@mnesia
@mnesia

inscrit le 31/07/18
0 message
Bonjour tout le monde !

Ayant pour projet de faire les saisons d'hiver cette année, je projette d'acheter ma première planche de snow et tout ce qui va avec. C'est pourquoi j'ai besoin de vos conseils avisés !
J'en fait depuis pas mal d'années mais seulement une à deux journée par an, quand j'ai de la chance, donc autant dire que je suis encore qu'une débutante..
Ayant également un petit budget, je me penche plutôt du côté des occasions mais je dois dire que c'est dur de savoir à quoi on a affaire !

- déjà, concernant la taille, d'après les sites internet, je devrais prendre une planche entre 138 et 140 cm (1m58, 50kg), cela vous parait-il correct? Sur leboncoin et autres, on trouve rarement en dessous de 150, alors je me demandais, jusqu'à combien je peux pousser niveau taille?

- ensuite, concernant les années, lorsque je recherche des avis sur certaines marques, je lis souvent que certaines planches sont trop vieilles et ne valent plus grand chose... or j'ai l'impression que d'occasion, les planches sont rarement d'après 2010.. A votre avis, est-ce vraiment important? Quels sont les risques d'une planche trop vieille? Le mieux ce serait de viser quelles années pour avoir un meilleur rapport qualité/prix?

- Enfin, concernant les marques, est-ce que certaines sont à éviter absolument? J'ai cru comprendre que question solidité il vallait mieux éviter les quechuas et les firefly, qu'en pensez-vous?

- A votre avis, acheter des boots d'occasion, ça se fait? Sans les essayer? Et concernant les fix, existe-t-il des types meilleurs que d'autres?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !
Crystalius
Crystalius

inscrit le 04/01/14
1 message
Matos : 1 avis
Salut,

Les boots je te déconseille fortement de les acheter sans les essayer, et s'il y a un seul investissement à faire c'est sur les boots neuves. Les burton mint sont une valeur sûre, mais à essayer quand-même.

Pour les boards très franchement ça évolue pas tant que ça. Une d'occasion bradée avec des fix tu te feras déjà plaisir et elle te servira ensuite de planche à cailloux de réserve quand tu te seras trouvé une super board bradée ;)

Bonne glisse !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Crystalius, 13/08/2018 - 14:42
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Salut Amnesia,

je rejoins Crystalius, si tu n'avais qu'un investissement à faire, ce serait les boots! Et évite d'acheter sur le net si tu ne les as pas essayer au préalable.

Niveau planche...
Si tu ne fais que 1-2 journées, franchement mieux vaut louer tu auras toujours du matos neuf et qualitatif et pas à t'encombrer avec l'entretien.

Mais si tu veux pousser plus loin, dans un premier temps faut que tu saches quelles est ta pratique, ton programme : park, freeride, polyvalent, etc... Le shaper de ta planche déterminera son comportement.
Puis vient le profil, cambre, cambre inversé, cambre plat, hybride... le cambre change vraiment la pratique. Un cambre plat est plus permissif qu'un cambre traditionnel. L'inversé facilite vraiment les virages mais tiendra moins la route si tu souhaites attaquer agressivement les pentes... hybride c'est entre les 2 quoi...

Niveau taille : plus tu prends grand, plus tu auras besoin d'engagement physique pour la dominer. Pour la piste et le freeride c'est plutôt mieux. Pour le park, une planche trop grande ne sera pas un cadeau, si tu veux envoyer des rotations par exemple.

Bref, comme on a pas vraiment tous les indices dans ton post, ce que je te conseillerai c'est d'aller dans ton shop local et de prendre les conseils du skiant. Certains shop permettent aussi d'essayer les planches, voir de les acheter ensuite etc... si tu n'as pas d'idée précise, c'est le must, au moins tu l'auras essayée avant!

Bon ride, vivement l'hiver!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass