Nuflow-Xcite
Nuflow-Xcite

inscrit le 03/01/03
21 messages
Yeap yeap tout le monde!
Voilà après de nombreuses années à améliorer mon chasse neige, mon planter de baton et la prise du tire fesses les yeux fermés et sans les mains (si, si avec de l'entrainement c'est possible ;o) ) j'ai commencé à baver devant les mecs en snow qui descendaient les belles pentes enneigées. Mon copain le pratiquant en freeride depuis plusieurs années, il alors tenté de m'initier cette discipline périlleuse l'an dernier à la Plagne. Le 1er jour tellement décourageant, j'ai rendu ma planche et repris mes skis pour profiter de la peuff autrement qu'en la mangeant... Retour chez moi: envahie de remords, je me promets que l'année suivante sera la BONNE !!

Départ vendredi 27 décembre 2002: vais-je tenir ma promesse??
Bon cette année, c'est Pra Loup, pas de neige à l'arrivée (enfin plus beaucoup) mais heureusement le WE dépose une bonne couche bien sympathique. C'est bon, j'ai enfin ma planche. Une O'Sin de 151cm, fix soft (me demandez pas le reste, j'ai lu les posts précédents, c'était incompréhensible!). Là encore premières heures sur le cul, les genoux, parfois la tête, mais en 2h je maitrise le tire fesse (sur le baby of course), le dérapage et quelques virages quand je fais pas exprès de me mettre sur le pied avant! 2ème jour on tente une petite montée en TCB et là je descends ma 1ère rouge. Enfin je la "descends" quoi... après une petite pause ski, je reprends le surf jusqu'à la fin de la semaine (c'est-à-dire hier) et j'arrive même à enchainer les petits virages. Enfin non justement, je suis en regular et j'arrive à faire un virage frontside, puis un backside tout de suite après mais là impossible d'enchainer: automatiquement je dérape un moment avant de reprendre mon virage en frontside. Y a-t-il une solution???

Maintenant que j'ai gouté aux joies de la glisse les 2 pieds solidaires d'une seule planche, je pense vraiment essayer de me lancer dedans et reprendre les skis de temps en temps histoire de reprendre mes vieilles sensations de batonneuse!
Et c'est là que j'ai besoin de conseils: est-ce qu'avoir pratiqué pendant seulement 1 semaine est suffisant pour investir dans une board (sachant que je fais au - 1 semaine par an, parfois 2 + quelques WE)? Dois-je plutot opter pour une paire de boots avant de me lancer dans l'achat d'une planche? D'ailleurs, comment les choisir? Car cette année, en prenant mes virages en frontside j'avais l'impression d'avoir le talon qui remontait vachement haut dans la chaussure ce qui me déstabilisait et me faisait vraiment forcer sur le mollet. Pourtant en marchant, j'étais calée pile poil dedans.
Je fais 1m65 et 52kg: plutot quelle longueur? Souple rigide? Neuve d'occaz? Et les fix? L'an dernier j'avais des step-in, cette année des soft mais j'ai pas vraiment vu de différence vu le peu de temps où je les ai utilisé l'an dernier.

A vos claviers, j'enverrai une photo de moi qui tombe pas sur le tire fesse aux premières réponses ;o)

Kin
Kin

inscrit le 05/12/02
162 messages
LA PHOTO !! LA PHOTO !!

J'vais essayer de répondre à une question... au niveau du choix des boots : le mieux que tu puisses faire c'est en tester le plus possible avant d'acheter il faut vraiment qu'elles te fixent le pied parfaitement dans la totalité de la boot pour pouvoir les acheter, si ca bouge à peine, faut pas prendre !! sinon apres tu souffres...

Bon j'attends la photo maintenant lol

Nuflow-Xcite
Nuflow-Xcite

inscrit le 03/01/03
21 messages
Oki doki mais alors vaut peut-être mieux que je remonte en station pour en essayer non? Donc mes petits orteils doivent toucher le bout de la boot???

Pour la tof, faudra attendre la fin de la pelloche! (heu en + je crois qu'on m'a jamais pris en tof sur le TK -> un front side ça te va ? ;o) )

Kin
Kin

inscrit le 05/12/02
162 messages
Effectivement le mieux c'est de tester en station, mais tous les magasins ne proposent pas de louer des boots haut de gamme ! enfin la majorité des boots des loueurs se situent entre 60 et 100€, rarement au dessus, et si tu veux etre bien dans tes boots, mets au moins 120€ (c'est un minimum à mon avis)

Pour la taille, il faut, lorsqu'elles sont neuves, que tu touches à peeeeeeine au boot avec tes norteilles, et il ne faut plus que tu touches lorsque tu te fléchis

mais le plus important c'est le talon, faut surtoooooooooout pas qu'il ne bouge lorsque la chaussure est neuve, il vaut meme mieux que tu te sente serrée dedans, car la mousse va se tasser, et apres tu seras bien comme dans un chausson

Nuflow-Xcite
Nuflow-Xcite

inscrit le 03/01/03
21 messages
ThX mais d'après toi ça vaut le coup de prendre une planche ou des boots ou les deux? Ou alors carrément d'attendre de rider comme une pro??
Kin
Kin

inscrit le 05/12/02
162 messages
Hummm...ca dépend de ton budjet !

Evidemment, avoir sa propre planche, c'est beaucoup plus entrainant, ca permet de pouvoir s'y habituer, en bref, ca aide ! Apres, il ne faut pas faire un mauvais choix !! il faut etre sûr de ce que tu veux, et ne pas claquer des thunes maintenant pour recommencer la saison prochaine !

J'ai acheté une planche l'an dernier, et je vais en changer cette saison, si j'avais su ce que je sais maitenant, je me serai contenté d'une excelente paire de boots, et je n'aurais acheté la planche que cette saison, pour avoir du super matos au lieu d'avoir simplement, la saison precedente, un matos moyen...

Mais si tu peux te permettre de te payer une super board, de supers fixs et des supers boots, beh achetes maintenant


(d'ailleur si je peux te conseiller sur une board, j'ai une copine qui a acheté une Cristal de chez A.snowboard, et elle en est super contente... )

Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Effectivemment la Crystal est une planche de fou ...mais peut-etre pas tres adaptée pour une rideuse de quelques jours, car elle est pas mal rigide et pardonne peu...

Pour ce qui est d'investir dans une board , je dirai plutot attend de faire encore des progres et voir vers quelle tendance tu vas ( faire des belles courbes en pow en pas, quelques sauts de tps en tps...)... prends le temps de louer quelques plaches et tu verras. Une board pour les debuts est plutot souple et tolerante... mais on en change vite des qu'on se debrouille mieux.
Par contre c'est plutot une bonne idée de te payer les boots (des bonnes boots) : c'est un élément primordial pour le confort (une journéea avoir mal aux pieds meme avce une super planche , je te la conseilles pas).Kin t'as pas mal aidé sur ce coup la.Mais il faut aussi penser au fait que ton futur snow sera en step-in ou pas...eh oui vu que tu as deja testé... question de gout et de budget.

Maintenant si tu as 6millions d'euros sur ton compte en banque (fais moi un p'tit cheque pour comencer) et que tu tiens quand meme a t'acheter ta board, bin pas trop rigide au debut, une occaze c'est pas mal vu que tu risque de la changer dans quelques temps (mais si tu sais pas ce qu'a fait l'ancien proprio avec .. bof), quelque chose entre 148 et 152 grosso modo.

Pour les fix : step-in (rapide facile nickel boots + cheres), coques (traditionnel cool), mais aussi les flow (tu sais ton pied est enveloppé dans une sorte de gaine : confortable, pratique aussi).... bref toujours pareil prends le temps de tester un peu tout...

Bon si dautres idées m'arrivent je te dirai et pis je veux veux bien voir la p'tie foto ( meme une ou tu tombes c + marrant) :p

Sur ce bon ride

Stéfylyn
Stéfylyn

inscrit le 15/11/02
125 messages
Je crois que pas mal de choses ont été ( bien ) dites.

Pour ce qui est des boots, je pense qu'il est préférable d'en acheter plutôt que de les louer, même pour les utiliser une semaine par an ! Tu t'y retrouveras au niveau financier, et aussi au niveau confort !!! ( Car j'en ai loué une fois, et c'était pas le top ). Donc, si tu veux acheter des boots, 2ème conseil : mets-y le prix ! J'en ai acheté des "pas chères" l'année dernière pour débuter, et du coup, je les ai changé cette année. J'ai les Prizms de Flow qui, c'est vrai, ne sont pas données, mais elles ont l'avantage d'être imperméables et chaudes ! Etonnant hein ? ;-)

Pour ce qui est de la board, c'est vraiment un choix perso. Si le snowboard te plaît vraiment, tu as autant à acheter une board, et pas forcément d'occas. Il font des super boards pour débutantes mais avec lesquelles tu peux te perfectionner et même rider avec un niveau confirmé. Toujours question " sous sous", c'est cher, c'est vrai, mais acheter une board d'occas pour ensuite en prendre une neuve, ça revient pas plus cher que d'en acheter une neuve ?! A toi de voir...

Une super board ? : la hyleyn de Hammer ( en 152 ). Et je dis pas ( seulement ) ça parce que je l'ai ! ;-)

Pour ce qui est des fixs... Je te conseille les Flow. C'est vraiment très pratique, rapide, et tu te fatigues même pas !
Seul inconvénient: l'argent, toujours l'argent... ( C'est un peu plus cher que les autres fixs ).

Bref, tout ça pour dire que quand tu commences un nouveau sport, et notamment un sport d'hiver, ( tu es bien placée pour le savoir d'ailleurs puisque tu pratiques le ski ! ), et bien on n'a rien sans rien, et il faut savoir y mettre le prix, voire faire des concessions...

Un aut' ptit conseil pour tes virages ( que j'ai appliqué sous les prévieux consils d'un ami ) : amène ton bras gauche vers ton genou droit pour le virage frontside et le bras droit vers la fesse gauche pour le backside. Et n'oublie pas les "hop hop hop" enchaînés dans ta tête à chaque virage. Tu verras, ça aide vachement, et tu déraperas moins vu que tu enchaîneras les virages plus rapidement!

Une chose qui n'a pas été mentionnée : la notion de PLAISIR !!! Si avoir ta board, tes boots et rider te fait plaiz, alors pas d'hésitations !!!

Let's goooo !
Et bon ride à toi.

Nuflow-Xcite
Nuflow-Xcite

inscrit le 03/01/03
21 messages
Wouah, quelle solidarité ! sympa )
Bon ben je pense que je vais me diriger dans un premier temps vers l’achat de boots (ça tombe bien mon anniv c’est dans 1 peu + d’1 mois).
Il vaudrait peut-être mieux que je trouve un bon shop dans le coin mais là j’y connais vraiment rien. A part des skate shop… Bah quoique si je leur demande ils doivent bien être au courant !
Donc si je m’en tiens aux boots, et si j’ai bien compris, j’ai le choix entre des boots qui vont avec fix step-in, coques (c’est celle avec des sangles graduées ?) ou flow (celle avec un chausson qui se rabat par-dessus la chaussure ?). Mon copain ride avec des step-in, apparemment c’est pratique car rapide mais il m’a dit que c’était vraiment chiant quand ça gelait. Sinon cette année, j’ai trouvé un peu long le système avec les sangles, en + avec ma polio aggravée, j’étais obligée de jarter les gants quand je voulais refixer ! Donc flow serait un bon compromis ? J’en ai vu avec ce système mais j’avais l’impression que ça ne tenait pas très bien le pied. Je me trompe surement ! Mais ce que je voulais savoir aussi, c’est que le système de fix flow, c’est le système qui s’appelle comme ça ou bien la marque ou bien seule la marque flow fait le système flow ? Heuu je c pas si c’était très compréhensible… !! Ah oui et aussi, si j’ai encore bien compris (ce dont je doute !!) les mêmes boots s’adaptent aux fix flow et coque tandis que boots step-in que pour fix step-in ?
Pour les shoes, j’en cherche qui me maintiennent bien le talon car j’ai été très genée cette année !
Et je pense que je vais suivre vos conseils pour l’achat de la planche. Vu que je vais surement remonter encore 2 ou 3 fois cette année, j’aurai l’occasion de voir quels progrès et ce qui me convient mieux.
En tout K merci sincèrement pour vos précieux conseils, si je suis aux prochains JO je vous envoie ma médaille ;o)
Dernière question : vous allez rider dans quelles stations ?
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
En effet (et a la lecture des posts sur ce forum), les flows ont l'air d'etre a la fois pratique et confortable...reste que je n'ai jamais testé :/
Tu peux avoir des boots "normales" avec des fix flow ou des coques (oui c'est bien le truc bidule avec les sangles graduées ). Seules les boots step-in sont specifiques des fix step-in.
En gros tu avais effectivemment tout bien compris.
Derniere reponse : j'ai passé mes sorties de decmbre a l'alpes d'huez, ou je retourne 1 semaine fin janvier, mais j'attends impatiemment mon bapteme de la G.... pour Février ).
Zoux

Stéfylyn
Stéfylyn

inscrit le 15/11/02
125 messages
Perso, je trouve que les fixs Flows tiennent parfaitement le pied, et autre avantage : pas de point de compression comme avec les autres fixs. C'est vrai que quand ça gêle, c'est chiant, c'est pour ça qu'il faut enlever la neige qui s'y trouve chaque fois que tu déchausses. Mais mis à part ce tout petit inconvénient, le fixs Flow c'est...que du bonheur !!!

En fait, les fixs Flow sont divisées en plusieurs sous catégories. J'y connais pas grand choses, mais tu as des FL4, des FL5, des FL11 ( si quelqu'un peut compléter la liste ? ). J'ai des FL5 ( la gamme au dessus des FL4 ) et j'en suis bien contente. En plus, ils en font "pour filles" ! Et voui ! ( Donc, bien adaptées ).

Tu n'es pas forcément obligée d'avoir des boots Flow avec des fixs Flow. Le principal, c'est que les boots rentrent dans cette sorte de "chaussette" ( il suffit d'essayer en mag. ).

Pour répondre à ta dernière question :
Tignes, Val Fréjus, Val Thorens ( que j'adoooooore ), Alpes d'Huez, 2 Alpes, Méribel, Chalmazel, La Plagne... C'est bien d'aller voir un peu partout !

Nuflow-Xcite
Nuflow-Xcite

inscrit le 03/01/03
21 messages
Merci pour ces nouveaux conseils, maintenant est-ce que quelqu'un connait un shop du côté d'Aix-Marseille, enfin dans le 13 ou environs quoi?? Enfin si c'est + loin genre vers Grenoble ou Lyon balancez toujours, on sait jamais!
Moi en tant que skieuse j'ai fait les pyrénées quand j'habitais dans le coin, risoul, la clusaz, orcières, la plagne, superdévoluy, la foux d'allos et cette année pra loup. Mais y a un truc que je pige pas (et là normalement, c'est le moment où jdeviens encore + ridicule): qu'est-ce que c'est que c'est cette histoire de la G? Faut pas dire le nom de la station?? et elle est vraiment si bien que ça?
Kin
Kin

inscrit le 05/12/02
162 messages
C'est une toute petite station dont il faut pas dire le nom, mais si tu cherches un tout petit peu, tu vas trouver son nom sans difficulté
Nuflow-Xcite
Nuflow-Xcite

inscrit le 03/01/03
21 messages
lol
Je sais quelle station c'est mais ce que je pige pas c'est pourquoi faut pas dire son nom !! Sensations tellement exceptionnelles qu'on peut pas lacher le plan?
Toute façon si y a que des TK jsuis trop nulle pour monter mdrr
Kin
Kin

inscrit le 05/12/02
162 messages
mail moi à thibault@ht.st si tu veux des précisions précises... (!) j'ai pas envie de me faire incendier si je met un lien ici
Pouf
Pouf

inscrit le 22/11/02
185 messages
Il parait que dire la G.... en entier, ca fait trop mal aux yeux ;-)
Surtout en ce moment avec toute cette neige, ma board commence a me faire la gueule de pas l'emmener... mais bon janvier c'est les exams
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
Hello !
pour les chaussures, je te conseillerais bien d'essayer des Van's. Je ne connais pas les noms des modèles, mais j'ai une paire qui va très bien... bon maintien, bien rigides, et qui rentrent Nickel dans les Flow.
Une copine à moi en a aussi, et quand on a le pied fin, c'est top... j'avais essayé des Burton, mais je nageais dedans.
Amuse-toi bien !
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
tiens la grabote
dis, tu n'as rien dit sur la planche, et il n'y a eu qu'un commentaire. J'y connais rien en planches de filles, j'aurais bien voulu des avis de rideuses averties (comme toi chtite grabote) pour une débutante pleine de sous qui veut absolument s'acheter un planche...

a part la hyleyn 152, des noms?

pour ce qui est des fixs, je refais pas mon couplet sur les flow, mais des FL5 (premier prix chez flow), je crois que y'a pas mieux pour débuter (facilité, confort), et 8 ans plus tard on les apprécie toujours (solidité, souplesse)...

grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
Si tu y tiens, le castor ... j'peux mettre un petit quelque chose... mais je ne suis pas une pro en planches...

je dirais comme ça qu'une petite Diva de Rossignol doit être un bon compromis pour bien commencer... et faire quelques saisons... en plus, elle ne doit pas être trop chère, car le modèle "du dessus" (c'est à dire plus rigide), la Sublime, tourne autour de 300 euros...
Maintenant, pour la longueur, eh bien mieux vaut ne pas prendre trop court... à moins de vouloir faire du freestyle et ne pas prendre une descente tout droit, comme notre ami castor... une 152 doit effectivement être bien, compte tenu de ta taille, Nuflow-Xcite. En tout cas, pas en dessous ! (on a vite envie de prendre de la vitesse !)


pour les Flow, je suis d'ac' avec castor et les autres... rien de tel ! (elles m'ont seulement fait le coup de la vis ce WE... c'était moyennement drôle ! heureusement que la journée m'a vite fait oublier cet alea de départ !)

Nuflow-Xcite
Nuflow-Xcite

inscrit le 03/01/03
21 messages
Ok ok je vais de toute façon me tourner vers boots+fix flow. Mais j'aurais voulu essayer la hyleyn 152 en station. Faut que je me fasse tous les loueurs par tel pour savoir s'ils l'ont en stock?? en + pas moyen de choper une loca vente, ils font ça que pour les skis.. Sinon personne n'a des adresses sur la région PACA?? Je cherche désespérément sur Marseille et on m'a indiqué un seul shop. Lui en stock il a du burton, A.snowb... dans ces marques là ça tournerait vers quoi comme modèle?
Et la Hyleyn tourne vers quel prix?
Bessouille
Bessouille

inscrit le 12/11/02
219 messages
Allé hop j'apporte mes impressions et les chiffres du catalogue du "vieux camp" au débat:
Je tiens à préciser que je n'ai jamais essayé personnellement ces boards "fille", mais comme j'ai suivi Stéfylyn depuis ses débuts, j'ai eu l'occasion de m'y intéresser et de la conseiller pour l'achat de sa Hylein 152...

>> Les boards pour commencer et progresser:
Rossignol Diva 150/155, 340€, plutôt technique et freeride
Hammer Hylein 142/147/152, 280€, polyvalente bien souple et légère
O'Sin powergirl 145/151/156, 320€, bien bien apparemment
Nidecker Angel 147/152, 360€, assez technique aussi
A Snowboard Féline 150/153/156, 370€, un peu plus freeride

>> En tout, les Flows c'est du tout bon !!!

Le mieux c'est d'essayer, je vous apprends rien... Mais là, j'ai pas de bon plan à part le mondial du snow (en l'occurence c'est trop tard) et quelques dates en station ù les marques font des journées test(je les ai pas là, faut se renseigner sur les sites des marques, je pense que ça doit être indiqué) !!!

PS: C'est en train de neiger dru par chez moi (St Etienne) et y'a moyen de se faire un trip à Chalmazel pour bientôt !!! Bref chuis content !!!

grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
ben j'aurais pas cru que la Diva était si chère... comme j'avais vu la Sublime à 300€, je me disais qu'elle devait être moins chère...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
pitain, o'sin y font une powergirl?

ça doit être nickel pour une débutante...

ce que j'en retiens, c'est que la Diva, la Hyleyn et la powergirl me plaisent plutot...

attention, j'ai plusieurs copines qui rident en féline, c'est assez spécial apparament, je la déconseille à une débutante.

Stéfylyn
Stéfylyn

inscrit le 15/11/02
125 messages
" ce que j'en retiens, c'est que la Diva, la Hyleyn et la powergirl me plaisent plutot..."

Hey castor, n'oublie pas qu'c'est pour les filles, hein ?!

Nuflow-Xcite
Nuflow-Xcite

inscrit le 03/01/03
21 messages
Bah cette année c avec la powergirl 151 que j'ai surfé !
Heu elle est bien mais vu que je suis nulle c'est pas très objectif!!
Merci pour les prix
Bessouille
Bessouille

inscrit le 12/11/02
219 messages
>> Grabote: oups désolé, c'est vrai que j'aurais pu mettre les chiffres de la Ross Sublime, mais à ce qu'ils disent dans le catalogue, elle est vraiment "que" pour les débutantes, et donc beaucoup moins technique. Or, au bout d'une saison déjà, si ta planche ne te permet pas de progresser et de te faire plaisir, c'est un peu dommage d'investir...
Et le prix ? Ben 250€, ça confirme ce que j'en dis !!!
Bref, la Diva à l'air bien mieux, pour débuter et progresser plusieurs années d'affiler.
kuneva
kuneva

inscrit le 12/11/98
3154 messages
Stations : 1 avis
La O'Sin pour fille du mondial a beaucoup de répondant...

Et puis maintenant, je serais obsolète de dire...

Feline ou Crystal ou Method A-snow...

grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
>> bessouille
tiens, alors, j'étais vraiment persuadée que la Sublime était la planche pour les pas débutantes de chez Ross justement...
je n'ai malheureusement pas pu la tester au Mondial du Snow... seulement la Black Widow/Nitro... héhé... si j'avais 480 € à dépenser comme ça, j'hésiterai pas !
Stéfylyn
Stéfylyn

inscrit le 15/11/02
125 messages
J'ai essayé la Sublime au mondial. c'était une en 146 ( donc "plutôt" voire "très" courte ).
Chuis po une pro mais je dois dire qu'elle était plutôt agréable à rider et bien maniable ( c'était peut être du à la longueur ?! ).
Un peu moins souple que la Hyleyn mais pas mal nan plus, et design sympa.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass