Djedje63
Djedje63

inscrit le 17/01/09
14 messages
Matos : 3 avis
Amis skipasseurs bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils pour une question "sac à dos".
Avec les beaux jours arrivant (froid et neige) mon club de freeride m'annonce une sortie d'un we en mode rando. Chouette !!!

Sauf que je n'ai pas le sac adequate !
Ce que je pense emmener :
- Sac de couchage 0° pour dormir en refuge
- Paire de raquettes + batons
- Casque + masque
- Bouffe pour 2 jours
- Fringues pour 2 jours soit 1 calefouette, 1 paire de chaussette et 1 t shirt de rechange, le juste necessaire quoi ;-)
- Piolet de rando
- Arva, pelle et sonde (l'indispensable)

Question volume : je dirais 30 à 40 litres
Question option : je pensais à 2 sangles au moins pour fixer le snow ou les raquettes et batons. Si possible un accès rapide à la pelle et sonde !

Voilou si j'ai oublié des trucs, faites le moi savoir.
Merci d'avance pour tous vos conseils (bons ou mauvais, lol) qui pourrait me conduire sur la bonne pente.

Bonne soirée et bon ride !
Trollishark
Trollishark

inscrit le 08/10/10
59 messages
Personnellement j'ai le Mammut Nirvama Pro Ride qui répond à toute tes attentes. Pour moi, c'est de l'excellent matos; seul problème le prix. Mais je vois plus les achats sur le long terme, donc pour moi c'est top, après ça dépend des gens...

Mammut Nirvana Pro
Djedje63
Djedje63

inscrit le 17/01/09
14 messages
Matos : 3 avis
Trollishark ( 4 nov. 2012) disait:

Personnellement j'ai le Mammut Nirvama Pro Ride qui répond à toute tes attentes. Pour moi, c'est de l'excellent matos; seul problème le prix. Mais je vois plus les achats sur le long terme, donc pour moi c'est top, après ça dépend des gens...

Mammut Nirvana Pro


Ouais je l'avais vu celui-ci. Très interessant à tout point de vue par contre lève moi d'un doute : Tu peux y mettre un sac de couchage dedans ? En voyant les 3 ou 4 poches je me dis que les compartiments doivent être divisés d'autant pour arriver à faire 35 litres au total ?
Coté prix, on est dans les tarifs (100 à 150€) et j'aurais du mal à trouver moins cher (hors promo).
Ma recherche me guidé également sur le Burton Glacier Pack 36L et l'Ortovox Peak 42, tout deux équipés d'une grand poche centrale.
Et sinon, ergonomie (mal de dos?) et étanchéité sur le mammut c'est comment ?
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages

Salut,
J'ai opté pour le Ferrino l'an dernier :
ferrino.it
50 L ext à 60 L, très léger, ultra solide et bien compartimenté.
Rapport qualité prix excellent.
A+

mat60
mat60

inscrit le 18/07/09
126 messages
J'ai un sac quecha ultra light 45l pour la randonnée en télémark pour les 2 jours ou +, auquel j'ai ajouté un sur sac car pas trop étanche.... vu ton programme je te dirai qu'il faudrait partir sur un 40 litres pour rentrer le nécessaire pour 2 jours apres pour ton sac de couchage est il ultra compréhensible car j'ai un millet hyper compressible et il ne prend pas beaucoup de place dans le sac..
Trollishark
Trollishark

inscrit le 08/10/10
59 messages
Djedje63 ( 5 nov. 2012) disait:

Trollishark ( 4 nov. 2012) disait:

Personnellement j'ai le Mammut Nirvama Pro Ride qui répond à toute tes attentes. Pour moi, c'est de l'excellent matos; seul problème le prix. Mais je vois plus les achats sur le long terme, donc pour moi c'est top, après ça dépend des gens...

Mammut Nirvana Pro


Ouais je l'avais vu celui-ci. Très interessant à tout point de vue par contre lève moi d'un doute : Tu peux y mettre un sac de couchage dedans ? En voyant les 3 ou 4 poches je me dis que les compartiments doivent être divisés d'autant pour arriver à faire 35 litres au total ?
Coté prix, on est dans les tarifs (100 à 150€) et j'aurais du mal à trouver moins cher (hors promo).
Ma recherche me guidé également sur le Burton Glacier Pack 36L et l'Ortovox Peak 42, tout deux équipés d'une grand poche centrale.
Et sinon, ergonomie (mal de dos?) et étanchéité sur le mammut c'est comment ?


Oui, il n'y a que deux vrais et grandes poches en fait. Une, avec accès rapide, pour mettre pelle, sonde, et dva, et l'autre , principale, où tu peux mettre largement un sac de couchage. Evidemment ça dépend la taille du sac, mais la plupart des "petits" rentres faciles, même deux rentrent dedans.
Djedje63
Djedje63

inscrit le 17/01/09
14 messages
Matos : 3 avis
surfatak40 ( 5 nov. 2012) disait:

Salut,
J'ai opté pour le Ferrino l'an dernier :
ferrino.it
50 L ext à 60 L, très léger, ultra solide et bien compartimenté.
Rapport qualité prix excellent.
A+

Tiens je connaissais pas cette marque. Malheureusement, j'ai fais le tour de ton site et aucun des sacs n'est équipé de sangles pour accrocher ma board :( mais merci pour l'info qd même ;-)
Djedje63
Djedje63

inscrit le 17/01/09
14 messages
Matos : 3 avis
mat60 ( 5 nov. 2012) disait:

J'ai un sac quecha ultra light 45l pour la randonnée en télémark pour les 2 jours ou +, auquel j'ai ajouté un sur sac car pas trop étanche.... vu ton programme je te dirai qu'il faudrait partir sur un 40 litres pour rentrer le nécessaire pour 2 jours apres pour ton sac de couchage est il ultra compréhensible car j'ai un millet hyper compressible et il ne prend pas beaucoup de place dans le sac..

En fait, pour le moment j'ai un sac +10°C à +15°C autrement dis un peu juste pour partir en haute montagne ;-) En fait après le sac à dos j'allais poster un autre message pour le couchage mais tu viens de me devancer, arf !!!
Et donc là aussi je suis en train de regarder pour un sac pour une t° de 0°C en confort en plumes plutôt qu'en duvet (plus compressible et plus légé;) pour moins de 200 € mais c'est vraiment pas gagner ...
Sinon je viens de passer au Decath' mais toujours pas de sac à dos pour une rando snow, incroyable !!!
Djedje63
Djedje63

inscrit le 17/01/09
14 messages
Matos : 3 avis
Trollishark ( 5 nov. 2012) disait:

Djedje63 ( 5 nov. 2012) disait:

Trollishark ( 4 nov. 2012) disait:

Personnellement j'ai le Mammut Nirvama Pro Ride qui répond à toute tes attentes. Pour moi, c'est de l'excellent matos; seul problème le prix. Mais je vois plus les achats sur le long terme, donc pour moi c'est top, après ça dépend des gens...

Mammut Nirvana Pro


Ouais je l'avais vu celui-ci. Très interessant à tout point de vue par contre lève moi d'un doute : Tu peux y mettre un sac de couchage dedans ? En voyant les 3 ou 4 poches je me dis que les compartiments doivent être divisés d'autant pour arriver à faire 35 litres au total ?
Coté prix, on est dans les tarifs (100 à 150€) et j'aurais du mal à trouver moins cher (hors promo).
Ma recherche me guidé également sur le Burton Glacier Pack 36L et l'Ortovox Peak 42, tout deux équipés d'une grand poche centrale.
Et sinon, ergonomie (mal de dos?) et étanchéité sur le mammut c'est comment ?


Oui, il n'y a que deux vrais et grandes poches en fait. Une, avec accès rapide, pour mettre pelle, sonde, et dva, et l'autre , principale, où tu peux mettre largement un sac de couchage. Evidemment ça dépend la taille du sac, mais la plupart des "petits" rentres faciles, même deux rentrent dedans.

Pour ce que j'ai vu, le volume des sacs est comparable à (prenons une référence commune) 4 bouteilles de jaune (chut chut pas de marque) disposé en carré. Si ça rentre tel quel dans le Mammut je signe ;-)
Tu peux faire le test chez toi à tout hasard ? :D
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Perso, j'ai le Poacher de chez Dakine, qui est dans le volume donné et bien équipé pour la rando snow.

Par contre, je trouve que tu emmènes pas mal de chose pour une nuit en refuge. Normalement, il y a des couvertures en refuge, donc un sac à viande devrait suffire. Maintenant, je dis ça je dis rien.
Sonats
Sonats
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/07
451 messages
Djedje63 ( 5 nov. 2012) disait:

surfatak40 ( 5 nov. 2012) disait:

Salut,
J'ai opté pour le Ferrino l'an dernier :
ferrino.it
50 L ext à 60 L, très léger, ultra solide et bien compartimenté.
Rapport qualité prix excellent.
A+

Tiens je connaissais pas cette marque. Malheureusement, j'ai fais le tour de ton site et aucun des sacs n'est équipé de sangles pour accrocher ma board :( mais merci pour l'info qd même ;-)


Ferrino est réputé pour la qualité et la solidité...
Si tu es en Splitboard, tu as des sangles attache skis latérales. Et il m'arrive de sangler la board compléte dans le dos.
yeka
yeka
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/05
19 messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Salut,
J'ai opté pour un polyvalent, classique et efficace Deuter Guide 35+8.
Pas trop lourd, tu peux même l'alléger (au detriment du confort), simple et bien foutu, avec accès latéral, pas trop large ce qui permet une bonne liberté de mouvement et une excellente ergonomie. Bien aéré pour l'été. Bref, la sécurité Deuter.
Après faut pas avoir des gros fat pour les sangles skis.
Bref, j'en suis bien content, pas de fioritures mais efficacité garantie.
Djedje63
Djedje63

inscrit le 17/01/09
14 messages
Matos : 3 avis
yeka ( 7 nov. 2012) disait:

Salut,
J'ai opté pour un polyvalent, classique et efficace Deuter Guide 35+8.
Pas trop lourd, tu peux même l'alléger (au detriment du confort), simple et bien foutu, avec accès latéral, pas trop large ce qui permet une bonne liberté de mouvement et une excellente ergonomie. Bien aéré pour l'été. Bref, la sécurité Deuter.
Après faut pas avoir des gros fat pour les sangles skis.
Bref, j'en suis bien content, pas de fioritures mais efficacité garantie.


Salut à tous,
Suite à la remarque de Yeka, j'ai jeté un coup d'oeil chez DEUTER et oh surprise je pense avoir trouvé ma perle rare : Le RISE 32+ qui a semble-t-il tout ce qu'il faut pour fixer le snow, le piolet, le casque si besoin, les raquettes et batons passent aussi et 32+8 litres de dispo.
Dès que je l'ai reçu je vous ferais un topo.
Trollishark
Trollishark

inscrit le 08/10/10
59 messages
Djedje63 ( 6 nov. 2012) disait:

Trollishark ( 5 nov. 2012) disait:

Djedje63 ( 5 nov. 2012) disait:

Trollishark ( 4 nov. 2012) disait:

Personnellement j'ai le Mammut Nirvama Pro Ride qui répond à toute tes attentes. Pour moi, c'est de l'excellent matos; seul problème le prix. Mais je vois plus les achats sur le long terme, donc pour moi c'est top, après ça dépend des gens...

Mammut Nirvana Pro


Ouais je l'avais vu celui-ci. Très interessant à tout point de vue par contre lève moi d'un doute : Tu peux y mettre un sac de couchage dedans ? En voyant les 3 ou 4 poches je me dis que les compartiments doivent être divisés d'autant pour arriver à faire 35 litres au total ?
Coté prix, on est dans les tarifs (100 à 150€) et j'aurais du mal à trouver moins cher (hors promo).
Ma recherche me guidé également sur le Burton Glacier Pack 36L et l'Ortovox Peak 42, tout deux équipés d'une grand poche centrale.
Et sinon, ergonomie (mal de dos?) et étanchéité sur le mammut c'est comment ?


Oui, il n'y a que deux vrais et grandes poches en fait. Une, avec accès rapide, pour mettre pelle, sonde, et dva, et l'autre , principale, où tu peux mettre largement un sac de couchage. Evidemment ça dépend la taille du sac, mais la plupart des "petits" rentres faciles, même deux rentrent dedans.

Pour ce que j'ai vu, le volume des sacs est comparable à (prenons une référence commune) 4 bouteilles de jaune (chut chut pas de marque) disposé en carré. Si ça rentre tel quel dans le Mammut je signe ;-)
Tu peux faire le test chez toi à tout hasard ? :D


T'entends quoi par jaune? En tout cas, 4 bouteilles d'alcool ça rentre! De tout façon la capacité en litre (35!) c'est largement suffisant pour 2 jours!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass