Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vos lumières pour choisir entre deux planches.

Je vous fais le topo rapidement : 1m70, 60kg, pas forcément hyper sportif de base. Je pratique le snowboard 2 semaines par an en station. 95% piste et le reste c'est vraiment du bord de piste quand il y a un peu de poudre. Pas de vocation de freerider/freestyler de l'extrême.

Depuis 5 ans, je pratique avec une Nitro Prime Propaganda, 155cm, cambre plat, équipée de fixations Flow The Five. Après des débuts difficiles dus à un passage du ski au snow, c'est avec cette planche que j'ai vraiment commencé à prendre du plaisir. Encore aujourd'hui, elle fait mon bonheur sur neige fraîche.

Le hic est que, malheureusement, il ne tombe pas 10cm de poudre toutes les nuits. Les pistes sont plus souvent dures/verglacées et dans ces conditions, je suis vraiment en difficulté. Je dérape à chaque virage et j'ai l'impression de ne plus progresser. Je pense qu'en plus du manque de technique/confiance, la planche n'est peut-être plus adaptée ? Le cambre plat manque peut-être d'accroche, la planche est peut-être un chouya trop longue pour mon gabarit ? J'ai lu ici et là qu'elle devrait passer sous le menton, or, elle m'arrive au niveau du nez...

Bref, je cherche donc une planche tolérante mais avec un peu plus d'accroche. J'ai repéré ces 2 modèles.

APO Blend :
glisshop.com
J'ai lu 2 ou 3 avis corrects dessus. En promo actuellement... J'irai vers la 149cm.

Élément Raven Carbon :
snowboardpascher.com
Elle a l'air sympa mais je ne trouve aucun avis dessus. En promo également et j'ai peut-être même l'occasion d'en chopper une neuve pour 130€ en 150cm.

Voilà le topo. Merci d'avance pour vos conseils ou autres suggestions !

A++

Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages

Re,

Après recherches, je rajouterai aussi la Salomon Sight :
snowleader.com

Le budget est un poil plus élevé. Je ne sais pas si les différences de prix se justifient et si ça a un intérêt dans mon cas. Toutes ses planches ont l'air d'avoir a peu près le même programme mais je ne comprends pas grand chose à tout le charabia technique qui l'entoure :/

Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Si tu manques d'accroche QUESTION N° 1 : as-tu refait tes carres?
Comme ta board date un peu, si les carres sont usées, forcément tu vas galérer sur la neige dure!

Ensuite j'ai l'impression que tu te trompes : plus la planche est petite, moins tu auras de stabilité! alors oui c'est plus "joueur" et facile a diriger quand c'est petit mais puisque la longueur de carre effective est plus petite ça veut dire moins d'accroche.
D'ailleurs à ce propos on choisi pas une planche par rapport à sa taille MAIS PAR RAPPORT À SON POIDS!!!

Sur des modèles volume shifted tu vas avoir une longueur plus petite mais c'est compensé par la largeur.
Pense aussi à ta taille de pieds : si tu fais du 43+ et que tu prends du 149 tu risques d'avoir les boots qui traînent dans la neige en virage et là ben on reviens au même problème : tu perds l'accroche et tu foire tes virages.

Enfin, si tu recherches vraiment plus d'accroche :
- dirige toi vers un cambre classique c'est le profile de cambre qui offre le plus d'accroche... mais qui est celui qui pardonne le moins les erreurs! donc à la vue de ton profil si tu pars sur un cambre classique prends pas une board trop rigide
- jette un oeil sur des marques comme Lib Tech ou Jones par exemple qui offrent une carre ondulée qui permet d'avoir plus d'accroche sur les neiges dures, ça fait une différence.

Bon ride
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages

Salut, et merci pour ta réponse !

Kojak Anthony Hamann (23 janv.) disait:

Si tu manques d'accroche QUESTION N° 1 : as-tu refait tes carres?
Comme ta board date un peu, si les carres sont usées, forcément tu vas galérer sur la neige dure!

Je passe un coup d'affuteur avant chaque semaine. J'ai l'impression que ça fait le job. Quand je gratte mon ongle, ça "râpe" et laisse de la matière sur la carre. A l'occaz, j'irai le faire faire chez un pro mais de souvenir, j'ai jamais été à l'aise sur neige dure même quand la planche était neuve. :(

Kojak Anthony Hamann (23 janv.) disait:

D'ailleurs à ce propos on choisi pas une planche par rapport à sa taille MAIS PAR RAPPORT À SON POIDS!!!

C'est justement en me renseignant là dessus que j'ai commencé à soupçonner un soucis de taille.

En gros, lorsque j'ai acheté cette planche, j'ai bêtement fait confiance au simulateur qui était sur le site :
snowleader.com
Homme, 170cm, 60kg... et selon que je mette niveau Débutant ou Intermédiaire, ça me donne 154 ou 155cm.
J'ai pris 155cm. Le stance conseillé est de 57cm. J'ai essayé au début mais c'était un peu inconfortable et pas facile de tenir la journée donc j'ai réduit à 55cm.

Sur un autre site, j'ai trouvé un tableau :
ekosport.fr
Cette fois, on me conseillerait 153cm et ce qui me choque le plus c'est que pour tomber dans la case 155, il faudrait que je fasse 80kg!!

Et encore un autre :
ridestore.com
Alors là, on me conseille de 143 à 152...

Concernant les boots, elles sont en pointure 41 donc pas besoin de Wide.

J'ai compris qu'une planche plus longue est plus stable mais moins maniable et inversement. Avec ma planche actuelle, je peux tracer sans trop de soucis en ligne droite sur les faux plats ou carver comme un porc sur une piste bleue s'il y a un peu de fraîche. Par contre, dès que la neige est dure, je dérape à chaque virage, j'ai l'impression de manquer de contrôle et je ne me sens plus "en sécurité" par manque d'accroche.

Kojak Anthony Hamann (23 janv.) disait:

Enfin, si tu recherches vraiment plus d'accroche :
- dirige toi vers un cambre classique c'est le profile de cambre qui offre le plus d'accroche... mais qui est celui qui pardonne le moins les erreurs! donc à la vue de ton profil si tu pars sur un cambre classique prends pas une board trop rigide
- jette un oeil sur des marques comme Lib Tech ou Jones par exemple qui offrent une carre ondulée qui permet d'avoir plus d'accroche sur les neiges dures, ça fait une différence.

C'est aussi pour ça que je souhaitais changer de planche et ainsi troquer le cambre plat pour un classique ou hybride. Les planches sélectionnées sont des "camrock" et ça semblait être un bon compromis pour avoir un peu plus d'accroche tout en restant tolérant.

La APO Blend a des avis sympas mais elle semble très orientée débutants.
La Raven Element, j'ai fini par trouver une vidéo dessus qui date d'il y a... 8 ans!! mais rien d'autre.
La Salomon Sight me plait bien pour l'instant.

Je vais jeter un oeil aux marques que tu me conseilles pour voir si je trouve quelque chose.

Merci ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjo2857, 23/01/2022 - 19:04
FranckyBones
FranckyBones

inscrit le 23/03/04
56 messages
Difficile de choisir sans essayer.
Une planche adaptée aux conditions dures et glacées trouvera vite ses limites sur neige meuble et inversement. Trop souple, t’es en vrac dans la neige molle. Trop raide, et c’est sur carrelage que tu ne peux plus rien faire.
Le seul point évident par rapport à ton programme, c’est qu’il faut une planche avec de la fibre à 45 (triax).
Trouves une solution pour essayer, c’est de loin la meilleure option pour cibler le compromis qui te convient en terme de flex.
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Bonjour Benjo,
comme toi, je fais plus de pistes que.de hors pistes et comme toi c'est une semaine de pratique par an, rarement deux, depuis de nombreuses années, j'ai juste plus d'années de pratique en nowboard.
Bien d'accord pour ne pas prendre trop petit, en dessous de 150, t'auras l'impression d'avoir un skate, et vu que t'aimes bien carver sur pistes, tu auras toujours le même soucis de dérapages et de manque d'accroche.
Après, faut pas toujours incriminer le matos quand t'es pas à l'aise sur neige dure. Les appréhensions et les hésitations font souvent régresser techniquement, sans que le matos en soit la cause.
Tu devrais louer un snowboard entre 155-159 pour la journée, en location, les snows comme les skis sont généralement bien entretenus.
Tu prends du "wide" si tu chausses grand, tu testes et tu vois ce que ça donne.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mistersnow, 24/01/2022 - 10:09
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
Je viens de discuter quelques minutes par tchat avec un vendeur de Glisshop. Il me conseille la GNU Antigravity en 153... Je doute pas que ce soit une bonne planche mais elle me parait un peu "too much" pour mes modestes ambitions et ça éclate un peu le plafond niveau budget.

Le choix étant vraiment compliqué, je pense que je vais garder ma planche encore un moment en croisant les doigts pour que la neige soit plus douce en Mars qu'elle ne l'était la semaine dernière !! J'ai pas trop envie de lâcher 300 balles et de regretter mon achat. Au pire, j'essayerai de louer une planche avec cambre classique pour voir ce que ça donne.

Merci pour vos réponses en tout cas ! ;)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Fais un event comme le rock on l'année prochaine et tu pourras tester plusieurs planches gratuitement pour trouver LA board ;-)
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
Kojak Anthony Hamann (24 janv.) disait:

Fais un event comme le rock on l'année prochaine et tu pourras tester plusieurs planches gratuitement pour trouver LA board ;-)

C'est sûr que ça doit être cool ! Faut juste être au bon endroit au bon moment. J'habite dans le Nord. Ça manque de montagnes et de ski shops :D
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Ben prévois le t’as un an pour le caler c’est le we d’ouverture d’avo. Un an à l’avance t’as le temps de t’organiser non ;-)
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Benjo2857 (24 janv.) disait:

Le choix étant vraiment compliqué, je pense que je vais garder ma planche encore un moment en croisant les doigts pour que la neige soit plus douce en Mars qu'elle ne l'était la semaine dernière !! J'ai pas trop envie de lâcher 300 balles et de regretter mon achat. Au pire, j'essayerai de louer une planche avec cambre classique pour voir ce que ça donne.

,Merci pour vos réponses en tout cas ! ;)

Sage décision.
Pour avoir loué du matos (snow + boots) pendant plus de 15 ans, j'ai fini par sauter le pas et m'acheter mon propre matériel il y a 3 ans.
Avant l'achat, javais loué un snow Rossignol en 164 W, je voulais voir ce que ça faisait de dépasser 160, et finalement, je me suis bien éclaté pendant une semaine avec ce snow grande taille, j'avais des aprioris un peu négatifs sur cette marque au départ.
Du coup, je me suis acheté un snow Rossignol d'occasion en 164W, le Krypto, je ne regrette pas d'avoir pu louer et tester avant, je ne me serais jamais orienté vers cette marque et cette taille sinon.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass