geeg
geeg

inscrit le 09/12/09
0 message
Bonjour,
Je fait du snow (pas à haut niveau, sur piste principalement) et à chaque fois j'ai les doigts gelés.
Certaines personnes me disent que le Gore-Tex résout tout, d'autres non et au magasin le vendeur me propose des gants (assez chers mais s'il faut y mettre le prix je le ferai) avec une membrane qui s'appelle "membra-therm plus".
Qu'est-ce que vous en pensez, tout ce que je veux c'est garder mes doigts au chaud.
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
le gore tex évite que ton gant soit trempé en fin de journée, il y a aussi d'autres membranes assez efficaces, le gore tex étant le top
gant trempé : humidité + froid : doigts gelés
si tes gants actuels sont bien étanches, tourne toi vers des gants rembourrés en polaire, ou des moufles (complètes ou 3 doigts, + pratique car + de dextérité;) qui restent le + efficace niveau chaleur
par grand froid, je prend mes moufles, c'est nickel, je peux laisser trainer les mains dans la peuf, j'ai pas froid
tinolive
tinolive
Statut : Confirmé
inscrit le 17/10/06
315 messages
Matos : 10 avis
Primaloft !

Cette matière est vraiment génial au niveau isolation / thermicité. En plus c'est très souple et ca ne prend pas de place.
j'ai pas mal de soucis de froid aux mains et depuis que j'ai acheté une paire en cuir doublé primaloft je n'ai plus eu de problème (testé "que" jusqu'à -10° pour le moment).

Choisi par Norrona et Kjus (entre autres) qui sont pas des marques connues pour faire de la daube, même si les prix sont un peu trop élevés...
Et même par l'armée américaine :p
Palikin
Palikin

inscrit le 14/03/09
138 messages
si t'as vraiment froid au main le mieux en effet est le gore-tex pour empecher l'humidité de rentrer.
Après s'il fait vraiment froid tu n'auras pas très chaud aux doigts. Le mieux étant d'avoir des sous gants en soie ou en polaire en desous. Sinon il parait que le papier journal marche bien aussi :)
Lsk8
Lsk8

inscrit le 15/01/04
20 messages
Palikin ( 9 déc 2009) disait:

si t'as vraiment froid au main le mieux en effet est le gore-tex pour empecher l'humidité de rentrer.
Après s'il fait vraiment froid tu n'auras pas très chaud aux doigts. Le mieux étant d'avoir des sous gants en soie ou en polaire en desous. Sinon il parait que le papier journal marche bien aussi :)


C'est le contraire, le Gore-tex permet le transfert d'humidité de l'interieur vers l'extérieur.
Sinon évite les sous-gants en soie, ils conservent l'humidité. Ils existent des sous-gants en d'autre matière dont je ne me souviens plus qui sont plus efficaces.
Après as-tu froid à cause de l'humidité dans tes gants ou parce ils ne sont simplement pas assez chaud? Selon la réponse tu ne prendra pas les mêmes gants/moufles.
Personnellement j'ai opté pour des moufles, question chaleur c'est le top. En tout cas comme tu le dis faut pas hésiter à mettre le prix pour ne pas gâcher une journée de ride.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
C'est pas le contraire : c'est les 2!

Gore tex = membrane respirante ET étanche!!
Lsk8
Lsk8

inscrit le 15/01/04
20 messages
Ce que je voulais dire c'est que l'interet du gore-tex sur d'autres membranes c'est la respirabilité, le transfert d'humidité intérieur -> extérieur. Parce que sinon pour éviter que le gant prenne l'eau suffit simplement de l'entourer dans une sac plastique... c'est étanche aussi. Ou inventer des gants en toile ciré.
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Un truc super important, la taille : trop petit, la circulation n'est pas bonne, donc le chauffage se barre; trop grand, gros volume à chauffer, et donc tu te cailles.
Un autre truc, il faut avoir chaud ailleurs et la tête (70% des perte de calories se font par le sommet du crane)
Pour ton organisme, les extrémités (mains et pieds) sont les choses à chauffer en dernier.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
déjà, mettre des moufles, c'est la base
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
jeankiski ( 9 déc 2009) disait:

déjà, mettre des moufles, c'est la base


C'est sûr, mais autant que possible pense à mettre aussi un pantalon, un manteau, etc...

ok ok je ---> []
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
attention aux extrémités, un cache nez et une capote en polaire Dupont, et là t'es paré
--->
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Pour les extrémités , n'oubliez de demander à grand mamie de vous tricoter le même

et tous les doigts seront bien au chaud
Message modifié 1 fois. Dernière modification par matts666, 10/12/2009 - 09:57
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
Les gants c'est comme aussi important que la veste, les pompes et le futal.

après avoir eu des gants super pas top de chez "à fond la forme". pourtant payés 60€
j'ai craqué pour des vrais gants tip top, des gants moufle.

Des gants avec l'index de libre, et le reste des doigts regroupés, des gants renforçés caoutchouc sur le bout des doigts, et oui en snow on a tendance à laisser trainer les doigts sur la neige, pour se relever ou dans les virages pour le style^^, avec une doublure en polaire à l'intérieure. doublure amovible, lavable.

Pour la marque c'est des level hand, j'ai payé peut être un peu ça cher 90€ (mais depuis 3 saisons les gants sont intacts, pas une couture se défait, toujours aussi chaud dedans (même trop des fois^^). je me sert de ces gants tout le temps, même en vélo en hiver.
Franchement après avoir galéré avec des gants de merde je conseille vraiment d'économiser dans le confort.

Faire une journée au chaud avec une planche de merde c'est mieux que une journée à se geler les cacahuètes avec la dernières Beurethon superflashy avec le cambre noix de coco carre rond.
Je me demande d'ailleurs comment les gens y font à faire du ski/snow en jean et k-way.
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Non les membranes ne tiennent pas chaud en elle-même.
Elles permettent un transfert d'humidité de l'intérieur vers l'extérieur.
Néanmoins, la surface d'un gant étant ce qu'elle est c'est à dire plus que limitée, le transfert reste très théorique et le gant toujours un peu humide.
Pour moi le "tex" ne s'impose pas en matière de gant.
Ceci posé, et partant d'un gant presque "imperméable", un gant amovible et/ou une bonne isolation permettent de rester au chaud.
Le gant amovible sèche plus rapidement.
Souvent le problème des doigts survient lorsque l'on remet ses gants.
Une solution consiste, à conserver ses gants près du corps à l'intérieur de sa veste.
Si en dépit de ces précautions d'usage, cela ne va pas, faire des moulinets avec les bras pour ramener le sang dans les doigts.

R.les doigts morts sont presque du passé.
Johnny Knoxville
Johnny Knoxville

inscrit le 21/12/01
48 messages
J'ai eu les doigts gelés pendant de longues années, pas faute d'avoir tout essayé: goretex, avec sous-gants, sans sous gants, plus grands, moins grands... Les moufles étaient le moins pire mais pas le top par tout grand froid (trop d'espace à chauffer)

Depuis la saison passée je ride avec des full cuir de chez burton et là... révélation! Plus de gant humide, plus de perte de chaleur, plus jamais froid!

PS @matts666: superbe le tricot!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Johnny Knoxville, 14/12/2009 - 20:20
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass