fairway
fairway

inscrit le 24/11/02
49 messages
Nouveau petit sujet :

ben la saison est en train de commencer pour un certain nombre d'entre nous et on s'est tous plus ou moins fixés un objectif...euh...bon, on va dire que oui !

Me concernant, je commence à pas trop mal me débrouiller sur terre et j'aimerai prendre un peu d'altitude (en gros, faire des sauts !)
Mon objectif pour cette saison sera de rentrer "avec style" un 180 (y a un début à tout !)

Voila, je fais donc appel à votre experience pour me conseiller sur les étapes qui mènent à ce bonheur rotatif (je sais, ca veut rien dire)

On m'a conseillé de commencer par m'entraîner à être à l'aise en fakie...

Qu'en pensez-vous ?
Et ensuite, quel est le programme ????

Merci d'avance !

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
le 180, comme toute autre rotation, ne doit pas être réalisé avec les jambes mais avec les épaules... comprenne qui pourra...

donc pour exécuter ton 180 tournes tes épaules avant de claquer ton ollie (ou alors avant de décoller tout court) et une fois en l'air, désentortille-toi (bien comme mot ça...).

Pour ce qui est du fakie, effectivement il faut que tu saches en faire un minimum car à moins que tu soit en pipe, tu te trouveras bien , à un moment donné, obligé d'en faire... CQFD

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
ah. alors je crois qu'il y a deux façons de faire des rotations. je rentre pas dans les détails paske faut que je compile un truc là, mais moi je m'entortille dans le *mauvais* sens, ce qui donne la pèche pour s'entortiller dans le bon sens après (voire pendant, voire légèrement avant) le décollage.

j'ai beaucoup appris en me collant à l'écran de la télé pendant "subject haakonsen" ou TB6 (ça nous rajeunit pas). Les photos de jumps décomposés c pas mal aussi. Mais le mieux (ne le répète pas hein) c'est d'aller sur un snopark pendant quelques journées dans la saison. Parfois on rencontre même des mecs pédagogues (enfin, c'est arrivé quoi...).

c clair que de rider en fakie ça va t'apporter énormément...

fairway
fairway

inscrit le 24/11/02
49 messages
en fait castor, tu joues sur l'effet "ressort" ?

et pour le snopark, c'est clair que je vais devoir y passer, mais j'aimerai bien commencer easy... genre des petits jumps sur les bords de piste, parce que le tremplin de la mort, ca risque de ne pas le faire du premier coup !

et vous maitrisez tous le fakie ?
z'avez quelques petits conseils (reglages des fix en canard obligatoire ?, exercices, etc...)

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
nan, pas d'exercices à te donner...
simplement tentes sur une piste de rider tout en fakie... tu vas galèrer, mais c'est comme ça que ça vient...
Après pour les angles, (même pour le fakie) c'est plus une question de feeling et d'habitude...

Castor > "subject Haakonsen"... ahhh tu me fais rêver là... on se fait une session "mattage de vidéos- nostalgie" un de ces 4? j'en ai 2 ou 3 qui dattent pas d'hier!!!

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Ce qui est le plus chiant pour apprendre le fakie, c'est que tu passes pour un newbie, vu que tu te retrouves à faire des fautes de carres de débutant, à pas arriver à faire ton virage backside etc l'avantage c'est que tu captes plein de trucs sur la bonne façon de rider.

comme dit martin, pour apprendre tu te tapes des pistes tout en switch (pas tricher!), une par jour ça va suffire (mais tu vas voir, tu auras vite envie de plus ).

martin > c quand tu veux...j'ai des trucs récents aussi quand on aura bien pleuré

abo34
abo34

inscrit le 18/10/02
19 messages
salut à tous
bein moi aussi j'aimerais bien faire des rotations

pour le 180, ca va. m^m si je l'ai d'abord fait avec les jambes, bein oui c'est plus facile.
mais il faut se forcer à le faire avec les épaules car on passera plus facilement aux 360

un conseil pour bien sentir le mouvement : fais ca chez toi sans planche
tu sautes en l'air, puis une fois en l'air tu tournes les épaules et ta tète

pour le 360, c'est pareil mais avec plus de peche et d'amplitude, mais j'avoue que je ne le passe pas partout

sinon, existe t'il un site qui donne des conseils sur les sauts en snowboards?

voila
a+

fanatykk
fanatykk

inscrit le 28/04/02
21 messages
Je me rappelle mon 1er 180 : je m'etais mis en fakie avant le saut (faire 4-5 metres tout droit en fakie est assez facile) pour me retrouver "dans le bon sens" après la rotation. Puisque c'est la réception qui pose en général probleme, autant se retrouver à l'aise dans ta position de ride habituelle
jaws
jaws

inscrit le 14/09/02
60 messages
pourquoi un virage backside si on le fait en l ai et on le prolonge ça devient une rotation frontside et réciproquement. j ai jamais trouvé ou entendu une explication claire???????????????
fairway
fairway

inscrit le 24/11/02
49 messages
Tiens, je vais partager ma découverte

j'ai trouvé un site pas trop mal : http://snow.agoride.com/

dites moi ce que vous en pensez...

braïce
braïce

inscrit le 26/11/02
20 messages
ouais, c'est mieux de s'entraîner à switcher!
pour la réception, moi, je préfère arriver en fakie, avec une bonne planche qui pardonne, ça passe facile!
en fait, le problème au début, c'est qu'on à tendance à exagérer, alors qu'il faut plutôt se la jouer cool...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
jaws : je me pose la même question !!! content de pas être le seul si quelqu'un a une idée de la raison...

fanatykk : ah, toi t'es pas commun, t'as commencé par les 180 switch c clair que c pas trop dur d'aller tout droit 4-5 m en fakie, mais ce qui est plus dur c'est de prendre ton impulsion (olie)...

martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Jaws et Castor:

c'est vrai que c'est pas très clair... mais bon je vais essayer de pas m'embrouiller (hésitez pô à me couper si je suis pas clair... )

lors d'un virage, on parle de backside car on engage la carre back et que l'on tourne 'dos à la pente'...
en l'air il n'y a plus de carres qui comptent et en général on reste dans la même direction lors d'une rotation (ou alors il y a beaucoup de vent!!! ) et donc (pour un 180 front) on aura tendance à dire qu'on tourne de face et non plus de dos (comme on disait pour le virage...)

voila voila CQFD... mais bon je sais pas si je me suis bien expliqué... demain démonstration au tableau noir!

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
merci martin! pour moi tout est clair maintenant, tu m'as montré la lumière, allez louhia! allez louhia!
ooliv
ooliv

inscrit le 16/05/02
34 messages
Pour les rotations mon conseil c'est d'y aller progressivement, par angle égal à une sous-division de l'angle total de la rotation que l'on veut obtenir.
D'abort tenter un bs 20°, puis un bs 35° puis si ca rentre on peut se lancer avec un bs 90°.Là, la reception se fait à l'arrêt donc pas de problème de fakie ou de souitch. C'est une sorte de palier.
Puis, en grapillant des degré on arrive finalement au mythique 180°.
Que pensez vous de cette méthode ?
fanatykk
fanatykk

inscrit le 28/04/02
21 messages
Un angle de 90°, la réception se faisant à l'arrêt ??
J'émets quand même de grosses réserves quand à cette méthode

En tout cas, j'espère que tu connais un bon dentiste et un bon kiné (surtout si tu plantes ta carre front lors d'un 90° front lol lol)

Légume
Légume

inscrit le 29/09/02
892 messages
just one kestion, siouplait8
Pour en revenir aux angles, que conseillez-vous pour rider en fakie? Est-ce que ça peut se jouer avec 35°avt et 15°arr, ou faut il absolument faire le coin-coin ?
Merci
braïce
braïce

inscrit le 26/11/02
20 messages
tu m'étonnes, c'est le même problème que j'ai avec les 360: je dois faire 60-90 de trop et ça fait mal!!
au fait: vous arrivez à passer plutôt en front ou en back (sautement parlant)?
J'y arrive qu'en back... c'est grave docteur?
fanatykk
fanatykk

inscrit le 28/04/02
21 messages
L'avantage du 180 front, c'est que tu ne quittes pas la zone de réception des yeux.
Quant aux angles, 35-15 c'est un peu beaucoup (moi aussi je ride avec des angles très proches de ceux-la) : je te conseille d'etre vers 5° pour le pied arrière. Le coin-coin c'est plutot pour le pipe ou si tu restes ds le snowpark toute la journée !!
ooliv
ooliv

inscrit le 16/05/02
34 messages
Ouais, moi mon grand problème avec les rotations, c'est que le résultat est toujours aléatoire dès que je dépasse les 180°. Mon problème c'est l'appui au moment de l'impulsion : je ne le sens jamais très bien ---> impulsion à plat ? sur la carre en amorçant un début de courbe en haut du kick ?
J'arrive pas à être parfaitement à l'aise... Et donc je suis tout le temps à l'arrache, pas smooth quoi et ça m'éneeeerve alors je crie.
Z'avez des conseils ?

Pour les angles de pieds, je ne pense pas que le style "légèrement "canardisé ne soit restreint qu'au pipe et au park. Perso, je ride au maximum avec les épaules dans l'axe de la plance et donc je cherche à avoir la position la plus naturelle sur ma board. Pour moi c'est 15-20° devant et -5° derrière. C'est pas tant pour le fakie, mais surtout pour le confort...

quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
Salut à tous. Pour le 180, le plus simple est de commencer par un frontside pas switch. de toute façon, sauf erreur de ma part, on n'apprend pas sur un saut de 5m. Donc la réception, tu devrais pouvoir gérer un moche derrapage pour te remettre à l'endroit (faut bien débuter).
L'avantage du froont, c'est que tu n'as pas besoin de beaucoup préparer la rotasse. Tourne juste les épaules dans le sens de rotation (face à la pente) et fini avec les jambes pour commencer. Tu auras le temps d'apprendre à le faire plus clean après.

Le backside, c'est une question de feeling, mais pour qu'il soit propre, il faut bien marquer le ollie (en utilisant le flex du tail) avant de tourner (bien dissocier le lancement du move par les épaules pendant que les jambes font un Ollie normal et seulement après laisser les jambes suivre les épaules). Sinon, le réflexe et de le lancer en appuie sur la jambe avant, et c'est danjereux sur un 180 parceque ça désaxe et qu'on risque de tomber de travers. A partir de 360 ça peut être stylé vu qu'on récupère l'axe mais vaut mieux commencer cool et chercher à faire propre.

Pour les 360°, y'a pas de secret, si tu tourne avec les jambes, ça va bloquer à 180 et tu ne tourneras pas un degré de plus. Donc avant de poursuivre, faut faire des vrais 180. Test: si tu n'arrive pas à tenir les grabs sur des 180°, c'est même pas la peine de tenter le 360 équivalent.

Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
D'accord avec toi quentin, sauf que moi au contraire ça été beaucoup facile d'abord en backside sur des petits kickers car je trouve le mouvement beaucoup plus naturel. pour le frontside il faut (as far i'm concerned) carrement exagérer le mouvement et jouer a fond le ressort !!
fairway
fairway

inscrit le 24/11/02
49 messages
Y a pas de quoi math

Pour moi, le moment commence à approcher, (1 semaine aux Arcs à la fin du mois !) et en résumé, je vais essayer de faire de l'intensif en switch et des 180 frontside, et pas switch (merci quentin )

Crazyfred
Crazyfred

inscrit le 22/09/02
92 messages
Bah merci les gars, j'ai appris une paire de trucs interessants....

Disons que j'osais jamais trop demander, j'approche la 40taine, coté free ride j'ai aucun soucis, mais coté rotation j'ai mon cerveau qui me demande d'arréter après la 2è gamelle.... donc j'ai très très peu évolué.

Bon je réessaye peut être ce WE.
Tchaw

moussimax
moussimax

inscrit le 12/12/02
3 messages
un boarder de 40 ans qui veut lancer des rotations ? T'est une star, mon idole même.
Moi j'ai 29 et je me sens largué par des mômes de 15 ans qui lancent des rodéo flip (perieux AR avec un 360°, scusez mois ceux qui connaissent) et moi j'arrive toujours pas placer ce 360°.

Pour les 180° j'ai suivi les conseils d'un pote et ça a àtà tout seul :

1) y ont raison : entraine toi en fakie. Tu t'en tape de passer pour un débutant.
2) Tu sais lancer des bon hollies ? Si non, entraine toi : avant la bosse tu passes ton poids sur l'arrière histoire de tendre "ton board" et vers la fin de de la montée de la bosse, tu laisse le board se detendre. Utilise la nervosité de ton board.
3) Quand tu as tout ça, essaie d'arriver sur la bosse ou tu veux faire ton 180 en firage frontside. Tu attaquera la bosse sur la care qui est devant toi ce qui te facilitera la rotation.
Regarde les bords de pistes c'est l'ideal : tu sors un peu sur le board droite (pour les goofies, sinon le gauche) pour faire ton virage "d'approche" et quand tu reviens sur la piste ça fais souvent une bosse qui va nickel.

Le reste ce n'est que du timing.

Ah, une dernière chose : pas super important pour les 180°, mais vital pour les 360° : le corps suit la tête !!! Commence par tourner la tête, puis les épaules et le reste suivra. Regarde ensuite dans la direction ou tu veux aller. Quand tu fixera ta trajectoire, les épaules se bloqueront dans le bon alignement et le reste suivra.

Si tu bloque la tête lors des rotations, il est impossible de tourner.

Voilà, c'est "déhà) fini ;o)

Bonne saison a tous
Le mouvement des épaules commence un peu avant le saut, dans la montée.


balbeau
balbeau

inscrit le 28/01/02
49 messages
Cool !!
Quand je pense que je voulais poser exactement c'te question aujourd'hui mouahah mdr !
Merci pour toutes ces explications.

nb: J'en suis à deux saisons dans les pattes

Mais j'ai encore d'autres questions:
J'ai l'impression de m'être fait avoir quand j'ai acheté ma board: une floater 156 (je ne chausse que du 43) c'est grave docteur ? Est-ce que ça va me handicaper pour faire du park (j'aimerais m'y lancer cette saison) ? Est-ce que je vais pouvoir utiliser le flex de ma board même si elle n'est pas super adaptée à mon gabarit ?

Pour les sauts tout droits (sur les ruptures de pentes notamment) je commence à bien voler et à grabber un chouillat. En l'air j'ai plus de stabilité si je grabbe, est-ce aussi le cas lors des rotations ?

tchô

Ben

math
math

inscrit le 29/09/02
9 messages
a fair way bien le merci pour l'adresse du site ya pas mal de truc intéressant pour un débutant comme moi.

bon ride à tous et que le dieu de la pof soit avec nous!

ooliv
ooliv

inscrit le 16/05/02
34 messages
Boo non, tu t'es pas fait avoir, c'est une bonne planche la floater, mais bon c'est vrai qu'avec du 43, tu tiendrais allèze sur une board "normale".
Moi je fais du 45 et je suis passé d'une floater 160 à la rush 160 (la balance en un peu plus large, 25.4 au patin) et ca passe très bien, sans mettre d'angle.
Le truc positif, c'est que quand tu repasserais à une planche plus étroite, tu pourras godiller comme un cochon !
Pour ce qui est du park, pas de problème, plus c'est large, plus c'est stable pour les réceptions. Le seul truc avec le floater c'est peut-être un léger manque de patate pour les ollies. Mais bon, je dis ça par rapport à ma board actuelle qui est plus nerveuse. Faut relativiser dans la vie...
Bon ride
moussimax
moussimax

inscrit le 12/12/02
3 messages
Ouais, je confirme, si ton board est plus souple, moins de nerf, tu vas devoir forcer les hollies. Le jour ou tu en prnds une plus nerveuse, tu va voler ... n'oublie pas le string rouge, superman.

Et si tu touche, il reste la solution des cales. Ideal pour carver, mais ça doit pas être le top en park, peut-etre même casse-gueule, je sais pas trop.

En l'air tu as effectivement pllus de stabilité en mouvement que ce soit en grabant ou en rotation. Le truc s'est que quand tu es immobile, le moindre desequilibre s'accentue.

Mais un petit truc pour les grabs ... se qui differentie le grab du nain de jardin genre je touche ma board vite fait c'est d'arriver à tendre le grab : tu saisis le board fermenent et tu pousses sur les jambes. Mais attention à ne pas planter le nose si tu grab le tail.

... ça fais un peu je me la pête tout ça, pas le but, ça fais un bail que je board, mais sérieusement que depuis l'année passée, et je rentre tj pas ces 360° de ¦@#!§!

biwann
biwann

inscrit le 10/12/02
92 messages
pas mal ce sujet...
> moussimax tres bons conseils j'alais le dire Dans tous les sports et meme en rallye auto (c dire) tu va ou les yeux regardent. cette regle est valable tt le temps ! en roller c pareil. plus tu tournes la tete tot (meme avant la bosse !! ) ca passe tt seul.

Pour les 180 Globalement j'ai appris comme ca :
tu part en switch sur une piste bleue a bosses un peu en travers de la pente (sur la carre ou t le plus a l'aise, moi c la front) pour eviter de faire du plat plus chaud a gerer.
sur la bosse t'essaie de sauter en tournant la tete et les epaules rapidement (meme sans sauter haut, ca passe tt seul...)

si t'as du mal travaille les 180 a plat en switch (passage switch normal des 2 cotes : back et front).
Ca vient vite pour les 360 faut deja plus d'assurance et bien avoir le mouvement des epaules sinon c le dentiste assure...

Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Je crois que l'important de Graber et surtout de rester grouper et donc d'abaisser son centre de gravité ! moi je recommende d'essayer d'abord en backside, car l'effet de ressort et plus simple a éffectuer, on attaque la bosse bien droit et juste avantl'impulsion on fait comme si on avait vu un pote derriere soi et ca passe tous seul, alors quand frontside, on attaque la prise d'elan en regardant le sus-cité pote de derriere et a l'implusion on se detend dans l'autre sens ce qui me parait un peu plus technique.

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass