Le gaijin
Le gaijin

inscrit le 14/03/03
16 messages
Salut,

Je surfe (de mer) depuis une dizaine d'annees et j'ai debute le snowboard il ya 3 ans. Je fais 180cm pour 85kg, chausse du 44.

Au debut ma planche etait un truc de location rachete a vil prix, genre FS super souple 159cm. Je viens de changer de planche FR/164cm/26cm/Solidliquid made en Autriche, et de bottes (Salomon Maori).
Les bottes sont super, surtout pour les chevilles fines. La planche est pas mal sur piste, mais quand je m'aventure dans la poudreuse je reste souvent coince.

J'aimerais faire du backcountry (avec guide), l'hivers prochain, et je me demande donc si une planche plus longue/large/rigide ne serait pas mieux.

Si c'etait une solution (en dehors de devenir meilleur techniquement!) pour evoluer plus facilement dans la poudreuse quelle planche me conseilleriez-vous?
180cm? Burton? Salomon? Franchement je m'y perds dans les millions de marques disponibles!

Je n'habite pas en France mais au Japon ou le marche des grande planches est tres reduit vu le gabarit moyen des acheteurs japonais, plutot dans les 50~60kg en moyenne.

Ciao,
Le gaijin.

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
je connais pas la planche, mais vu les dimensions ça devrait aller quand même...
le problème ne viendrait-il pas de ta technique? de tes réglages?

sinon je t'échange une bonne planche de poudreuse contre des gadgets électroniques et autres sièges de chiottes

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
pas d'accord avec jean bernard
la flotaison d'une planche en poudreuse n'est malheuresement pas liée a sa taille ... c'est beaucoup plus compliqué que ca

en fait pour qu'une planche passe bien en poudreuse, il faut qu'elle ai une bonne spatule de freeride (ce n'est pas le cas de toutes les planche de freeride) assez longue, assez progressive et avec une souplesse bien etudiée ... le pintail de la planche (difference de largeur entre l'avant et l'arriere) joue aussi beaucoup

juste un exemple : la hammer private, qui est une freeride, aurait (d'après presque tous les magazine) une tendance a couler en grosse poudre ... malgres ces 1m66
la burton fish par contre flotterais (tjrs d'apres les memes mags) d'enfert quelque soit la hauteur de peuf ... meme en 1m56 !

sinon pour repondre a ta question, ca va etre de plus en plus dur de trouver une planche de 1m80 ... a part dans la categorie des swallows, qui de tres loin sont les planches qui vont le mieux en peuf

et comme nanard, je ne connais pas ta planche, donc je peux pas te dire si ca viens de toi ou de la planche ... mais il me parait plus probable que ca vienne de la planche, car le snwoboard en poudreuse, c'est vraiment pas technique pour 2 sous

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
par contre, avant de changer de planche, esseyes de reculer tes fix sur l'arriere ... ca peut resoudre ton pb
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
le snwoboard en poudreuse, c'est vraiment pas technique pour 2 sous

mais qu'est ce que c'est bon
d'ailleurs il serait temps qu'elle revienne un peu la poudreuse
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
->la flotaison d'une planche en poudreuse n'est malheuresement pas liée a sa taille
J'ai jamais dit que c'était lié. pas parlé de longueur non plus... mais bon, quand même, 26cm de large, ça aide par rapport à une alpine à la taille de guêpe...

->esseyes de reculer tes fix sur l'arriere ... ca peut resoudre ton pb
ben ouais, c'est bien ce que je disais, ça vient p'têt des réglages.


hakihabara roulaize comme on dit

Highgana
Highgana

inscrit le 21/01/03
118 messages
pour choisir ta planche,

freeride = ta taille - 20cm = 160 cm pour ca c'est bon...

Allround = ta taille - 10 cm = 170 cm... un peu limite donc ta taille pour la poudreuse...

Sinon la flottaison dépend de la largeur de la board et je pense que c'est bon pour toi...

Je vois pas trop a part ces 10 cm qui te manque pour envoyer dans la puf fort!

Elle est fartée au moin....lol

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pour la longueur, parlons bien de longueur utile, déduction faite du spatulage avant et arrière.
Perso, j'utilise une planche alpine assez large à l'avant, avec les fixations montées au maxi à l'arrière, et ça passe bien.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Highgana :
a prioris une planche freeride est sensée etre plus grande qu'une planche allround (=FR/FS) ...
de plus ces formules mathematiques sont foireuses : un grand sec comme moi a du mal a trouver la planche de ses reves ... et un nain comme The Dude apprecie les grandes planches
ca reste trop general
d'autant que les meilleures planches de freerides sont les swallow qui tournent autour de 1m90, quelle que soit la taille du snowboardeur
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
nanar : si tu preferes, la flotaison d'une planche en poudreuse n'est malheuresement pas liée a ses dimensions, cf la O'sin powerwide, qui malgres ses 1m70 et ses 26/27cm de large coule en peuf (d'apres tous les tests que j'ai pu lire sur cette board) a cause de sa spatule trop plate

faut eviter de trop generaliser sur les planches, car c'est surtout une affaire d'alchimie entre shape et repatition de flex et de torsion
idem sur la taille : une 1m66 peut etre plus stable que la 1m76 d'a coté (et je ne parle pas de la longueur utile de carre, mais bien de la repation de flex!)

Buberto :
une planche alpine ca passe pas trop mal en peuf ... tant qu'on a pas esseyer une vraie freeride : crois en mon experience (je suis un ex alpin)

Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Ma remarque était juste dûe à l'observation sur le terrain que l'on peut passer en profonde avec une planche alpine, a priori pas faite pour ça, aussi bien que des planches larges ayant une longueur portante courte du fait du spatulage avant et arrière.
Pour l'instant, ça va être difficile de vérifier, avec l'anticyclone qui devrait tenir encore cette semaine!
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Ah, la flotaison en poudreuse... grande question.

Une planche plus grande evite que le nose passe sous la neige. La planche dejauge plus vite (a vitesse moins elevee). D'un autre cote, si tu passes dessous ca force beacoup plus sur tes jambes. Ainsi, la regle numero un en poudreuse est de conserver sa vitesse, toujours. Les manoeuvre et virages secs doivent etre utilises avec moderation... vive le tout droit.

La largeur augmente la surface portante, c'est certain, mais si tu regardes les swallow ils ne sont pas si larges que ca (certains font meme 24.8 au patin). Conclusion : la shape et le flex de la planche influence bcp plus les adptitudes en poudreuse.

Le tail doit pouvoir s'enfoncer dans la neige. Ainsi il ne doit pas etre trop rigide et trop large. Le nose doit pouvoir sortir de la neige facilement. Il doit donc etre bien spatule, progressif (pas de spatules au rayons hypersec).

Bref y'a plein d'autres trucs a dire, mais pour conclure, c'est vrai qu'en poudreuse, d'une maniere generale (depend du gabarit) on utilise de grandes planches. Par contre, la facon d'aborder la pente compte beaucoup plus que la longueur de la planche. Pour finir, la poudreuse compacte (ventee) est ce qui se fait de mieux, a mon avis, pour le snowboard. Tres repondante, cette neige permet de garder la vitesse et de s'eclater. Seul hic : c'est dans ces endroits que tu trouveras aussi... les plaques meurtrieres.

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
heu ... moi je prefere les poudreuses bien legères et très profondes
peut etre parce que je suis swallow equiped
Highgana
Highgana

inscrit le 21/01/03
118 messages
Je donnais ces cotes, a titres indicatif un peu comme les reglages des base pour les fix, et je pense que ces cotes conviennent tres bien a chaque personne commencant le snow.

Si la personne qui a mis ce post était un expert, je en pense pas qu'il demanderais pourquoi ca planche avance pas... c'est a nous de l'aider sans tomber dans les détails ingérables pour un surfeur sauf si il est pro...

mtysonic
mtysonic

inscrit le 03/12/02
97 messages
Ahhh la poudreuse !

Question equipement: La taille est la largeur joue: Il y a plus de portance.
Le shape joue aussi enormement (comme indiqué ds les post précedent: Pin tail, Dessin de la spatule).

Positionnement: Une position décentrer sur l'arriere permet de dejauger plus facilement et plus rapidement.

Vitesse: Peut être le facteur le plus important...plus tu vas vite, plus tu déjauge (un peu comme les catamarans, toi qui connait la mer). Plus tu vas vite, plus tu flotte (vole) au dessus de la poudreuse...et c là que ça devient interssant de rider la poudre !!!

Tu doit savoir si tu prend beaucoup de speed, si ce n'est pas le cas tu as trouvé ton probléme.


Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Oué, je suis d'accord avec le dernier post, le truc, c'est d'aller vite.
Tiens moi 1,92cm et ma pov'planche de station de 161cm, "j'arrive" à rider la popow. Bon le truc, c'est que ça va mieux entre 30° et 40° qu'entre 10° et 20° où là, c'est vraiment la misère...

PS : Promis, je m'achète un truc de 175 aux soldes de fin de saison

Julien CARRY
Julien CARRY

inscrit le 19/01/03
16 messages
gege si cela t interesse , je vends un big stick 172 , en bon etat , 250 euros
mod 2001, achete en mars 2002
a+
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
sinon gégé, y a un big stick 189 a quai 34 en soldes
Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
Essayons de mettre un peu d'ordre. J'ai deux planches de peuf:

-Une de type big gun (forme classique relevée de deux cotés et a peu pres symetrique à l'oeil), 172cm et plutot large.
- Un swallow A, 188cm et forme swallow

Au niveau surface portante, je pense que la première possède la plus grande surface. Cela ne l'empeche pas de "flotter" beaucoup moins que mon swallow.

Cela est du, comme ce qui a été dit plus haut, à la progressivité de la forme de la spatule (longue et relevée très progressivement) et a la difference de surface entre l'avant et l'arrière (beaucoup plus de surface a l'avant - plus large- qui garde une bonne balance AV-AR dans la poudre). Je pense que tu comprends ca aisement si tu fais du surf d'eau... c'est exactement le même principe pour le swallow.

J'ai eu l'occasion de snowboarder cette année dans plus d'1m de poudre fine et legere tombée de la nuit (oui c'est clair c'est pas tous les jours), et bien je peux te dire que j'etais le seul snowboarder de la station a avancer correctement grace au swallow. Mes potes qui avaient des planches grandes mais de forme classique etaient tous scotchés.

En conclusion, si tu veux une vraie planche de poudre qui flotte vraiment comme un surf, seul un swallow peut te convenir, mais attention, c'est le genre d'engin que tu sors 3 fois par an si tu as de la chance ! Faut voir l'investissement a long terme

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
On devrait inventer les planches a spatules interchangeables, et avec des rallonges, comme pour les tables (-:
moi j'ajouterai bien 13cm a ma planche ....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
d'accord avec phil !
meme avec beaucoup de neige fraiche et peu de pente, un swallow ca avance vraiment bien
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
>c'est le genre d'engin que tu sors 3 fois par an si tu as de la chance !
par contre tu peux le sortir un peu plus que ca : en neige de printemp, c'est royal aussi

finalement, c'est ce qu'il y a de mieux en (tres) bonne condition de neige, poudreuse ou pas

Phil Urge
Phil Urge

inscrit le 09/02/01
308 messages
On est bien d'accord Fab, en soupe ca marche aussi... Mais y'a egalement autre chose qui marche dans la soupe (y'a rarement 1m de soupe)...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
"la bonne soupe"
C'est en neiges transformées que je trouve le plus de différence avec le ski. J'y retrouve aussi la sensation de départ au planing, comme sur l'eau (normal puisque c'est presque de l'eau!).
Pour ce qui est de l'avant de la planche avec une souplesse progressive, ça explique pourquoi nous étions quelques-un, avant l'invention du snowboard, à utiliser en vraie profonde des skis ... de descente!!!
grabote
grabote

inscrit le 05/11/01
223 messages
en dehors de toutes ces considérations super pro... si les fix sont mieux vers l'arrière, faut pas oublier bêtement de mettre l'appui sur l'arrière... ça évite de couler ! j'espère ne pas te vexer, Le gaijin, ni vous messieurs les pro de toutes les cotes des planches , mais des fois il est bon d'enfoncer des portes ouvertes...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass