Theo2410
Theo2410

inscrit le 20/11/15
4 messages

Bonjour,
Après plusieurs saison de snow sur une Salomon Pulse, je compte m'acheter une nouvelle planche cet hiver.
J'ai repéré la Jones Mountain Twin qui correspond parfaitement a ce que je recherche.
Mais j'hésite entre la version normale et la version amélioré (la "ultra" mountain twin).
blue-tomato.com
blue-tomato.com

D'après ce que j'ai lu sur internet, l'utilisation de carbonne sur la version ultra a surtout eu pour effet d'alléger la planche, de modifier son flex (certain sites disent que le flex est devenu légèrement plus rigide, même si sur les sites de vente les deux planches sont a 7/10, d'autre disent que le flex réagit différemment: "it holds it's flex longer and also acts a little more snappy" ) et d'augmenter le pop.
Actuellement j'ai une Salomon Pulse, une planche tolérante avec un flex de 3/10 ou 4/10 (ça dépend des sites), je n'ai jamais eu d'autre planche et j'ai peur de la différence de rigidité avec la Jones (pour les flat tricks, la tolérance, etc...).
Et si ça peut vous aider pour me répondre, je préfère les couleurs de la Ultra :).

Quel sont les avantage et les désavantage d'une planche légère ?
Est ce que vous penser que la différence de flex avec la pulse sera réellement perturbante et qu'un flex de 7/10 m'empêchera de qualer quelques flat tricks ?
Si oui, alors est-ce qu'il vaut mieux prendre la version classique ?
Si vous seriez a ma place, laquelle vous prendriez ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Theo2410, 20/11/2015 - 13:18
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
ça dépend aussi un peu de ton niveau, avec la version Carbon, ça envoie +, tu perds un peu en tolérance, faut être + au taquet quoi ;)
la version classique sera un peu + douce, moins énervée
tes cuissots décideront ! ^^
Theo2410
Theo2410

inscrit le 20/11/15
4 messages
J'ai du mal a comprendre la notion d'exigence de la board... Si elle fatigue plus et qu'elle est moins tolérante, qu'est ce que ça apporte en contrepartie ? Quel avantage concret apporte le fait qu'elle envoie + et qu'elle sois + énervé ? ^^
Par exemple, on dit de la ultra qu'elle est plus stable a haute vitesse: c'est pas contradictoire avec le faite qu'elle pardonne moins ?

J'ai également lu quelque part que du fait de sa légèreté, la ultra est autant voir + tolerante que la classique, vous pensez que c'est possible ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Theo2410, 20/11/2015 - 15:31
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
un peu + de rigidité apporte en effet de la stabilité à haute vitesse
pour ça que ça dépend aussi de ton niveau, + le niveau est élevé, + tu vas vite et tu as envie que ça tienne sous les pieds sans se dérober, le passage de carre à carre est + rapide, + incisif, en contrepartie tu as un peu moins le droit à l'erreur
les sensations sont + franches et tu as + confiance dans ta board quand tu vas vite, qui dit vitesse dit sauts avec + d'amplitude, etc...
par contre, ça perd souvent un peu en basse vitesse, tu t'amuses moins, on peut pas tout avoir
si tu débutes, aucun intérêt de prendre ce genre de board, ça va te fatiguer pour rien
si tu sens que tu as le niveau, tu vas pouvoir lui rentrer dedans et elle te le rendra bien
Theo2410
Theo2410

inscrit le 20/11/15
4 messages
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos :)
J'aurai une autre question: Je fais 1m81, tes boots taille 45 et un stance de 61cm avec +15 -9.
Vous me conseillez de prendre quel taille pour un meilleur compromis freestyle/poudreuse ? (157, 158W, 160, 161W ?)
Theo2410
Theo2410

inscrit le 20/11/15
4 messages
Merci beaucoup pour toutes ces précieuses infos :)
J'aurai une autre question: Je fais 1m81, j'ai des boots taille 45 et un stance de 61cm avec +15 -9.
Vous me conseillez de prendre quel taille pour un meilleur compromis freestyle/poudreuse ? (157, 158W, 160, 161W ?)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
ça dépend un peu de la board, y a du wide + ou - large et y a des boards non wide assez larges ^^
pour du 45, du 25-26cm au patin conviendra, pas besoin de prendre +
la longueur de la board se fait surtout au niveau du poids, et bien sûr selon la pratique freestyle ou poudreuse
Theo2410
Theo2410

inscrit le 20/11/15
4 messages
Je dois faire dans les 75/80kg.
Je pensais partir sur une 160 (elle fais 25.6 au patin).
Puis au final j'hésité avec la 158w, (25.8 au patin)...
J'ai remarqué que la 158w a un nose et un tail un peu plus long que sur la 160 (22.5 contre 22cm) en contrepartie d'un "Running Length" (longueur carre effective ?) proportionnellement plus court (113cm contre 116cm)...
Je cherche surtout la maniabilité et la flottaison.
La différence entre les deux ne doit pas être énorme, mais j'ai le défaut d'être perfectionniste... dsl :/
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
2cm, ça change pas énormément
bon si on reste dans le classique, on va dire que la 158 sera un peu + joueuse dans les rotations et que la 160 sera un poil + polyvalente dans la tenue sur piste, mais franchement y a pas une grande différence...
à toi de décider ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass