'ai un peu galéré mais pas trop.

Peut-être parce que je suis relativement ambidextre des jambes. J'ai déjà eu du mal à savoir si j'étais regular ou goofi
D'ailleur au golf, je swing en droitier et en gaucher.

T'utilises quoi comme orientation pour tes fixes ?
martin68
martin68

inscrit le 26/02/05
178 messages
Matos : 4 avis
Buffalo (14 mars 2006 00 h 21) disait:

Merci pour les messages et la réactivité. C'est vrai que le coup du téléski mine de rien çà aide et j'y arrive plutôt bien en fait. Mais vraiment le virage à droite j'y arrive po, bloquage...

Mais bon je vais essayer de me souvenir des bases théoriques de l'apprentissage du surf mais c'est loin dites donc, je me souviens même plus comment on fait pour tourner, tellement c'est devenu instinctif arf...


c'est malheureux qu'on fasse tant attention à la technique en ski, jusqu'au moindre détail et qu'on néglige tellement en snowboard. Il n'y a qu'à voir le niveau moyen sur les pistes, hors park, pour constater que le snowboard "instinctif" de beaucoup d'entre nous -snowboarders- devrait être corrigé.

Sans vouloir faire les rabajoie, combien de snowboarder descendent en dérapage sur 100m dès que c'est un peu raide, ne savent pas couper leur virage (et qu'on vienne pas me dire qu'il faut une alpine pour ca, j'en ai jamais fait), mettent leurs epaules en contre orientation dans les virages etc... et qui ne se gène pas pour frimer en faisant des 180 moisis sur les bords de pistes

c'est dommage avant tout pour les riders qui prendraient bien plus de plaisir à savoir surfer correctement, et donnerait une autre image à notre sport. Je suis un snowboarder convaincu, skieur occasionnel, je milite pas pour la rigueur, mais je n'ai qu'à observer des télésièges pour voir comment descendent les skieurs et snowboarder.

désolé pour le hs ;) mais je t'encourage à progresser et faire attention à tes mouvements. Pour les conseils, on a déjà tout dit! le tk est très bon pour l'équilibre et pour "s'habituer". Pour les virages, ré apprends la technique, ca t'aidera peut être même à te corriger, si il faut, dans le sens normal. Si tu ne tournes pas dans un sens en switch, il y a de fortes chances qu'il y ait aussi un problème en normal. Bon courage!!!
lazy
lazy

inscrit le 16/11/05
11 messages
Stations : 1 avis
Moi j'ai commencé le switch dés ma 2eme année de snowboard, mais j'ai pas mal appris avec le skateboard qui m'a donné quelque base dés le départ.

Moi ce que je peux te conseiller, sera quasiment similaire au posts précédent... Ce que je peux te dire c'est que quand j'ai commencé le switch, les virages back je faisais tout seuls, masi les virages front, je faisais un petit saut...
Mais maintenant tout va trés bien, c'est l'entrainement qui fait tout.

Regle tes fixes également, tu peux te mettre en négatif sur le pied arriere comme sa en switch sa sera plus simple pour toi, personnellement j'ai +15° et -9°.
La planche change le ride aussi, je sais que dernierement j'ai eu une nouvelle board, et en switch c'est un vrai joujou.

Entraine toi bien, et persevere... A bientot mec.
silump
silump

inscrit le 09/03/06
306 messages
le switch c'est tres casse gueulle au début!! Lol!! sa fais un peu mal au cul comme quand tu fais ta toute premiere session!! mais si tu t'entraine un peu sur chaque piste pendant 1 jour, tu commence a le gérer!
mais c'est tres chiant au début!
Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Une nouvelle fois, merci de tous vos messages!

Je me suis fait une switch session today à Praz de Lys. Mise en application directe des conseils glanés ici, je me suis tapé les 8/10 des téléskis en fakie pour commencer, départ souvent difficile surtout celui desservant le snowpark un peu viril au départ et à l’arrivée. Bon cela fait partie du truc, faut ravaler son amour propre et on se retrouve au niveau du newbie qu’on était lorsqu’on a commencé le snow (ya 5 ans dans mon cas). Me suis fait plusieurs descentes sur la piste « baby » et l’autre verte à côté avec des débutants en ski et snow, dommage j’étais le seul à apprendre à l’envers car c’eut été top de pouvoir échanger en live avec un autre rider.

Mais tout de même, je suis impressionné. Pas par moi j’vous rassure de suite, mais par la vitesse à laquelle l’Homme, l’être humain apprend. Purée, entre hier où c’était la cata et aujourd’hui où j’ai réussi à faire plusieurs descentes à peu près correctes en switch, sans rillettes, j’en reviens pas. Pas que je sois doué, juste parce qu’on a tous cette faculté à apprendre, à emmagasiner de l’expérience et à progresser. Et çà me fait souvent çà lorsque je vois un débutant en train de galérer à sortir un seul virage, j’me dis « courage vieux/elle » ça va venir et plutôt vite en fait !

Concernant le switch, ma technique est encore loin d’être parfaite. J’ai réussi à m’en taper 200-300 mètres sur une rouge un peu pentue mais cela reste encore un peu brutal lorsque je passe d’une carre à l’autre, ben comme les débuts en « normal » quoi.

Au risque de vous saouler, je vais poster 2-3 sensations qui seront peut-être profitables à d’autres n00bs comme moi.

Ya vraiment de bons tuyaux plus haut (comprendre dans les posts précédents). Le premier, bien sentir le pied avant comme devant être le gouvernail. Terrible au début, on est tellement conditionné à être dans l’autre sens, que lorsqu’on tente son 1er virage en switch, c’est le pied arrière qui dirige (enfin c’est ce que j’ai ressenti au début). Déjà en avoir pris conscience, ça aide beaucoup et c’est le point de départ ! Par la suite, toujours grâce à des tuyaux insufflés précédemment, j’ai exagéré le poids sur l’avant. Et là, çà a commencé à venir. Pour finir, essayer de bien sentir les appuis sur les pointes ou sur les talons surtout avec le pied avant et là çà commence à venir.

A la réflexion ce que j’ai pas fait du tout, mais alors pas du tout, c’est le mouvement de haut – bas qu’on apprend au début. De mémoire, ya un moment avant le virage où il faut se tasser, pour se redresser une fois le virage passé, c’est bien çà ?? :( La honte je sais même plus LOL ! Mais bon va falloir que je bosse çà, car çà doit aider aussi en switch. Si quelqu’un peut me confirmer que c’est bien dans cet ordre…

J’ai pas abordé le « HS » de martin68, mais je crois que les preuves comme quoi ce n’était pas vraiment hors sujet sont bien là !

Allez je remets çà demain, au Grand Bo pour changer un peu.
cocxy_rideuz
cocxy_rideuz

inscrit le 12/02/06
17 messages
des fois il suffi juste de modifier l'angle de ton pied droit si t regular et inversement, c'est juste une question de feeling et d'équilibre!!!!
Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Ah oui les angles j'avais oublié ! C'est un peu le bins pour les lire avec mes fix step-in Emery mais il me semble comprendre que j'ai 30° sur le pied avant et --15° à l'arrière. Je suis regular.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
30/-15 je trouve que ça fait beaucoup d'écart !
plus du double de moi (27/6 pas de FS mais je descend en switch a peu près correctement une rouge pas trop bosselée malgré ces angles)
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Buffalo (14 mars 2006 19 h 52) disait:

Concernant le switch, ma technique est encore loin d’être Ya vraiment de bons tuyaux plus haut (comprendre dans les posts précédents). Le premier, bien sentir le pied avant comme devant être le gouvernail.

NON NON!!!! C'est l'inverse, le pied "gouvernail" c'est celui arrière (donc celui qui est devant quand tu ride normalement), celui devant c'est celui où tu mets ton poids, un peu comme un compas que tu déplace sur une feuille
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
De toute facon le switch c'est simple. faut en bouffer comme vous avez bouffe des virages dans le sens normal avant d'etre confortable. Apres c'est simple. On change tous les appuis et ca roule.
Buffalo
Buffalo

inscrit le 09/12/05
25 messages
Euh je me suis ptêt gourré lors de la lecture de mes angles non ?

Fix du pied avant :



Fix du pied arrière :



Quant au judicieux commentaire de Sylvain Mirouf, bon ben mettons çà sur le coup de ma fatigue lorsque j'ai posté d'accord... ;p
martin68
martin68

inscrit le 26/02/05
178 messages
Matos : 4 avis
le seul truc que j'arrive à conclure des tes photos de fix, c'est que tu devrais t'empresser de changer ca...

sinon, attention, si evidemment le pied arriere joue un role dans le ride, le considérer comme gouvernail entraine bien souvent un ride "faux", avec des virages frontside, bras en contre orientation, completement dérapés (c a d tes bras vont dans le sens inverse de ce pied arriere pour équilibrer ton corps) (style frontside boardslide sur un handrail).
Grosquick
Grosquick

inscrit le 17/02/05
25 messages
Moi, pour commencer en switch, j'ai d'abord commencé à rider en 15°/-15° (alors que j'étais plutôt en 30°/10° au départ).
Quand je me suis senti à l'aise dans cette position, j'ai débuté le switch qui m'a paru alors assez facile.
J'ai profité d'une journée ou ma femme voulait découvrir le snowboard pour lui filer quelques cours particuliers; comme je suis régular et que elle est goofie, je l'ai accompagnée toute la journée en fakie pour lui montrer les mouvements !
Comme elle débutait le snow, et que moi je débutait en switch, on s'est fait que quelques vertes, mais c'était cool quand même !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass