check120
check120

inscrit le 31/07/06
13 messages
Bonjour tout le monde !

Cette année, je souhaite acquérir une board 100% freestyle pour progresser en flat et rotations. Mon niveau est débutant/intermédiaire pour le freestyle : j'arrive a envoyé parfois de 360° mais ça se limite à ça.

Je suis bien tenté par l'achat d'une Apo Selekta pour son prix et sa déco sympa ! Elle semble cependant très typée JIB et rails !

Pourriez-vous me dire si elle est tout de même adapté pour du flat et pour l'envoi de jumps ?
Quelle taille me conseilleriez-vous entre la 153cm et la 157cm ? Je fais 72kg pour 1m79, pointure 43.

Je ne recherche pas du tout la polyvalence car je possède déjà une Burton Custom 162cm pour la piste/hors piste.

Merci d'avance pour vos avis éclairés sur le sujet !
Charles
chauffeurdebus
chauffeurdebus

inscrit le 22/08/05
98 messages
Bonjour Charles,

J'avais, il y a quelques mois, la même envie que toi. Il me fallait une board joueuse sympa et non polyvalente pour le flat, tricks de bords de pistes et petits kicks.
Après une étude du marché assez poussée et quelques conseils de jeunes amis avisés, j'avais fais la liste suivante:
- Apo selekta
- Burton Dominante
- Hammer 21

Aujourd'hui j'ai une Dominante que je ne regrette pas mais j'aurai tres bien pu me retrouver avec une selekta ou une 21. C'était juste une question de disponibilité au moment où je me suis décidé.
Bref tu peux y aller, elle correspond au programe que tu souhaites.
Cependant, ne t'imagine pas que tu vas envoyer sur du gros kicker, ces boards sont trop molles et tu risques d'avoir quelques suprises...
Si jamais tu doutes, tu peux aller voir du côté de la blunt ou seven chez burton par exemple qui sont un peu plus polyvalentes en park
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Pareil que l'chauffeur, sauf que je cherchais plus dans le vrai jib&rails, rockicker occasionnel mais ça tout va, et ma liste incluait La Selekta en bonne position, plus les boards suscitées par le chauffeur (pas très propre de susciter comme ça d'ailleurs, pis normal aussi on a les mêmes copains jeunes qui conseillent).

Burton Se7en
Burton Dominant
Burton Un.Inc
Hammer 21
Volkl Squad
K2 WWW
K2 Jippan
Apo LTD
Apo Selekta

La Selekta c'est censé être bien mou quin même hein... Mais en dessous de 14m50, la fédération du rokicker te laisse sauter avec à peu près n'importe quoi (y parait que y'en a même qui utilisent la Du****).
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
Ah, et 153, bien sûr.
chauffeurdebus
chauffeurdebus

inscrit le 22/08/05
98 messages
Et finalement t'as pris laquelle castor ?
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
En tous les cas pas ma Hammer 21 que je vendais à petit prix :)
Et pis, de toute manière, j'vais me la garder ma 21.....c'est important pour moi qui suit vieux d'avoir une board de djeuns.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
Et pis tcheck120, pour la taille, je te conseille 153 et si tu veux avoir un p'tit -20 % sur le modèle 2007, contacte moi en MP.
traxen
traxen

inscrit le 18/03/04
555 messages
Y'a aussi la p'tite nouvelle d'hammer, la come-X, à mi-chemin entre une 21 et une PSM parait-il, et aussi la T0 de nitro, avec la doubeule-rangée de carre dessous.
check120
check120

inscrit le 31/07/06
13 messages
Merci pour tous vos conseils ! me voilà un peu plus rassuré car mes potes me prennent pour un taré de m'intéresser à une 153cm et en plus une spéciale JIB&Rails !

Hey Chauffeurdebus, de quelles surprises parles-tu pour envoyer la Selekta sur gros kicker ?! Ce n'est effectivement pas ce que je compte faire en priorité mais c'est pour être au courant :) Il s'agit d'un manque de gros talon à l'envoi du saut pour se sentir en sécurité ? idem pour la réception ?

Une chose de sûr, je vais donc inscrire cette board dans ma liste de tests pour le Mondial du Snowboard fin octobre ! Je me déciderai juste après !
chauffeurdebus
chauffeurdebus

inscrit le 22/08/05
98 messages
1- ça va flotter sévère sur la prise d'élan (et crois moi t'auras besoin de te concentrer sur autre chose)
2- ça va pas forcément tres bien poper
3- une board tres tolérante en réception à des limites avec les facteurs: vitesse + poids + mauvaise réception sur tail ou nose. si en plus t'arrives sur le nole...

J'ai aussi une custom et je t'avoue que j'ai déjà bien plié la custom en réception sur des hips et elle a pas bougé. Je suis pas certain qu'une board avec le programme que tu recherches aurait tenue le coup.
voila
alex1976
alex1976

inscrit le 11/12/05
41 messages
sur toutes les boards citées dans ce post, toutes ne se valent pas ou plutot n'ont pas le meme programme, donc fait attention à ton choix de board.

exemple, si tu veut une board pour le flat (tres souple, facile a tordre pour nose press, tail press sur la piste et bord de piste), prend la k2 www, la ride kink, ou encore la capita stairmaster.
ici, je te deconseil la 21 d'hammer (trop rigidifiée depuis l'année derniere), idem pour la selecta d'apo qui est trop nerveuse pour ce type de jiberie, idem pour la dominant. tu en serais vraiment degouté.

par contre si tu veut une board pour du pure freestyle en park, alors n'hesite pas à prendre la 21, la selecta, la dominant, la hatchet, la t1 etc ......


donc voila, cible vraiment ce que tu souhaite pratiquer, pour ensuite choisir ta board.
check120
check120

inscrit le 31/07/06
13 messages
Je ne pense que la selecta soit si nerveuse que ça... d'après le dernier SnowSurf (ça vaut ce que ça vaut...), j'ai comparé les répartitions du flex de la Selekta avec par exemple la board 'chewing-gum' Stairmaster :

Valeur du couple de force en m.kg...
Selekta 153cm: AV \_16 19 22 20 16_/ AR
Stairmaster 152cm: AV \_17 21 22 21 18_/ AR

La Selekta semblerait même un peu plus souple finalement !
Par contre, il parait qu'elle a gagné en pop et en accroche cette année, d'où peut-être le côté nerveux dont tu parles.
N'est-ce donc pas un bon choix pour le park : suffisamment souple pour du flat et juste ce qu'il faut de contrôle pour aborder les kickers ?

Je n'aime pas vraiment les décos de la Kink et de la Stairmaster, je les écarte donc car pour ma 2ème board, j'en veux une belle ! Bonne surprise, la K2 www a l'air bien sympa ! Beau design, caractéristiques semblable à la Selekta (Twin-tip & JIB) et au même prix correct de la Selekta. Il me faudrait dans mon cas la version la plus longue en 155cm (?).

As-tu déjà essayé la K2 www ? Je n'ai aucune infos sur cette board à part qu'elle soit la plus souple de chez K2.
Mmmm, Selekta 153cm ou K2 www 155cm ???
Je rappel mon ce que je recherche (pour du < 400&euro;) : surtout du flat facile et me connaissant... ça m'arrivera de faire parfois des kicks et je veux pas de surprise !
alex1976
alex1976

inscrit le 11/12/05
41 messages
je te confirme que la selecta a ete rigidifiée (notement avec du carbone au niveau des fixes).
je veux seulement te dire que par exemple, si on s'arrete a ton choix "selecta" et "k2 www", ces 2 boards sont vraiment differentes (meme si elles sont toutes les 2 cataloguées boards de rail/jib).
- la selecta c'est une petite bombe niveaux park (grace justement a sa "rigidité", mais qui du coup reste plus difficile a tordre et pardone moins les erreures), donc niveaux flat, butter, petit frestyle en bord de piste pépére, c'est pas trop ca comparé a la mollesse d'une www (mollesse qui ne veut pas dire pour autant absence de flex).
- la k2 www, elle c'est une petite bombe en flat, mais comme tu l'auras compris de part sa mollesse, elle serat moins bien en park que la selecta.
moi je te conseil si t'es plutot 60% park et 40% flat par exemple, de prendre la selecta, et si c'est plutot l'inverse alors n'hesite pas et prend la k2 www.
alex1976
alex1976

inscrit le 11/12/05
41 messages
je te confirme que la selecta a ete rigidifiée (notement avec du carbone au niveau des fixes).
je veux seulement te dire que par exemple, si on s'arrete a ton choix "selecta" et "k2 www", ces 2 boards sont vraiment differentes (meme si elles sont toutes les 2 cataloguées boards de rail/jib).
- la selecta c'est une petite bombe niveaux park (grace justement a sa "rigidité", mais qui du coup reste plus difficile a tordre et pardone moins les erreures), donc niveaux flat, butter, petit frestyle en bord de piste pépére, c'est pas trop ca comparé a la mollesse d'une www (mollesse qui ne veut pas dire pour autant absence de flex).
- la k2 www, elle c'est une petite bombe en flat, mais comme tu l'auras compris de part sa mollesse, elle serat moins bien en park que la selecta.
moi je te conseil si t'es plutot 60% park et 40% flat par exemple, de prendre la selecta, et si c'est plutot l'inverse alors n'hesite pas et prend la k2 www.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Pour infos, pas mal de riders APO rider la selekta en Jib, Park et backcountry... Ce ne peux pas être une mauvaise board je pense.
Ca dépend des gouts, des besoins et de la façon de rider de chacun.
Elrider
Elrider

inscrit le 24/07/04
100 messages
yop all

J'aurais voulut savoir ce que vous pensiez de la BAtaleon Evil twin, je pensais la prendre cette saison, j'ai vu des gars bien s'amuser en flat, et bien lancer en park, donc j'aurais voulut savoir si y en a parmis vous qui l'avais test? :)

Mon type de ride est beaucoup tourner vers le fs, genre beaucoup de park, mais aussi beaucoup de kick en backcountry, et pas mal de flat, la evil twin serait bien pour ca?

merci d'avance :)
Tibboh
Tibboh

inscrit le 22/10/06
3 messages
Salut a tous.

Je suis dans le même cas que check120:
J'ai une K2 zeppelin en 162 pour la piste et le hors piste, mais vu que je commence a pas mal m'amuser dans le park je cherche une planche pour pouvoir faire des rails mais aussi des kickers.
La selekta est celle qui m'a le plus seduit. Je me pose juste une question: Je mesure 1m77 et pèse 65kg, j'aurais envie de la prendre en 149 (pour ressentir une vrai difference entre ma 162 et celle la) mais d'apres ce qu'on ma dit lors de la prise d'elan ca ne serai pas tres stable!

Donc voila ma question c'est 149ou 153?

Apres il parait que ca flotte sur les kickers, mais si on reste sur des kickers qui sont pas enorme, ca le fait quand même, hein, dites......
Gabb
Gabb

inscrit le 12/10/01
291 messages
Je fais à peu pret le même gabarit que toi et ma board de park est une 154. C'est parfait. Je pense que 149 serait un poil court quand même ... surtout si tu fais du kicker.
check120
check120

inscrit le 31/07/06
13 messages
Je reviens du mondial du snow aux 2 alpes et j'ai enfin pu tester une Selekta 153cm !
Elle est vraiment super amusante pour faire du flat car elle demande peu d'effort pour se tordre. J'ai également testé des kickers moyen dans le snowpark et ça c'est relativement bien passé! en tout cas pas de mauvaise surprise! Mon pote de 80kg l'a également essayé et n'a pas eu de problème non plus sur les kickers.
Je te recommande la 153cm car c'est suffisamment petit pour faire tout ce que tu veux! en 149cm, tu risques de fatiguer bien trop vite le flex de la board pour supporter tes 65kg.

Sinon, pour ma part, même si j'ai été enchanté par Selekta, j'ai finalement été raisonnable et j'ai acheté une Forum JP Walker 154 de l'an dernier à -30%. J'ai eu peur que la Selekta soit trop souple et qu'avec les années, qu'elle le soit encore plus avec mes 72kg !!! et comme je voulais pas prendre la 157... La JP reste petite et un plus rigide que la Selekta et si j'ai les jambes, elle sera idéale pour le park (jib, gros kickers & flat). Il va donc falloir que je me muscle les jambes avant décembre pour envoyer avec !!!
check120
check120

inscrit le 31/07/06
13 messages
Sinon, pour revenir sur le mondial du snow, j'ai pu tester la Jibpan de chez K2 en 154cm et c'est franchement une super bonne board pour le flat et les kickers ! ça a été une super bonne surprise, globalement mieux qu'une Selekta, mais elle est un peu cher (550&euro;)... :(
Tibboh
Tibboh

inscrit le 22/10/06
3 messages
Merci beaucoup pour vos réponses. Je pense que ca va bien m'aider. Si tu dis que sur des kickers normaux sa passe et qu'en flat elle se tord bien, je vais plutot m'orienter vers la 153.
Maintenant il manque plus que les sous.....vivement le petit papa noel.

Merci encore pour votre aide. a bientot
escrimeur_28
escrimeur_28

inscrit le 09/11/08
13 messages
bonsoir

le sujet date un peu
mais j'aimerai acheté une nouvelle board,que de choix je ne sais pas du coup quoi prendre,les apo me plaisent beaucoup mais encore une fois trop de choix a par que je veux une board typé freestyle genre park,bck
la selekta a l'air pas mal

je fait pas trop de flat mais j'aimerai bien mi mettre sérieusement

pour info je mesure 1,71 pour 61 kilos

que me conseillé vous ?

cordialement florian
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass