julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
salut a tous amis randonneurs et riders
je me suis demander si les snowblades ne pouvaient pas etre un bon plan pour la montée en rando snow a la place des raquettes qui sont qques fois limitées
certains vont me repondre "skis d approche" mais a 300€ le complet ca fait un peu cher
le probleme c pour les peaux, ca ce bricolerait pour s adapter aux snowblades ?
merci de vos avis futurs et de donner vos experiences si vous en avez a ce niveau la
jules
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
ma parole: encore un cinglé...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
non , sans rigoler, c' est une bonne idée, d' ailleurs c' est quand tu veux pour une démo de mon nouvel attirail
je sens que tu va etre "bluffé"
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
mdrr ma vieille bert, bah koi ya un moment que j y penses mais bon les raquettes ca va bien mais en meme temps ya pas la "glisse" qu ont les skieurs, c que le fauts plats voir ptites descente en raquettes c limite chiant quand meme , pis ya aussi les devers mouarf, ou alors rajouter des couteaux sur mes tsl , ché po, j attends des avis la dessus mais le mieux c quand meme de tester comme toujours
rdv quand bert ?
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
j'y est pensé un temps d'ailleur quand j'en parlais je me fesai reprendre on dit ski d'approche parait que ça fais mieux moi je vois pas pourquoi pfff...
bref tous ça pour dire que vue le price et le poid (aussi lourd que des raquettes) et
temps gagné à la monté...vive les splits koi!!!
Super Seb
Super Seb

inscrit le 24/12/02
2516 messages
Matos : 1 avis
Rossignol fait le Free Venture qui n'est rien de plus qu'un snowblade un peu large monté monté avec des fix de rando et avec des peaux.
runalp
runalp

inscrit le 30/01/03
670 messages
Stooooop!

Pas des snowblade mais plutot des Ross Freetreck !

Snowboard_addicted
Snowboard_addicted

inscrit le 11/12/03
17 messages
heu je crois que Julesrider2 voulait éviter les "ski d'approche" à 300 euros, donc sous-entendu les Free venture (ex freetrek) de Rossignol inclus...

Il cherche une solution moins chère ou avec du matos qu'il possède déjà, d'où l'idée d'utiliser des snowblades. Je lis pas dans les pensées mais vu son post je dois pas trop me tromper.

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
exact snowboarder addict, a 300€ je ... beh rien car je les ais pas !! sinon j ai pas de snowblade (ouf mdrr) mais bon d occas ca doit se trouver pour une poignée de figue, la dessus j y mets des vieilles fixs que j aies et reste plus qu a trouver les peaux
et le systeme de montée comparé a celui d une fix normale ca generait bcp a la montée ???
merci pour vos reponses


"donnons une seconde chance aux snowblades"

zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
jules>question con, tu veux les articuler comment les fixs ??
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
voilà mon systeme:
mise de fond = 100 euros = 1 paire de skis de rando + fix diamir ( le tout d' occase bein sur..); les pod'foc, c' est un pote qui m' en a filé des vieilles.
les fix diamir, je les ai entierement désossées, et j' ai fixé dessus des vieilles fix de snowboard. J' ai des batons téléscopiques.
ensuite, il faut un bon sac à dos pour pouvoir fixer le tout.
à la montée , c' est nickel: des bons skis de rando, c' est le top sur neige dure, dans la poudre, dans la croute, la longueur normale te donne portance et rectitude de la trace, et le fait qu' ils soient droits et non paraboliques les rend stables et accrocheurs en dévers sur neige dure, ou poudreuse... A titre de comparaison, l' autre jour, avec un pote, lui avait des raquettes, sur 600 m de denivelé, je lui ai mis 10 minutes, et pourtant il a la super-caisse ( 2200 km de jogging depuis le début de l' année...)
Pour la descente, c' est sur que ça fait un peu lourd sur le sac, et c' est pas trop compact, et faut peut etre éviter de se viander, mais la rando, faut voir ça comme de la ballade, la descente c' est tranquille, c' est pas pour se faire un super-run...
Si tu veux on va faire un tour cet aprem, départ 13:45, redescente pour 17:00 on fait une plane ou un truc comme ça , viens avec nous. Mais bon, je sais que tu a s un forfait à amortir sur villeneuve !!!
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Perso j'avais bricolé quelque chose de similaire.
Des vieux skis de randos que j'ai recoupé autour des 1m10, des plaques petzl qui ont 20 ans, très sommaire, mais très léger et surtout possibilité de monter une fix de snow avec des inserts 4*4., et des vieilles peaux que j'ai rencollées.

Pour la longueur il faut que je te confirme, et je pense que c'est là que tout se joue avec également le problème du positionnement de l'axe de rotation de ta fix de rando. Trop avanvé, l'arrière du ski te gène dans les conversin et surtout si tu dois remonter en escalier. Trop reculé, perte de l'accroche.

Pour info j'ai même poussé le vice jusqu'à mettre des couteaux (demi lune emery il me semble).

matts

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
J'aurai peut-ête un paire de ski d'approche à vendre avec couteaux et peaux il me semble, je vérifie ce WE.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Julien , je connais quelqu'un que ça intéresserait...
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
moi aussi
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
bert, matts merci pour vos infos et experiences , j en suis friand
tchak tchak et dlf ... moi d abord

bert, pour l invit a la plane mouarf j aurai bien aimé en etre mais je bosse cet aprem encore , apres ca il me reste de lundi a jeudi a bosser et apres 3 MOIS DE CONGES hihihiihihiii donc si tu t ennuuis ou pour une autre raison que seul ton cerveau de psykotap tu as envie de moi lol, caaallll meeeee
allez

Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Heu... J'étais prem's à les demander à Champlo !!!!!
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
tchak tchak et dlf ... moi d abord

jules je pensais a toi en disant ca
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
nananan c mon sujet t-t héhé
merci ben c pour mon cadeau de naoel !! wahouuuu comme il est gentil ce beeeeeennnn
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
je m'etais posée la même question l'année dernière: /ubbvf/Forum16/HTML/000291.html
et bon apparemment c'était plutôt déconseillé...
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
merde, j' ai posté sur le mauvais forum ( en direct). quelle bille
allez voir, j' ai un souci avec mes fix
( tread : ici montgenevre, ou 1 truc comme ça)
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
par contre vu qu'il est plutôt facil de trouver des bons vieux skis droits que plus personne ne veut pour vraiment pas cher je me disais que ce serait peut être pas mal en ski d'approche, non?
en les coupant pour en faire des skis de 1m, en + des skis droits ca doit bien passé en devers...
quelqu'un a dejà essayé? c'est pas trop compliqué de couper des skis?
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
oh il neiges, merci, je penses aussi me demerder plutot de trouver des vieux skis dans une foire aux skis ou trocathlon pour 50 balles mettre mes vieilles fixs , j aurai juste les peaux a degauter en fait
ca semble une bonne option
pour la decoupe, j adooooooooooooore la disqueuse mdrr
ZaaR
ZaaR

inscrit le 31/07/03
34 messages

L année derniere j avais vu qu a la grave (gare du telecabine a 2400) il vendaient des skis droit bien a 5€. je sais pas par contre ce qui valent mais bon a ce prix la il y a moyen que ca vaille le coup par contre je ne sais pas si ils les aurront encore

albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
si tu veux des skis droits je dois pouvoir te trouver ça pour pas grand chose.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
albertus tiens moi au jus si vraiment tu c pas koi en faire, mais faut pas qu ils aient un souvenir sentimental p our toi car des qu ils vont passer dans mes mains ils vont se tordrent et pleurer de fart rien que quand je v leur dire ce que je v leur faire
sinon pour l etancheité je pense qu un produit tel que de la resine waterproof comme celle utilisée sur les coques des bateaux ou comme quand on faisait nos skims (engin de glisse sur une eau peu profonde filant a vive allure pour ceux qui connaissent pas)
ca devrait le faire , facon c systeme D pis ca peut etre marrant
allez
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
salut jules , t' es bien matinal, ou t' es partiencore ???
je pense que si on coupe le ski, il suffit de mettre de la résine époxy ou meme de l' araldite, et pour l' étanchéité, c' est bon.
par contre, le ski a besoin d ' etre équilibré, ( avant-arriere ), et pour etre confortable, il faut une certaine souplesse, mais bien répartie, et en coupant, c' est toute la structure du ski qui sera modifiée. ( le ski sera très raide en talon, il se déformera mal...

Au dé part , j' avais idée de couper le ski en 2 , avec une charniere+un dispositif de blocage, mais finalement, j' ai observé que les skis entiers dans le dos , c' était pas trop génant pour la descente, et en plus si il faut rechausser les skis apres la descente, c' est mieux de n ' avoir aucune manip.

De plus, l' intéret des skis, c' est la polyvalence: on peut glisser dans la grosse poudre, sur la neige croutée, sur le dur...
Des mini-skis, c' est bien si la neige est dure, mais dans ce cas ya pas besoin de skis; si ya de la poudre, je pense qu ' avec les miniskis on ne va pas bien loin ( comme en raquettes)
Non, en fait ya pas de probleme, le systeme ski droits me parait bon. Les seuls prob. sont:
1/ poids = 1 snowboard dans le dos à la montée, (et les skis à la descente )
2/ encombrement des skis à la descente.

pour le poids, le total 2ski+2batons+2podfoc = 4.5 Kg, c' est raisonnable
pour l' encombrement, en fait c' est ok

Tous les randonneurs chevronnés que je connais montent des skis de freeride pour privilegier la descente, mais reconnaissent que les skis droits sont meilleurs à la montée, on peut leur faire confiance

Allez jules passes quand tu veux je te fais une démo , tu vas etre épaté.

Snowboard_addicted
Snowboard_addicted

inscrit le 11/12/03
17 messages
Les snowblades ne me semblent pas très adaptés :
- portance plus faible que le free venture et à fortiori pire vis à vis d'un ski de rando
- ligne plus creusée donc moins d'accroche en dévers de neige dure en montée

Couper des vieux skis droits, pourquoi pas, mais comment ? (comment éviter le délaminage par l'entrée de l'eau par la tranche de la coupure ? Etanchéifier ? mais avec quoi ?), bref bricolage pas facile à priori

sinon on peut utiliser des skis de rando assez courts, exemple le "extrem tour" (Hagan) en 130 mais j'ai peur que ça gêne trop dans le dos à la descente...

Quelqu'un aurait-il tout essayer histoire de pouvoir comparer ??

Man
Man

inscrit le 24/01/01
1419 messages
'lut,

>J'aurai peut-ête un paire de ski d'approche à vendre avec couteaux et peaux il me semble, je vérifie ce WE.
>Heu... J'étais prem's à les demander à Champlo !!!!!

Vous disputez pas les gosses!

J'ai (aussi une paire de skis d'approche kastle montés en emery chrono avec peaux de phoque (you ) et couteaux à vendre. Bon état. Prix à débattre.

Je suis sur Gre (Meylan). Tel : 04 76 41 37 68 (rep). Mobile : 06 30 45 82 21

Au plaisir,

Man,

d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
quote:
peaux de phoque (you )

en grande forme le Man !!!
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
p' tain, j' avais meme pas vu
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
bert, je pense moonter bientot mais par contre si je peux eviter de payer le forfait ca serait bientot sinon je prendrai un 3h ou un truc du genre si t as un bon plan glisse
man , je laches l affaire , j ai des frais sur ma moto, c que je veux pouvoir freerider l ete aussi
allez
albertus
albertus

inscrit le 09/08/03
2262 messages
Stations : 1 avis
jules je comfirme pour les skis.
et tu peux les faire chialler
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
ok c noté , je monte qques plans et je vois ca , je te tiens au jus
tu passes pas par la bientot ?
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
>j ai des frais sur ma moto, c que je veux
>pouvoir freerider l ete aussi

Nan, Jules, le free ride , l'été, c'est sur un truc qu'à pas de moteur !!!!
Cà s'appelle un TS ou tout suspendu, ou encore "tout mou", c'est du VTT, et tu peux être sur que tu vas t'éclater. Et là, j'aurais peut être un peu d'avance sur toi ?
Eric

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Freeride en été ? :-)

Hé hé hé ! c'est toujours possible sur des lattes !

www.skipass.com/ubbvf/Forum25/HTML/001822.html

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
vraiment interessant ce post
je crois que je vais fignoler mes protos :D
a suivre :)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Les Free-Venture sont à 200 euros, ce qui reste encore cher par rapport à une paire de raquettes, et en plus la fixation est conçue pour des chaussures rigides.

Attention !!!, ça ne glisse pas comme des skis de rando. A ta place j'essaierais plutôt de trouver des 1,20 m droits si tu veux te lancer dans la construction.

Je les aurais demain si tu veux essayer (lis déja tes messages perso ;) )
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
et bien moi, je n' ai pas changé d' avis depuis l' an dernier...
mes nouveaux altiplume en 190 sont d' une efficacité redoutable, et maintenat que j' ai ré-encollé les peaux, je suis ravi
Philouc
Philouc

inscrit le 01/12/02
264 messages
Alors ça donne quoi au final ces snowblades utilisés en ski d'approche ???
La première fois que j'en ai vu et au tarif proposé je me suis dit ça que ça serait génial d'en adapter une paire . Alors si jules tu me dit que ça le fait , moi j'achête ...
Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Pourquoi on se met pas à faire du ski de rando ?
Ce serait plus simple.
shama
shama

inscrit le 03/03/03
68 messages
J'ai acheter des FreeVenture en début de saison et voici ce que j'ai a en dire :
- A la montée, plutot nickel, ça passe bien partout, plus facile que des skis longs lorsque l'enneigement est limite et qu'il faut slalomer entre des p'tits rochers sur le chemin, conversions sans effort (normal vu la taille) et bonne accroche en devers. En revanche, le passage en mode cale (de talon) n'est pas évident et il faut pas s'immaginer le faire avec la pointe du baton. Par contre, quand ça brasse bien, faire la trace conssome pas mal d'énergie et on s'enfonce vraiment beaucoup (les trace sont assez rigolottes d'ailleur), bref bien cool d'avoir des copains skieurs qui font la trace devant. Dans ce type de conditions, c'est kiff-kiff avec les raquettes, sinon, pour le reste, la montée se fait très bien.
- A la descente, j'avais immaginé que ça me permettrai de glisser tranquille sur les chemin forestier assez plat de l'approche... Ben c'est pas le cas et vranchement ça avance pas, bref a n'utilisé qu'a la montée.

Pour finir ma p'tite histoire, après une rando sur glacier, le poids des mini-skis (3,5Kg) en plus de la corde, crampons, piolet, etc. j'ai été incapable de descendre correctement en me faisant plaisir. (bon OK, j'ai pas un bon niveau de ride, et je fait pas de muscu mais bon...) Bref, j'ai péter les plombs, j'ai coupé une planche en deux et je suis maintenant au split, et pour l'instant, j'en suis content...

Bref comme ces mini-skis s'apparente a des snowblade, j'ai pensé que ma p'tite expérience puisse aider...
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
shama, tu porrais preciser la planche !!!!
NommamY
NommamY

inscrit le 07/12/01
858 messages
Stations : 1 avis
pour completer ce post => /forums/sports/snowboard/sujet-42896.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass