Fab82
Fab82

inscrit le 12/10/11
5 messages
Salut tout le monde,

Je me pose une question concernant le fartage à laquelle je n’ai pas trouvé réponse sur le net… si il y a donc des « pro » du fartage qui trainent dans le coin…

Arrêtez moi si je me trompe ,
La semelle d’un snow (ou d’un ski) est structuré avec de longues et minuscules microrainures, c’est ce qui fait qu’on glisse bien. (en créant du frottement qui fond la neige parce qu’ en réalité on glisse sur une fine pellicule d’eau … jusque là, ok)
Quand on applique du fart à chaud il vient se loger ds les pores de la semelle mais aussi dans ces rainures…
On racle , on brosse, mais d’après les infos que j’ai le diamètre des poils des brosses est plus gros que celui des rainures, donc voila ma question :

Comment en brossant avec des poils de diametre bien supérieur à celui des rainures, on peut enlever l’excédant de fart qu’elles contiennent? on se retrouve donc avec un dessous de planche sans structure (qui est maintenant remplie de fart) ou alors uniquement avec la structure qu’aura taillé la brosse nylon dans le fart ….. ? donc l’intérêt de la structure ??

Il y a surement un truc qui m’échappe mais quoi ?

Question 2
J’ai farté mon snow l’autre jour, je l’ai brossé avant fartage avec une brosse bronze, pensant bien faire. J’ai lu ailleurs que la brosse bronze risquait d’endommager la semelle… vrai ? en brossant (sans pour autant appuyer comme un fou) j’ai laissé des traces sur la planche (avec la nylon aussi d’ailleurs), est-ce que ces rainures sont faites dans la semelle ? (en frottant une planche neuve j'ai fait un peu de poussière et petit grains blancs, mais il me semble qu'il y avait des résidu de fart sur les cares) dans l’excédent de fart ? est-ce qu’en faisant ça j’ai restructuré de façon plus qu’aléatoire la semelle sans faire exprès ?

Merci les loulous
Fab
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages

Yop bon je suis pas expert, mais je farte, donc je peux au moins partager mon expérience...

1- Le brossage enlève le surplus de parafine, le fart étant sencé tomber au fond de ta structure, donc en brossant tu libère quand même ta structure en surface je pense, d'ailleurs, après brossage, ma semelle est pas tte lisse, on sens bien la structure il me semble.

2- Non il me semble bien qu'avant un fartage tu nettoie ta semelle à la bronze.
Si tes brosse s font une marque et des résidus blanc c'est que ton fart est mal raclé, tu fait des traces dans la parafine, et c'est elle qui fait les résidus.
Il faut brosser fermement mais sans tordre le poil de ta brosse.
Tu peux pas restructurer avec une brosse, si je ne m'abuse. Faut juste brosser dans le sens de la glisse sinon pas de soucis.

Tout ça n'est tiré de mon expérience (petite!) et des lectures que j'ai pu faire sur le net et dans ce forum (cf topic "farter est compliqué et cher ?" dans la partie ski.

dailymotion.com

papouz
papouz

inscrit le 06/11/10
3 messages
salut je fait egalement mon fartage moi meme et rassure toi il n'y a aucun risque que tu abime ta planche en apuiant trop fort avec la brosse, au pire tu va lui plié les poil,racle a fond brosse un peut et tu peut aussi finir avec une aponge (la parti verte) et dans tous les cas ne t'en fait pas le peut que tu laissera dessu partira sur ta premiere descente. amuse toi bien
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass