kennylb
kennylb

inscrit le 10/02/18
3 messages
Salut tout le monde,

J'ai quelques questions, assez diverses mais trop nombreuses (et succinctes) pour qu'elles aient chacune un topic dédié.

Déjà petite présentation, 1.80m, 75-78kg, je chausse du 43/44, je ride depuis maintenant 15 ans à raison de 1-2 semaines / an, et depuis 9 ans sur une nidecker advanced wide (2008-2009).

Voilà les ptites questions :

1 - Je compte changer de board, ça fait 9 ans que je suis sur un cambre classique (et j'adore), est-ce que passer sur un cambre hybride change beaucoup l'accroche et le pop ?

2 - Avez-vous des boards particulièrement bien à me proposer dans le type polyvalent, carving, gros pop, freestyle (mais pas inutilisables en peuf)

3 - Avec mes petons en 43/44 la planche wide c'est mauvais/inutile/mieux/parfait ?
Dois-je plutôt me fier à la largeur de patin en mm ?

4 - En carving j'ai tendance à trouver une meilleur mordant en poussant sur mon pied arrière et en reculant mon centre de gravité vers le tail, normal ou mauvaise habitude / problème de réglages ?

5 - Y-a-t'il de réelles différences de confort entre les fixs ?

6 - Planche asymétrique, ça fait une vrai différence ?

Je dois encore en avoir une belle floppée en réserve mais si déjà vous m'apportez des réponses à celles-ci je vous aimerais !
Bizango
Bizango

inscrit le 21/03/12
115 messages
Je n’ai pas ton niveau je pense, mais la même pointure, et j’ai un peu tâtonné dans la recherche de matos ces dernières années.

Le rocker ne s’impose pas si tu aimes le cambre, c’est surtout pour la portance en poudre et les receptions de rotation.

J’ai une Arbor Wasteland qui marchait bien avec des vieilles salomon en taille 10, mais trop étroites pour des Northwave 10.5, à moins de mettre bcp d’angle sur les fixations.
Certaines marques ont fait de gros efforts sur l’empreinte de la semelle externe, mais avec un 44 il faut vraiment essayer.
Pareil pour les fixations, entre L ou XL suivant les boots.


Récemment j’ai donc racheté une Lib Tech Jamie Lynn 157 en midwide, et c’est de la balle, super compromis pour tout faire, camber dominant entre les pieds, petit rocker, magne traction pour carver.
A essayer…
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
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kennylb (10 févr.) disait:

Salut tout le monde,

J'ai quelques questions, assez diverses mais trop nombreuses (et succinctes) pour qu'elles aient chacune un topic dédié.

Déjà petite présentation, 1.80m, 75-78kg, je chausse du 43/44, je ride depuis maintenant 15 ans à raison de 1-2 semaines / an, et depuis 9 ans sur une nidecker advanced wide (2008-2009).

Voilà les ptites questions :

1 - Je compte changer de board, ça fait 9 ans que je suis sur un cambre classique (et j'adore), est-ce que passer sur un cambre hybride change beaucoup l'accroche et le pop ?

2 - Avez-vous des boards particulièrement bien à me proposer dans le type polyvalent, carving, gros pop, freestyle (mais pas inutilisables en peuf)

3 - Avec mes petons en 43/44 la planche wide c'est mauvais/inutile/mieux/parfait ?
Dois-je plutôt me fier à la largeur de patin en mm ?

4 - En carving j'ai tendance à trouver une meilleur mordant en poussant sur mon pied arrière et en reculant mon centre de gravité vers le tail, normal ou mauvaise habitude / problème de réglages ?

5 - Y-a-t'il de réelles différences de confort entre les fixs ?

6 - Planche asymétrique, ça fait une vrai différence ?

Je dois encore en avoir une belle floppée en réserve mais si déjà vous m'apportez des réponses à celles-ci je vous aimerais !


Hello,

1. Niveau accroche et pop, je trouve pas que ça change grand chose. Généralement (ça dépend du shape hybride), c'est plus joueur, plus pivoteur et tolérant. Ça se presse bien, mais pour maintenir le niveau d'accroche, il te faut un magne traction, qui te fait perdre en glisse quand tu carves. Si pas de magne traction, ça ressemble beaucoup à un reverse camber.
C'est assez polyvalent, et le seul compromis, c'est le carving, avec cet effet "couteau à pain" qui tranche la neige.
Mais perso, j'aime bien, tout en aimant les cambres classiques comme toi.

2. Furlan ABS Trakt / Borealis Shaman / Libtech T.Rice (mais je n'aime pas libtech) / Jones Mountain Twin (plus classique). Après, y'en a une chiée... La shaman et la mountain twin me régalent.

3. T'es un peu dans l'entre-deux. Entre normal et wide. Tout dépend de tes boots et de la board. Parfois il y a des midwide aussi. Le mieux c'est de tester ou de leur demander.

4. Revoir la technique de virage en snow ;)
Ce que tu cites n'est qu'une partie d'un virage carvé.

5. Oui. Poids + flexs et/ou système de chaussage. Ça peut aider à améliorer le pop aussi.

6. Mouais. Joker ! :p
kennylb
kennylb

inscrit le 10/02/18
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Mesco (12 févr.) disait:

Hello,

1. Niveau accroche et pop, je trouve pas que ça change grand chose. Généralement (ça dépend du shape hybride), c'est plus joueur, plus pivoteur et tolérant. Ça se presse bien, mais pour maintenir le niveau d'accroche, il te faut un magne traction, qui te fait perdre en glisse quand tu carves. Si pas de magne traction, ça ressemble beaucoup à un reverse camber.
C'est assez polyvalent, et le seul compromis, c'est le carving, avec cet effet "couteau à pain" qui tranche la neige.
Mais perso, j'aime bien, tout en aimant les cambres classiques comme toi.

2. Furlan ABS Trakt / Borealis Shaman / Libtech T.Rice (mais je n'aime pas libtech) / Jones Mountain Twin (plus classique). Après, y'en a une chiée... La shaman et la mountain twin me régalent.

3. T'es un peu dans l'entre-deux. Entre normal et wide. Tout dépend de tes boots et de la board. Parfois il y a des midwide aussi. Le mieux c'est de tester ou de leur demander.

4. Revoir la technique de virage en snow ;)
Ce que tu cites n'est qu'une partie d'un virage carvé.

5. Oui. Poids + flexs et/ou système de chaussage. Ça peut aider à améliorer le pop aussi.

6. Mouais. Joker ! :p


1 - C'est à dire le magne traction qui fait "perdre en glisse" ? J'avoue que je comprend pas trop cet effet couteau à pain vu que j'ai jamais testé de planche avec magne traction.
Le truc que je veux vraiment éviter par dessus tout c'est l'effet "savonnette" avec la board qui pivote dans tous les sens.

2 - A vrai dire j'ai fais quelques recherches de mon côté aussi, et la mountain twin me tente pas mal, je zyeute pas mal la Gnu Head Space aussi.

3 - Je compte aussi changer de boots (probablement au vieux campeur), alors je verrais sur le coup avoir du matos qui correspond à la board que je veux.

4 - Jt'avoue que ça paraissait clair dans ma tête.
Je parle du moment où je commence à avoir pas mal de vitesse et je veux continuer à faire de beaux virages bien arrondis. J'ai tendance à faire rebondir ma care backside au moment ou je me penche bien bas, à moins que je pousse ma board vers le nose pour coller mon talon arrière à la neige.

5 - Du coup des candidates dans le style pas trop rigides, confortables et résistantes (J'ai fissuré des fixs sur de la neige glacée 2è saison après achat) ?

6 - La Gnu Head Space est asymétrique alors si différence il y a ça peux être un vrai plus dans mon choix.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kennylb, 12/02/2018 - 19:03
Mesco
Mesco

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kennylb (12 févr.) disait:

1 - C'est à dire le magne traction qui fait "perdre en glisse" ? J'avoue que je comprend pas trop cet effet couteau à pain vu que j'ai jamais testé de planche avec magne traction.
Le truc que je veux vraiment éviter par dessus tout c'est l'effet "savonnette" avec la board qui pivote dans tous les sens.

2 - A vrai dire j'ai fais quelques recherches de mon côté aussi, et la mountain twin me tente pas mal, je zyeute pas mal la Gnu Head Space aussi.

3 - Je compte aussi changer de boots (probablement au vieux campeur), alors je verrais sur le coup avoir du matos qui correspond à la board que je veux.

4 - Jt'avoue que ça paraissait clair dans ma tête.
Je parle du moment où je commence à avoir pas mal de vitesse et je veux continuer à faire de beaux virages bien arrondis. J'ai tendance à faire rebondir ma care backside au moment ou je me penche bien bas, à moins que je pousse ma board vers le nose pour coller mon talon arrière à la neige.

5 - Du coup des candidates dans le style pas trop rigides, confortables et résistantes (J'ai fissuré des fixs sur de la neige glacée 2è saison après achat) ?

6 - La Gnu Head Space est asymétrique alors si différence il y a ça peux être un vrai plus dans mon choix.


1. Imagine que tes carres, au lieu d'être bien lisses, sont en fait dentées (comme un couteau à pain). Et bien quand tu carves, à la place de l'effet tranchant "ziiiiiiip", bin t'as l'impression de trop accrocher, effet "krrrrrrrr" ;)
Difficile à expliquer.
L'effet savonnette, c'est les cambres plats et les bananas (shape W = entre deux, mais plutôt banana). Ca arrive quand ta semelle est à plat et qu'il n'y a pas de cambre.

2. Bon planchon la Jones, à voir si tu préfère normal ou plus rigide (ultra mountain twin), cela dépend de ton poids et de ton agressivité.

3. Peut-être ce qu'il y a de plus important.. Pour ça, soit tu connais les marques qui vont bien avec ton pied, soit tu trouve un bootfitter qui te guidera en fonction de ton pied. (osef de la board)
Chaque marque a une forme de pied à elle..

4. Généralement, t'es plutôt appuyé sur le pied avant qd même. À part en powpow (et encore), les ollies, les tailpress et sorties de virage (où tu décharges la flexion de ton snow, vers le talon, pour reprendre un peu d'énergie et mieux sortir), et encore c'est très bref.
Ca passe, mais tu perds beaucoup de contrôle à te mettre sur l'arrière.

5. Perso, je suis Union, comme beaucoup. Légères, solides et truc cool, elles sont jamais soldées :p
Les modèles Forged Carbon sont garantis à vie.. Mais plutôt rigides.
Je conseille les yeux fermés, modèles flite pro/ST/contact pro/force/Team.. Après, au-dessus, ce sera plus rigide comme gamme.
Burton en fait de bonnes aussi, tout comme Ride, de ce que j'ai entendu, mais jamais essayé personnellement. (qualité+robustesse)
Après, t'as les systèmes de chaussages rapides, flow ou Burton, pour ne citer qu'eux.
Pour Flow, faut taper dans le haut-de-gamme, sinon c'est de la merde.
Pour Stpon de Burton, pas testé, mais sceptique encore, puis faut prendre le pack fix+boots à un certain prix.

6. Connait pas ta LibTech, désolé :p (mais peu convaincu pas l'asymétrique en snow)
kennylb
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inscrit le 10/02/18
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Mesco (12 févr.) disait:

1. Imagine que tes carres, au lieu d'être bien lisses, sont en fait dentées (comme un couteau à pain). Et bien quand tu carves, à la place de l'effet tranchant "ziiiiiiip", bin t'as l'impression de trop accrocher, effet "krrrrrrrr" ;)
Difficile à expliquer.
L'effet savonnette, c'est les cambres plats et les bananas (shape W = entre deux, mais plutôt banana). Ca arrive quand ta semelle est à plat et qu'il n'y a pas de cambre.

2. Bon planchon la Jones, à voir si tu préfère normal ou plus rigide (ultra mountain twin), cela dépend de ton poids et de ton agressivité.

3. Peut-être ce qu'il y a de plus important.. Pour ça, soit tu connais les marques qui vont bien avec ton pied, soit tu trouve un bootfitter qui te guidera en fonction de ton pied. (osef de la board)
Chaque marque a une forme de pied à elle..

4. Généralement, t'es plutôt appuyé sur le pied avant qd même. À part en powpow (et encore), les ollies, les tailpress et sorties de virage (où tu décharges la flexion de ton snow, vers le talon, pour reprendre un peu d'énergie et mieux sortir), et encore c'est très bref.
Ca passe, mais tu perds beaucoup de contrôle à te mettre sur l'arrière.

5. Perso, je suis Union, comme beaucoup. Légères, solides et truc cool, elles sont jamais soldées :p
Les modèles Forged Carbon sont garantis à vie.. Mais plutôt rigides.
Je conseille les yeux fermés, modèles flite pro/ST/contact pro/force/Team.. Après, au-dessus, ce sera plus rigide comme gamme.
Burton en fait de bonnes aussi, tout comme Ride, de ce que j'ai entendu, mais jamais essayé personnellement. (qualité+robustesse)
Après, t'as les systèmes de chaussages rapides, flow ou Burton, pour ne citer qu'eux.
Pour Flow, faut taper dans le haut-de-gamme, sinon c'est de la merde.
Pour Stpon de Burton, pas testé, mais sceptique encore, puis faut prendre le pack fix+boots à un certain prix.

6. Connait pas ta LibTech, désolé :p (mais peu convaincu pas l'asymétrique en snow)


1 - Du coup à part le bruit, ça change quoi ? Tant que la vitesse reste la même et que l'accroche est bonne ça me va hein ! Ça vibre plus ?

4 - D'où ma question. Ça m'a fait super bizarre de trouver que j'avais plus d'accroche et de contrôle en me mettant vers l'arrière alors qu'en général c'est l'inverse ! Avant de faire ça j'avais l'impression que mon pied arrière était constamment au risque de déraper et chasser hors du virage.

En tous cas merci beaucoup pour tes conseils en termes de matos ! Je suis pas encore certain pour le choix de la board mais les fixs seront union !
Mesco
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inscrit le 30/01/15
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kennylb (12 févr.) disait:

1 - Du coup à part le bruit, ça change quoi ? Tant que la vitesse reste la même et que l'accroche est bonne ça me va hein ! Ça vibre plus ?

4 - D'où ma question. Ça m'a fait super bizarre de trouver que j'avais plus d'accroche et de contrôle en me mettant vers l'arrière alors qu'en général c'est l'inverse ! Avant de faire ça j'avais l'impression que mon pied arrière était constamment au risque de déraper et chasser hors du virage.

En tous cas merci beaucoup pour tes conseils en termes de matos ! Je suis pas encore certain pour le choix de la board mais les fixs seront union !

1. Du coup ça donne l'impression d'accrocher aussi, et ça doit surement accrocher un peu plus. Mais rien que l'impression c'est troublant.

4. Bin je pense pas que t'aies plus de contrôle, mais bon, l'important c'est que tu t'y plaises ^^
Mais pour répondre à ta question, rester en appui sur la jambe arrière n'est jamais très bon.

Je te conseillerai de privilégier des bonnes boots, surtout, pour le confort, et de bonnes fixes, c'est ce qui fait la transmission de tes "ordres" à la board. Des bonnes boards pas trop chères, si t'es patient, t'en trouveras. Suffit d'attendre la bonne opportunité. Les fixes et les boots, c'est déjà plus rare.
Tu peux aller voir sur Fluofun.fr, cousin de Skipass orienté snow. Il y a plein d'avis sur le matos, et des tests privés, où tu peux être choisi pour tester du matos, et le garder à la fin.. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 12/02/2018 - 22:39
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