Nyphel
Nyphel

inscrit le 15/06/11
7 messages
Bonjour,

J'ai récemment acheté un kit fartage/affutage pour mon snowboard, le genre de kits qu'on trouve un peu partout. Je dispose donc d'une lime pour affuter mes carres à 90°/89°.

En utilisant la lime, j'ai bien vu que de la grisaille tombait : ça "mange" donc un peu ma carre. Si j'ai bien compris, l'affutage se fait en creusant un poil le bisau, non ?
Est-ce que ça ne détériore pas mes carres à force de le faire ?
En magasin, je viens de lire un commentaire disant que les machines ne creusaient pas le bisau et que c'était donc mieux.

Avez-vous un avis là-dessus ?
Un retour d'expérience ?

Merci :)
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Salut!

Je ne suis pas expert en la matière, mais une chose est sûre le faite d'affuter tes cares va forcément amoindrir l'épaisseur de celles-ci, ce qui va forcément raccourcir la durée de vie de ta board. Il est important d'avoir des cares affutées mais le faire trop souvent va les user très rapidement. En général on dit que les cares sont affutées lorsqu'en passant le dos d'un ongle dessus sans exercer de pression, on laisse un dépot d'ongle. (je sais pas si c'est très clair tout ca :p).

Voilà j'espère avoir pu t'aider ;)
Nyphel
Nyphel

inscrit le 15/06/11
7 messages
Oui merci c'est clair, mais ce que je me demande c'est si les machines des shops posent le même problème lors de l'affutage ou bien si c'est un affutage de meilleure qualité qui ne rogne pas la carre et qui peut donc être fait sans modération :-)
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
En effet quand tu affutes, tu enlèves de la matière!!
Tu peux utiliser une plaque diamant médium en faisant 3-4 passages sur les carres, c'est pour de l'entretien après quelques sorties ou de la finition après affutage.
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
loulou87 (16 juin 2011) disait:

En effet quand tu affutes, tu enlèves de la matière!!
Tu peux utiliser une plaque diamant médium en faisant 3-4 passages sur les carres, c'est pour de l'entretien après quelques sorties ou de la finition après affutage.


Salut,
Premier point, quant on affute ses carres, c'est déjà qu'on veut en prendre soins ! Aiguiser des carres sur une planche de parc, c'est pas très utile, à moins de vouloir adoucir une grosse tonche ;-) .
Donc tu vas aiguiser des carres pas trop pourries à l'origine, en gros passage à la lime diamant toutes des 2-3 sorties, et passage à la lime race si nécessaire. C'est plutôt la lime race qui retire le plus de matière, avec récupération d'un petit copeau d'acier en spirale bien caractéristique !
Ma planche de carve à maintenant 4 ans, elle est aiguisée régulièrement, elle doit être en milieu de vie (une à deux sorties par semaine, tout le long de l'hiver), et je ne sais pas qui de l'usure des carres, ou de ses pertes de qualité, l'emportera en premier !

La plaque au diamant se passe généralement AVANT la lime, pour dés-écrouir l'acier. Les micro impacts étant assez dur, le diamant adoucit le tout, et le passage de la lime en est plus régulier, et on augmente la durée de vie de la lime. (selon le concepteur de Tooltonic).
Ne pas oublier de faire la tombée de carres, qui permet aussi de retirer moins de matière qu'un passage de l'outil uniquement sur la tranche de ta carre.
A+
Fanfoué

PS: lien explicatif :
tooltonic.com
Nyphel
Nyphel

inscrit le 15/06/11
7 messages
Waou ça c'est de l'explication : merci j'ai tout compris :)
Je vais investir dans une plaque diamant et suivre ces précieux conseils.

Pour le moment, de mémoire, j'avais fait ma brute et mis du 89° sur mes carres : 89° côté semelle et 89° côté tranche. Je crois que j'avais commencé par la semelle (ouf ! ^_^)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass