Nyphel
Nyphel

inscrit le 15/06/11
7 messages
Bonjour,

J'ai récemment acheté un kit fartage/affutage pour mon snowboard, le genre de kits qu'on trouve un peu partout. Je dispose donc d'une lime pour affuter mes carres à 90°/89°.

En utilisant la lime, j'ai bien vu que de la grisaille tombait : ça "mange" donc un peu ma carre. Si j'ai bien compris, l'affutage se fait en creusant un poil le bisau, non ?
Est-ce que ça ne détériore pas mes carres à force de le faire ?
En magasin, je viens de lire un commentaire disant que les machines ne creusaient pas le bisau et que c'était donc mieux.

Avez-vous un avis là-dessus ?
Un retour d'expérience ?

Merci :)
Lam3ch
Lam3ch

inscrit le 03/03/09
71 messages
Salut!

Je ne suis pas expert en la matière, mais une chose est sûre le faite d'affuter tes cares va forcément amoindrir l'épaisseur de celles-ci, ce qui va forcément raccourcir la durée de vie de ta board. Il est important d'avoir des cares affutées mais le faire trop souvent va les user très rapidement. En général on dit que les cares sont affutées lorsqu'en passant le dos d'un ongle dessus sans exercer de pression, on laisse un dépot d'ongle. (je sais pas si c'est très clair tout ca :p).

Voilà j'espère avoir pu t'aider ;)
Nyphel
Nyphel

inscrit le 15/06/11
7 messages
Oui merci c'est clair, mais ce que je me demande c'est si les machines des shops posent le même problème lors de l'affutage ou bien si c'est un affutage de meilleure qualité qui ne rogne pas la carre et qui peut donc être fait sans modération :-)
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
En effet quand tu affutes, tu enlèves de la matière!!
Tu peux utiliser une plaque diamant médium en faisant 3-4 passages sur les carres, c'est pour de l'entretien après quelques sorties ou de la finition après affutage.
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
loulou87 (16 juin 2011) disait:

En effet quand tu affutes, tu enlèves de la matière!!