DS
DS

inscrit le 21/11/03
22 messages
Bon, comme tout le monde l'attend on arrive au début de la saison. ce qui m'a amené à farter ma board puisque j'attaque le week-end prochain!
Le problème c'est qu'on ma filé un fer à repasser tout pourri qui chauffe mal et surtout qui n'est pas constant. Je pense avoir trop chaufé un endroit de la planche : ca fait une petite trace blanche (un point d'1mm de diamètre à peu près) à l'intérieur de la semelle et je sens un léger creux au touché!
C grave? c pas trop grave? c juste relou ou bien?
Si un connaisseur averti aurait l'amabilité de me répondre et me donner conseil je lui en serait très reconnaissant
tcho!
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
pas grave, mais ,ne recommence pas!!

Pas grave: localement la semelle c'est décolée de la fibre de verre, mais comme elle ne joue pas de role structurel ca n'a pas d'importance... Je ne sais pas comment tu repere un décollement d 1 mm de diametre... en tapottant avec l'ongle on voit tout de suite la difference de son si c'est décollé!
Si c'est important en surface il faut injecter de la résine liquide et presser!

Nils
DS
DS

inscrit le 21/11/03
22 messages
Je n'ai pas dit que j'avais repéré un décollement d'1 mm; c'était une description de ce que je peux voir c'est à dire un point blanc à l'intérieur de la semelle qui est à peu près d'1 mm ainsi qu'un léger creux en surface.
Bon si c pas grave j'ai envie de dire tant mieux mais alors comment savoir si le fer est à température idéal?
C'est pas mon premier fartage non plus mais le premier avec ce fer tout pourri! Un coup ca tasonne pour faire fondre les gouttes de fart déja sur le snow et d'un autre ca fond direct. fait chier j'ai meme pu de grand mere pour qu'elle me rfile son bon vieu fer plat!
kanene
kanene

inscrit le 05/10/04
25 messages
Salut DS, si le décollement n'est pas trop important tu peux toujours la laisser comme ça, on voit pas mal de planches (ski et snow) revenir avec quelques bulles d'air mais la plupart du temps c'est le long des carres...Donc injection de résine si importance de décollement trop grande comme le dit messire, ce que je n'ai jamais fait, à vrai dire... :p
La seule fois où j'ai réparé une planche comme ça, j'ai découpé toutes les parties de semelle qui se décollaient et je les ai remplacées, le hic c'est que, et là vous allez rire, au moment où j'ai passé la planche sur la machine à farter (150°c, la planche toute propre avec 2h de boulot pour le rempiècement de la semmelle, ben toute la semelle s'est décollée mdr... planche out :( !
Donc aujourd'hui je vérifie que la surface de la bulle ne soit pas trop importante, ni que la bulle ne forme un dôme trop épais ce qui altèrerai la glisse (ponçage nécessaire mais réduit localement l'épaisseur de la semelle, pas très bon...) ; mais il vrai que même si la bulle est microscopique, c'est un point de départ au décollement de la semelle.
Pour ce qui est du fer, je ne ferais pas de pub mais il y a S??x qui en fait un aux alentours de 60€-70€ qui est formidable, réglage de la température et tout et tout. J'ai fait ma planche la semaine dernière, et je n'ai jamais eu un tel rendu (même avec la machine à farter...)
Voilà c'est un peu long mais pour ma part même après deux saisons, heu non, trois, à faire le skiman, je ne considère pas encore avoir fait le tour du sujet :p

________________________

Kanéné, irradié à la tartiflette.
Largol
Largol

inscrit le 24/03/04
23 messages
Perso, j'ai un petit fer a farter Bakoda a 300 balles et ca marche nickel la temperature est pre-reglee :)
radis
radis

inscrit le 20/12/03
54 messages
ca vous mets combien de temps de farter votre board?
kanene
kanene

inscrit le 05/10/04
25 messages
un fartage en considérant que la semelle est prête (rebouchée et défartée), ça prend 10-15 min à tout péter, mais de fois, si t'es allé faire le niaï dans les rochers ben y'en a pour des heures de maçonnerie et autres travaux...
______________________

Kanéné, irradié à la tartiflette
DS
DS

inscrit le 21/11/03
22 messages
Comment voit on qu'il y a décollement?

Et aussi comment procède ton pour réparer ca?
DS
DS

inscrit le 21/11/03
22 messages
Comment voit on qu'il y a décollement?

Et aussi comment procède ton pour réparer ca?
kanene
kanene

inscrit le 05/10/04
25 messages
Salut !
Le décollement c'est souvent dû au stockage d'été avec la planche telle quelle, sans la couche de fart (au passage je rapelle que la couche estivale est NON RACLEE)
La plupart des fois où j'en ai vu c'était sur de vieux skis genre 20 ans, donc à priori pas de soucis sur les planches récentes.
Il faut zieuter du coté des carres et des endroits où il y a eu gros rebouchage, voir si de l'humidité ne s'est pas infiltrée ce qui causerai une bulle, puis le décollement, bla, bla bla...
Voilà comme je le dis, je ne m'y connais que peu en la matière, il y a tellement de cas, de rider, et de planches différentes que c'est toujours aléatoire. Prends soi de ta board c'est le mieux que je puisse dire, fartage régulier et ollie au dessus des zones caillouteuses :p

____________________

Kanéné, irradié à la tartiflette
DS
DS

inscrit le 21/11/03
22 messages
ouai mais ma question etait plutot portée sur le sujet de mon fartage trop cho qui à provoqué l'aparition d'un point blanc dans la semelle. APrès comment on sait si c pas grave ou si la semelle se décolle?
kanene
kanene

inscrit le 05/10/04
25 messages
Ok,
Si le point blanc, en l'occurence la bulle, grossit ben ça se décolle, si ça bouge pas c'est bon. Mais tu ne le verras qu'à l'usage... En cours de Saison...
Ouala :p
______________________

Kanéné, irradié à la tartiflette.
DS
DS

inscrit le 21/11/03
22 messages
ok merci bien!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass