Cedric Le Devehat
Cedric Le Devehat

inscrit le 30/03/12
34 messages
Matos : 3 avis

Salut a tous,
Je me lance dans la fabrication d un splitboard avec un kit voilé, mais voila je me demandais si il etait indispensable de mettre une carre sur la partie decoupée. Est ce que la pose d un chant est nécessaire ou un vernis fera l'affaire ?
Quand on regarde cette vidéo de xav Delerue il a l'air de passer ces étapes .
Merci pour vos expériences et vos réponses.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedric Le Devehat, 17/02/2016 - 08:21
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Je t'invite à lire les commentaires de la video.
Cedric Le Devehat
Cedric Le Devehat

inscrit le 30/03/12
34 messages
Matos : 3 avis
Merci, je sais encore lire, c est pas explicite du tout il ne dis rien sur les conséquences que cela peu avoir, et j aimerai bien voir dans les devers un peu dur comment ça se comporte.
Je recherche des avis ou des retour de cette façon de procéder et d utilisation sur le terrain.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedric Le Devehat, 18/02/2016 - 06:33
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Je me rappelle avoir déjà lu des discussions ou articles traitant de ça, mais je ne me souviens pas où. Ce qui en ressortait, c'est que la carre intérieure n'est pas obligatoire suivant ton usage. Si tu comptes sortir ton splitboard uniquement dans de la grosse poudre, tes carres n'auront pas grand intérêt. Par contre, dans un dévers bien gelé c'est une autre histoire.

Dans tous les cas, je te conseille d'insister sur l'étanchéité de la planche. A la montée, on a souvent tendance à cogner toute sorte de caillasses ou branches, alors il faudra faire attention à ce que ça n'explose pas le vernis et que le noyau ne prenne pas la flotte.

Après, je trouve que l'offre de splitboards a vraiment explosé ces dernières années. Les prix n'ont pas beaucoup baissé, mais le nombre de petites annonces de revente de split a lui aussi bien augmenté. J'ai déjà vu des kits complets à 300 euros. A ce prix, ça peut valoir le coup de s'éviter pas mal de galère. Après, si c'est juste pour faire de la récup et faire deux randos par ans, je comprends ta démarche.
Cedric Le Devehat
Cedric Le Devehat

inscrit le 30/03/12
34 messages
Matos : 3 avis
En fait je fais beaucoup de ski de rando et je compte fabriquer ce split pour motivé un pote snowboardeur qui a un budget serré (je l'ai motivé c est déjà cool), il a deja une board et je pense qu il viendra avec moi les jours de peuf mais les conditions en rando changent souvent sur une meme course.
Mon plus grand souci est l'étancheité pour les carres je ferai sans dans un premier temps.
Cedric Le Devehat
Cedric Le Devehat

inscrit le 30/03/12
34 messages
Matos : 3 avis
D'autre part je trouve sympa de pouvoir rider avec une planche que l'on a modifié soi meme, qui plus est si c est une planche qu'on apprécie à la base.
Cedric Le Devehat
Cedric Le Devehat

inscrit le 30/03/12
34 messages
Matos : 3 avis
Ok merci pour les liens c est clair et c est ce que je pensais, les carres dans mon cas ne sont pas indispensables.
L idée d un split 3 parties est bonne aussi pour gagner un peu de poids dans à la montée et de l'aisance pour marcher.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedric Le Devehat, 19/02/2016 - 06:44
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
A voir la largeur de planche que tu dois découper, tu devrais perdre 5-6 mm de largeur avec deux traits de coupe. Effectivement tu vas gagner en confort en traversée, trouver des peaux d'occase chez les skieurs, gagner du poids à trainer.
Cedric Le Devehat
Cedric Le Devehat

inscrit le 30/03/12
34 messages
Matos : 3 avis
Et donc en descente ça change quoi un planche en deux-trois ou voir 4 parties ? On garde le meme flex ?
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Plus tu as de morceaux, plus tu perds de flex.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
ced_rock (23 févr. 2016) disait:

Plus tu as de morceaux, plus tu perds de flex.


Alors là c'est pas dit. Plus la planche est découpé, plus il devient compliqué de prévoir sa réaction en torsion et flexion, mais ça me semble un peu rapide de dire que plus tu découpes, plus tu perds de flex.

Pour autant, les splitboards 4 ou 5 parties ne m'inspirent pas vraiment confiance. Comme je le disais, c'est difficile d'imaginer le comportement de la planche. Et si les découpes dans la longueur ne m'inquiètent pas vraiment, il en est autrement pour les découpes dans la largeur (splits 4 et 5 parties). Là en effet, le flex doit être sacrément modifié. Il doit falloir de sacrés correctifs dans la structure pour arriver à rétablir un flex plus ou moins naturel au ressenti. Pas dit que ça soit réussi.

Donc des planches pas forcément molles, mais je serais étonné qu'elles soient très saines. J'en serais le premier heureux cela dit. A tester donc :)
Cedric Le Devehat
Cedric Le Devehat

inscrit le 30/03/12
34 messages
Matos : 3 avis
C 'est ce que je pensais également pour les découpes dans la largeur, le flex doit en prendre un sacré coup, de plus j ai pas trop envie d'avoir un puzzle a monté en haut d une cime ou ça souffle et qu'il fait moins 10° !
Je vais me pencher sur une découpe en 3 parties et rester sur des découpes dans la longueur.
Mais alors le kit Voilé ne suffit plus ?
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages

Attention si tu découpes en 3 parties, (selon le poids de la personne qui monte dessus/rigidité initiale de la board), les skis risquent d'être trop souple et de se plier pas mal (60cm de neige par exemple).
Un petit boulot de rigification ici : splitboard.forumactif.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par elcl3m, 24/02/2016 - 11:37
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Cedric Le Devehat (24 févr. 2016) disait:

Mais alors le kit Voilé ne suffit plus ?

Il te faut des hooks, des pucks et des tip clips en plus.

A la place des hooks voilé je mettrais des crochets Plum.
Tu peux toujours regarder si tu trouves pas des pucks "d'occase" dans le forum split, ou tu revends les deux que tu auras en trop puisque vendus uniquement par quatre
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
elcl3m (24 févr. 2016) disait:

Attention si tu découpes en 3 parties, (selon le poids de la personne qui monte dessus/rigidité initiale de la board), les skis risquent d'être trop souple et de se plier pas mal (60cm de neige par exemple).
Un petit boulot de rigification ici : splitboard.forumactif.com


En effet, elcl3m a raison de t'avertir concernant la souplesse excessive des skis si tu découpes en 3 parties. Je cite Colas du topic mentionné par elcl3m :

"Petit retour sur la 1ère sortie effectué avec ce split 3 partie maison:
Ce que je craignais c'est réalisé.... le fait que chaque ski soit très souple pose de gros problème en neige fraiche (pour rappel ligne de cote 100-70-100). Le ski ce plie tellement qu'on à l'impression que ça va casser.... ce qui risque d'arriver rapidement d’ailleurs si je ne fait rien!
Au final effectivement on s'enfonce moins qu'avec des ski d'approche au niveau du talon du ski... mais du coup on s'enfonce au niveau du patin Laughing!!

Du coup je voudrais mettre une plaque de carbone d'à peu près 50 cm au niveau du patin pour le rigidifier.
Donc je repose ma question:
Est ce que quelqu'un aurait une idée de l'épaisseur de carbone nécessaire pour bien rigidifier le patin sachant que je pèse 75kg--> 80kg équipé au moins??
Du coup pour ceux qui veulent sauter le pas du split 3 parties maisons, si vous faites plus de 70kg faites gaffe et à largeur des skis (pas trop étroit mais du coup on perd l'intérêt du 3parties Sad ), ou bien rigidifier avec quelque chose le patin du ski!!"


A ta place je resterais sur une splitboard 2 parties. Le défi est déjà de taille et c'est très fonctionnel. Pour cette année, je dois avoir fait environ 7000 de dénivelé avec mon aluflex 2 parties et ça marche très fort. Sans compter que si la deux parties n'est pas très à l'aise dans les dévers, elle est dans son élément dans la grosse poudre. Ça flotte un maximum et permet de tirer des droite là ou les cafistes posent des conversions. Alors si tu pars sur une splitboard sans carres intérieures, je ne vois pas l'intérêt de partir sur une trois parties. A la montée elle ne sera ni à l'aise en poudre, ni sur le dur, ni dans les dévers. Et à la descente, je dirais juste que moins on a de découpes, mieux c'est.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Moonda k ne jure plus que par le trois parties et Colas a résolu son problème de souplesse en collant des plaques carbone ;)
C'est sur qu'en conditions poudre y'a pas photo, ça flotte mieux en montée.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
euskaladejo (24 févr. 2016) disait:

Moonda k ne jure plus que par le trois parties et Colas a résolu son problème de souplesse en collant des plaques carbone ;)
C'est sur qu'en conditions poudre y'a pas photo, ça flotte mieux en montée.


Attention, je ne dis pas qu'une planche trois parties ne peut pas être efficace. Mais c'est un cran au dessus en terme de bricolage. Sur la planche de Colas, il y a pas mal d'heures de taf. Donc pour une planche à utiliser occasionnellement, je n'irais pas dans cette direction. Mais c'est perso. ;)
elcl3m
elcl3m

inscrit le 08/02/16
35 messages
C'est clair que le 2 parties est beaucoup plus simple à réaliser.
La 3 parties demandera peut être de l'ajustement et du bricolage et peut être de l’expérimentation.
Je crois que Moonda k est un poids plume et du coup à moins de soucis à ce niveau là.
Colas a qq problèmes concernant la tenue de la colle/carbone au fil du temps. Et puis bon, le carbone c'est pas gratuit non plus !

Dans les cas de neige pourraves, j'ai toujours une paire de crampon dans le sac à dos. Je me pose pas de questions, ça me fait économiser de l'énergie et mes chevilles au passage :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par elcl3m, 24/02/2016 - 20:21
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass