Chatmalo
Chatmalo

inscrit le 04/12/05
64 messages
Alors vu que c'est mon premier post sur ce forum je vais faire une mini présentation...

J'ai 30 piges et je viens (enfin depuis 8 mois quand même) de débarquer sur Grenoble pour la taf. Depuis tout petit (7ans) je fais du ski et vu que c'est la première fois que je suis a la fois aussi près des pistes et que j'ai eu les moyens j'ai décidé de changer, de passer au snow.....

Ma première sortie a eu lieu ce matin et... Ca tourne pas!!!
Bon je sais qu'un tas de posts on déjà été faits par des débutants sur le sujet mais après avoir fais une recherche sur le forum j'ai pas vraiment trouvé de réponse.

Alors je suis monté en régular, 15° devant et 0° derrière, j'ai du mal a maitriser l'équilibre sur les cares mais ca je pense que ca viendra vite, ce qui me dérange plus c'est les virages...
D'après ce que j'ai lu a droite et a gauche en général c'est le virage en Front qui passe en premier et ensuite le Back. Hors dans mon cas c'est l'inverse, j'ai l'impression que le back a envi de passer (j'en ai même passé un... Ouaiiis...) alors qu'en front rien, nawak, queud... ca passe pas. J'arrive pas a mettre mon poid sur l'avant de la bord, résultat je reste dans la pente ca speed et "butt in the snow" **outch** En fait j'ai l'impression d'être trop en arrière sur ma board.

Bref est ce que c'est normal et que ca viendra avec les bouffages de puff?

Ah oui un truc, j'ai remarqué quand même que lorsque je suis dans la puff j'y arrive mieux alors que sur piste damée (même si c'était pas du super tassé puisque je m'enfoncais de 5 cm en marchant) c'est du grand n'importequoi.

Bref je suis ouvert a tous les conseils qui pouront me faire passer du stade noob au stade noob qui arrive a tourner...

Merci à vous ;)
Chatmalo
Chatmalo

inscrit le 04/12/05
64 messages
Au cas ou ca soit important pour répondre, ma board est une Nidecker Blade en 158 (modèle 2004/05) avec des fix Ride Ls (modèle 2004/05) et je suis taillé comme une crevette (69kg pour 1m78)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je pense que quand tu lances un front, tu continues à regarder la piste derrière toi, ce qui t'empêche de boucler ton virage.
essaye de regardr vers où tu veux aller...pour que ça marche mieux, avec ton bras gauche tendu (moui, c'est ça pour un regular), tu montres l'endroit où tu veux aller.
RedHotEyes
RedHotEyes

inscrit le 11/11/05
137 messages
Salut, il y'a tellement de façons de procéder pour tourner, moi je trouves que celle-ci est la plus intuitive : les épaule bien dans l'axe de la board...et tu regarde la direction vers laquelle tu veux aller (ça ne te rappelle pas tes leçons de conduite ? :)). De façon naturelle la board va s'orienter dans la direction que tu regardes. Pour encore mieux t'aider, tu peut faire la chose suivante : tu as peut-être vu des débutants avoir les bras levés bien parallèles à la board ? Et ben tu fais pareil, sauf que lorsque tu regardes la direction vers laquelle tu vas, tu désignes cette direction du doigt, mais tu gardes les bars bien tendus, et là aussi naturellement ta board va s'orienter dans la direction désignée. J'espère que ct assez clair :s. Mais il ne s'agit bien sur que d'une technique comme une autre...;)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

le secret: le virage en rotation
regarde les conseils techniques de base sur www.extremecarving.com et essaie de comprendre le déclanchement des virages lents de base dérapés. C'est l'épaule qui lance le virage, et pas les mains ni les fesses.




lis aussi le texte explicatif ca va t'aider a prendre de bonnes bases et eviter l'immonde contre-rotation
Nils

Chatmalo
Chatmalo

inscrit le 04/12/05
64 messages
Merci pour les réponses, donc si j'ai bien compris (j'ai pas encore été voir les liens) tout part des épaules (et donc des bras quand tout est dans l'axe)... Pour ce qui est de l'endroit que je regarde, je ne regardais pas derrière, mais il est vrai que j'étais un peu face à la pente, il faut donc que je lui tourne plus facilement le dos, mais je dois dire que je suis un peu stress sur la faute de care en front donc je suis un peu skotché sur l'endroit ou je vais aller me rouler si je me rate.

Bon je teste ça la prochaine fois (surement en cours de semaine...)
Chatmalo
Chatmalo

inscrit le 04/12/05
64 messages
Mouarf... Comme ca a l'air trop simple sur les vidéos, mais c'est toujours comme ca quand c'est quelqu'un qui sait faire qui montre comment on fait.
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
Juste comme ca.. Je maitrise pas trop le snow vu que j'en ai fait 4 fois.. mais juste une question, t'es sur que t'es bien regular et pas gouffy(pour dire, je sais meme pas comment ca s'ecrit..)? et tu l'as choisi comment ton angle de pied?

Parce que de ce que j'ai remarqué, en snow, ben suivant le positionnement de mes pied, j'arrive mieux à tourner, et suivant l'ecartement aussi..

Enfin, peut etre que tu devrais essayer d'autres positions.. Parce que normalement, en 1/2 journée, tu devrais reussir à faire au moins 1 des 2 virages, sur des pistes bleues...
Chatmalo
Chatmalo

inscrit le 04/12/05
64 messages
Le choix Goofy/Regular à été fait sur un parquet armé de ma plus belle paire de chaussette en laine :D Grosse prise d'élan et un joli slide... Ce qui m'est venu naturellement c'est le regular et je me sentais mal en goofy.

Pour les angles (si c'est le 15°avant et le 0°arriere dont tu parles) ca a été fait par le mec du magazin qui m'a dit que c'était les angles les plus classiques pour débuter...

Faut que je vérifie aussi si mes boots sont bien centrés sur la board, car ca j'ai pas vérifié.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7143 messages
Tu dis que tu stresse sur la faute de carre en front , tu n'as pas tort car c'est comme ça qu'on se fait mal les premiers jours genre j'enchaine un back puis direct un virage frontside en fin du dérapage du back : planche qui change de carre trop tôt et vol plané douloureux c'est le haut du corps qui prend.

Un truc qui a défaut d'aider le déclenchement m'a mis en confiance au début c'était dans une pente suffisante de laisser prendre de la vitesse sur une trajectoire en diagonale : à mi chemin entre l'axe de la pente et traversée puis en restant sur la même carre (donc safe), prise de carre nette pour ralentir et se mettre en traversée en appuyant bien sur l'avant/l'arrière bref en sentant bien comment la planche réagit et on recommence.
ça donne confiance pour le contrôle de la fin des vrais virages ensuite.

PS Moi j'ai toujours préféré les virages backside . ça me reste même au bout de x années quand c'est raidasse surtout depuis j'ai dévalé dans tous les sens l'intégralité d'un petit couloir à cause d'un front sur neige un peu dure qui a accéléré plus que prévu.
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
je crois aussi que c'est effectivement les épaules qui aident à déclencher les virages.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
bah de mon coté apres deux jours de snow, j'ai decouvert a coup d'atterrissages forcés sur le popotin, que le coup des epaules marche tres bien a faible vitesse pour faire tourner et deraper le snow. mais qu'a partir d'une certaine vitesse (qui equivaut a la vitesse qu'on pourrait avoir en courant) il ne faut surtout plus chercher a tourner comme ca, mais plutot avec les carres et rester sur les carres, ca devient beaucoup plus stable en plus.
j'ai bon j'ai bon ?

par contre j'ai encore un souci quand je vais plus vite et que je veux tourner en backside, l'arriere passe presque devant, et je m'arrette, ou alors il faut vraiment que je mette mon poids sur la jambe avant et que je bataille pour rester en virage leger mais ca flotte dans tout les sens et ce n'est pas tres propre.
mauvais positionnement des fixations ? ou c'est normal au debut ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Chatmalo > je dirais aussi que tes angles sont plutôt extrémes et pas supers pour débuter, priviligies 20° /5° (même 25/10) ainsi tes genoux ne sont pas en opposition (15° genoux vers l'avant et 0° genoux vers ta carre front) et pour sentir le mouvement c'est plus facile. Lorsque tu auras chopper le mouvement, aprés tu pourras modifier tes angles.

La deuxiéme chose pour les épaules, c'est la base, tu peux adopter le "Jésus Christ style" bras tendus écartés et tu envoies ton bras et donc tes épaules là au tu veux aller, le déclenchement se fera presque de maniére naturel a toi de combatre l'appréhension que tu pourrais avoir.

Krak > vu ce que tu racontes, il est possible que tu sois trop sur ta jambe arriére,
déjaugé l'avant donc allourdir l'arriére c'est interressant dans la pow, sur piste équilibre ton poid sur ton centre de gravité de maniére à pouvoir appuyer plus sur l'avant ou sur l'arriére (mais te prend pas la tête avec ça, ça viendra par aprés), donc essais de rester centré sur ta board ( si tu es sur l'arriére ton pied back prend le devant car tu ne peux pas t'équilibrer).
C'est comme le principe de torsion si tes épaules tournent, tu imprimes une rotation à ta colonne, tes hanches etc et pour finir à ta board, ce mouvement devient presque indissible par la suite mais pour bien le sentir, prends une piste pas trop raide et essaie d'enchainer en essayant d'être le plus coulé possible, faut que ta trace fasse le serpent.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Kark > en relisant, apparement oui, tu accentues trop l'appuie jambe avant ou arriére, pour l'instant reste centré.

appui avant arriére : c'est quand tu attaqueras fort tes virages
ou tout arriére : Poudre
ou tout avant : faut plat

si tu veux tourner appuies avant arriére : tu appuie sur l'avant pour déclencher, au milieu de ton virage tu alléges ta board donc tu passes sur ton centre de gravité et tu reportes ton poid sur l'arriére pour boucler ton virage et accentuer l'effet gouvernail.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ok merci :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
krakou > tu apprends avec le dupraz ? si oui, les conseils de droogies (qui sont bons) ne s'appliquent pas totalement à toi....le D1 ne se surfe pas du tout en transfert avant/arrière mais avec des appuis équilibrés et plutôt du "talon/pointes". pour ton talon qui passe devant en back, il faudrait peut-être que tu enchaines un front dès que tu sens les prémices de ce "défaut" (avec flexion, légère rotation et balancier et pointes).
je trouve que c'est la video amateur suivante (là !) qui donne une bonne idée de la technique pour le dupraz.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Rien d'inquiétant dans tout cela pour un skieur qui se met au snowboard !!!
C'est notre réflexe de skieur qui nous fait revenir épaules et genoux face à la planche, et tourner facilement, voire survirer (krakou) en backside.

A l'inverse, on a du mal à engager le buste dans le virage en frontside, même si c'est normalement plus facile de ce coté-là.

Tendre le bras avant, comme il a été dit, dans la direction oû l'on veut aller est effectivement une bonne chose pour comprendre que le snowboard se pratique "en travers" de la planche.

Le petit truc basique pour maîtriser l'appui sur la jambe avant est de faire de la trottinette sur le plat, c'est à dire n'attacher que le pied avant et pousser pour glisser avec le pied arrière.
Chatmalo
Chatmalo

inscrit le 04/12/05
64 messages
Bon ok, ca me rassure pour le "défaut venant du ski".

Sinon j'ai moi aussi tendance a avoir le tail qui passe devant en virage back, mais je mettait ça sur un manque de maitrise de l'équilibre sur care mais donc on y revient ca serait plutot un manque de poid sur le nose... Donc faut que j'essaye le coup de la trottinette. A ce sujet, j'ai essayé un peu de faire ca (en essayant d'imaginer comment prendre un tk en snow) mais je n'y arrive presque pas, c'est peut être du a mes angles trop fermés...

Donc je résume.

1- Pas assez de poid sur le nose
2- Coup de la trotinette pour apprendre a charger le nose
3- Peut être ouvrir les angles des fix pour mieux y arriver.

Quelqu'un d'autre pour confirmer que mes angles seraient trop serrés?...

Autre question, comment fait on pour prendre un tk en snow?... Je dois dire que cette perspective ma fait fortement craindre le gros fracassage dans la neige devant tout le monde dès le départ de la perche...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
Chatmalo (05 décembre 2005 14 h 44) disait:

Quelqu'un d'autre pour confirmer que mes angles seraient trop serrés?...

je pense effectivement que plus d'angle, ça t'oblige à te mettre dans la pente...genre +10/+25
 

Autre question, comment fait on pour prendre un tk en snow?... Je dois dire que cette perspective ma fait fortement craindre le gros fracassage dans la neige devant tout le monde dès le départ de la perche...

ben, tu prends la perche, tu la mets entre les guiboles et tu te laisses tirer...sans blague, faut pas s'en faire une montagne...c'est là que tu te crispes et que tu souffres.
toujours pareil, poids à l'avant, ta jambe arrière doit pouvoir te servir à patiner pour retrouver l'équilibre(tiens donc, l'exercice de la trotinette), et si tout va bien, être posée entre les 2 fixs(pad ou pas)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Je conseillerais aussi de ne pas arrêter totalement le ski si on le peut.

On retrouve d'ailleurs le même défaut sur une reprise du ski aprés une longue absence (pour cause de snowboard), c'est à dire qu'on tourne trés facilement du coté correspondant au backside, avec impossibilité presque totale du coté correspondant au frontside.
Le Guig
Le Guig

inscrit le 14/01/03
42 messages
Pour les angles, je confirme : quand on débute, c'est bien d'avoir des angles positifs (+25°/+10°, c'est assez standard). En plus, avec des angles positifs comme ça, ça va faciliter ton virage frontside, qui semble te poser le plus de problème.
Pour te donner un exemple, perso j'ai commencé avec +30°/+15°.
Ensuite quand tu sauras bien tourner et que tu auras pris de l'assurance, tu changeras tes angles en fonction de ce que tu veux faire... Par exemple, si c'est plus dans les parks que tu t'amuses, tu prendras moins d'angles !
Maintenant, moi je suis en +10°/-5°, le front est moins fluide mais l'appui en backside est plus puissant et en switch, j'y arrive mieux...
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Je vais en remettre une couche pour les angles. Au début c'est pas mal prendre un peu d'angle vu que tu cherches surtout à faire des virages, et pas encore des sauts ou autre chose. Une fois que tu auras pris un peu d'assurance tu pourras affiner les réglages qui te correspondent le mieux.
Sinon pour le teléski, je pense qu'au début c'est pas mal de commencer en détachant le pied arrière et en le posant sur la planche entre les fixations (ou même "dans" la fix arrière, mais sans fermer les sangles. Comme ça tu pourras bien améliorer l'appui jambe avant, et eventuellement ratrraper les petites fautes de carres avec le pied arrière.
Autre chose, évite le téléski "expert" qui monte à 45°, avec le départ canon qui fait décoller sur 5 mètres, et des ravins de chaque coté du parcours. ;)
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
C'est vrai que tous les défauts que j'ai aussi, venant du ski ont été donné au dessus, c'est à dire, trop sur la jambe arriere, le buste trop face à la pente.
Pour l'histoire du poids sur la jambe arrière, il faut travailler en virage, sur des pentes pas très raide, en détachant le pied arrière.. (chose que je suis totalement incapable de faire, et qui pourtant, si tu n'apprends pas tout seul, est le premier exercice que l'on te fait faire)..
la marmotte dromoise
la marmotte dromoise

inscrit le 26/09/02
1707 messages
par contre, je dirais que pour les angles, faut peut etre eviter de mettre trop d'angle, parce que ca ne risque pas d'amplifier le défaut de toujours vouloir garder le buste face à la pente?
Chatmalo
Chatmalo

inscrit le 04/12/05
64 messages
Bon pour les angles je vais essayer de les laisser comme ca en me forcant a bien rester le buste parallèle a la pente et si ca passe pas je les ouvrirais plus...

Ah oui le Pad, c'est au centre de la board que ca se met... On m'en a donné un quand j'ai pris ma board, mais je savais pas ou le mettre.. lol

Pour le tk, on verra plutard je pense... Pour le moment j'arrive même pas a imaginer comment arriver a rester droit.
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
merci jeankiski je note tout ca.
Chatmalo
Chatmalo

inscrit le 04/12/05
64 messages
Alors...

La suite de mes aventures que je suis sur vous attendiez tous!!!...

Journée roulage dans la neige aux 7 laux... J'ai essayé de mettre en application vos conseils et j'ai l'impression que ca veut marcher mais qu'il faut encore que je bouffe de la neige pour que ca rentre...

Quoi qu'il en soit j'ai quand même descendu au bout de ma première journée complete de snow ma première rouge!!!... Oui je sais tout le monde s'en tape mais ca me fait plaisir de le dire :)

Donc en résumé je tourne presque à tous les coups en backside mais en front ça veut pas encore, je crois que j'ai passé un seul virage en front sans bouffer de neige. Je commence aussi a maitriser la descente en feille morte super pratique quand il y a trop de pente a mon gout.
Voilà... Merci pour vos conseils ca aide, reste plus qu'a savoir tourner en front...

P.S.: pour ceux qui ont hésité à monter en station a cause du temps en plaine, il faisait super beau en haut des pistes, bronzette assurée.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass