alex6450
alex6450

inscrit le 09/11/16
6 messages
Salut les snowboarders !

Bon voila, je poste ce message car j'ai soit un problème de réglage soit j'ai pas pris les bonnes tailles pour mon matos.
Je me suis acheté une nouvelle board en 162cm et des nouvelles fixs, les cartels de burton en L (sur les conseils de mon vendeur). Je possède des boots pas ouff mais qui font le café (surtout pour leurs prix). Se sont des bullwhip de chez wedze en taille 44 (elles font environ 32cm de long). Donc voila le vendeur m'a dit que pour du 44, la board et les fixs allaient convenir, pas besoin de board en Wide.

Au patin ma planche mesure 26cm.

Une fois ma board et mes fixs reçu, j'ai monté le tout en configuration "de base". C'est-à-dire les fixs sur les repères des inserts, pour le centrage je me suis mis sur les trous centraux. Enfin pour l'angle j'ai mis celui que j'utilise habituellement, +18° devant et -3° derrière.

Ensuite, j'ai testé le tout ce week-end et c'est là que j'ai capté que mes pieds sont vachement vers l'arrière .Peut être même qu'une ou deux crèpes on été provoquées par une boots qui touche la neige, mais je n'en suis pas sûr.. Quand je dit "vachement en arrière" cela veut dire que le talon de mon pied arrière dépasse de 4,5cm de la quart.. et devant ça ne dépasse que d'un centimètre.

Donc je me suis dit "t'inquiète au pire, je décentre les fixs vers la pointe de mes pieds histoire de centrer les boots sur la planche et c'est bon !!". C'est la que j'ai commencé à me dire qu'il y a peut être un plus gros problème.. Une fois la modification faite, toujours sur mon pied arrière, la boots dépasse de 1,5cm devant et de 4cm derrière donc en gros ça n'a pas changé grand chose je trouve.

Vous pouvez voir sur des photos ce que ça donne une fois ma modification réalisée.

Le pied avant :


Le pied arrière :


Une photo du décentrage des fixs :


Une vue de la planche de dessus avec de le pied avant vers la gauche :


Donc voilà est-ce que quelqu'un saurait me dire comment faire pour mieux centrer mon pied et dans le pire des cas me dire ce qu'il ne va pas dans le matos que j'ai acheté ? Le pire serait qu'il aurait été mieux de prendre une board en wide..
Ou tout simplement, est-ce que c'est grave que ça dépasse autant et est-ce que ça ne me gênera pas sur les pistes rouge ou noir ?
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Hi.
Vérifie la vis embase/spoiler. Le spoiler est peut-être trop en retrait donc ton pied trop en arriére.
Tu peux essayer de tourner le disque de 90°, il devrait être conçu pour fonctionner aussi comme ça, et avec un peu de chance cela avancera ton pied vers la carre et centrera mieux le tout.
Bonne chance.
alex6450
alex6450

inscrit le 09/11/16
6 messages
Quand tu parle de la vis embase spoiler tu veux dire celle que j'indique en rouge sur la photo ?



Sinon j'ai essayer de réglé cette vis et ça ne change rien sur l'avance, ça fait juste que ma boots monte un peu plus haut..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'y connais pas grand chose en snow... mis à part que ma femme en fait depuis un moment maintenant. mais quand je vois ça, j'ai l'impression que les pieds sont simplement trop grands par rapport à la largeur de la board... en plus tu mets très peu d'angles dans tes réglages donc tes pieds sont quasi en travers de ta board...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Et si t'allais voir ton vendeur pour qu'il te règle ça. Si ça se trouve il t'a mal conseillé et tu repars du shop avec une wide.
alex6450
alex6450

inscrit le 09/11/16
6 messages
Je voulais voir si je ne pouvais pas trouver une solution avant de galérer avec le revendeur pour avoir la même board en Wide (je l'ai acheté sur internet).

Mais merci pour vos avis et conseils
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
alex6450 ( 7 déc. 2016) disait:

Quand tu parle de la vis embase spoiler tu veux dire celle que j'indique en rouge sur la photo ?



Sinon j'ai essayer de réglé cette vis et ça ne change rien sur l'avance, ça fait juste que ma boots monte un peu plus haut..

La flèche rouge: tu inclines le spoiler plus ou moins pour être en contact au plus près avec ta boot !
La flèche bleue: tu règles la position du spoiler pour amener au mieux celui-ci à être le plus possible parallèle à ta carre backside !(moins de mouvement de réglage au pied arrière que au pied avant, rapport à l'angle qui est mis).
Après vu sur une photo le problème est difficilement détectable mais je pense que les shoes sont trop grandes par rapport à la largeur de planche et sur piste en backside les arceaux des spoilers touchent si tu prends un peu d'angle et là "badaboum" !!!!
@+
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
Salut, tu as été déjà bien conseillé au dessus, je rajouterai juste que ta taille 44 fleurte justement avec la limite wide ou pas pour les planches.. c'est tout le problème.
Après la question qui se pose, si tu te trouve face à un gros problème pour te faire changer la planche, c'est peut être de changer de chaussure.
Certain modèle de chaussure plus haut de gamme sont conçues de telle manière que pour une même taille (44 en occurrence) débordent moins sur la zone de contact neige. j'ai deux paire de Boots de modèles et marques différentes de même taille (42) ou j'ai quasiment 2cm d'écart sur l'emprise de la planche.Après il faut se dire que dépasser en largeur de planche d'environ 2 à 3 cm de chaque coté ne devrait pas poser de problème. L'important étant de bien centrer le pied sur la planche.
Sur neige souple tes pieds et tes fix touchent de toute façon forcement la neige si tu carves fort. C'est sur neige dure que peut se poser un vrais problème : tes chaussures peuvent te faire décrocher en side ou même en front.
Tu peux faire un test sur ton carrelage et vérifier jusqu'à quelle prise d'angle ta chaussure ne touche pas le sol.
Prend tes mesures de dépassement réelle avant-arrière sur une feuille de papier au sol pour contrôler en cm.
je te fournirai les miennes sur mes planches et mes boots ça te donnera une idée de comparaison.

a+
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
+ 1 pour l'encombrement des boots non haut de gamme , elles sont toujours plus épaisses ,plus larges et plus longues que des modèles plus chères .
Tes fixations sont de très bonne qualité (marque, taille L correcte et modèle)!
Wide et 44 il est vrai que c'est un peu la barrière , plus ou moins , la question se posera toujours mais comme l'a dit l'intervenant d'avant ça sera la longueur de tes shoes qui décidera pour toi !
@+
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
J'ai oublié , si tu te décides par obligation ou choix (planche/ou/boots) à changer de shoes il faut amener au minimum tes fixations , + le snow c'est mieux ,au magasin pour être sûr du bon "enclenchement" de la boot dans ta fixation .
Et si tu peux le couple fix/shoes de la même marque (ici burton) c'est mieux mais non obligatoire!
@+
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Tu as rate la solution 1, la plus simple.
Tourne le disque de 90°, remet ta boots en place et vérifie. Avec un peu de chance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
toujours commencer par le plus simple...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
ced_rock ( 8 déc. 2016) disait:

Tu as rate la solution 1, la plus simple.
Tourne le disque de 90°, remet ta boots en place et vérifie. Avec un peu de chance...

Mais il me semble (et c'est visible sur la photo du disque burton) que si tu tournes à 90deg et bien tu ne peux régler que l'entraxe entre les boots (distance) et non plus un réglage de profondeur latérale.
Il n'y a qu'une rangée de lumière de réglage !
Comme quoi c'est pas aussi simple qu'il n'y paraît !
@+
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Vois ça autrement. (Et si ça avancait la fix vers la carre front...).
Oui tu perds pour affiner ton stance. Mais ton centrage pied/board n'est pas bon. Et tu ne peux pas rider comme ça.
Ca prend même pas 2min.
Vérifie quels inserts tu veux, tourne le disque voir ce que ça change. ...
Ca peut résoudre une grosse partie du pb si tu as du bol.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je crois qu'il veut pas "perdre" 2 minutes...
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Ce serait dommage c'est comme ça que j'ai reglé un pb de centrage il y a qq années.
Mais j'ai déjà tué tout le suspens sur le résultat final et c'est ce qui me déçoit le plus...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui... mais si tu regardes bien sa photo... ;-)
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Alors si on parle des encoches dans l'embase/disque je n'avais pas vu.
Bon bah tu peux pas tourner ton disque...
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
ced_rock ( 8 déc. 2016) disait:

Alors si on parle des encoches dans l'embase/disque je n'avais pas vu.
Bon bah tu peux pas tourner ton disque...

+1, avec burton mission ou cartel les réglages multiples ont disparu et c'est bien dommage mais comme c'est eux qui décident on fait avec.
Donc son problème doit être résolu autrement !
@+
davidouhaze
davidouhaze

inscrit le 06/01/16
11 messages
Salut,

La taille de la chaussure va pas changer grand chose, tu dépasses de 4cm a l' arriere et 2.5cm a l' avant, avec une chaussure de 2cm de moins, tu dépasseras de 4cm a l' arriere et de 0.5 a l' avant.A la limite la forme de la semelle de la chaussure peut aider, une semelle épaisse et inclinée au talon et en pointe accrochera moins.
Il semble que tes fixs soient un peu grandes, meme avec les fixs en reglage au max vers la pointe de pied, tu es trop sur les talons.
Ecartes tes fixs au max, tu vas gagner un ou deux millimetres de chaque coté.
alex6450
alex6450

inscrit le 09/11/16
6 messages
Davidouhaze, je suis d'accord que changer les boots ne sert a rien.

Ensuite pour les fixs je ne sais pas car j'ai peur qu'avec des fixs plus petites ce serait cette fosi la pointe qui dépasserai de trop.

J'ai contacter mon vendeur pour voir ce qu'il peut me changer.

Et merci pour vos avis !
davidouhaze
davidouhaze

inscrit le 06/01/16
11 messages
Logiquement, si la taille L est légerement trop grande meme en position "petit pied", la taille M devrait t' aller, ou alors il est vraiment nul le fabricant de tes fixs.
Une technique pour sentir si ton centre de gravité est trop décentré, tu mets ton snow sur un matelas en mousse tu te fix dessus(prend une chaise a coté de toi au cas ou tu perdes l' équilibre et prend une photo de toi a ce moment la).
Quand t' es bien centré t' as une sensation d' équilibre stable, le talon s' enfonce autant dans la mousse que les pointes, quand t' es mal centré t' as une sensation de déséquilibre, si t' es centré trop vers l' arrière, les talons s' enfoncent plus dans le matelas que les pointes, et tu sens tout de suite vers ou tu dois bouger ta fix.
Si t' es déséquilibré vers les talons, meme en reglage vers les pointes, les fixs sont trop grandes, les changer avancera un peu ton pied et ton centre de gravité.
Si tu ressens un bon équilibre, c' est cool niveau fix, et faudrait plutot opter pour un board un peu plus wide dans le futur si tu grattes trop des bottes.
alex6450
alex6450

inscrit le 09/11/16
6 messages
ok je vais essayé de tester ça
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass