Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
Salut à tous !
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi on règle les angles différemment en alpin/carving et en FR ?
Parcequ'il me semble que la finalité est la même : faire des virages!!!!
Que se passe-t-il si on règle des fix à 55°/45° en FR ?
Oui, je sais, je n'ai qu'à essayer... Mais c'est moins casse-gueule de vous poser la question !
PS : je viens d'investir dans ma première planche de FR, avant je faisais de l'alpin, mais ça, je l'ai déja dit avant...

J

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
je suppose que quand tu parles FR tu impliques soft boots et coques...
a priori ces systèmes ne sont pas conçus pour subir les mêmes efforts que les HB/plaques.
donc à 55/45 tu risques d'avoir mal et d'user ton matos prématurément.
en plus avec de tels angles, 10° d'écart en soft c'est peut-être un peu juste.
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben les boards alpines êtant + étroites (19 à 22 cms au patin) demandent des angles + importants pour éviter que tes petits petons ne dépassent ...

Les boards freeride (si FR=freeride),permettent ,par leur largeur (24 à 27 cms au patin), de positionner les pieds avec un angle + ouvert et d'avoir + de puissance dans tes appuis en pentes raides.

bloodfrenchie
bloodfrenchie

inscrit le 02/03/02
811 messages
heum juste une petite remarque: sur des swallows (board de freeride par excellence) les angles sont bien plus aigus que sur de planche "classiques" il mesemble... non??
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
ben d'après les swallows que j'ai pu observer, les angles c'était des angles de freeride classique, cad aux alentours de 30/10. tranquille donc, mais avec la possibilité d'attaquer.

pour les olskool-nils-staïle qui rident en plaques, aucune idée, mais à mon avis ça doit pas dépasser les 50...

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
nope, je ride en plaques certes en attendant d'essayer des flows, mais je suis a 40° et 25 a l'arriere ( je peux pas moins ca depasse)...
a noter que sur le magnifique apocalypse regis rolland 1986 que je viens de recevoir !! les angles du maitre sont ecrits sur la board regis ridait avec ses bottes bataille avec 38 et 15 °.. si je trouve des fixs ( me faut des plots emery si vous avez ca a me doner/vendre ) j'essaierai la planche
avec les memes angles!!
Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
j'ai des plots Emery montés sur une ATS asymétrique. Je te les prêterais volontiers, mais j'aimerais les garder, c'est sentimental...
Alors si tu veux juste essayer, fais moi signe...
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
->messire: ouais on n'est pas à 8 degrés près...

et quand on regarde les photos qui sont sur ton site, les fix qu'on peut voir montées sur certaines planches ne sont pas à des angles de ouf...

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
sur swallowtails.org?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
oui. par exemple le pogo kamikaze ou le furlan dans les planches modernes.
à voir comme ça le kamikaze doit être à 30 ou 35° pour le pied avant
le furlan un peu moins
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
quoique je me gourre peut être en fait c'est pô évident à voir
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass