barnab
barnab

inscrit le 14/02/03
48 messages
Hello! Quel angle me conseillez vous pour une utilisation poudreuse d'un swallow 178 dynastar? Jusque la je suis sur des trucs 30°/15° que j'aimais bien sur une planche à carver...
freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
ah la je crois que tu n' auras pas grand chose comme reponse ici... il faudrait plutot poster dans la rubrique snowboard!!!!!
mais pour te repondre si tu es habitué à ces angles la.... ils conviennent parfaitement pour du freeride...
je suis à 25°/9° sur ma board de freeride....
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
J'ai également un swallow O'sin 4807 mais en 168, et je pense que 30° à l'avant et 15° à l'arrière sont des angles tout à fait correct pour du free-ride, c'est mon premier swallow et je ne sais pas si ce sont des angles conventionnels pour un swallow, mais ils me conviennent très bien.
J'avais les même angles sur ma vitelli 164, je les ai gardés, et tout roule...

Petite précision, je suis en plaque sur mon swallow et en chaussures de ski de rando, et même en plaque ces angles passent tout seul... (j'ai quasiment 10 ans d'alpin derrière moi, et j'ai eu du mal à réduire mes angles qui tournaient plutôt autour des 40/50°, mais ça se fait avec le temps... :) )

Ca n'est que ma façon de rider, je ne sais pas si c'est la bonne sur ce type de planche, mais je trouve que ça va très bien, à mon goût !

En espérant avoir pu t'aider...

Chusss !
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
30° et 15° c'est bien. Reste à savoir comment sont tes fix aque les chaussures dedans pour savoir si tu touche.
Une fois vérifié ce petit détail c'est cool. Personnellement j'en connais un qui est en négatif sur un Amok. Sisi en duck.

Un conseil : le tournevis dans le sac dans les premiers temps. (tout comme sonde, arva, pelle, couverture de survie, etc...)
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
[mode perso ON]
-->Butch30 j'ai la meme planche que toi Vitelli 64 bleue en regular. Année 2002 et toi ?
[mode perso OFF]
Curl
Curl

inscrit le 06/02/01
16 messages
Hello,
C'est ce que j'avais exactement sur ma 4807 en 168, 30° en haut et 15° en bas. Je chausse du 45 et je n'ai quasiment jamais touché. J'ai mis la même chose sur ma mucho.
Bye.
RenePetitGibus
RenePetitGibus

inscrit le 23/12/04
129 messages
si tu fais tu snowboard c'est en travers, donc avec du négatif à l'arrière, sinon t'es orienté en avant et c'est pas du snow c'est du ski. J'ai l'O'sin 4807 et le Miura Mucho et mes angles sont +12 -6 sur les deux. Si t'as pas de négatif tu peux pas controler finement ta board, tu peux faire que des grands virages coupés et en plus tu dandine du cul c'est moche et puis de toute façon c'est du ski t'es pas dans la chose même ! Sinon t'as une super board, le 4807 est de loin la meilleur planche de freeride... après le Mucho ! (cause la portance en poudreuse et la vitesse, mais en conduite le 4807 est plus facile, vraiment très réussi). Donc du +30 +15 comme on te le conseille tu perd tout l'intérêt du 4807 qui est d'être extrèmement maniable, un vrai petit vélo sous les pieds. J'adore cette board, si seulement elle faisait 20cm de plus ça serait la perfection !
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
=>L'Artuby:
J'avais la version précédente à la tienne, elle est blanche avec quelques bariolés de vert, excellente planche !!!!

mais je viens de l'envoyer définitivement au cimetière la semaine dernière, elle était abimé depuis la saison dernière, mais là j'ai complètement cassé le noyau en deux, exit, dommage.... mais bon, c'est la vie !!!

=>RenePetitGibus:
Sois humble quand tu annonces des choses aussi radicales, il n'y a pas qu'une façon de rider avec un seul angle (le tien), mais bien plusieurs en fonction de ton type de planche et la façon dont tu rides, et ce que tu rides...
Que tes angles te conviennent tant mieux, mais je ne peux pas te laisser dire que si tu n'as pas de négatif à l'arrière tu ne peux contrôler finement ta board, dsl...
Je n'ai pas assez de connaissance du swallow pour savoir si le négatif est idéal l'arrière, mais je pense que mes quelques années de free-ride (10 ans) me permettent de dire qu'avec un angle aux alentours de 10-15° voire plus voire moins à l'arrière te permet de faire ce que tu veux de ta planche en free-ride (surf alpinisme y compris)
L'essentiel est de bien se sentir sur sa planche, non quelque soit les angles utilisés ?!
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Perso, en freeride, je met un léger négatif à l'arriere (-6). J'ai commencer par l'alpin avec des angles trés orienté vers l'avant pour finir aujourd'hui avec -6. Pourquoi?
- on a beaucoup plus de puissance sur le pied arriere en négatif
- les transferts de poids tanto sur l'av tanto sur l'arriere sont facilité et + rapide
- cela permet d'adopter la technique de "l'avalement /déploiement" qui est la technique la + efficace quelle que soit ton style
- pour sauter l'équilibre à la réception est meilleur

voila
Lezard
Lezard

inscrit le 18/11/01
155 messages
pareil que ptitgibus et glissman, je suis passé de 30/15 à 15/-5. On m'avait dit d'essayer un jour, et j'ai jamais rechanger. je pense que ca aide à garder le corps dans l'axe de la planche, ca fait de plus jolis virages, un peu moins déraper (en tout cas pour moi ...) que ce soit sur piste ou avec de la poudre jusqu'aux cuisses :) . mais a mon avis il n'y a pas d'angles miracles, c'est à chacun d'adopter ce qui lui convient le mieux
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
tout a fait d'accord avec glissman, moi meme je mettais +30 +15 au début suivant les conseils à droite à gauche, et maintenant +30 et entre -10 et -20 voire plus pourquoi pas, que ce soit en fr ou fs, les appuis sont excellents, la puissance est meilleure et le confort egalement, pour les histoires de sauts et de switch le canard c'est top en fs mais en fr ca donne grave d'aisance et l'appui sur l'arrière est naturel et bien prononcé...je conseille à tout le monde d'essayer le vrai négatif (c'est à dire plus de 10°, 15 c'est passe partout..)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages

j'aime bien lire des avis definitifs tels que si tu as pas d'angle négatif c'est pas du snowboard ! Ca me fait penser aux vieilles querelles entendues il y a plus de quinze ans sur le snow alpin qui-ne-serait-pas-du-snow-mais-du-ski etc etc... bref, quand tu glisses sur une board avec tes pieds en travers que l'angle soit de 70/60 ou 10/-10 c'est pareil c'est de la planche a neige... il faut arreter de se prendre pour des détenteurs de la vérité et c'est l'esprit de glisse qui est important, celui qu'on partage avec plein d'autres sur la neige qu'ils soient en snow, mono, ski, telemark etc...

Pour ce qui est des angles en freeride: essaie ce qui te convient le mieux...je ride en poudre entre 50/40 et 25/15 en hardboots en fonction de la board (Donek axis ou Amok) et des conditions et de l'endroit ou je ride: je te conseille donc d'experimenter mais 30/15 c'est un bon compromis pour un ex-alpin qui aime conduire ses courbes sans faire l'essuie glace...et quand tu allumes en drédans le pentu c'est bien de controlere un peu ses trajectoires et c'est plus facile de le faire avec de l'angle contrairement ca ce qu'on peut entendre ici ou la :).

Nils
www.swoard.com

Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Moi je suis bien d'accord avec messire :D

D'ailleurs je varie de 21 / -12 sur ma freestyle a 30 / 9 sur mon swallow...

Ca amene d'ailleurs une autre question: pour les gars en swallow, comment mesurez vous le centre planche? et votre milieu fix est recule de combien par rapport a ce point? Je suis sur une 185 undertaker et je me demande si je ne suis pas trop sur l'arriere, j'ai un ecartement de 510mm mais je me demande si je n'ai pas tout faux au niveau du centrage (ca marche bien comme ca mais dans de la trafollee tres travaillee, ca tape vraiment beaucoups et ce n'est pas tres gerable -je me fait balance dans tous les sens-)

C'etait ma question de la journee (c'etait de la bombe ce matin cela dit ;) )
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
messire disait:
quand tu allumes en drédans le pentu c'est bien de controlere un peu ses trajectoires et c'est plus facile de le faire avec de l'angle contrairement ca ce qu'on peut entendre ici ou la .


eh mister ca aussi c'est un avis definitif, as tu déjà essayé 30 et -15? et en plus tu fais en hard boots ca change tout! ;)
kluh
kluh

inscrit le 07/03/02
111 messages
C'est pas un avis définitif c'est un fait...

Maintenant, c'est vrai que tu pourrais donner quelques conseils à Messire pour lui apprendre à tourner. Il est assez juste techniquement...
kluh
kluh

inscrit le 07/03/02
111 messages
La preuve, il n'arrive pas à aligner deux virages sans se retrouver allonger par terre! ;-)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Hihi :)
j'arrete pas de tomber sur la neige dure :)

Manu pour le centrage sur le swallow, ben ca depends :)
Je sais que ton boss ride sur les inserts avants parcequ'il aime etre sous la neige, moi je ride centré avec un stance de 52-54. c'est vrai que sur les swallows ca sert pas trop de se reculer a mort dans la grosse poudre puisque la planche est faite pour déjauger de toute facon.

J'ai ridé le Undertaker en me mettant au milieu des inserts (en agrandissant un peu le stance) et j'ai trouvé que ca marchait bien :). Ca m'interesserait d'avoir ton commentaire comparatif entre le magistral de dim et ton undertaker puisque tu as essayé les deux !

Nils
bosniaak
bosniaak

inscrit le 28/11/03
991 messages
kluh je ne lancais pas de piques comme ca je veux rien a pprendre à personne mais n'empeche on est tellement à etre passés au gros canard et on trouve ca tellement bien que je le conseille à tt le monde et qu'on a nos raisons tres certainnement, non?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Il faudrait que je reessaie le magistral pour etre sur car maintenant j'ai pas mal de temps sur l'undertaker mais j me souvient surtout d'un manque de tolerance et de douceur de la part de l'undertaker compare au magistral et ca sans etre plus performant dans mon cadre d'utilisation. Je vais essayer de remonter dessus la semaine prochaine pour etre certain ;)
DaTaz
DaTaz

inscrit le 27/01/03
150 messages
Houlalala, les belles interventions d'intégristes... Alors, perso, je navigue entre +40/+25 quand je suis sur piste et +30/+15 quand je sens que ca va tourner à la peuf...
Et pas la peine de chercher à me faire faire du canard, je n'ai aucun feeling dans le pied arriere, je choppe des crampes dans le molet droit (suis regular), ca me fait conduire en derapage (donc, c'est plus du snowboard mais de la dameuse :-) ) et surtout, des que j'attaque sur piste, je me fais ejecter par des bouts de pieds qui trainent et dépassent de la board. Le pire, c'est que ca ne gene pas en switch...
Néanmoins, ce sont MES réglages et je suis persuadé que chacun à SA position qui lui convient.
Ca me fait penser aux débats en funboard sur la position de la main avant en componation (paume vers le bas) ou en supination (paume vers le haut). Ca reste du débat théorique pour intégriste fréquentant plus les bars d'altitude (ou le bar de la plage).
En gros, les positions courantes se balladent entre +30/+15 et +15/-9 et il faut fouiller, tester, tenter...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
L'Artuby (23 décembre 2004 09 h 21) disait:

30° et 15° c'est bien. Reste à savoir comment sont tes fix aque les chaussures dedans pour savoir si tu touche.
Une fois vérifié ce petit détail c'est cool. Personnellement j'en connais un qui est en négatif sur un Amok. Sisi en duck.

Un conseil : le tournevis dans le sac dans les premiers temps. (tout comme sonde, arva, pelle, couverture de survie, etc...)

Bonne synthèse qui regroupe un peu tout ce qui a été dit dans ce post !!!

L'Artuby>
Celui qui est en négatif sur un Amok, c'est pas celui qui a aussi des skis de 190 en hélicoptère sur le sac ??? ;)

Perso, je met pas mal d'angle, et peu d'écart entre les pieds. Mais comme il a été dit, à chacun de voir ou il se sent bien.

J'ai aussi la main amure en supination ( DaTaz ;) )
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7316 messages
Matos : 12 avis
pour les angles :
de 10 à 100 km/h : 18/0
de 100 à 200 km/H : 24/9
plus de 200km/h : 33/15
et de -10km/h a +10km/h : 10/-6

;)

sinon endorphin, normalement les inserts sont placés centrés sur la board ... cendtrés pas forcement par rapport a la ligne de carre ou au flex du noyau, mais centré tel que le shaper a concu la board ..
donc le mieux est d'utiliser la position centrée des insert
enfin, si elle existe :
sur mon APO, elle n'existe pas ... du coup je l'ai recréer en prenant la position "legerement arriere" pour le pied arriere et "legerement avant" pour le pied avant
mais ca, ca marche bien pour moi car je suis grand : le stence est en effet assez important
mais sur un swallow tu peux te permettre de deporter tes fix vers l'avant, vu la spatule
vers l'arriere tu gagnes un peu en maniabilité mais tu perds en stabilité ... ce qui est dommage pour un swallow (qui je le rappeles, n'as pas été concu pour tricoter en foret serrée)

fabe

PS : ca existe encore les plaques ??? ;)
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
le fab: Et comment qu'y en a encore des plaques !!! ;)

Même sur des swallow !!!! :)

Des bonnes vieilles bumble bee de trois kilos chacune c'est le top, en tout cas pour le surf de rando c'est très bien, un peu lourd, mais incassable !!!!

PS: La communauté des plaques n'est toujours pas morte, enfin j'espère ... ;)

PS2: Bon Ok, côté confort les scarpa lazer en plaques, on a fait mieux, mais dans de la trafollée toute pourrie, vive la rigidité et les appuis précis (parce qu'en rando on a pas toujours que de la poudre .... ben ouais) :)
Et comme ça on peut se fabriquer des zolis petits skis d'approche qui vont bien avec des low-tech par ex...
RenePetitGibus
RenePetitGibus

inscrit le 23/12/04
129 messages
bosniaak (30 décembre 2004 19 h 54) disait:

...je conseille à tout le monde d'essayer le vrai négatif (c'est à dire plus de 10°, 15 c'est passe partout..)

argh ça m'a demandé des centaines d'essais avant d'arriver au +12 -6 mais un mec comme moi peut rien faire face à une expression comme "...le vrai négatif...". Dans mon souvenir ça mettait trop l'interieur des pieds en appui et il y avait une méchante perte de controle en backside mais faut que je recommence maintenant ! (une motivation de plus pour finir mon proto de stepin qui se règle en 6s chrono et sans enlever la chaussure mais chut... autre histoire)
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
-->Buberto,

y'en a même qui l'on vu travailler dans un magasin ou l'on vend des médicaments...;)
radical
radical

inscrit le 22/01/04
571 messages
Salut,

Après avoir, essayé tout les angles possibles, force est de constater que je penche du côté de Nils.
Je règle mon Mucho en 30° à l'avant et 15° à l'arrière.
Cette position me convient bien.
J'aime les courbes propres et le contrôle de ce type de planche ne m'a satisfait qu'avec des angles positifs ( qui sont loin d'être extrêmes! j'ai des boots en 44 et la planche n'est pas bien large....
Maintenant, tous les angles restent possibles en plus ou en moins.
Le réglage négatif type +20° av et -15° derrière est satisfaisant en terrain accidenté type champ de mines et forêt.( changement de direction radical en conduite pied arrière ) mais je le trouve décevant en ligne droite et long virage appuyé, laconduite étant bien moins sure.
Mais ce n'est pas franchement le programme de l'engin aussi maniable soit-il.

En conclusion je suis pour le positif en freeride.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass