Flofigt
Flofigt

inscrit le 20/11/18
4 messages
Bonjour,

Je viens solliciter votre aide car j'ai envie d'acheter ma première planche de snow. Je mesure 1m85 pour 75/80kg. J'ai un niveau débutant, dans le sens ou j'en ai fait pendant une semaine mais j'en suis tombé amoureux. Mais j'ai quand meme appris à en faire en seulement 2h avec un cours particulier donc j'aimerais ne pas être trop bridé sur ma progression.

J'ai regardé sur plusieurs sites indiquant comment choisir sa planche et je suis tombé sur la conclusion suivante : 160cm. Mais j'ai vraiment peur que ce soit pas la bonne taille...

J'ai la possibilité d'avoir une Nidecker Freedom pour 50€ mais je sais pas du tout ce que ca vaut.

Merci d'avance !
Pefouille Mouille
Pefouille Mouille

inscrit le 13/02/13
23 messages
elle a quel âge ta planche? sinon tu économises un peu et tu achètes du matos neuf que du garderas plus longtemps. en tout cas, je ne connais pas ta planche, 160 çà me parait bcp!
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Quel est l'intérêt de garder du matos plus longtemps quand on est en pleine progression ?
Prends ! Surtout si les fixs sont inclues
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mathilde_rusty, 22/11/2018 - 21:06
Pefouille Mouille
Pefouille Mouille

inscrit le 13/02/13
23 messages
e.garluche.fr
planche premier prix en grande surface ... et c'est un avis en 2007! bref, garde tes 50 euros, et dépense les dans une vraie planche. et si tu veux quelque chose de facile, regarde du coté des cambres inversés ou TBT. en trois semaines tu l'auras rentabilisé et tu la garderas dix ans.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pefouille Mouille, 23/11/2018 - 03:28
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
Faut des jambes pour la déformer....
Quant tu débutes, t'en es pas encore à là.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Quand tu vois les angles de montage de ton lien ça fait peur ( en plus en soft).
Planche amortie en trois jours, ça va te permettre de progresser et tu te feras une idée d'achat pour l'orientation de ton ride plus tard (pistes, freeride, park).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 23/11/2018 - 08:17
nalex_skipas
nalex_skipas

inscrit le 28/11/14
15 messages
T'as la Burton génie aussi c'est une bonne planche premier prix

Et en plus en ce moment avec le blackfriday y a pas mal de promos sur les snowboard Burton la preuve


Après c'est sur que 50€ c'est imbattable :)
Flofigt
Flofigt

inscrit le 20/11/18
4 messages
Merci pour vos réponses !

Tu penses que je devrais prendre une taille en dessous ? Parce que plus elle est grande plus elle est stable nan ? Certes plus dur à manier mais quand meme plus stable.

Pour ce qui est de la Burton c'est un peu cher ahah
Et puis un ami m'a dit qu'il fallait mieux investir dans des bonnes boots plutôt que dans une bonne planche, c'est vrai ? Du coup autant que e prenne une planche d'occas et des boots neuves nan ?
Flofigt
Flofigt

inscrit le 20/11/18
4 messages
Merci pour vos réponses !

Tu penses que je devrais prendre une taille en dessous ? Parce que plus elle est grande plus elle est stable nan ? Certes plus dur à manier mais quand meme plus stable.

Du coup je vais pas prendre Nidecker, je vais chercher autre chose

Pour ce qui est de la Burton c'est un peu cher ahah
Et puis un ami m'a dit qu'il fallait mieux investir dans des bonnes boots plutôt que dans une bonne planche, c'est vrai ? Du coup autant que e prenne une planche d'occas et des boots neuves nan ?
nalex_skipas
nalex_skipas

inscrit le 28/11/14
15 messages
A ben c'est clair les boots c'est la base comme dirait mon pote Ed.
Autant tu peux louer une board ca peut même te permettre d'en tester plusieurs avant d'en acheter une mais les boots c'est pas la même
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
nalex_skipas (23 nov.) disait:

T'as la Burton génie aussi c'est une bonne planche premier prix

Et en plus en ce moment avec le blackfriday y a pas mal de promos sur les snowboard Burton la preuve


Après c'est sur que 50€ c'est imbattable :)



c'est pas une planche femme ça?
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Flofigt (23 nov.) disait:

Merci pour vos réponses !

Tu penses que je devrais prendre une taille en dessous ? Parce que plus elle est grande plus elle est stable nan ? Certes plus dur à manier mais quand meme plus stable.

Du coup je vais pas prendre Nidecker, je vais chercher autre chose

Pour ce qui est de la Burton c'est un peu cher ahah
Et puis un ami m'a dit qu'il fallait mieux investir dans des bonnes boots plutôt que dans une bonne planche, c'est vrai ? Du coup autant que e prenne une planche d'occas et des boots neuves nan ?


Salut Flofigt


OUI je rejoindrai ton pote le premier truc dans lequel j'investirai si mon budget est limité c'est des boots qui sont vraiment bien adaptées à mes panards ;-) déjà tu baignes pas dans le jus des autres... et puis tu auras plus de facilité à conduire ta board si tu choisi la bonne boot.

Ensuite, je te conseillerais de te renseigner dans les magasins de sport autour de chez toi, des grandes enseignes genre Go sport Sport 2000 etc... font des locations à la saison... tu t'en sortiras pour moins cher qu'une board neuve, mais ça comprendra l'entretien et ça te permettra aussi de tester des boards différentes : tailles, flex, cambre etc...


Conseiller c'est toujours compliqué parce que chacun à son programme et sa façon de rider.

1. Tu veux faire quoi? aller vite? carve? freestyle? poudre? ça oriente déjà le choix
2. flex : pour commencer, un flex par trop agressif sera plus indulgent et tu tomberas moins
3. taille : idem ça rejoint un peu ton programme... déjà regarde les conseils de la marque pour la board en question (certaines board encore plus maintenant avec la mode des shortboards permettre un downsize.) ensuite plus c'est petit plus c'est joueur, plus c'est long (PLUS C'EST BON... lol) plus tu auras de stabilité mais ça pardonne moins.
Pour le park, mieux vaut prendre court, pour aller vite, les pentes raides, la peuf, on peut aller un peu au-dessus...
4. Cambre : le mieux c'est de tester pour voir ce que tu préfères!
PLAT : pardonne plus et plus stable
INVERSE : virages très facile, mais perte d'accroche à grande vitesse, bien en poudre mais la piste à grande vitesse bof
TRADI : pardonne moins mais beaucoup de pop, et d'accroche et grande vitesse, s'en sort bien partout
HYBRIDE : joueur, plus sécurisant qu'une inversé mais pas aussi mordant qu'un cambre traditionnel

Bref... tu l'auras compris... y'a pas de science exacte...
Mais la question la plus importante que je te poserai : vers où veux-tu orienter ton ride?! ça orientera ta recherche.

Et profite du début de saison : de nombreux Boards tests sont organisés dans pleins de stations ;-)


HAPPY RIDE ;-)
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 34 avis
J'aime bien cette réponse...
À conserver dans le presse papier pour la ressortir dès que besoin
Flofigt
Flofigt

inscrit le 20/11/18
4 messages
Salut ! C'est vrai que ta réponse est plus que complète, du coup je suis allé voir chez intersport pour demander conseil à un vendeur et le mec des snowboards savait pas grand chose... Donc bon grosse déception.

Dans l'état actuel des choses, j'aimerais bien prendre une planche tolérante qui m'autorise un peu les erreurs afin de pas être dégouté de mon achat et de regretter les planches de location ahah. Après pour le moment c'est juste pour descendre les pistes, je suis pas un bourrin donc tant que ca glisse c'est bon. Après j'aimerais bien prendre des petits sauts afin de tenter des petits trucs genre des 180 ( pas des triples backflips ou autres chinoiseries j'en suis pas encore là;) mais vraiment mon objectif final n'est pas de passer toutes mes journées au park.

Mais du coup c'est surtout pour la taille que je me pose des questions parce que comme tu l'as dit, plus c'est petit plus c'est joueur mais j'ai peur de pas réussir à trouver le juste milieu : je comptais prendre 160cm parce que avec ma taille(1m86) ca parait pas mal mais est ce que ca m'empêcher de tenter mes ptits 180 ? Est ce que descendre vers 158/157 cm va vraiment changer la donne ?

J'ai trouvé une Burton Air 158 qui date de 2007 avec des fixations custom et du coup j'ai fait mes petites recherches et apparemment elle est pas mal pour les débutants, assez flex et pardonne assez bien donc si vous aviez un avis :)

Sinon j'en ai profité je me suis acheté des boots avec le Black Friday (Northwave Freedom) donc j'espère qu'elles seront confortables.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
La taille fait pas tout.

Pour 1m86.... je pense que c'est petit...
Habituellement hauteur menton c'est genre board de park et freeride c'est hauteur entre le menton et le nez...

A voir les caractéristiques de la board mais je prendrai au moins 1m60 si j'étais toi.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Yo !

Kojak Anthony Hamann (28 nov.) disait:

La taille fait pas tout.

Pour 1m86.... je pense que c'est petit...
Habituellement hauteur menton c'est genre board de park et freeride c'est hauteur entre le menton et le nez...




Pas trop d'accord avec ça ! Je pense que le poids joue beaucoup plus que la taille... Et notre gars fait que 75kg... Donc pas la peine de taper dans 165cm non plus...

Moi je dirai que vu que t'as des boots (que t'aurais du tester avant bordel !!), à ta place je louerai quelques jours pour voir ce qui te convient le plus, tester c'est quand même pas mal, surtout quand tu progresses vite et que tu affines ton programme... ça te permettra aussi de mettre de côté pour éviter d'aller rider une bouse de 1995 montée avec des plaques^^.

Après avec 160, tu les feras tes 180 et ton petit tricotage en FS. Mais le flex, cambre, side cut auront aussi une influence sur la facilité, comme l'a résumé Kojak au dessus !

Ce n'est que mon avis !

Bon ride quoi qu'il en soit !
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
ridingfreedom (29 nov.) disait:

Yo !

Kojak Anthony Hamann (28 nov.) disait:

La taille fait pas tout.

Pour 1m86.... je pense que c'est petit...
Habituellement hauteur menton c'est genre board de park et freeride c'est hauteur entre le menton et le nez...




Pas trop d'accord avec ça ! Je pense que le poids joue beaucoup plus que la taille... Et notre gars fait que 75kg... Donc pas la peine de taper dans 165cm non plus...

Moi je dirai que vu que t'as des boots (que t'aurais du tester avant bordel !!), à ta place je louerai quelques jours pour voir ce qui te convient le plus, tester c'est quand même pas mal, surtout quand tu progresses vite et que tu affines ton programme... ça te permettra aussi de mettre de côté pour éviter d'aller rider une bouse de 1995 montée avec des plaques^^.

Après avec 160, tu les feras tes 180 et ton petit tricotage en FS. Mais le flex, cambre, side cut auront aussi une influence sur la facilité, comme l'a résumé Kojak au dessus !

Ce n'est que mon avis !

Bon ride quoi qu'il en soit !

Je partage cet avis, bien que contrairement à ce qui est dit, la taille compte toujours un peu. Mais pas autant que la manière de s'en servir.
Le niveau et la pratique comptent, en augmentant ou réduisant "la taille idéale".
À titre de comparaison, je fais 175cm pour 65kg et suis sur des boards entre 154 et 157cm.

En théorie, pour ta taille et ton poids, je dirait entre 160 et 165cm. Mais c'est théorique. Étant plutôt débutant, ce serait plutôt 160cm, voir un chouilla moins, mais elle peut limiter ta progression. Comme dit Mathilde, t'en est pas encore là, mais tout dépend comment tu gères tes achats/ventes.
Le meilleur conseil est celui de ridingfreedom, teste !

(attention pour les boards Burton, avec la compatibilité des fixes)
Ethrinn
Ethrinn

inscrit le 08/09/15
20 messages
Si les fabricants de snow propose des "guides de tailles" pour leur modèles basés uniquement sur le poids du rider c'est bien que c'est le critère le plus important car impactant directement la force appliquée sur le snowboard. Une board plus longue sera plus rigide, et une board plus courte sera plus souple sous tes pieds (et donc une board trop longue/petite sera trop rigide/souple).

Pour des shapes de board "classiques" et pour 80kg, j'aurai dis entre 154 et 160. De toute façon une fois que tu as trouvé le modèle qui te plait va voir le site du fabricant pour confirmer que ton poids est dans la plage recommandée pour la taille de board voulue (ca reste qu'une recommandation du constructeur, mais pour une 1ère board, je pense que la polyvalence est un bon critère).

Autre point potentiellement critique mais que personne n'a abordé c'est ta pointure. Faisant 1m85 il y a des chances que tu tailles assez grand de ce côté, or à partir du 45 il faut se poser la question "ma board sera elle a assez large pour mes pieds" (si non c'est le risque de "toe/heel drag", ie. ton talon ou tes orteils qui touchent la neige lors des virages où tu mets beaucoup d'angle). Perso je fais du 47 donc c'est board "wide" obligatoire (ou modèles naturellement large comme par exemple les boards "volume shifted" plus courtes et plus larges).
Flofigt
Flofigt

inscrit le 20/11/18
4 messages
Concernant les boots , elles me vont comme un gant :D

Oui effectivement je fais du 46 et en faisait quelques recherches j'avais compris la nécessité de prendre du Wide pour ne pas toucher quand je tourne.

Sinon je continue mes recherches de snows d'occasion, si vous en vendez un 160cm wide je suis preneur :)
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Oui mieux vaut suivre le guide des tailles dès la marque.
Mais pour les boards qui sont pas volume shifted le rapport taille on s’y retrouve souvent.

Perso j’aime pas les boards à la mode courtes et larges...
Je les préfèrent longues, larges et bien raides... j’ai l’habitude de ça ????
Après ça dépend vraiment de la pratique. J’aime les pentes, les courbes, la vitesse... du coup mes boards favorites sont plutôt longues pour la vitesse y’a pas à dire ça tient mieux et parfois en wide si le deck est pas très large pour pouvoir carver c’est quand même plus confort.

Pour avoir tester des boards genre sushi, warpig les boards hype que tu downsizes... dans un champ de peuf vierge c’est génial. Mais quand le terrain est travaillé ou bossu... c’est moins fun. Ce type de deck c’est quand même bien exclusif pour les grands jours de peuf, tu sais celui que tu n’as qu’une fois dans la saison ????

Je fais 1m80/83kg et ma Board favorite c’est la Burton Dump truck en 163. J’aimerai bien mettre les pieds sur une Jones Overcraft...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass