Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
J'aimerais avoir vos trucs et astuces pour gérer la neige très dure (et pourquoi pas le verglas) non pas pour ne pas se gauffrer sur une plaque mais lorsque l'intégralité de la piste est béton.

P.S. : J'ai cru remarquer qu'une planche avec un rayon de virage plutôt court et une rigidité assez importante n'était vraiment pas le top pour ce genre de situation idiotie ou évidence ?

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
> J'ai cru remarquer qu'une planche avec un rayon de virage plutôt court et une rigidité assez importante n'était vraiment pas le top pour ce genre de situation idiotie ou évidence ?
Bonne observation : rayon court = patin nettement plus etroit au centre qu'aux extremites, donc lorsque tu es sur la carre sur de la neige dure, avec un flex "beton", tu te retrouves en appui uniquement au niveau des 2 extremites de la planche (la partie entre les fix. restant en l'air) !!! C'est vraiment pas top (surtout quand on se retrouve dans un coin "delicat" a negocier)

Si ton flex est un peu moins beton, tant que tu es en virage, les extremites accrocheront, mais ton poids et la force centrifuge feront que tu va ecraser la partie centrale sur la neige, donc appui continu sur toute la carre (en forme d'arc de cercle) ... Par contre sur une traversee, soit tu te retrouve dans le cas precedent, soit tu va "ecraser" ta planche comme ci-dessus et dans ce cas elle ne tiendra pas le cap et voudra amorcer naturellement un virage vers l'amont , soit elle va se vriller lateralement au niveau des extremites et la le comportement est difficile a prevoir (ca depend beaucoup de la repartition du flex), mais si c'est bien concu ca peut resoudre le probleme !

Une solution eventuelle serait de desafuter legerement les extremites des carres pour empecher celles-ci d'accrocher trop et destabiliser la trajectoire, par contre si la planche est trop cintree, elle va se transformer en savonnette

Sinon j'ai deja remarque que certains fabricants declinent +/- une meme planche en plusieurs variantes selon le programme : une version "freeride all-round" avec rayon court et flex moyen, et presque la meme en version "freeride extreme" avec un rayon long et un flex plus costaud ...

Par exemple pour F2 (je cite le site SNOWSURF) : Le 3 extrémistes de F2 qui participent à l'épreuve de Verbier ont eu le droit de développer des planches spécifique à leur pratique. Elles se distinguent des SuperGlide par des spatules plus longues, moins de largeur et une ligne de carre moins creuse au centre pour favoriser l'accroche par rapport à la tolérance.

phil67
phil67

inscrit le 11/01/02
335 messages
A part ca j'ai pas de vrai truc : affutage lame de rasoir (mais pas trop aux extremites), souplesse mais appuis puissants et essayer de rester sur le "fil" de la carre (eviter au max le derapage, sauf eventuellement sur l'arriere en fin de virage pour corriger la trajectoire, mais reprendre au plus vite une trajectoire coupee) ...

Tant que ca reste sur piste +/- reguliere avec de la place ca peut aller, par contre lorsque la pente s'accentue ou qu'il faut encaisser les irregularites, bonjour les bobos

Ol
Ol

inscrit le 03/11/01
138 messages
J'avoue mon manque de connaissances des planches (je n'en ai eu que deux et n'en ai encore jamais essayé d'autres) mais la mienne (Nitro Storm 162) répond à la description une je pense (un boût de carre qui touche à chaque extrémité, rien au milieu).
Techniquement mon problème est que si j'appuie suffisament fort pour faire toucher la carre de tout son long, c'est visiblement trop pour l'accroche des extrémités portantes et la planche décroche au lieu de se courber (N.B. et ça fait super mal comme gamelle). En fait j'ai l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose jusqu'à retrouver une neige un peu moins dure...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
hé bien vas-y avec du doigté et de la souplesse .... Et pense quand même à bien appuyer sur la planche ...

Mais d'abord il te faut des carres en trés bon état ..

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
pi une bonne planche de Slalom bien raide ca aide !!
Il est clair qu'une planche faite pour la neige dur est meilleure qu'une planche de freeride sur la neige beton et la glace..., seule limite> le carrelage ou glace miroir qui est difficilement gerable en ski/snow..
N.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass