oOzi
oOzi

inscrit le 24/10/05
57 messages
salut,
voila je vais debuter le snowboard d'ici deux smaines (viteuhhhhh)...
et j'y vais avec un pote qui lui surf deja... il ma dit que nous allions commencer sur une piste bleu qui ressemble plus a une rouge par endroit et a une verte a d'autres endroits... lol
bref je voulais savoir si je peux commencer ma premiere piste de snwoboard sur ce genre de piste ou alors fodrait il que jaille sur une vraie verte ou il faut pousser pour avancer...
merci bien
jeje_annecy
jeje_annecy

inscrit le 06/11/05
25 messages
Salut,

ton pote a raison... le principe de base est que si tu as pas un minimum de vitesse, tu arriveras pas à tourner.
ça veut pas dire qu'il faut se lancer tout droit dans une rouge non plus, hein ! :-) mais si tu commences sur une (vraie) verte, tu risques de galérer beaucoup plus.

Autre petit truc à savoir : si tu survis à la première journée ;-) c'est presque gagné ! et si tu peux en refaire le lendemain, tu verras que ça va déjà beaucoup mieux

Bon courage... tu verras, ça vaut le coup !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
protége poignets et protége cul pour pas avoir trop de misére
Link411
Link411

inscrit le 05/12/05
35 messages
Je suis pas tellement d'accord. Pour avoir former des amis, je peux dire que la plupart du temps, une piste même bleu peut décourager totalement la personne.
Moi si j'apprends à une personne le snow, c'est une matinée de baby, et en remontant à pieds, pas de TK. Tu enseigne les bases, et notamment le vocabulaire technique qui te permet ensuite de prodiguer des conseils.

Si je devais faire une check-list ce serait :
- connaître le matos et le vocabulaire de base (goofy, regular, carre, frontside, backside, spoiler, spatule, tail...)
- avancer sur du plat en poussant avec le pieds arrière (c'est le skate qui refait surface)
- apprendre à chuter, donc ne jamais se retenir avec les mains, anticiper et se protéger (très utile, car une entorse du poignet le premier jour c'est naze)
- ensuite partir tout droit dans la pente (de la baby lol), et faire un seul virage dérapé (en front et back), entraînant l'arrêt total
- recommencer les virages mais cette fois en essayant de remonter la pente, pour bien sentir l'utilité des carres
Inutile de dire que pour l'étape des virages, il faut expliquer comment les déclencher.
- ensuite enchaîner de petits virages virages
- prendre un TK
- aller sur une piste bleu.

Si tout va bien, des l'âpres-midi tu peut te faire plaisir. Le lendemain sera encore meilleur. Ensuite il faut apprendre à prendre de la vitesse, bien freiner, enchaîner les virages dans toute condition, carver, prendre de l'inclinaison.

Tout ceci parait académique, mais c'est la garantie d'un apprentissage utile et simple qui permet de ne pas être dégoûter dès le premier jour.

Moi franchement appendre aux autres j'ai donné, maintenant je leur dis d'aller pendant un ou deux jours à l'ESF, ils apprennent super vite, avec un mec qui est là pour ça. Ensuite on peut rider pépère avec eux et prendre le relais de l'ESF.
oOzi
oOzi

inscrit le 24/10/05
57 messages
ouai ok merci pour les conseils, en tant que skater de bon niveau j'espere retrouver quelques sensations histoire de peut etre moins galerer...
enfin je verais bien en tous cas j'ai trop hate!!!
Link411
Link411

inscrit le 05/12/05
35 messages
oOzi (06 décembre 2005 17 h 47) disait:

ouai ok merci pour les conseils, en tant que skater de bon niveau j'espere retrouver quelques sensations histoire de peut etre moins galerer...
enfin je verais bien en tous cas j'ai trop hate!!!

En principe les skaters de bon niveau ne galerent pas. C'est d'ailleurs étonnant, car le skate n'a pas grand chose à voir dans la pratique. Mais bon t'as déjà l'habitude d'être en travers d'une planche, t'as des notions d'équilibre avancée, de dosage de la vitesse...
Mais de bonnes bases sont la garantie d'une progression technique plus rapide, du moins sur piste et hors-pistes. Pour ce qui est du freestyle, tu vas dans un park, tu repère un bon, et tu lui demande des conseils, c'est aussi simple.
oOzi
oOzi

inscrit le 24/10/05
57 messages
ha bah ça c'est cool!! si je pouvais reussir a bien me debrouiller en 1 journée (descendre quelques pistes sans tomber tous les 20 metres quoi... lol) ben ça sera bien...

bah jvais aller rider mon skate j'ai encore 12 jours avant le snow pour me preparer...

aller merci bien pis pour le freestyle on va attendre un peu ptete pas le premiere semaine mdr!!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass