Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Bonjour à tous,
Alors voila, l'hiver me tarde et je me pose pas mal de questions quant à la saison à venir. Je souhaite ré-investir dans du matériel et me suis dans un premier temps penché sur du matos de rando-surf (j'ai d'ailleurs posté un sujet à ce propos sur splitboard.fr, pour ceux qui y font parfois un tour) ; sauf que ça reste extrêmement cher et que je ne suis plus sur de mon coup.

Alors voila, j'hésite à me racheter une planche de snowboard classique pour remplacer ma "Impérium Parabellum" 158cm de 2008. A savoir que je mesure 1m80 pour un peu moins de 80kg.

Je pratique le snowboard depuis 8 ans et ai acquis un bon niveau sur piste. Je cherche une planche performante sur piste, relativement rigide et stable à haute vitesse ; une planche qui colle à la piste. Peut-être parce que relativement courte, ma "Imperium Parabellum" manque de stabilité au delà des 80km/h.

Pour autant, je ne veux pas une planche trop exclusive. Je suis prêt à faire l'impasse sur le park, mais je souhaite pouvoir pratiquer du hors-piste sans trop de galère pour autant. c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne me tourne pas vers du snowboard alpin.

Je ne me fixe pas de limite de budjet pour l'instant, espérant dénicher une planche d'occasion si le prix neuf est trop cher. Allez quand même... Disons jusqu'à 800 euros neuve.

Alors, vous avez un coup de coeur à me proposer, la planche ultime peut-être ? En tous cas, merci d'avance.
Florent
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Tu peux regarder chez clone, tres bonnes planches et pourquoi pas dupraz?
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
J'ai regardé du côté de chez Clone Ind, c'est vrai que les planches sont top ; la Datura pourrait parfaitement convenir à mes besoin. Mais pas moyen de trouver d'occasion et ça me rendrait malade d'en flinguer une neuve. Je la note dans un coin de ma tête. Un jour, quand je serai plus calme et que j'aurai arrêté d'aller jouer dans les rochers...

J'ai remarqué la Flow Infinite, un peu moins cher mais qui pourrait peut-être convenir à mon besoin : quelqu'un a t'il un retour sur cette planche ?

J'ai regardé aussi la Nidecker Ultralight aussi (à dénicher d'occasion bien sur), mais j'ai peur qu'elle soit fragile... Bref, je continue mes recherches, avec vos conseils bien sur.

Cordialement,
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Effectivement, j'ai le meme probleme que toi, je n'ai pas franchi le pas concernant clone... une belle board comme ca eclaté sur un caillou :-(... J'ai deja essayé la tolteque 2 fish et la datura c'est vraiment des bonnes board! Sinon effectivement la solitude est bien dans ton programme.
Si tu trouve en occaz ou en neuf dans les vieux stock des shop (il faut fouiller)une hammer private, ross jones tu peux y aller aussi. C'est des board que tu devrais pouvoir trouver a une centaine d'euro, c'est tres bien pour aller dire bonjour aux cailloux.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Clone toltèque oui, mais y'a aussi du bon chez Aluflex (Freeride), Swoard Dual, chez Nidecker je pense qu'on peut taper dans du ultralight/megalight/legend ; on m'a aussi dit beaucoup de bien du matos de chez Jones (flagship notamment).

Après bon faut voir ce que t'aimes, comment tu rides, si t'es un gros nerveux qui attaque ou si tu carves tranquille, si t'as pas peur d'avoir une planche longue ou si tu préfères rester court, etc ...

A propos de la solidité : là aussi faut voir quel est ton style de ride en HP. Par exemple c'est vrai que j'ai éclaté ma Nidecker Legend au bout de seulement 6 ou 7 semaines d'utilisation, mais vu ce qu'elle a subi, bon ben je sais même si pas si une bonne planche artisanale bien costaud aurait tenu beaucoup plus longtemps. Peut-être, mais pas sûr ...
M'enfin c'est sûr que de manière générale Nidecker n'a pas une super réputation question solidité. Mais comme leur matos est performant et très agréable, si t'es pas un furieux/bûcheron/sanglier en HP, y'a pas de craintes à avoir, c'est pas non plus des planches en sucre, hein. ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Concernant mon style de glisse, je la qualifierais d'énervée.

Je partage mes descentes avec des skieurs ayant un très bon niveau et je cherche souvent à me dépasser, que ce soit sur piste ou en hors piste. Si je ne peux pas soutenir l'allure d'un très bon skieur, je m'en rapproche pas mal.

Sur piste, j'aime que ça accroche même sur neige très dure, et que la planche soit stable en vitesse de pointe (type schuss sans prise de care).

Pour la planche que je recherche, je suis prêt à mettre de côté les sorties hors-pistes trop hasardeuses. vous savez, celles qui se terminent par un petit goulet à 45° plein de rochers comme unique sortie... "Coucou" qu'ils te disent les rochers "comment tu la veux ta rayure ?". Pour ces sorties là je resterai sur ma Parabellum qui a encore de beaux jours à vivre malgré un empiècement de care.

Je cherche en fait une planche qui fuse sur piste, quelque soient les conditions de neiges. Avec un peu de tolérance pour du hors piste gentil... Mouais, compliqué quoi.

J'ai regardé la "swoard dual", c'est peut-être un peu trop carving pour moi mais ça reste intéressant. Par contre je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos sur la "Jones flagship".

Je continue à chercher, merci pour les conseils !
rippers
rippers

inscrit le 16/12/10
0 message
Si tu t'sens d'humeur bricoleur : http://www.splitboard-power.fr/index.php/kit-accessoires-voile-splitboard Perso, je suis en pleine hésitation si je transforme mon petit skate banana en split =D
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Flowcmoi (31 août 2012) disait:

Concernant mon style de glisse, je la qualifierais d'énervée.
Couic
Sur piste, j'aime que ça accroche même sur neige très dure, et que la planche soit stable en vitesse de pointe (type schuss sans prise de care).
Couic
J'ai regardé la "swoard dual", c'est peut-être un peu trop carving pour moi...

Salut,
'ttention, ne pas confondre la Dual Swoard avec l'Extremecarver de la même marque.
Si l'extremecarver, c'est plutôt (carrément) piste, la Dual, c'est ultra polyvalent, plus que la Dupraz.
Pour ton gabarit, faut taper dans une Dual 168.
Ça accroche sur n'importe quelle neige, ça carve, et en hors piste, c'est juste en dessous des possibilités d'un swallow.
L'hiver dernier, avec les conditions d'enneigement qu'il y a eu, c'est la planche que j'ai le plus utilisée sur Courchevel, bien souvent tous seul dans les hors pistes, car avec des chutes de 80 cm, les planches de 158, ben ça reste sur les pistes.
A+
Fanfoué
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Et puis la Dupraz, je trouve personnelement que c'est un gros veau sur piste. Ca carve du talon, mais à l'attaque bourrin en carving, l'avant reste flou.
Apres je ne sais pas quelle est ta relation avec les rochers, mais la semelle ca se repare. Ma swellPanik arrive bientot sur ses 10ans, elle en a vu des reparations, ya des pocs plein les chants, des morceaux de noyau remplacés etc... Ca empeche pas de continuer à rider!
Chez Clone, Phil est vraiment un type super sympa, et la tolteque m'avait beaucoup plu aussi. Assez facile comme board, mais un véritable 4x4 dans les terrains pourris. J'hesite entre ca et une dual pour une planche a tout faire, le swallow en carving sur piste c'est sympa, mais ça oblige à rider vite....
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
C'est pas faux la dupraz c'est un peu un veau, mais quand on a un style plutôt "bourrin" la spatule absorbe et tolère beaucoup de choses dans beaucoup de neiges differentes...
Si tu as comme moi une relation "privilégié" avec les cailloux (je dois en être a 5 boards avec le noyau explosé a l'impact sur une 10enes en 16ans, les autres sont mortes délaminé ) ca fait mal de mettre plus de 500€ dans une board.
Ma solution, je fait les petite annonces régulièrement pour trouver des boards qui n'ont que quelques sorties et que je paye entre 100€ et 200€. La dernière une hammer private a 100€ neuve encore sous blister.
Mais un jour, quand je serais raisonnable, je prendrais une clone tolteque! J'ai vraiment aimé, elle n'ai pas bloqué en torsion comme la plupart des boards freeride, et pourtant on a quand même du soutient et ça passe partout. Apres je pas essayé ni de sweelpanik, ni de sword... le seul swallow c'etait un phenix carbone et l'ai trouvez trop rigide de partout et du coup pas vraiment apprécier.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par juliokivabien, 06/09/2012 - 11:20
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Ca se défend, d'un autre côté j'ai pas eu beaucoup de board. J'avais refilé à un pote mon Eliminator de 10ans d'age, apres plusieurs reparations du style carre arrachée, gros trous, spatule éclatée. En faisant réparer rapidement chez un type compétent, la board n'a jamais finie délaminée.
C'est sur que j'ai jamais replaqué direct dans les rochers ceci dit, mais avec une utilisation exclusivement freeride et carving, je ne pense pas spécialement ménager les planches. La swell panik est pas si ravagée, elle doit avoir bien 200 sorties et j'ai cru la fracassé au moins 3 fois sur des gros impact, le pire ayant été un dérapage pleine balle dans la peuf avec un joli rocher en plein entre les fixes: 15cm de carre de sortie, placage arraché, noyaux en miette sur 10x2cm au niveau de la carre les fixes. Apres réparation, j'ai continuer à manger des caillasse sur la semelle. Un swallow c'est pas juste pour décorer le salon.

Au final, sans compter les réparations, ça me fait un budget board dans les 100€ par an depuis 12 ans, largement moins que les boots, pour rider des planches qui envoient quand meme bien. Je préfère ça que casser une planche à 100€ par an avec laquelle j'aurais certainement moins de plaisir.
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
Et pourquoi pas une Arbor A-Frame en 166...un poil plus facile à gérer en HP que l'Eliminator. Y a aussi la Severe Terrain de Winterstick et puis la Pantera de Nitro.

En occase, je me tournerai vers des raretés comme une Vitelli, une Big Stick, y'avait aussi une Hot typé Boarder qui marchait bien. Après faut les trouver, surtout que les proprios de ces classiques ont du mal à s'en séparer.

Après chez les petits fabricants, tu peux aussi t’intéresser à Pogo, Kessler et Gentemstick.
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Une eléminator de 10ans... fabriqué chez grand chavin? c'est du costaud. Je ne dois pas avoir encore trouvé de bon réparateur ;-).
Et ont n'a peu être pas le même gabarit et style de ride.
En cherchant bien on trouvent vraiment de bonne occaz et les boards que j’achète me plaisent vraiment. Celle que je préfère c'est une hammer stream serie limité reload (3 sorties 150€)la board parfaite de poudre dans les petits espaces.
Allez j’arrête le hors sujet... Désolé flowcmoi
scoobydou
scoobydou

inscrit le 15/04/09
66 messages
PyroManu ( 6 sept. 2012) disait:

Et puis la Dupraz, je trouve personnelement que c'est un gros veau sur piste. Ca carve du talon, mais à l'attaque bourrin en carving, l'avant reste flou.....
........ le swallow en carving sur piste c'est sympa, mais ça oblige à rider vite....



Là je suis obligé de rebondir, car j'ai une 6++ et j'adore cette board, Par rapport à ce que tu dis, sur une D1 tu es en Setfront avec un nose de swallow, donc si tu rides uneD1 comme ton swallow sur le dur en chargeant comme un boeuf av au détriment de l'ar et vice versa , forcement t'es à côté de la plaque. J'avais essayé par le passé une avec la vague et j’étais passé à coté pour les mêmes raison, (le flex était plus souple), là sur la ++ l'avant reste inébranlable, tu peux charger si tu veux, mais tu comprends vite ,que c'est pas la peine. je me souviens pas mettre fait autant plaisir depuis mon blast sur piste bétonné.
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Faudra que j'essaye les nouvelles versions alors. Pour ce qui est de charger l'avant, c'est pas vraiment le problème. Je sais m'adapter à la planche, sauf que sur la version que j'avais essayé j'ai trouvé qu'il était juste pas possible d'avoir une prise de carre homogène, avec l'impression que seul le talon avait du répondant: ça carvait de manière acceptable en sortie de courbe avec une relance sympa, mais c'etait mou sur toute la moitié avant de la planche.
M. Dupraz m'avait conseillé de laisser faire la board plutôt que de lui rentrer dedans. C'est pas mon programme on va dire, j'aime bien me faire mal aux cuisses de temps en temps.
leolo
leolo

inscrit le 07/10/05
101 messages
Une F2 Eliminator sans hésiter! En plus ta 3 versions standard, carbon et WC!

Regarde aussi chez Volkl, la Coal XT et la Coal Race...

Leolo
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Merci à tous pour vos réponses !

J'ai fait (et refait) un tour des planches dont vous m'avez parlé. Il y en a pas mal qui me correspondent plutôt, et grâce à vous j'ai découvert que les "petites" marques françaises valaient vraiment le détour. Pas que j'en doutais, mais j'avais un a-priori concernant les prix.
Des planches telles la Tolteque, la Datura ou la Swoard Dual sont des planches de grandes qualités (d'après tous les retours que j'ai pu lire, les vôtre entre autre) qui ne coûtent finalement pas plus chères que les modèles haut de gamme des grandes marques, l'assurance d'avoir un produit fiable en plus. Finalement, je crois que j'aurai une Swoard Dual sous les pieds l'année prochaine.

Pour cette année, j'ai sauté sur une occasion : un split Aluflex en 166cm. C'est assez loin d'une planche de piste c'est sur, mais ce n'est que partie remise... L'envie de prendre de grandes lignes sur le dur me reprendra bien vite.

Merci encore pour vos conseils !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass