SamePlayer
SamePlayer

inscrit le 06/06/12
35 messages
Bonjour,

je vais certainement prendre un forfait saison semaine aux 7 laux mais je ne sais pas où aller pour apprendre à partir de zéro; je n'ai jamais pratiqué la glisse sur neige.

Je ne sais pas si cette station le permet.

Je recherche simplement une piste verte avec un télésiège pour le tout début (avant de passer aux sept laux éventuellement) et de ce que je vois sur les stations aux environs de grenoble, les télésièges emmènent tous sur de la bleue.

Vos connaissez une station permettant d'apprendre le snowboard ou alors le parcours de l'écureil aux 7 laux peut convenir ?
J'ai vraiment simplement besoin d'un petit bout de verte avec un télésiège.

Autre chose, je vais faire 100% de piste pendant longtemps, je chausse du 44, 1m83 pour 85Kg (célibataire).
Même si je vais louer pour le tout début, ou pas, je compte m'équiper assez vite.

Théoriquement je devrais m'équiper d'une polyvalente freeride de 163 mais un ami m'a conseillé une 156. M'expliquant que pour ne faire que de la piste tranquilou une planche plus courte est plus gérable.

Egalement j'avais lu, il me semble, que les planches freestyles sont plus faciles à appréhender pour un débutant.

Je m'oriente donc maintenant vers une polyvalente freestyle en cambre classique de 156 pour ne faire que de la piste. J'ai bon ?

Vos chaleureux conseils bienveillants et avisés sont les bienvenus merci.
Rideur38
Rideur38

inscrit le 03/03/06
830 messages
Les 7 Laux c'est très bien pour apprendre. De toute façon, on apprend pas à skier ou à surfer sur une verte, mais sur une bleue. Les vertes c'est des chemins qui servent à relier 2 parties d'une station ou à la limite une micro piste pour les enfants de 5 ans
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
+1
Pour faire ses premiers virages c'est beaucoup mieux d'avoir une bleue tranquille qu'une verte au bas des pistes avec plein de gens qui y passent à fond.

Cela dit un petit bout de verte toute plate et clôturée avec le tapis roulant pour les enfants, ça peut être bien aussi pour la première heure. ;)
SamePlayer
SamePlayer

inscrit le 06/06/12
35 messages
Ah ok d'accord. Ce sera donc une bleue fastoche .

Merci pour la précision.

Des remarques pour la taille et le type de la planche ?
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
156 c'est trop court pour toi.
Enfin, ça pourrait être pas trop mal pour débuter, en location, avec un cambre banane ...
Mais à l'achat à ta place je prendrais plus grand ; 163 oui c'est raisonnable.
SamePlayer
SamePlayer

inscrit le 06/06/12
35 messages
Je prends bonne note merci mais je suis également preneur d'autres avis.
AntoC
AntoC

inscrit le 24/06/09
68 messages
Stations : 6 avisMatos : 15 avis
Rideur38 (19 déc. 2014) disait:
[...] De toute façon, on apprend pas à skier ou à surfer sur une verte, mais sur une bleue.

Ni l'un ni l'autre. Un débutant débutant il commence sur un faux plat, peu importe l'âge. Dans une bleue il se met terreur et devient violet, ça fait un joli camaïeux mais c'est tout. ;)

Aux 7 Laux le tapis de Prapoutel au front de neige est trop raide pour commencer, il me semble que la zone en haut du TS Bouquetins est mieux adaptée. Les autres fronts de neige des 7 Laux j'ai pas expérimenté.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par AntoC, 19/12/2014 - 16:27
SamePlayer
SamePlayer

inscrit le 06/06/12
35 messages
Le TS des Bouquetins, je retiens.

Chamrousse n'offre pas davantage de possibilités aux débutants ?
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Pour la piste je pense aussi qu'il faut commencer dans un peu de pente alors la verte me semble vraiment trop plate. Dans mes souvenirs j'ai appris dans un champ qui devait être pentu comme une bleue un peu raide. Et tu passes ta journée à tomber et à remonter... je sais pas si c'était top en termes de pédagogie mais ça a porté ses fruits.

La pente, aussi faible soit-elle, fait forcement peur quand tu débutes mais il y a un truc qui faut que tu intègres: il est plus facile de déclencher une courbe avec un peu de vitesse. Sur la verte j'ai un doute. Une petite bleu tranquille et tu es bien. Il va falloir se lancer et tomber. Et le soir tu auras mal au cul et aux poignets, c'est comme ça que ça rentre.

Dernier truc: pour la taille de la board 163 sera déjà court mais bien pour débuter, je pense aussi que 156 c'est vraiment trop petit. Pour te donner une idée je pèse 65 kg et je ride toujours en 163 ou 161. Et ce n'est pas la peine de prendre une board de freeride pour débuter, elles sont souvent plus exigeantes. Donc je suis aussi d'accord pour une board freestyle ou polyvalente.

Si t'as le forfait 7 Laux va là-bas, vers le bas des pistes tu trouveras ton bonheur.
SamePlayer
SamePlayer

inscrit le 06/06/12
35 messages
Ok Jean.

Là j'hésite entre le forfait saison semaine hors vacances à Chamrousse et le forfait saison semaine aux 7 Laux.

J'ai un peu lu que Chamrousse c'était bien dans le coin pour débuter le snow. Au TS de l'Arselle.

Quant à la taille de la planche, j'ai lu ici avec arguments que des boards de 156 à 160 pouvaient convenir à tout le monde quand on a choisi son style de planche. Rapport à l'évolution du matériel.
Et l'ami qui me conseille une 156 (159 max maintenant qu'il connait mon poids) n'est pas du tout un débutant, en me précisant qu'il y a plusieurs écoles en la matière.

Donc je suis un peu perdu mais je vais continuer de demander et de prendre des avis, et me déciderai le moment venu, dans pas longtemps.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par SamePlayer, 20/12/2014 - 13:30
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass