lydo69
lydo69

inscrit le 20/06/12
8 messages
Bonjour j'ai regardé pas mal de post et je tiens a avoir une réponse personnel de la part des bloggeurs. J'ai 19 ans et comme pas mal de gens je suis fan de snowboard. Le soucis est que lorsque je dis que je suis fan c'est que je suis accro. Ma question est simple : est il possible de devenir pro (et non moniteur) en snow dans le domaine du freestyle (ou autre) si l'on avait pas déjà un snow sur les pieds dans le ventre de notre mère? Je pense être sincèrement capable de tout lâcher (famille copine école) pour me faire une place (un nom) dans le domaine du snowboard. Gagner des tones d'argent m’intéresse peu, si cela se fais c'est du plus mais je veux juste rider et pourquoi pas avoir une petite place sur certains magasines de ski/snowboard. Je demande au personnes qui répondrons d'éviter tout message inutile. Merci d'avance, je continuerai à compléter le post au fur et a mesure (si vous en avez) de vos questions.
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Bon déjà dis nous en plus sur toi.
Tu as quel age? Tu viens d'ou? tu ride souvent? quel est ton niveau actuel?

Avant de tout lacher faut prendre en compte le fait que devenir pro (avoir des sponsors suffisant pour en vivre) ca peut prendre du temps. il faut le temps de te faire connaitre au travers de quelques contest (si ton niveau est déja bon).

Car la plupart des gars au début ils bossent (saisonnier) sur place et ride un maximum pour s'entrainer avant d'etre repairé ou de se montrer.
Bigupspin
Bigupspin

inscrit le 29/12/05
487 messages
et après tu fais quoi de ta vie quand y a des jeunes bien meilleurs. Encore faut-il que t'es du niveau à l'heure actuelle. En général les pro sont nez avec le snow dans le ventre de leur mère. Et je peux dire que y a du monde sur la corde à linge. Rêve pas trop. Tu pourrais au moins mettre une vidéo qu'on voit ton niveau pour savoir si tu tiens la comparaison avec un pro...
keivan
keivan

inscrit le 10/09/11
486 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
effectivement, je doute que tu sois le seul dans ce cas, il y a qu'a voire le forum freestyle pour ca. Ce que tu peux faire avant de devenir un vrai pro, c'est de voir si tu peux déja devenir shop rider. Si t'as le niveau suffisant pour aller plus loin (et donc déja arriver jusque la), le patron du shop pourra parler de toi a ces fournisseurs.

sinon il faudrait plus d'infos, mais je pense qu' a 80% de chances tu restera sans rien ou "juste" shop rider.

Bonne chance ;)
matriders
matriders

inscrit le 18/11/05
365 messages
Si tu veux devenir pro et que tu as 19 ans désolé mais c'est beaucoup trop tard. Pour cela il faudrait que tu soit sponsorisé et connu depuis l'age de 14/15 ans, que tu sorte du pole espoir fresstyle bref ... trop tard.
Il doit pas avoir beaucoup de VRAI pro en France qui gagne leur vie grâce au snowboard et ils sont connu depuis leur plus jeune age.
Essaie d'abord de trouver un petit sponsor ou comme ça pour payer un peu le matos mais ne reve pas trop et SURTOUT ne lache pas tous pour ça.
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
Juste une chose, change de main tu y es presque......
lydo69
lydo69

inscrit le 20/06/12
8 messages

Bon pour tout dire je suis de lyon, j'ai fais 8 ans de ski et la je suis a ma 4 ou 5 eme année de snow. Contrairemet a ce que certains disent parmis vous, je cherche ni a etre mono ni etre Shaun White. N'y a t'il pas un compromis entre etre le meilleur et etre le plus nul? J'ai une team. Nous ne sommes pas sponso, nous avons un site (skybacksiteofficiel.wix.com et une page facebook La page facebook facebook.com Ma station est la meme que CAROLE MONTILLET. Je suis a Villard de lans. Je ski tres peu, deux semaines par ans mais habitant a lyon jusqu'a maintenant ce n'était pas facile. Mais maintenant j'ai 19 ans, j'ai le permis, et je suis pret a remuer ciel et terre pour y arriver, pret a y crever a la tache. J'ai juste besoin de soutien et de boussole (c'est une image). Ma board est la Ride agenda . Durant la dernière saison g pris pour la première fois des cours et mon mono ma dit que j'avais un super niveau. Pour les gens qui font passer leur raison avant leur rêve de gamin je tiens a leur dire que je comprend ce qu'ils essaye de me dire. Mais ce qu'ils doivent comprendre est que je suis très mal. Vous allez me dire "Oh tu es a plaindre" mais oui.... Je vis à la "campagne" dans un petit village de bourgeois dans l'agglomération lyonnaise. Je hais la ville et encore plus tout ce qui l'accompagne. J'ai toujours aimé la montagne et je ferais passer le snowboard avant tout. L'idée de ne pas pouvoir rider jusqu’à l'épuisement me rend malade. J'attend les résultats de mon Bac que je viens de passer mais aucun métier ne me dit. Je me fou de l'argent. Juste avoir en tête que je dois trouver un moyen de faire du snow et apprendre, apprendre te encore apprendre comment rider. Apres mon bac (si je l'ai) j'ai décidé de partir vivre a villard de lans. Mes parents ne sont pas chaud mais on a un appartement et c'est ce que je veux faire. Il est tard je suis vraiment fatigué, je vous prie de me pardonner pour les fautes mais mes yeux ne suivent plus. Bonne nuit

lydo69
lydo69

inscrit le 20/06/12
8 messages
setenza (21 juin 2012) disait:

Juste une chose, change de main tu y es presque......


Dsl mais je n'ai pas compris
lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Alors ton site est super sympa, c'est cool.

Après je sais pas si c'est l'effet des photos, mais on dirait que vous faites des saut de 1m de haut sur 2m de long. Dans le genre Lyonnais en vacances.
Je veux pas te vexer ou quoi hein !!! mais la ca ressemble à se que font des gamins de 7/8 ans aujourd'hui.
Dans le ski / snow, à 25/27 ans tu deviens un vieux. Les articulations et le dos commence à en avoir marre de tous ces jumps et ces crash.
Donc avec tes 19 ans ne reve pas à etre connu.
Aujourd'hui les gamins de 14 ans envois des doubles sur des tables de 15m de long !!!

Après ta un appart a villard, super, prend ta voiture tous les week end et pendant tes vacances et FAIT TOI PLAISIR.
Mais surtout redescend sur terre.
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Salut !

comme l'a dis Lukyluca, tes photos sont sympas mais y a déjà des gosses qui font mieux que ca...

Si la ville te dégoute bah chope toi un taff en montagne comme ca tu pourra rider l'hiver. Et l'été profité du paysage.

Mais sans aucunes méchanceté aucunes redescend sur terre, tu risque fortement d'être décut...
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Quand on est prêt à tout il doit y avoir mmoyen de trouver un terrain sur lequel on peut se faire un peu de buzz sans la concurrence des 12/18 ans :
ex: devenir un Jamie Pierre 2 à coup de barres de 70 à 100 m , ou se faire filmer en prenant tout droit le couloir couturier .

Le seul problème à surmonter est d'être encore vivant pour voir les retombées, c'est juste un détail . ;)
lydo69
lydo69

inscrit le 20/06/12
8 messages
J'ai bien lu vos remarques et j'en suis un peu décus meme si je m'y attendais. Je pensai que je pouvais quand meme trouver quelque chose, que quelqu'un m'indiquerais une voie.... Mais la... Nan je ne redessendrais pas sur terre car j'y suis déjà. C'est juste qu'au lieu de bosser dans le commerce, aller a la fac, avoir une femme et des gosses et une grosse baraque je préfere faire du snow.... C'est mon unique raison de vivre... C'est tout...

Bonsoir
clement69
clement69

inscrit le 08/06/11
522 messages
Matos : 1 avis
Tassin ou charbonnière les bains ca te plait pas? :p
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
lydo69 (22 juin 2012) disait:

J'ai bien lu vos remarques et j'en suis un peu décus meme si je m'y attendais. Je pensai que je pouvais quand meme trouver quelque chose, que quelqu'un m'indiquerais une voie.... Mais la... Nan je ne redessendrais pas sur terre car j'y suis déjà. C'est juste qu'au lieu de bosser dans le commerce, aller a la fac, avoir une femme et des gosses et une grosse baraque je préfere faire du snow.... C'est mon unique raison de vivre... C'est tout...

Bonsoir


Ouai pareil que dans les reves de tout skipasseur.
J'aimerais bien passer ma vie à skier mais voila, je suis pas meilleur que les autres comme 99,99999% des gens. Donc je suis pas pro et ça me n'empeche pas de profiter de la vie et du ski.

Donc, non tu n'as pas les pieds sur terre, sinon à 19ans, tu ne poserais pas ce genre de questions.

Bref si a 19ans, tu n'es pas exceptionnellement bon dans ton sport, tu ne feras jamais rien en pro.

Je sais la vie est dure. Bin tu vas te rendre compte qu'elle est encore plus dure que tu penses.
Max FD
Max FD

inscrit le 08/09/10
23 messages
si tu aimes ca continue .. sponso ou pas ca va pas changer la manière dont tu rides.
et si tu aimes la compet , met toi sur des contests.

Avant meme l'etape qui est de rider pour un shop , essaye de chopper des dotations produits, et crois moi meme ca c'est super tendu !

tout le monde ici je pense aimerai pouvoir vivre de sa passion, beaucoup d'appelles et peu d'élu, et ce, toute disciplines confondues. Dit toi qu'il n'y a par exemple que les 200 meilleurs jouers de tennis du monde qui 'vivent' bien de leur tennis sur le nombre de mec qui essayent. Sport qui est largement plus médiatisé que les actions sports donc je te laisse imaginer.

d'ailleurs, bonne question ; quelqu'un sais combien de professionnel dans les actions sports ?
est ce meme pro ou que amateur comme l'athlétisme ?

Pro , a ma connaissance c'est avoir comme principale source de revenu, des gains financiers due aux résultat sportif ou contrats.

J'ai entendu que la règle dans les sports individuels c'est :
une personne seulement en moyenne , par tranche d'âge, ou par catégorie, par an peut éventuellement arriver a devenir pro.

De tout les mec de 19 ans en france qui font du snow 1 ou 2 peuvent donc pretendre a rever des x games par examples.

enfin ce que m'on toujours dit mes parents:

pase ton bac, fait une ecole, trouve un taff (dans ton cas, un taff qui te permette soi d'être en station a l'année, soi de bosser dans un boite de snow : ex. Burton)

life is rough !!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Petite phrase attribuée à Alfred Sauvy : Il n’existe ni droits acquis ni droits divins ; il n’existe que des droits conquis. Je ne te fais pas de dessin concernant ton souhait de vivre sur un surf…
Tu dois savoir que les teams pro (nitro, etc. ) fonctionnent à effectifs constants. C’est-à-dire que lorsqu’un surfeur rentre dans un team, un autre sort. En ce moment ça serait même plutôt réduction de voilure (réduction d’effectifs ). Non remplacement des partant (c’est comme pour un fonctionnaire sur deux ??? :().
Regarde sur le site des 2 Alpes Arthur Ney et Victor Habermacher qui sont 2 jeunes que je connais très bien. Il sont encore mineurs font parti de team pro depuis l’âge de 10 ans, sont qualifiés en coupe du monde, Victor est parti au JO des jeunes. Sachant que les teams pro fonctionnent à effectifs constants, c’est quoi ton niveau pour sortir ces gamins de 16 ans et prendre leur place (voilà ce qu’il envoyaient à 11 ans zapiks.fr ) ? Si tant est qu’ils soient prêt à te la laisser leur place…

J’ai une structure qui s’occupe de sponsoring et de mécénat de jeunes skieurs et surfeurs. J’ai bien plus de dossiers de demande que de sponsors et de mécènes. Je peux te dire qu’à 19 ans, sans aucun palmarès, ben je mise 0 euros et 0 cents sur toi. Ta team, c’est un peu du vent avec un niveau tout à fait quelconque. Tu essayes de faire le buzz. C’est bien. Mais derrière il y a combien de sponsos ???

Tu fais du surf durant tes loisirs. C’est très différent de le faire à titre professionnel. Tu crois pouvoir accepter les contraintes sociales, physiques, psychologiques ?
Un conseil : Bosse à l’école et trouve toi un job qui te permettent de dégager du temps libre en hiver et va te faire plaisir avec tes potes.

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis

Pour info:
les2alpes.com
les2alpes.com

tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Maxim Fd (23 jun 2012) disait:


Pro , a ma connaissance c'est avoir comme principale source de revenu, des gains financiers due aux résultat sportif ou contrats.

Hummmm, attention à ne pas dire n'importe quoi. Tu confonds les sportifs de "haut niveau" et sportifs professionnels. Pour qu'il y ait sportif professionnel, il faut qu'à coté de la fédération il y ait une ligue professionnelle. Il n'y a pas de sportifs professionnels en ski et en snow.
Pour le ministère il n'y a des professionnel que dans quelques sports :
Football, rugby, baskett, cyclisme, boxe, volley ball, sport de glace, hand ball.

ENsuite tu as des sportifs de haut niveau qui vivent des reve­nus issus leur pra­ti­que spor­tive (sou­vent en tant que tra­vailleurs indé­pen­dants : (rému­né­ra­tion de leur par­ti­ci­pa­tion à des com­pé­ti­tions, contrats de spon­so­ring et de par­te­na­riat)) sans appar­te­nir à un sec­teur pro­fes­sion­nel déter­miné comme tel par le cadre fédé­ral : ski, golf , nata­tion, ten­nis, ten­nis de table, etc.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
Donc Federer , Nadal etc ..ne sont pas des tennismen professionnels parce que l'administration Française n'a pas mis "tennis" dans sa liste ,

faut espérer qu'ils ne vont pas se faire refouler à l'aéroport par un Tcsa des douanes pour "fausse déclaration" sur leur passeport ;) LOL!

J'adore le si on ne parle pas comme les "définitions du ministère" on raconte n'importe quoi ....

Quand on étudie les perspectives de carrière et d'autosuffisance financière c'est pas n'importe quoi de classer dans le même panier "sportif de haut niveau" des types qui se payent entraineur perso , préparateur physique, une villa vers Genève pour fuir les impôts, et un champion olympique de tir qui va bosser 11 mois sur 12 pour 2000 euros ....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jojoski (24 jun 2012) disait:

Donc Federer , Nadal etc ..ne sont pas des tennismen professionnels parce que l'administration Française n'a pas mis "tennis" dans sa liste ,

faut espérer qu'ils ne vont pas se faire refouler à l'aéroport par un Tcsa des douanes pour "fausse déclaration" sur leur passeport ;) LOL!

J'adore le si on ne parle pas comme les "définitions du ministère" on raconte n'importe quoi ....

Quand on étudie les perspectives de carrière et d'autosuffisance financière c'est pas n'importe quoi de classer dans le même panier "sportif de haut niveau" des types qui se payent entraineur perso , préparateur physique, une villa vers Genève pour fuir les impôts, et un champion olympique de tir qui va bosser 11 mois sur 12 pour 2000 euros ....

Oui bien sur Federer, Nadal ces deux grands tennisman français...
J'apporte une réponse par rapport à une question posée par un garçon de 19 ans habitant Lyon et a priori surfant en France...

Tant au niveau de l'impôt que de la couverture sociale, ce n'est pas vraiment pareil d'être sportif de haut niveau d'une fédération et sportif professionnel d'une ligue...

Il n'existe pas en France de skieur et de surfeur professionnel contrairement au footballeur. Maintenant comme tu as l'air très calé au niveau de ces questions, tu peux peut être m'expliquer les points communs et les différences fiscales et de statuts sociaux entre une Ophélie David qui va (avec son équipe ) se chercher ses sponsors par exemple et les tâchons de l'équipe de France de football qui sont des salariés qui peuvent en plus de leur salaire bénéficier de contrats divers et variés.

Il est beaucoup plus confortable et facile d'être un tâchon qui tape dans la baballe sont l'entreprise côtise de la retraite, du chômage, de la maladie, etc., qu'un skieur de haut niveau...
Bon soyons positif, à la coupe du monde, les tâchons refusaient de descendre du bus, là ils sont montés (malgré eux ) dans le car (quart ) :):)
ptite trace
ptite trace

inscrit le 18/08/01
44 messages
Matos : 1 avis
[quote=lydo69 (22 juin 2012)]
J'ai bien lu vos remarques et j'en suis un peu décus meme si je m'y attendais. Je pensai que je pouvais quand meme trouver quelque chose, que quelqu'un m'indiquerais une voie.... Mais la... Nan je ne redessendrais pas sur terre car j'y suis déjà. C'est juste qu'au lieu de bosser dans le commerce, aller a la fac, avoir une femme et des gosses et une grosse baraque je préfere faire du snow.... C'est mon unique raison de vivre... C'est tout...

En lisant ton post je me dis qu'on voit que tu as 19 ans, car je peux t'assurer que de faire des étude supérieures, d'avoir un job dans le commerce et une grosse baraque c'est déjà pas mal!
Arrête de regarder point break et the snowboarder et travaille bien à l'école ;-)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages
tcsa (24 jun 2012) disait:

jojoski (24 jun 2012) disait:

Donc Federer , Nadal etc ..ne sont pas des tennismen professionnels parce que l'administration Française n'a pas mis "tennis" dans sa liste ,

faut espérer qu'ils ne vont pas se faire refouler à l'aéroport par un Tcsa des douanes pour "fausse déclaration" sur leur passeport ;) LOL!

J'adore le si on ne parle pas comme les "définitions du ministère" on raconte n'importe quoi ....

Quand on étudie les perspectives de carrière et d'autosuffisance financière c'est pas n'importe quoi de classer dans le même panier "sportif de haut niveau" des types qui se payent entraineur perso , préparateur physique, une villa vers Genève pour fuir les impôts, et un champion olympique de tir qui va bosser 11 mois sur 12 pour 2000 euros ....

Oui bien sur Federer, Nadal ces deux grands tennisman français...


Il n'existe pas en France de skieur et de surfeur professionnel contrairement au footballeur. Maintenant comme tu as l'air très calé au niveau de ces questions, tu peux peut être m'expliquer les points communs et les différences fiscales et de statuts sociaux entre une Ophélie David qui va (avec son équipe ) se chercher ses sponsors par exemple et les tâchons de l'équipe de France de football qui sont des salariés qui peuvent en plus de leur salaire bénéficier de contrats divers et variés.




Heureusement que tu es là pour nous apprendre que le foot paye mieux et plus de sportifs que le ski ...

Si le skicross avait le même temps d'antenne que le foot sur les chaines généralistes, Ophélie David n'aurait plus de souci même sans ligue, ni être salariée de qui que ce soit ....

c'est juste à peu près aussi probable que 10 victoires consécutives aux X-games de l'auteur du sujet ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
jojoski (24 juin 2012) disait:

Heureusement que tu es là pour nous apprendre que le foot paye mieux et plus de sportifs que le ski ...

Si le skicross avait le même temps d'antenne que le foot sur les chaines généralistes, Ophélie David n'aurait plus de souci même sans ligue, ni être salariée de qui que ce soit ....

c'est juste à peu près aussi probable que 10 victoires consécutives aux X-games de l'auteur du sujet ;)

Cela n'a strictement rien à voir avec le temps d'antenne. D'un coté tu as des salariés en qualité de sportif (et c'est règlementé par la loi en France ) d'un autre coté tu as des sportifs de haut niveau (l'Etat leur offre la couverture sociale ) qui n'ont pas le droit au chômage, à la retraite, etc., en fin de carrière, dont le statut est plus proche du travailleur indépendant.

Monter son team, pas tenter de faire le buzz comme l'auteur de ce post, est un impératif pour les sportifs non professionnels (au sens de la loi ). Et quand tu te rates à ce niveau tu dégringoles comme une certaine slalomeuse française.

Tout ça pour dire que tu ne peux pas être surfeur professionnel en France, bien que tu puisses vivre du surf (à condition d'être dans les meilleurs mondiaux ). Et que l'absence d'un statut de sportif professionnel pour le snow oblige le surfeur à être aussi (d'abord ) un chef d'entreprise (ce qui prend beaucoup de temps ). La réalité des skieurs et surfeurs de haut niveau est très loin de ce que l'on peut s'imaginer. D'où ma question :
tcsa (23 juin 2012) disait:

Tu crois pouvoir accepter les contraintes sociales, physiques, psychologiques ?
lydo69
lydo69

inscrit le 20/06/12
8 messages
Nan mais c'est bon j'ai compris. Je finirais de trouver un job dans le quel je me ferais chier, que j'ai aucune envie de faire. Pas de soucis. Je comprend. Bonne journée a tous et toute. Et pour les contrainte physique biensur que je les supporterais

Merci pour vos réponses CE POST EST FERMé.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
lydo69 (24 juin 2012) disait:

Nan mais c'est bon j'ai compris. Je finirais de trouver un job dans le quel je me ferais chier, que j'ai aucune envie de faire. Pas de soucis. Je comprend. Bonne journée a tous et toute. Et pour les contrainte physique biensur que je les supporterais

Merci pour vos réponses CE POST EST FERMé.

Les connais-tu au moins????
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Bon les gars on peut y aller mollo. Vous avez jamais été jeunes et pleins de rêves???

Ok il rêve un peu (beaucoup) le jeune homme mais c'est peut-être pas la peine de l'enfoncer comme ça. Vous avez pas , pour la plupart, révé de devenir pro quand vous aviez son age? S'il est à fond de snow (et pas de surf TCSA, le surf c'est à la plage avec des vagues:)) ben c'est déjà mieux que d'être à fond de conneries non?

Et puis ce post part en règlement de compte sur "sportifs de haut niveau"VS "professionnels". C'est pas vraiment le sujet du post il me semble donc vous avez qu'à ouvrir un topic dédié, ça sera plus simple. Et puis on s'en fiche un peu car ça concerne pas grand monde cette guéguerre.

Pour répondre à Lydo pour ma part. Ce qu'ils veulent te dire c'est que ce n'est pas la peine de réver. Des pros en snow en France,qui ne vivent vraiment que de ça, s'il y en a 10 (je dirai 5) c'est le bout du monde.

J'ai commencé le snow il y a 25 ans, à cette époque là, il y avait peut-être moyen si tu bougeais dans les grandes stations parce que le niveau était beaucoup plus bas. Je suppose que tu es déjà allé faire des tours dans les parks? Combien de locaux inconnus t'ont mis à l'amende? Et parmi eux des gosses de 12 ans qui sautent des tables de 15-20 m? Donc oublie pour devenir pro, désolé pour toi.

Après que tu aies envie de rider tout le temps plutôt que faire un taf qui ne te plais pas, je comprends bien. J'ai eu les mêmes envies à ton age. Alors si tu n'es vraiment motivé que par ça et bien va faire des saisons : tu taffes 5j et tu as 2 j de libre en moyenne et tu es sur place. Tu peux aussi parfois y aller pendant tes pauses dans la journée.
C'est pas aussi bien que d'être payé pour aller faire de l'hélico mais c'est un début et c'est toujours mieux que rider 1 ou 2 semaines/an. Après il faut pas trop être regardant sur les rafs en général mais à priori ce n'est pas ton soucis.

Mais n'oublie pas un truc, c'est très précaire comme situation professionnelle! Tu bosses 7/8 mois si tu fais l'été et niveau financier c'est chaud, d'autant plus qu'au bout de 3 saisons tu n'as plus droit au chomage. Et peut-être que de vivre comme ça, tu regretteras au bout de quelque temps de ne pas avoir poursuivi tes études et d'avoir une situation plus stable (ce qui est mon cas, j'ai repris mes études à 30 ans). Alors donne toi peut-être un an pour faire une saison, voir si ça te plait et puis peut-être reprendre tes études. Tu pourras rider plus (mais gaffe au taf saisonier, choisis bien).
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Bibouno (24 juin 2012) disait:

... d'autant plus qu'au bout de 3 saisons tu n'as plus droit au chomage...

Bon certainement qu'il faudrait ouvrir un post pour ne pas dénaturer celui-ci, mais là tu dis une grosse bêtise. cette disposition est abrogée depuis juin 2011. Maintenant les saisonniers sont indemnisés comme tout autres travailleurs...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bibouno (24 juin 2012) disait:

Bon les gars on peut y aller mollo. Vous avez jamais été jeunes et pleins de rêves???

Ok il rêve un peu (beaucoup) le jeune homme mais c'est peut-être pas la peine de l'enfoncer comme ça. Vous avez pas , pour la plupart, révé de devenir pro quand vous aviez son age? S'il est à fond de snow (et pas de surf TCSA, le surf c'est à la plage avec des vagues:)) ben c'est déjà mieux que d'être à fond de conneries non?


Tout a fait...

Perso, il y a très long temps, quand j'étais au lycée, je rêvais de ski et de surf (d'eau), bon j'avais un peu plus les pieds sur terre, j'aurais pu être moniteur de ski et de surf... Mais, je me suis dit que ce n'était pas forcément le bon moyen de skier ou surfer à gogo... et puis bosser dans sa passion, ça peut finir par la tuer, non? Alors, j'ai pris une autre voie, qui s'est avérée être une passion aussi et qui m'a permis de skier et surfer à gogo dans des endroits magiques. A plus de 50 ans, j'ai toujours cette passion de la glisse chevillée au corps là où bien des gars (pas tous) qui ont pu en faire leur métiers sont blasés...
Je pense que pour apprécier ta passion, il faut certes la vivre, mais avoir à côté un métier qui te socialise et te structure, dans le quel tu t’épanouiras aussi, évites donc les petits boulots de saisonnier, c'est mieux que rien, mais il y a plus intéressant et pour toi, il semble que l’intérêt (pas financier) c'est vital.
Quand à devenir pro en snow, laisse tomber. En freestyle, c'est évidement bien trop tard... En freeride, il y a encore moins de moyens et tu es là aussi à des lustres de ce qui se fait de mieux. Parcontre, pratiques et progresses c'est ça qui est intéressant.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
tcsa (24 juin 2012) disait:

Bibouno (24 juin 2012) disait:

... d'autant plus qu'au bout de 3 saisons tu n'as plus droit au chomage...

Bon certainement qu'il faudrait ouvrir un post pour ne pas dénaturer celui-ci, mais là tu dis une grosse bêtise. cette disposition est abrogée depuis juin 2011. Maintenant les saisonniers sont indemnisés comme tout autres travailleurs...


Ok, autant pour moi. J'ai arrété de faire des saisons il y a 4 ans et c'était le cas.
Tant mieux qu'ils aient remis le chomage pour les saisonniers parce que ça posait quand même de sérieux problèmes : pour vendre des frites dans un snack pas de qualifs articulières. Dameur, pisteur ou quelques autres métiers c'est plus dur de trouver de bons employés formés.
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
Matiouf (24 juin 2012) disait:


Perso, il y a très long temps, quand j'étais au lycée, je rêvais de ski et de surf (d'eau), bon j'avais un peu plus les pieds sur terre, j'aurais pu être moniteur de ski et de surf... Mais, je me suis dit que ce n'était pas forcément le bon moyen de skier ou surfer à gogo... et puis bosser dans sa passion, ça peut finir par la tuer, non? Alors, j'ai pris une autre voie, qui s'est avérée être une passion aussi et qui m'a permis de skier et surfer à gogo dans des endroits magiques. A plus de 50 ans, j'ai toujours cette passion de la glisse chevillée au corps là où bien des gars (pas tous) qui ont pu en faire leur métiers sont blasés...
Je pense que pour apprécier ta passion, il faut certes la vivre, mais avoir à côté un métier qui te socialise et te structure, dans le quel tu t’épanouiras aussi, évites donc les petits boulots de saisonnier, c'est mieux que rien, mais il y a plus intéressant et pour toi, il semble que l’intérêt (pas financier) c'est vital.
Quand à devenir pro en snow, laisse tomber. En freestyle, c'est évidement bien trop tard... En freeride, il y a encore moins de moyens et tu es là aussi à des lustres de ce qui se fait de mieux. Parcontre, pratiques et progresses c'est ça qui est intéressant.


Je suis entièrement d'accord avec toi.

Etre saisonnier n'est pas une fin en soi dans mon propos. Je veux juste lui dire qu'il peut faire une saison ou 2 pour se rendre compte par lui même et murir un peu. Il aura ensuite à mon sens plus de cartes en main pour juger de ce qui est bon ou pas pour lui. Ca lui permettra aussi de se mettre au "blanc" pendant un ou deux ans et de se faire plaisir.

Je crois aussi qu'on profite plus quand on a un boulot dans lequel on s'épanouit à côté et qui permet de laisser du temps libre pour vivre sa passion. J'ai fait 10 ans de tafs "normaux" puis 3 saisons car la vie m'a ramené chez moi en montagne puis j'ai de nouveau un "vrai" boulot depuis quelques années. Même si j'ai un peu "perdu" de temps pendant ces 3 saisons, je me suis quand même bien éclaté et j'ai pu beaucoup rider (je bossais dans un snowpark aussi donc ça aide). Vu l'envie de Lydo d'après ce que je lis, ça ne me semble pas forcément la plus mauvaise option pour lui, puisqu'il ne semble pas avoir ta maturité. (Je ne l'avais pas forcément non plus)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
oui, mais il est très difficile de reprendre ses études après qq années off... Alors qu'il y a plein de métiers intéressants dont certains peuvent se pratiquer en montagne ou pas loin... et puis il y a des métiers passionnant que l'on peut pratiquer en horaires décalés, ce qui laisse du temps pour... rider.
lydo69
lydo69

inscrit le 20/06/12
8 messages
1- j'ai dit que ce post Était ferme

2- oui je connais les souffrances physiques a endurer

3- vous ne comprenez pas et vous ne cherchez pas a comprendre, vous ne pensez qu'a vous dans vos rÉponses. Quand je dit que je veux faire du snow le vÉritable problÈme est que la je vais rÉussir ou louper mon bac mais dans les deux cas je ne vais rien faire apres. L’idÉe d'avoir un patron plus tard ou aller a la fac apres le bac ou dans une autre ecole me fait chier je n'en ai aucune envie. Le snowboard n'est pas une passion mais plus que sa. C'est la seule chose que j'aime. Les jeux videos, le sex, conduire, l'ecole, l'argent, (...) je n'en ai rien a faire.
le snowboard est la seule chose que je veux faire. J'ai conscience du problÈme mais la rÉalitÉ est tell qu'elle.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
là je crois qu'on a bien compris, mais imaginons le pire,
tu te fracasses un genou et tu peux définitivement plus faire de snow... je ne te le souhaite pas mais imagine... tu fais quoi ?

Moi je vois que 2 solutions pour que tu tiennes un tel discours :

-soit tu as une pathologie obsessionnelle (je pense pas)
-soit tu fantasmes à fond sur un idéal qui n'en est pas un.(on dira que c'est alors de l’immaturité.(et ouais ça me fait quand même bien penser à un caprice d'enfant qui n'aime pas les contraintes et qui ne veut que du plaisir)

Envisager n'importe quel taf en montagne comme un moyen d'assouvir ta passion du snowboard ça me semble déjà pas mal comme projet... maintenant si tu veux pas tafer... bah tu surferas pas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 24/06/2012 - 23:09
martinezz
martinezz
Statut : Confirmé
inscrit le 29/04/08
4118 messages
Matos : 20 avis
Bibouno
Bibouno

inscrit le 24/10/09
76 messages
martinezz (24 juin 2012) disait:




Ouaip seule solution je crois :)
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
lydo69 (24 juin 2012) disait:

1- j'ai dit que ce post Était ferme

2- oui je connais les souffrances physiques a endurer

3- vous ne comprenez pas et vous ne cherchez pas a comprendre, vous ne pensez qu'a vous dans vos rÉponses. Quand je dit que je veux faire du snow le vÉritable problÈme est que la je vais rÉussir ou louper mon bac mais dans les deux cas je ne vais rien faire apres. L’idÉe d'avoir un patron plus tard ou aller a la fac apres le bac ou dans une autre ecole me fait chier je n'en ai aucune envie. Le snowboard n'est pas une passion mais plus que sa. C'est la seule chose que j'aime. Les jeux videos, le sex, conduire, l'ecole, l'argent, (...) je n'en ai rien a faire.
le snowboard est la seule chose que je veux faire. J'ai conscience du problÈme mais la rÉalitÉ est tell qu'elle.


C'est pas toi qui décide si un post est fermé ou pas, na!
Et si, on a très bien compris que tu voulais juste rider et ne rien faire d'autre :
Soit tu deviens pro, m*rd*, ça c'est trop tard.
Soit tu gagnes au loto, ça c'est gérable.
La réalité est telle quelle!
canard33
canard33

inscrit le 13/12/11
58 messages
j'étais plus ou moins dans le même cas concernant mon avenir. Je ne me voyais pas être autre chose qu'un photographe, vraiment pas.


Mais j'ai remis les pieds sur terre et je suis parti à la fac. Je suis en droit et je passe (peut être) en 3e année. Encore un an, j'ai mon diplôme, je peux trouver des jobs tranquille et à coté continuer dans ma passion.


Tout miser sur une seule passion incertaine, même si l'envie est là, si tu veux tout investir, ne résout pas le problème.



On t'as compris hein, mais c'est trop tard pour toi. Les gamins que l'on met sur un snow dès leur naissance et qui envoient du gras, eux peuvent l'envisager.


regarde le gamin qui a gagné les X-games de tignes en superpipe, il avait 16ans. (Je crois non?)


Enfin bref, c'est comme ça et il va falloir que tu te conformes un peu à la norme d'avoir un patron et un emploi. Si c'était si simple de sortir du système pour vivre de la chose qui nous fait kiffer notre race au quotidien, tu te doutes que tout le monde se lancerait là dedans.

T'es pas différent des autres, surtout sur un forum comme skipass remplis de passionnés.
minidou
minidou

inscrit le 30/11/08
290 messages
Matos : 4 avis
J'étais un peu comme toi. 19 ça faisait 2 ans que j'avais eu mon BAC je savait pas trop quoi faire galère dans les études, j'ai un gros problème avec l'autorité donc bien sur avoir un patron c'était hors de question. J'avais la condition et la possibilité sur cette année de rentré a fond dans une de mes passions l'apnée ( j'aurais pu atteindre le niveau requis pour pouvoir espérer une sélection en équipe de France) sauf que l'apnée c'est beau c'est mon kiff mais tu en vie pas sauf si tu t'appelle Herbert Nitch ou guillaume nery ou william trubridge autant dire les 3 meilleures mondiaux... Et encore la sans les sponsors et tout les a cotès c'est quasiment infaisable pour en avoir discuter avec des grands noms de ceux milieux... Et oui on aimes des sport ou c'est difficile et ou beaucoup de pratiquant même sponsorisés y vont souvent de leurs poches... Donc j'ai eu le choix d'entrer en école de kiné ou de m'investir d'en ma passion.

Ps: je suis actuellement en école de kiné je passe en deuxième année, j'ai du lâcher l'apnée car pas de structure pour m'accueillir ou je vie actuellement mais bon. je sais que ce n'est qu'une pause dans la pratique de ma passion qui plus est. Un métier aux horaires relativement flexible, et si je m'en sort bien qui me permettra de rester au contacte de sportif.

Tout ça pour dire prend le temps de te poser j'ai mis 2 ans après mon BAC avant d'avoir une idée de ce que je voulais vraiment faire. j'ai également fait 2 saisons d'été une dans un camping en tant que placeur et homme a tout faire et l'autre en tant que cuisinier. De bonne expérience mais que je ne répéterais pas.
Stefanm86
Stefanm86

inscrit le 03/11/08
265 messages
tres sympa cette discussion :), tres interessant de lire vos temoignages.

en effet , qui n'a pas rever de vivre de sa passion mais ds le snow c pas facile.

enfin voila, j'ecris ca de mon open space a la defense entre deux operations comptables :D suuper
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4849 messages
lydo69 (22 jun 2012) disait:

setenza (21 juin 2012) disait:

Juste une chose, change de main tu y es presque......


Dsl mais je n'ai pas compris
change pas de main alors et ça va venir;....non mais c'est quoi ton délire je ferme ce post, tu t'attendais à quoi qu'on mette dix roros pour te soutenir ou quoi ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
lydo69 (24 juin 2012) disait:

1- j'ai dit que ce post Était ferme

blah blah blah...

Une telle survivance de l'illusion de la toute puissance infantile (comme dirait l'ami Jacques :)) à 19 ans, ça relève du pathologique :):):)
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Si le garçon a réellement des cojones, il peut toujours devenir ski bum.

Même si c'est légèrement moins confortable que pro rider ou gagnant au loto, j'en conviens.

Et il pourra sortir le matin de son van, sur le parking de la Grave, pas rasé, pas lavé, le ventre plein de noodles bon marché, en chantant :



Et la vie sera belle.


Qui n'en a pas rêvé ?
Personnellement je compatis à ta peine lydo69 !
Mais après deux ou trois saisons sans vie de couple confortable et sans rentrée d'argent fixe ça doit lasser une bonne partie des prétendants (mais si tu as besoin de ça pour te lancer dans la vie, fonce !)
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

Ben voilà, on l'a faché avec ces réponses "No-way" sans rien lui proposer comme alternative ..
Alors moi je fais ma BA du jour : je suggère un boulot avec des heures de métro à prendre pour y aller :
youtube.com

quand même plus engagé qu'une ligne de rail des Deux Alpes non ?

Et on n'oublie pas de se préparer en montant en station :
youtube.com

jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7121 messages

PS plus de détails dans ce cultissime site de snow illicitsnowboarding.com

lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Stefanm86 disait:
enfin voila, j'ecris ca de mon open space a la defense entre deux operations comptables suuper


courage mec :D

Moi j'ai 29 ans et je serais un snowboarder pro dans 2 ans car c'est plus que ma passion, c'est ma vie (mais vous pouvez pas comprendre :D )
LeDuke
LeDuke

inscrit le 23/11/11
23 messages
lydo69 (24 juin 2012) disait:

C'est la seule chose que j'aime. Les jeux videos, le sex, conduire, l'ecole, l'argent, (...) je n'en ai rien a faire.


Alors là je crois que l'on ne peut plus rien faire pour toi. Un conseil mets toi au Crack ou à l'héro, et tu verras que finalement, la vie n'est pas si moche que ça...
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
LeDuke (26 juin 2012) disait:

lydo69 (24 juin 2012) disait:

C'est la seule chose que j'aime. Les jeux videos, le sex, conduire, l'ecole, l'argent, (...) je n'en ai rien a faire.


Alors là je crois que l'on ne peut plus rien faire pour toi. Un conseil mets toi au Crack ou à l'héro, et tu verras que finalement, la vie n'est pas si moche que ça...


heureusement ya pas besoin de ça pour s'en rendre compte !

Moi je prescrirais plutôt :
- 3 boîtes de réflexion
- 2 boites de comprimés de maturité (et pas de générique svp)
- 1 sirop anti-caprice d'enfant gâté
- 1 psychothérapie pour arrêter de se regarder le nombril.
- 1 un bon coup de pied au cul.

rhoooo mais non je déconne, c'est bien d'avoir rêves :)
colique_frenetique
colique_frenetique

inscrit le 29/04/13
23 messages

voila se que pose les gamin de 13 ans en ski a l'heur actuelle

zapiks.fr

lukyluka
lukyluka

inscrit le 28/10/05
2574 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
Antoine Lienard disait:
voila se que pose les gamin de 13 ans en ski a l'heur actuelle



En meme temps la on parle de snow et tout le monde sait que les snowboarder sont des nuls !!!

Je vais me faire des copains moi :D
roufff
roufff
Statut : Confirmé
inscrit le 02/11/06
984 messages
Matos : 1 avis
bon, j'ai aucune idée de ton niveau, mais je peux te dire une chose : 19 ans, ce n'est pas du tout trop tard pour trouver des sponsors (j'ai plusieurs potes qui en ont trouvé vers 22 ans...), mais bien entendu il faut avoir le niveau qui suit. Et puis je te cache pas qu'ils n'en vivent pas, c'est évident, ils ont "juste" du matos gratos.
Ensuite, si quelque chose de bien peut t'arriver, ça ne sera sûrement pas à Villard (je sais de quoi je parle, j'y habite).
Par contre, suivant ton niveau, tu peux t'orienter vers le freeride plutôt que le freestyle, je suis sûr qu'à ton âge y'a encore des cartes à jouer...