Gotier33
Gotier33

inscrit le 16/12/14
2 messages
Matos : 1 avis
Bonjour à tous,
Apres la dernière utilisation de mon snow, en bonne élève appliqué que je suis, j entretien mon matos. Nettoyage, affûtage, séchage et pose d un fart de stockage ( donc non raclé ) jusqu'à aujourd’hui.
Et voila que après avoir raclé et brossé je me rend compte que la semelle n est plus blanche (avec des dessins) mais que par endroit elle a pris la teinte du fart (rose). J' ai vérifié, il n'y a plus rien a racler.
J ai utilisé un fart Vola d'entrainement pour neiges intermédiaires et j ai respecté la température indiqué pour le fer (115°C). Peut etre est il resté trop longtemps sans raclage (des ennuis de santé on fait que la planche est restée au placard 2 ans)
Bon clairement je me contrefout de la couleur de ma semelle du moment que la glisse est bonne, mais quand même ça me parait étrange.
Et comme j'aime comprendre je me tourne vers la communauté et son expérience pour trouver une réponse. Devrais-je n utiliser que du fart "blanc" ? Et donc me priver de toute la gamme de fart pour d'autres températures de neige.

Passez tous un bel hiver et de bonnes fêtes.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
Ça m'est arrivé avec un ski la saison passée mais je l'avais raclé et brossé quelques heures après la pose du fart. Ça ne faisait un peu ch*** au début mais j'ai vus que ça change pas la glisse donc maintenant je m'en fout si ça tainte. Et comme tu l'as dit, la semelle, on s'en fout tant que ça glisse.
free97
free97

inscrit le 19/03/12
437 messages
Matos : 6 avis
J'avais utilisé le fart rouge sans fluore de chez Toko. Ça vient peut être des colorants qu'utilise les marques pour différencier les farts.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Fart coloré sur semelle blanche = semelle colorée.
C'est comme ça mais c'est pas grave.
Essaie peut etre de défarter pour de vrai (pas racler défarter) mais je ne suis pas sur que ça change quoique ce soit.
En tout cas pour la glisse ça ne change rien.
Gotier33
Gotier33

inscrit le 16/12/14
2 messages
Matos : 1 avis
Ah merci. Je suis pas le seul.
Vous confirmez mon sentiment que même si la couleur est modifiée, le principale est fait. A savoir nourrir la semelle et lui procurer une meilleure glisse.
C est vrai qu'a bien y réfléchir on fait boire un produit colorée a la semelle et que cela se passe en profondeur. On a beau racler la surface, le "plastique" est teinté dans la masse donc il est logique qu'il soit coloré.
En poussant plus loin la réflexion, en skiant on actionne les propriétés mécanique de la semelle. C a d ça chauffe donc les pores s'ouvrent donc on libère le fart qui fini par sortir par ces pores.
D’après le skiman a qui j ai posé la question cette action fini par faire sortir tout le fart et donc élimine la couleur. En gros le jour ou je retrouve une semelle toute blanche, il est temps de refarter.
Finalement on se retrouve avec un témoin d'usure, c est plutot pratique si cela s’avère fiable

Quelqu'un pour confirmer que la couleur tend a disparaître ?
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Refarte avant. Et la prochaine fois prends une planche avec semelle noire.
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
comme ça t'es sur qu'elle est bien imprégné et ça serait la dernier des connerie de défarter ça voudrait dire que t'as farter pour rien. si vraiment ça te fait de soucie de ne plus avoir ta semelle blanche utilise un fart incolore et universel ça suffit amplement pour nourrir ta board.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Defarter en fin de saison avant de bien refarter et de stocker la planche ne ma parait pas vraiment idiot.
Ni même en cours de saison si tu refartes après, mais bon.....
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
je dis juste qu'au lieu de defarter tu vas rider une bonne journée et ensuite tu refarte et la tu fais du bon travail aprés si t'as du temps a perdre et de l'argent tu peux faire ta solution.
Gotier33
Gotier33

inscrit le 16/12/14
2 messages
Matos : 1 avis
Bon ben, ça risque de prendre du temps pour disparaître.

Après 8 sorties, je dirais que la couleur s'est estompée mais c'est léger (et encore c'est peut être moi qui m'habitue à cette coloration).
Vu que j ai pris pas mal de graisse de RM sur la semelle (c'est d'ailleurs hallucinant j en avais jamais pris comme ça), j'ai décidé de nettoyer et de refarter. Eh bien après defartage .... toujours colorée.
Soit j'ai pas bien defarter (à chaud), soit j'avais TRES bien imprégné la semelle.

Bref, pour les fashion victimes qui veulent une semelle toute blanche: gaffe au choix de couleur de fart. Pour les autres, ma semelle colorée mettaient 10 mètres dans la vue à mes potes qui pensent que j'en fais trop dans l'entretien de mon matos (je crois que je les ai fait changer d'avis sur ce coup là;).

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et de répondre.
Keep riding et soyez prudent, c'est craignos en ce moment.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass