ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Pas sur de comprendre.
Face à la vague et face à la montagne c'est pas pareil? C'est tjs des virages coté orteils.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
En surf tu es backside quand tu as la vague dans le dos (coté back donc), mais du coup du fais des virages coté front en snow. C'est compliqué.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Sujet de l'année sur skipass! Dinosaures en action, les records vont être battus :)

Je pense que les angles positifs ont disparu ( pour la moyenne des rideurs) sous la pression du FS qui s'est propagé grâce aux médias ( début 90), et aussi par l'apparition des softboots de plus en plus performantes et des figures en rotation, mais qu'au total, ce qu'on a gagné en liberté de mouvement a été perdu en conduite de courbe, en particulier en poudre ou les rideurs en +/- avec des angles hyper faible voir 0 sont souvent en travers en essuie glace et pas en trajectoires en rotation.

On reviendra peut etre progressivement aux angles positifs avec les boards de plus en plus directionnelles et la recherche de confort et de polyvalence ( celui qui se cogne des longues traversées backside avec des angles zéro ou qui doit patiner avec un pied avec un pied avant à 5° comprends que c'est pas hyper naturel..). Milovich a dès le début (75-77) monté des angles 25-30 à l'avant et 10-12 à l'arrière car c'est la position la plus naturelle sur une board directionnelle. Régis sur les Apocalypse était autour de 27-30 aussi à l'avant...Après c'est une question de choix: perso, je suis hyper confort sur un grand swallow avec 25-30 à l'avant et 15-20 derrière, en dessous ça me pete les genoux..et comme ça tombe bien le switch avec un swallow c'est pas intéressant, je n'ai pas de regrets!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
t'as tout à fait raison nils, ca dépend si tu as une approche directionnelle ou FS du snow
et pour la majorité des gens, le snow est un sport freestyle ... d'ou le stance en canard
mais ca n’empêche pas de carver ... et y a qu'à la grave qu'il y a d'interminables traversées ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hard-attack (30 janv.) disait:

Sans oublier le backside et le frontside inversés en snow et en surf, parce que l'un tu es face à la courbe et l'autre face à la vague...

si j'en crois ce podcast, le backside et frontsde sont inversés en snowboard "ESF", soit alpin ... et pas en snowboard FS ou moderne
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Yes, pour moi, le snow a commencé a perdre son intérêt quand les mags n'ont plus posté que des photos de mecs en rotation a 3m du sol...la décennie 93-2003 a été la pire sur ce point la...depuis, très lentement, on revient au directionnel et à la conduite de courbe, et du coup aux angles positifs..et comme les hardboots reviennent gràce au split ;) je suis content !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
moi c'est le street qui m'a dégouté
voir des gens taper des rampes d'escalier dans la station quand y a 1m de peuf :(
(souvenir d'un article dans snowsurf de la période que tu site)

sinon je dirais pas qu'on reviens au directionnel
mais on reparle de carving et c'est une bonne chose

quand aux HB, même en split, ça reste marginal!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 30/01/2019 - 16:19
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Et sur un swallow une hérésie ;)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
le fab (30 janv.) disait:

Hard-attack (30 janv.) disait:

Sans oublier le backside et le frontside inversés en snow et en surf, parce que l'un tu es face à la courbe et l'autre face à la vague...

si j'en crois ce podcast, le backside et frontsde sont inversés en snowboard "ESF", soit alpin ... et pas en snowboard FS ou moderne


faut pas écouter tout ce que dis Patrice hein... ;) il compare surtout le style suisse en rotation au style "ESF" hérité des virage Vuarnet face à la pente, qui a causé bcp de tord en favorisant la contre-rotation...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
le fab (30 janv.) disait:

le backside et frontsde sont inversés en snowboard "ESF", soit alpin ... et pas en snowboard FS ou moderne

C'est vraiment TRES compliqué...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Je parlais de la rédac au début
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
ok pour la rédac j'avais pas lu ;), bon pour moi le back c'est ca de toute façon...tu es dos a la neige quand tu tournes et face a la neige quand tu es front :) comme en surf ( sur une board directionnelle )
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Quoi qu'il en soit les vieux parlent snow à l'ancienne et les jeunes à la moderne, effectivement influencée par le surf et le skate, et du coup c'est le bordel.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
exact, et comme le surf est en train aussi de devenir un cirque aérien ou alors des monstres vagues ridées sur des boards de 1m50 la ou il fallait avant des planches de 3m on ne peut plus simplement s'inspirer du surf..mais de quel surf parle t'on...d'ou le gap oldschool / newschool effectivement..
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
messire (30 janv.) disait:

ok pour la rédac j'avais pas lu ;), bon pour moi le back c'est ca de toute façon...tu es dos a la neige quand tu tournes et face a la neige quand tu es front :) comme en surf ( sur une board directionnelle )

Sauf que c'est l'inverse : dos a la pente et non dos a la neige
Pas simple ! ;)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
nan..tu fais un backside couché, tu commence dos a la neige face à la pente, tu finis dos à la neige et à la pente, c'est pour ca que la notion de pente n'est pas utile...en surf c'est clair qu'on ne voit pas ce cas de figure car les virages ne sont jamais aussi couchés meme en front car la prise de carre n'est pas aussi efficace et le support bouge!
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
C'est encore plus le bordel avec des vieux qui se croient jeunes.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Ça fout encore plus le bordel de se coucher a ce point !
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
messire (30 janv.) disait:

comme les hardboots reviennent gràce au split ;) je suis content !

Au passage j'ai jamais testé le split parce que je suis bien trop fainéant pour marcher alors que je me suis toujours démerdé pour me gaver de peuf sans marcher 1 mètre, mais je me suis toujours demandé: en terme de sensation, notamment en torsion, ça donne quoi 2 demi-planches rassemblées par un système forcément rigide?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
y'a du vieux schnock ici...certains vont quand même un peu loin dans "c'était mieux avant"...
faire des saut, des rotations et du switch, c'est quand même une compétence quand en plus tu carves pas trop mal.
j'en vois quelques-uns des jeunes qui se démerdent pas trop mal, même si c'est avec la technique française.
mais moi aussi, j'ai du mal à avoir du négatif.
bon, quand même passé de 45-50/25 à 30/15, angles gardés pendant trèèès longtemps pour arriver à 30/0-6 maintenant, et ça a un certain confort.
ah sinon, effectivement les snowsurf avec des articles sur les mecs qui se pètent les dents ou le coccyx sur une rambarde urbaine, je m'en souviens très bien aussi et j'ai dû arrêter d'en acheter à cette époque.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages

Vous voulez l'avis d'un vieux schnock (60 piges depuis 2 mois) qui skatait en 75, commençait à surfer en 76 en prenant les droites en front side et les gauches en backside, qui a été incapable (77) pendant trois jours de monter à plus de 1,5 m de haut sur un half-pipe (manque de notice et pas de vidéos dispo) avant de découvrir trois semaines plus tard que le fakie existait et que ça pouvait monter plus haut. Entre temps les potes qui l'avaient construit avaient amené la bête au salon nautique de Paris et avaient vu les ricains envoyer du bois!!!

Rampe ridée avant qu'elle finisse à St Jean de Luz, là:
youtube.com
youtube.com
L'expédition pour aller rider avec ma Simca 1000 de 63 et le pote avec sa 404 de 58.

Je fais 1,80 j'achète la 154 ou la 156? Merde réveillez vous.

Je vous dis ce que j'en pense quoi des gugusses qui ne pensent qu'à décoller qui sont pas fichus de faire un virage? Que ce soit en surf ou en snowboard. Plutôt pas.

Putaing, je fais 170 67 KGS et j'ai ça dans mon garage:
158 170 168

175 275


Peace les jeunes et surtout, continuez à "parker" ça fait plus de place pour free rider.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par euskaladejo, 31/01/2019 - 01:01
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
messire (30 janv.) disait:

nan..tu fais un backside couché, tu commence dos a la neige face à la pente, tu finis dos à la neige et à la pente, c'est pour ca que la notion de pente n'est pas utile...en surf c'est clair qu'on ne voit pas ce cas de figure car les virages ne sont jamais aussi couchés meme en front car la prise de carre n'est pas aussi efficace et le support bouge!

En fait pas besoin d'être couché pour que ce tu ecris soit vrai, c'est même inhérent au carving, où tu commences ton virage bien avant d'être dans la ligne de pente
Un peu comme en ski lorsque l'on parle de ski aval, qui est le ski extérieur et qui n'est a l'aval qu'une fois la ligne de pente dépassée ...
En wake on parle de toeside et heelside, c'est plus clair
Peut être parce que lac n'est pas penché ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 31/01/2019 - 08:02
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Jolies planches euska !
T'as déjà essayé un vrai swallow ? :);):) :D
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
euskaladejo (31 janv.) disait:

Vous voulez l'avis d'un vieux schnock (60 piges depuis 2 mois) qui skatait en 75, commençait à surfer en 76 en prenant les droites en front side et les gauches en backside, qui a été incapable (77) pendant trois jours de monter à plus de 1,5 m de haut sur un half-pipe (manque de notice et pas de vidéos dispo) avant de découvrir trois semaines plus tard que le fakie existait et que ça pouvait monter plus haut. Entre temps les potes qui l'avaient construit avaient amené la bête au salon nautique de Paris et avaient vu les ricains envoyer du bois!!!

Rampe ridée avant qu'elle finisse à St Jean de Luz, là:
youtube.com
youtube.com
L'expédition pour aller rider avec ma Simca 1000 de 63 et le pote avec sa 404 de 58.

Je fais 1,80 j'achète la 154 ou la 156? Merde réveillez vous.

Je vous dis ce que j'en pense quoi des gugusses qui ne pensent qu'à décoller qui sont pas fichus de faire un virage? Que ce soit en surf ou en snowboard. Plutôt pas.

Putaing, je fais 170 67 KGS et j'ai ça dans mon garage:
158 170 168

175 275


Peace les jeunes et surtout, continuez à "parker" ça fait plus de place pour free rider.


j'adore :) tes vids! ( les casques cooper en plastoc :) j'ai commencé avec le même...(le swallow on dirait un O'sin customisé ou bien?)..
effectivement a chaque fois que je vois des mecs dans des champs de poudre construire un jump pendant des plombes ca me réjouit > au moins ils ne traceront pas :) et ils n'emmerdent personne et se font plaisir!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par messire, 31/01/2019 - 08:34
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
O'sin version Dynastar 4807.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Oh putain, la rampe de skate sans plat, sans plateformes, 50 de vert et 2 mètres de large c'est du radical...
Heureusement qu'à l'époque on sortait pas!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hard-attack, 31/01/2019 - 12:51
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
le fab (30 janv.) disait:

y a des gens qui carvent très bien en duck !

C’est ce qu’il faudra retenir.
Et que quelque soit ses angles, les différences entre un bon et un mauvais carver sont très subtiles ...

Enjoy
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Lecarver (31 janv.) disait:

quelque soit ses angles, les différences entre un bon et un mauvais carver sont très subtiles ...

Je pense surtout qu'il y a une différence fondamentale entre carver en +/+ et en duck: en +/+ tu écrases l'avant de la planche, et c'est la spatule qui taille une courbe dans laquelle tu n'as plus qu'à t'installer confortablement en suivant la spatule. Alors qu'en duck tu écrases le milieu de la planche, et ta courbe est beaucoup moins confortable et son rayon beaucoup moins facile à faire varier une fois que tu es dedans.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
plus tout à fait vrai > typiquement les Swoard pour ne pas les nommer sont conçues pour être ridées sur les deux pieds...le fait d'avoir moins d'angle que sur une alpine étroite permet d'équilibrer l'entrée de courbe et répartir la force centrifuge sur les deux jambes sans écraser la spatule ( ce qui était assez sympa sur les boards SL car la sortie de courbe éjectait pas mal avec du pop..). Avec des barres a mines de slalom on est effectivement obligé d'écraser..
raoulkideboul
raoulkideboul
Statut : Confirmé
inscrit le 02/10/15
37 messages
Hard-attack (31 janv.) disait:

Lecarver (31 janv.) disait:

quelque soit ses angles, les différences entre un bon et un mauvais carver sont très subtiles ...

Je pense surtout qu'il y a une différence fondamentale entre carver en +/+ et en duck: en +/+ tu écrases l'avant de la planche, et c'est la spatule qui taille une courbe dans laquelle tu n'as plus qu'à t'installer confortablement en suivant la spatule. Alors qu'en duck tu écrases le milieu de la planche, et ta courbe est beaucoup moins confortable et son rayon beaucoup moins facile à faire varier une fois que tu es dedans.


La différence en - ou en + sur le pied arriére, a mon sens, influe sur la l'alignement genoux/bassin/épaule le duck permet de rester plus ou moins dans l'alignement de la board, alors qu'en positif on a tendance a avoir une position bâtarde entre épaule face a la pente et dans l'axe de la board, si c'est pour être face la pente, faite du skwal ;-).
Le duck n’empêche absolument pas de rider en transfert je dirais même que c'est plus équilibré entre l'attaque et la relance. Ça apporte aussi pas mal dans la gestion de la torsion entre les 2 pieds (c'est essentiellement la torsion qui permet de varier un rayon en courbe).

Pour info ça fait des années que je ride en 21 -6 pourtant je fais rarement du switch et pour re-essayer il y 2 semaines j'ai fait une session en 27 +6, certainement le manque d'habitude, mais cette sensation d'avoir le bassin épaule face a la pente ne m'a pas plus.
Apres les goûts et les couleurs hein ;-)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Bin ouais mais ce que vous dites tous les 2 fait perdre tout le charme originel du carving à mon goût: moi ce que j'aime c'est écraser le plus fort possible pour creuser des tranchées de 15cm dans la piste, sentir 12G me remonter dans les cuisses et sortir du virage comme un missile en profitant du mini-kick que j'ai créé moi-même pour déclencher la courbe suivante en l'air et y retomber d'autant plus violemment en récupérant toute l'énergie de celle d'avant.

Et pour ce qui est de la position bâtarde décrite par raoul je suis d'autant plus d'accord que c'est justement pour ça que j'ai enlevé l'angle de mes plaques avant de me forcer à bien retrouver la position originelle du "surf des neiges". Du coup j'y gagne en puissance en y perdant uniquement sur la rapidité du déclenchement, qui n'est plus prépondérante hors des piquets de slalom. Ca fait même un ride bien plus smooth et harmonieux.
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Tout a fait Thierry ( comme disait l'autre)
Sauf que tu décris une technique " race" qui n'est pas conçue pour boucler les virages et donc coucher en particulier backside...pour être passé de cette technique a la technique EC, moins violente, moins rapide, le fait de boucler entièrement et répartir sur 2 pieds permets de controler la vitesse pour répartir les G sur 180° d'arc ( cf videos EC)..le style course c'est plus une virgule qu'un arc de 180° et donc c'est plus dynamique, ca renvoie a mort faut des cuissots etc..
Quand au ride a plat, c'est bien adapté a l'EC, alors qu'en course ils continuent a caler...( en revanche pas compris l'utilité des plaques ultra lourdes et hautes en freecarve qu'on voit pas mal en alpin désormais..)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Beuh, pas tout compris: non-seulement je n'ai jamais racé, mais j'ai justement totalement décroché de la race le jour ou on a fait des slaloms tout en ligne alors que ce que j'adore dans le snowboard c'est le moment ou tu franchis la ligne de pente pour boucler: un de ces instants ou tu es en lévitation entre 2 forces qui s'annulent et qui font toute la glisse à mon sens. Je peux donc t'assurer que je boucle...
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
D'ailleurs je vois mal comment on pourrait faire des tranchées sans boucler...
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
je suis d'accord avec toi sur la dernière partie du post d'ou ma question posée plus haut ....après je ne suis qu'un modeste glisseur de travers qui aime bien la poudre mais qui ne rechigne pas à lever la carre quand cela est possible....loin de moi d'aller me frotter les narines sur la piste comme tu dois le faire nils, chacun son flacon pourvu que l'on est l'ivresse....
Euskal elle me botte bien le split pour un essai un de ces quatres....
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
[quote=setenza (31 janv.)]
je suis d'accord avec toi sur la dernière partie du post d'ou ma question posée plus haut ....après je ne suis qu'un modeste glisseur de travers qui aime bien la poudre mais qui ne rechigne pas à lever la carre quand cela est possible....loin de moi d'aller me frotter les narines sur la piste comme tu dois le faire nils, chacun son flacon pourvu que l'on est l'ivresse....
Euskal il me botte bien le split pour un essai un de ces quatres....
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
messire (31 janv.) disait:

Tout a fait Thierry ( comme disait l'autre)
Sauf que tu décris une technique " race" qui n'est pas conçue pour boucler les virages et donc coucher en particulier backside...pour être passé de cette technique a la technique EC, moins violente, moins rapide, le fait de boucler entièrement et répartir sur 2 pieds permets de controler la vitesse pour répartir les G sur 180° d'arc ( cf videos EC)..le style course c'est plus une virgule qu'un arc de 180° et donc c'est plus dynamique, ca renvoie a mort faut des cuissots etc..
Quand au ride a plat, c'est bien adapté a l'EC, alors qu'en course ils continuent a caler...( en revanche pas compris l'utilité des plaques ultra lourdes et hautes en freecarve qu'on voit pas mal en alpin désormais..)

Hé, on parle freecarve là, pas carving extrémiste radicalisé ! ;)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
le fab (31 janv.) disait:

Hé, on parle freecarve là, pas carving extrémiste radicalisé ! ;)

Oups, j'avais un peu zappé ça. Effectivement on parle pas tout à fait de la même chose...
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Hard-attack (30 janv.) disait:

messire (30 janv.) disait:

comme les hardboots reviennent gràce au split ;) je suis content !

Au passage j'ai jamais testé le split parce que je suis bien trop fainéant pour marcher alors que je me suis toujours démerdé pour me gaver de peuf sans marcher 1 mètre, mais je me suis toujours demandé: en terme de sensation, notamment en torsion, ça donne quoi 2 demi-planches rassemblées par un système forcément rigide?


Ca devient un sujet multi sujets si on parle du split :)...Perso je n'ai pas assez skié pour avoir un niveau suffisant à la descente pour passer en toutes neiges du coup la rando en ski j'ai cessé au bout de 2 ans...et j'ai découvert le split 4 de phénix....saint graal du split...en swallow en plus! Les sensations sont les mêmes qu'en board classique avec du poids en plus, les déformations sont naturelles, le seul truc, surtout sur un 4, c'est qu'en changement de coté quand le poids bascule sur l'autre carre, les déformations font un petit bruit de quincaillerie...Sinon ras ca tient parfaitement bien pourvu que tout soit bien fermé et tenu. Y'a encore des trucs à améliorer sur les splits 4 pour la tenue de la partie centrale qui a tendance a bouger mais ca ne lache pas si c'est bien verrouillé.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Merci. Ca confirme mes à-prioris: globalement ça bouffe un peu de feeling, mais c'est largement supportable. Surtout au vu des avantages: franchement faire du snow au lieu de ski en poudreuse après s'être fait ch... à monter, quel bonheur!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
J'ai les premiers Split Burton il y a 15 ans et l'interface était déjà très bien ... Aucun souci a la descente
Là où c'est moins bien c'est a la monté sur neige dure ... Skis trop larges, trop souple, trop taillé ... Et les Boots et coque c'est pas assez rigide latéralement ... Mais bon les hard boots + low tech doivent bien corriger ce soucis
Bref, c'est pour la peuf, pas pour le ski de printemps
Pefouille Mouille
Pefouille Mouille

inscrit le 13/02/13
23 messages
il y en a certains qui aiment bien se lire quand même sur ce topic... çà serait pas mal d'expliquer plutôt que de pisser sur les gens qui n'ont pas votre pratique du snowboard. au passage, moi quand j regarde les vidéos des mecs à Aspen, peut être qu'ils ne sont pas en lévitation entre 2 forces qui s'annulent en passant la ligne de pente, mais du style ils en ont. peut être qu'ils on le cul trop en arrière et les couilles trop hautes dans leurs virages, mais ils savent aussi de claquer un method de l'espace sur un bord de piste dans la poudreuse. et surtout surtout surtout, ils s'amusent et ne se pignolent pas sur l'angle de leur pied arrière. les vidéos korua, moi qui ai justement commencé le snowboard avec un bon twintip des familles, c'est çà le freecarve. et plutôt que de nous dire que ce qu'on fait c'est de la merde, vous devriez vous dire qu'à l'heure où on atteinte une limite dans ce qui est réalisable dans un park en terme de rotation (au niveau pro j'entends) c'est pas plus mal que l'on se retourne vers la belle courbe mais peut être plus intégrée dans un programme de shred notamment avec du flat, des sauts, des rotations, et un peu de carving même si on pose pas le menton au sol!
parce que là, çà ressemble un peu à une discussion de skieurs votre "non mais tu comprends, t'appuie trop sur ton pied aval quand t'es à 38% de ton virage ..."
Pefouille Mouille
Pefouille Mouille

inscrit le 13/02/13
23 messages
ha et j'ai une café racer en 156! c'est peut être pour çà que j me suis senti blessé dans mon petit coeur :D
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
+1
Alors comment elle va cette petite café racer ? Ça a trop l'air d'être une petite bombinette !
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
@ Pefouille Mouille

Désolé de t'avoir blessé dans ton petit coeur, mais tu as pas dû tout lire: je ne parlais absolument pas des mecs à Aspen qui savent bien évidemment ce qu'ils font, mais des malheureux débutants à qui on fourgue des daubes inridables avant de se désoler sur la disparition du snowboard.

Et si tu remontes un peu tu verras qu'on est tous d'accord pour dire que Koréa est sur la bonne voie en revenant aux fondamentaux, avec des planches directives, creusées, reculées et pintail MAIS qui marchent aussi en freestyle.
Le programme de base de l'immense majorité, dont toi.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Hard-attack ( 1 févr.) disait:

... des daubes inridables avant de se désoler sur la disparition du snowboard.

c'est peut être aussi l'évolution du ski qui explique cela
l'avance que le snow avait pris dans les années 90 a littéralement fondue, du coup ca se ré équilibre
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Mes c..., c'est juste la mode du FS qui a imposé le shape 100% FS à une majorité dont le FS représente 10% de la pratique.
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
Hard-attack ( 1 févr.) disait:

Mes c..., c'est juste la mode du FS qui a imposé le shape 100% FS à une majorité dont le FS représente 10% de la pratique.

10% de la pratique en France, c’est peut-être nettement plus dans les autres pays. Aux États Unis et en Scandinavie notamment.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Et d'ailleurs il se passe exactement la même chose dans le ski en moins flagrant parce que les bases sont plus solides, mais quand tu vois le nombre de skieurs du dimanche qui achètent les skis de Candide Thovex parce qu'on leur a dit qu'ils marchent aussi sur la piste...

Dans l'absolu c'est pas faux, avec Candide dessus ils marchent. Mais pour le pinpin moyen c'est perdre toutes les qualités d'un ski alpin pour gagner quasiment rien.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
moi, je suis d'accord avec pefouille, faut pas trop se pignoler sur la théorie.
un peu de nostalgie, ça fait du bien mais pas trop.
et même si j'ai bien trippé sur hard attack (pas toi, hein), il y a moyen de faire pareil (pas moi, hein) avec des planches modernes.
toutes ces marques comme korua sont bien dans cet esprit. La dual est aussi un allègement de la contrainte en gardant la performance.