baltique
baltique

inscrit le 29/10/05
15 messages
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'acheter un snow salomon fastback 167. La planche doit être de 2001 ou 2002. La semelle en trés bon état.

Puis avoir des avis sur cette planche sachant que je recherche essentiellement le freeride et que je suis surfeur intermédiaire?

Je mesure 1,85 m
poids: 78 kg

Merci a tous de m'éclairer de vos lumières
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Ca me semble pas mal, en tout cas si tu es intermédiaire et que tu cherches a progresser en technique, ce genre de board pourra pas te faire de mal pour bien boucler tes virages sur pistes et mettre de l'angle dans les courbes.
Si la longueur te fait peur, faut pas. Au pire ca sera plus physique mais plus tu prendras de vitesse et mieux ca sera!
baltique
baltique

inscrit le 29/10/05
15 messages
Merci Pyromanu de ta réponse.

C'est vraiment kool.

Pas mal ton site. Tu es de grenoble? Moi je suis de Chambéry.

Une dernière question. J'ai pu lire que la planche en question (que j'ai finalement achetée) n'est pas "tolérante"?

Est ce que ca veut dire que si j'ai le malheur de me déconcentrer je risque de me ramasser la gueule?

Merci d'avance?
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Une planche pas tolérante ca veut surtout dire que si tu rides sans trop savoir sur quelle carre tu es, ben tu vas vite le savoir!
Pour te donner une idée j'ai quasiment débuté avec une Eliminator F2, qui est pas vraiment un modele de tolérance non plus. Ben faut juste pas s'endormir sur les plats et laisser la planche louvoyer, sinon les carres mordent et si c'est pas du bon coté ca pardonne pas.
L'avantage c'est que si tu envoies la planche sur la tranche, ca répond très vite. C'est formateur, mais pour faire du flat c'est pas terrible.
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Ce modèle est me semble-t-il sujet à délamination...
Sinon il paraît que c'est 1 vrai taille glace.

Ciao
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
J'en avais une comme ça...

Le problème, c'est que c'est une planche très fragile, qui a tendance à mal vieillir.
Surtout, elle a une énorme tendance à se délaminer. Au bout de trois planches ouvertes en six semaines, j'ai préféré changer de modèle pour un truc un peu plus solide.
sickrider
sickrider

inscrit le 14/10/04
297 messages
Salut,
J'ai eu une fastback il y a quelques années et il est vrai que c'est une super planche pour quelqu'un de niveau intermédiaire qui cherche à progresser et plus précisément à commencer à envoyer sur tous types de terrains... Pour la taille, vu ton gabarit, ça va aller sans soucis pour une utilisation tous terrains... (pour le FS, je sais pô, j'en fais très peu...)
Sinon, pour ce qui est du vieillissement, c'est vrai aussi que t'as intérêt à bien faire gaffe quand tu vas la voir, à moins que ce soit un modèle neuf jamais servi, parce qu'elle a vraiment tendance à s'ouvrir, notamment sous les inserts, mais bon, faut quand même envoyer du bois pour la casser, hein!!!
Voili voilou
A pluche ;)
baltique
baltique

inscrit le 29/10/05
15 messages
Merci à tous pour toutes vos réponses. Je suis un peu inquiet d'apprendre qu'elle st trés fragile. Savez vous si cette fragilité affecte toute les fastbacks ou seulement certains modeles?
Elrider
Elrider

inscrit le 24/07/04
100 messages
yo
j'ai un pote qui ride une fastback, c'est vraiment une bonne board, t'es bien stable a grande vitesse, en freeride elle passe partout, bref une bonne board complete!
T'es de chambé? moi aussi! on se verra ptete un jour ;)
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Toutes les planches de chez Salomon à construction monocoque, mais particulièrement la Fastback, parce que c'est la plus rigide du tas. Les renforts font une concentration de contrainte qui accélère le phénomène.
Bref, si tu veux garder ta planche longtemps, regarde allieurs, à moins que ce soit une planche neuve et d'avoir prévu la garantie et l'assurance...

Bref, si vraiment tu veux aller chez Salomon, prends une planche avec leur nouveau système ERA, elles sont nettement plus solides.
Link411
Link411

inscrit le 05/12/05
35 messages
J'ai ridé une Salomon Fastback 163 durant deux saisons. Elle venait juste d'apparaître au catalogue Salomon.
J'avais un niveau très intermédiaire, ma première planche fut également une Salomon, mais entrée de gamme débutant.

Au début j'ai eu du mal, je passais d'une 155 à une 163. En plus j'avais des fix Flow orientées freeride. Je me suis fait jeter pas mal de fois. Elle était super rigide, et très réactive.
Du coup j'ai progresser comme un fou, j'ai pris goût à la vitesse et à l'engagement.
En effet à petite vitesse et sur du plat c'est la mort, elle tourne pas bien, elle est super physique. Par contre dès que tu prends de l'angle te de la vitesse, un régal.
Pour le freestyle, on oublie. De gros saut c'est possible, mais les petits tricots techniques c'est pas son truc.
En poudre elle est géniale, sa spatule super progressive te fait flotter agréablement.

Par contre je sais pas si c'est moi, mais d'habitude sur un snow c'est mieux de répartir le poids de son corps et donc ses appuis au niveau de la fix avant. Sur la Fastback si tu passe ton poids à l'arrière, elle n'a pas tendance à ralentir, mais au contraire à attaquer.
Jason Ford qui a développé cette planche a expliqué qu'il voulait retrouver en poudreuse les sensations du surf (dans l'eau). Ne faisant pas de surf, je pourrait pas dire si le pari est gagné.

Au niveau de la fragilité... je sais pas trop quoi dire. J'ai ridé cette board à fond pendant de grosses saisons, dans des runs engagés, la caillasse... et elle encaissait très bien.
Super planche, je regrette un peu de m'en être séparé.
baltique
baltique

inscrit le 29/10/05
15 messages
Merci à tous pour vos réponses. J'en ai pas fini avec le forum puisqu'après m'être laissé abusé par un vendeur sur une paire de fix de trés moyenne qualité, j'ai posé un nouveau post afin que l'on m'aide à choisir entre plusieurs fix.

Alors peut être au plaisir de vous revoir.

Merci encore
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Tout pareil que Link, version 174 pour moi, j'ai une version 2001 (noire et rouge) et je ride avec depuis 1an.
bot6
bot6

inscrit le 08/02/05
813 messages
Matos : 5 avis
Les prenmières Fastback sont de meilleure facture. A partir de 2002-2003 (je crois) , Salomon a changé de fournisseur de composites et c'est là que les choses se sont gâtées...
pilpo
pilpo

inscrit le 16/12/05
7 messages
j ai une fastback 163 de 2004 . un regal c est un missile,si tu as l occasion d'en choper une vas-y fonce.
baltique
baltique

inscrit le 29/10/05
15 messages
Salut à tous,

Quelques nouvelles des quelques journées à rider avec la salomon fastback (modele 2002/2003, 167). (Combloux, megève, sainte foix, Areches beaufort)
Le résultat est assez impressionnant. Il y a un gouffre énorme entre celle ci et la salomon driver que j'utilisais l'an passé.
Sur la poudreuse, tout simplement géniallissime. On flotte littérallement. Que du bonheur.
Sur le dur, c'est une formule 1. Excellente accroche des carres sur la glace. Il m'arrive de prendre des angles défiant les lois de la physique (même qu'une fois mon nez a touché la piste. je deconne). Le probleme est que decathlon a tendance à tomber un peu trop les carres, donc un peu moins d'accroche mais plus de tolérance. Justement parlons en, Cette board est impatiente. Elle n'aime pas aller à faible allure et sur le plat. Et elle le fait comprendre. Je me suis souvent rammassé la gueule a petite vitesse. Faut pas hésiter à envoyer et à prendre de la vitesse pour la contrôler.
Cette planche a un sacré caractère, mais il faut la comprendre et la domestiquer pour en tirer le meilleur. Je sais vous allez me prendre pour un fou, mais je l'aime ma planche!!!

Bon ride à tous
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Il s'est passé la même chose pour moi quand je me suis mis a rider l'éliminator: grosse progression, prise de confiance et vitesse. Prochaine étape: essaie un swallow, là ta planche tu dors avec tellement tu l'aimes! ;)
Amuses toi bien en tout cas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass