Apo_65
Apo_65

inscrit le 06/02/17
9 messages
Bonjour à tous,

J'ai découvert récemment les snow Dupraz. Et je dois avouer qu'ils me plaisent beaucoup, au point d'envisager de faire l'investissement !
A la base, je cherchais un snow freeride. En effet, mon Apo Dragon 152, plutôt orientée freestyle, a tendance à bien se planter dans la neige dès que je pars dans la puf ! Après, faut reconnaitre qu'elle n'est pas vraiment fait pour ca.
Pour que vous compreniez mieux mon besoin, je vais me présenter un peu mieux. Je pratique le snow depuis 9 ans, à raison de 15 à 20 jours par an ces dernières années. Je pense avoir atteint un bon niveau sur piste, je ride n'importe quel type de neige (glace, champs de bosses, soupe) et je suis assez attiré par les hautes vitesses. J'adore également partir en HP dès que la neige est fraiche, mais je suis un peu frustré par la tendance à planter de ma dragon. Je possède également une Apo Seed qui elle n'a pas ce défaut mais sur laquelle je prends moins de plaisir sur piste (et qui pèse une blinde qd je monte en raquettes). En revanche, je suis une quiche en freestyle,mais j'essaye de me soigner (j'ai la dragon pour ca)!
En cherchant une planche freeride, je me suis rendu compte que les dupraz pouvaient combler mon désir de vitesse et de freeride. Mais voila, je suis un petit gabarit (1m65 60kg) et dompter une dupraz 5'5, c'est à dire aussi grande que moi, me fait un peu peur ! Je suis également perdu pour le choix du flex... Je prendrai bien une x-light pour monter à l'occasion avec la planche sur le dos, mais le site dupraz donne un flex aussi fort que sur la 5'5 + . Du coup, j'ai peur de ne pas être assez puissant pour la plier (et donc tourner !).
Qu'en pensez-vous? Avez vous déjà testé des dupraz? Cette planche peut-elle répondre à mes besoins ou je me plante complétement ?
Pour finir, je suis dans les pyrénées, donc difficile de trouver un endroit ou tester !
Merci d'avance pour vos réponses ! :)
simsim13
simsim13

inscrit le 12/03/07
48 messages
Salut Apo,

j'ai essayé une D1 5.5 il y a quelques saisons en démonstration à la Grave, et j'avais adoré la portance apportée par la spatule en forme de goutte d'eau.
Par rapport à mon Arbor A-frame en 167cm (je fais 1.88m et 86kg), c'était le jour et la nuit: obligé d'être au max en arrière avec l'Arbor alors que la D1 déjaugeait facile dans les 40cm de neige fraiche. Un régal !
La D1 simple m'avait semblait déjà bien réactive, il n'y avait pas de D1+ à tester.
La stabilité à bonne vitesse était aussi excellente.
Je ne surfe pas assez pour avoir une 2ième planche mais ma prochaine planche à peuf sera un splitboard.
Apo_65
Apo_65

inscrit le 06/02/17
9 messages
Merci Simsim13, ton avis semble confirmer tout le bien que je pense de cette Dupraz ! :)
J'ai entendu dire que le changement de carre était un poil lent du fait de la largeur de la planche. As tu remarqué cette caractéristique?
J'avoue que moi aussi le split m’intéresse, mais je crains de ne pas faire suffisamment de sorties split pour justifier le (lourd!) investissement.
simsim13
simsim13

inscrit le 12/03/07
48 messages
Salut Apo_65

je ne l'ai pas testé sur piste, juste 2 descentes à la Grave.
Pour autant je n'avais pas noté de lenteur pour déclencher. Il faudrait poser la question à qq'un qui la ride plus régulièrement.
En tout cas dès qu'il y a un peu de peuf elle déchire.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Apo_65 (16 févr. 2017) disait:


J'ai entendu dire que le changement de carre était un poil lent du fait de la largeur de la planche.



L'erreur fondamentale de Dupraz à mon sens, il a tellement voulu revenir aux origines du Snowboard qu'il a totalement oublié un modernisme bien agréable: la rapidité de déclenchement. Qui permet un ride bien plus vif et précis, et une réactivité immédiate pour 'aller chercher les "modules" de freeride qu'on voit apparaitre sur le coté sans se retrouver 20 mètres dessous...
Apo_65
Apo_65

inscrit le 06/02/17
9 messages
Merci pour ces avis ! Si je n'ai pas l'occasion de tester, je pense que je vais me diriger vers quelquechose de plus classique: swoard dual 2 ou rossignol XV. C'est pour la prochaine saison, j'ai encore le temps de réfléchir ^^
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
a3fvideo (21 févr. 2017) disait:

L'erreur fondamentale de Dupraz à mon sens, il a tellement voulu revenir aux origines du Snowboard qu'il a totalement oublié un modernisme bien agréable: la rapidité de déclenchement. Qui permet un ride bien plus vif et précis, et une réactivité immédiate pour 'aller chercher les "modules" de freeride qu'on voit apparaitre sur le coté sans se retrouver 20 mètres dessous...
m'enfin, avec un D1, tu peux faire ça :
youtube.com
ou ça youtube.com
ou encore ça youtube.com

avec la même planche, c'est pas mal quand même...et j'en passe
youtube.com
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
jeankiski (28 févr. 2017) disait:

m'enfin, avec un D1, tu peux faire ça :

Déjà avec les riders que tu mets, on est pas dans le cas de Mr tout le monde... Et si effectivement avec eux le déclenchement est relativement rapide, ça n'en reste pas moins du 258 au patin et 317 en spatule, et moi je trouve que c'est beaucoup trop.
Ca n'enlève rien à l'immense respect que je porte à Serge Dupraz et à ses shapes hallucinament visionnaires qui ont changé ma vie: 30 ans de Hot Snowboard au compteur, sur à peu près tous les modèles jusqu'à son départ... Mais sur ce coup-là je trouve qu'il est trop revenu en arrière. Et si ça reste cohérent pour une certaine clientèle, je n'en fais plus partie. Mais dès qu'il nous ressort du 29/25/30, je reviens!
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
ben oui, y'a des bons.
ce que je veux dire, c'est que ça accroche bien sur le dur, ça flotte comme rien d'autre en poudreuse, ça carve correctement, ça avale tout dans la trafole, ça absorbe les bosses, ça sauve d'une chute sur une mauvaise réception....
alors oui, t'as pas la vivacité d'un alpin et y'a plus dynamique mais c'est presque mon mouton à 5 pattes (je fais pas de park je précise)
strof
strof

inscrit le 10/09/13
23 messages
Stations : 1 avis
Salut à tous,

Etant devenue au fil du temps accro a la Dudu, mon avis ne serais plus "objectif".
Mais juste pour vous rappeler que ma DI 6 ++ a les exactement le même shape que ma vielle Nitro Pantera LX ( plus piste tu meurs ) sauf la partie avant bien sur.
Et question vitesse de déclenchement je passe en foret dense sans problème, ( 1,80 m pour le quintal et des poussière)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
sinon @a3fvideo, ça m'intéresse quand même des planches plus modernes.

et quand même, j'ai une hovercraft depuis l'année dernière, et ç marche vraiment pas mal aussi
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
jeankiski (28 févr. 2017) disait:


alors oui, t'as pas la vivacité d'un alpin et y'a plus dynamique
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
jeankiski (28 févr. 2017) disait:

sinon @a3fvideo, ça m'intéresse quand même des planches plus modernes.


Comme quoi on est d'accord
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
ben oui, avec un hot alpin style un blast à moins de 20cm de large, ça va forcément plus vite en changement de carre.
par contre c'est nul dans la poudre, c'est nul dans les bosses, c'est nul en trafole, c'est pas confortable, c'est "moyen" en switch...
je parlais de très bon compromis.
et du coup, en planche moderne, tu utilises quoi plutôt ?
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Je commence par évacuer la crise cardiaque avec la Hot blast, caricature de tout ce qui a tué l'alpin, même si dans le style ça reste sûrement ce qu'il y a de moins pire: trop étroit, pas assez taillé, pas assez pintail... Un désastre absolu avec ses angles de skwall, beeeeeerk!!!
Et pourtant je ride toujours en plaques, mais avec des réglages de coques modernes: 10/25 d'angle et 53 entre les pieds. Au final le compromis qui serait parfait pour 80% des pratiquants sans les ravages du marketing: une vrai position de snowboard en travers, stable et avec un vrai front et un vrai back en bascule, contrairement à la position toute tordue de l'alpin et ses épaules face à la pente. Et la puissance et la précision des hardboots pour les appuis. En plus ça permet des planches plus étroites, les hardboots étant plus courtes que les bottes...
Et pour les planches:
- Sur la piste, jamais rien trouvé de mieux qu'une Hot Wish de 1997. Passé totalement inaperçu à l'époque, un programme qui concilie les attitudes alpines des asymétriques d'époque, avec un shape un peu adouci et bien plus moderne, freeride et ludique. Un chef-d'oeuvre absolu, dont je pense que c'est le dernier de Dupraz chez Hot sans en être certain. Côtes 28/24/29, ça passe pas mal du tout en poudre, même si ça reste un peu alpin.
- Et pour la poudre et le fameux "modernisme" dont je parlais même s'il date de 2007, Allian Life-out 167. Côtes 29,5/25/30. Déjaugeage un poil plus lent qu'une D1, mais je ride qu'à mach 2. Et après que des avantages: largement assez grande pour les hautes vitesses, avec une mobilité et un équilibre sous les pieds qui permet tout autant des conduites slashées quand il y a la place que des courbes hyper bouclées si nécessaire. Avec passage éclair de l'un à l'autre dans un confort incroyable. C'est ça que je reproche à la D1... Cerise sur le gâteau, une très légère instabilité à haute vitesse qui te met sur le fil du rasoir qui est pour moi l'essence même de la glisse: ça pourrait partir, mais tu contrôles...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Et au niveau du compromis, avec ce quiver j'ai une boucherie sur la piste qui passe pas mal du tout en poudre, et une boucherie en poudre qui passe pas mal du tout sur piste...
Apo_65
Apo_65

inscrit le 06/02/17
9 messages
Je vois que j'ai lancé un vaste débat ! ^^
En tout cas, j'arrive à un niveau de pratique ou je veux découvrir autre chose au niveau de mes pieds, sans pour autant aller vers l'alpin, qui selon moi, manque de compromis. En effet, même si certains jour je ne vais faire que rider à fond la caisse sur les pistes, je ne veux pas m'enlever la possibilité de traverser des champs de bosses et d'aller m'éclater dans la poudreuse les jours ou c'est possible! Et ridant également beaucoup en fin de saison, j'ai besoin d'accroche en neige gelée et de quelque chose qui passe bien dans la sousoupe. Et même si je suis une quiche en freestyle, j'essaye de me soigner, donc si la planche peut accepter quelques petits sauts, c'est un plus!
En gros toutes les qualités des Dudu ! ;)
En revanche, même si je ne doute pas une seconde des qualités de ces planches, je doute un peu plus des qualités du bipède qui va prendre place dessus. D’où mes hésitations... Ça serait con de mettre plus de 500€ dans une planche que j'arrive pas à faire tourner !
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
Apo_65 ( 1 mars 2017) disait:

Ça serait con de mettre plus de 500€ dans une planche que j'arrive pas à faire tourner !

Toute façon en Derby on tourne pas c'est tout droit!!! :)
strof
strof

inscrit le 10/09/13
23 messages
Stations : 1 avis
euskaladejo ( 1 mars 2017) disait:

Apo_65 ( 1 mars 2017) disait:

Ça serait con de mettre plus de 500€ dans une planche que j'arrive pas à faire tourner !

Toute façon en Derby on tourne pas c'est tout droit!!! :)


Banzaï ;)
Apo_65
Apo_65

inscrit le 06/02/17
9 messages
[/quote]
Toute façon en Derby on tourne pas c'est tout droit!!! :)
[/quote]

:D
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Nan mais je ne crois pas qu'il faille avoir peur de ne pas pouvoir faire tourner une Dudu.
Faut pas oublier que la grande spatule fait que la longueur de carre effective s'en trouve fortement réduite. C'est impressionnant parce que ça te fait une grande planche, mais en fait tu vas tourner aussi facilement qu'avec un snow classique de 10-20cm de moins.
Après pour le flex, y'a qu'à choisir en fonction de ton gabarit, éventuellement en tenant compte de tes capacités physiques.

Pour moi c'est une planche 4x4. Tu peux passer partout en confiance, à l'aise. Si t'as pas d'exigence pointue dans une pratique particulière, c'est pas un mauvais choix.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
la dupraz en 6', c'est équivalent à une 164 et en 5'5 à une 157cm je crois
la spatule n'est effectivement pas si encombrante et quand elle est sortie en 2003 avec son cambre plat avec un gros rocker, ça n'existait pas trop encore.

sinon a3fvideo, tout le monde a eu de planches qui marchent bien qui te font dire que c'est LA planche.
m'enfin je trouve que tu es bien catégorique.
j'ai souvenir par exemple de la santa cruz duo glx qui marchait vraiment super bien.
une f2 eliminator, ça marche super bien aussi, coques ou plaques, très saine et sécurisante.
sinon, 10° sur le pied arrière avec des plaques, ça commence à être assez bizarre quand même...c'est surtout que les hardboots, niveau flexion latérale c'est moyen. enfin ce sont pas mes genoux.
j'ai moi aussi encore des plaques mais maintenant, on trouve quand même des combos coques/boots très performants.
et pour le blast, je trouve ça pas marrant et dépassé aussi.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
jeankiski ( 1 mars 2017) disait:

.

sinon a3fvideo, tout le monde a eu de planches qui marchent bien qui te font dire que c'est LA planche.
m'enfin je trouve que tu es bien catégorique.


Je comprends d'autant mieux ton ressenti que même moi ça me le fait tout le temps... Mais il y a tellement d'éléments qui me prouvent en permanence ce que je dis que j'en oublie de relativiser. Et je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas d'autres planches exceptionelles que celles que je cite, je répond à ta question sur ce que j'utilise. Mais je n'ai pas tout essayé, et je me doute bien que dans tout ce qui a pu exister il y a d'autres chef-d'oeuvres.
Quoi qu'il en soit, depuis que le marketing a imposé les soft boots comme seule alternative à la pratique du snowboard, plein de gens essayent de retrouver les conduites de l'alpin à grands coups de solutions miracles plus ou moins réussies. Et le meilleur moyen d'avoir des conduites sur piste, c'est des chaussures rigides. Il n'y a qu'à voir les étaux utilisés par les coureurs en ski alpin... 10° d'angle au pied arrière avec des hardboots n'est absolument pas étrange si tu adoptes une position de softboots droites et jambes écartées, en oubliant le funeste rentré de genoux qui a été la norme dans l'alpin avant de le tuer. Et ça fait d'autant moins mal aux chevilles qu'elles ne bougent pas, et que tu trouves toute la puissance de ton appui avec le tibia et le talon.
plomplom05
plomplom05

inscrit le 12/02/17
50 messages
a3fvideo (28 févr. 2017) disait:

jeankiski (28 févr. 2017) disait:

m'enfin, avec un D1, tu peux faire ça :

Déjà avec les riders que tu mets, on est pas dans le cas de Mr tout le monde...


T'es sérieux là tu les as regardé les videos ?
plomplom05
plomplom05

inscrit le 12/02/17
50 messages
Bonjour à tous,
Mon précédent sujet "recherche planche ultime pour carver en bottes" ayant disparu ???
et n'ayant pas envie d'en relancer un je profite de celui-ci pour mettre mon grain de sel d'autant que le sujet m’intéresse et que j'ai un petit retour à faire à a3fvideo

Sur les Dupraz j'ai jamais compris à quoi ça servait une spat pareille. Déjauger en poudreuse ? Pas besoin de ça, moi je plante pas avec une pantera ou la dual. Mais il parait que sur piste c'est des bonnes boards. en même temps si comme quelqu'un l'a dit plus haut c'est le même shape que la pantera... autant prendre une pantera. Mais bon c'est que mon avis j'ai des potes qui jurent que pas les swallows mais j'ai jamais compris l’intérêt.
Il avait des planches normales Craig Kelly non ? Bon j'ai jamais essayé de Dupraz donc je change de sujet.

Sur la largeur des planches je suis pas d'accord avec toi a3fvideo, n'oublies pas qu'on est en coques. Moi avec moins de 25,8 et malgré mon 41-42, je touche en courbes. En coques mon choix se limite aux planches larges.

Par contre je commence à être de plus en plus d'accord avec ta théorie sur les plaques et sur les vieilles planches alpines pas trop radicales.
En effet je viens de me remettre à l'alpin après 15 ans de coques à me dire "ouais je taille mais quand même c'était mieux avant" sur les conseils de a3fvideo et malgré des débuts difficiles je commence à entrevoir le bien fondé de sa théorie.
Bien sûr il est possible de bien tailler en coques et bien sûr (même si je pratique plus) une planche alpine avec de l'angle c'est surement top.

Mais après 3 sorties avec une "vieille" planche alpine 29/24/30 (reprends moi si je me trompe), des écarts et des angles de coque (quand même 15/30 mais pour des plaques c'est peu), je commence sérieusement à me régaler.

En plus je me rends compte de choses que je n'avais pas comprises jusque là. A savoir qu'en coques effectivement on apprend à surfer plus "2 pieds" même si j'ai toujours essayé de rider "à l'ancienne" et pas en mode genou arrière vers l'extérieur et caca en back. En plaques la longueur et la rigidité de spat associée à la rigidité de la chaussures fait que l'on peut appuyer à fond sur l'avant, et pour ça pas besoin d'angles importants, c'est juste un question de style pas d’efficacité (et perso j'aime pas le style 55° mais là c'est que mon avis).
Du coup après 3 sorties en plaques avec des angles faibles je me rends compte que l'on a des avantages,
sur les coques :
- le fait de couper en appui avant donne plus de sécurité, de puissance, de fluidité (mais c'est aussi moins prévisible en tout cas pour moi pour l'instant et j'arrête pas de me massacrer)
- en plus aujourd'hui après avoir fait des coques pour la poudre avant de reprendre les plaques pour la piste je me suis aperçu que, contrairement à ce que je pensais, là où en coques l'avant finissait par s'enterrer dans la piste du fait d'une neige damnée mais un peu souple, avec la wish aucun pb. En fait les plaques sur piste, en tout cas avec cette largeur et ces angles, permet une plage d'utilisation sur piste plus large, c'est à dire sur un plus grand type de neiges. Moi qui ne jure en pp sur piste que sur la neige béton, avec les plaques j'ai pû carver sans perdre de vitesse sur cette neige souple
- la largeur moindre donne une vivacité insoupçonnée par rapport aux coques
sur les plaques :
- le fait d'avoir moins d'angles donne plus de polyvalence, de style "surf" et de plaisir me semble-t-il (maintenant j'ai jamais réussi à revenir aux angles de ma jeunesse, c'est peut être différent pour un "pur" plaqueux habitué à mettre des angles)
-mettre de l'angle pour ça il faut une planche fine et une planche fine c'est pas passe partout. Même une swoard, je vois certains de mes potes qui en ont ils se font plaisir que sur une piste "parfaite" or moi je veux de la polyvalence (un min)

Donc même si je quitterai pas les coques totalment car en HP c'est vraiment et définitivement mieux que les plaques, mon retour aux plaques va se faire exclusivement selon la "méthode A3Fvideo" qui me semble tout aussi performante que des plaques avec de l'angle et plus polyvalente (et en ce qui me concerne plus accessible)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
plomplom05 ( 8 mars 2017) disait:

a3fvideo (28 févr. 2017) disait:

jeankiski (28 févr. 2017) disait:

m'enfin, avec un D1, tu peux faire ça :

Déjà avec les riders que tu mets, on est pas dans le cas de Mr tout le monde...


T'es sérieux là tu les as regardé les videos ?
oui, et donc ?
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
plomplom05 ( 8 mars 2017) disait:

Sur les Dupraz j'ai jamais compris à quoi ça servait une spat pareille. Déjauger en poudreuse ? Pas besoin de ça, moi je plante pas avec une pantera ou la dual. Mais il parait que sur piste c'est des bonnes boards. en même temps si comme quelqu'un l'a dit plus haut c'est le même shape que la pantera... autant prendre une pantera. Mais bon c'est que mon avis j'ai des potes qui jurent que pas les swallows mais j'ai jamais compris l’intérêt.
Il avait des planches normales Craig Kelly non ? Bon j'ai jamais essayé de Dupraz donc je change de sujet.

en gros, tu connais pas, t'as pas essayé et ça t'intéresse pas mais t'as un avis quand même.

plomplom05 ( 8 mars 2017) disait:
A savoir qu'en coques effectivement on apprend à surfer plus "2 pieds" même si j'ai toujours essayé de rider "à l'ancienne" et pas en mode genou arrière vers l'extérieur et caca en back. En plaques la longueur et la rigidité de spat associée à la rigidité de la chaussures fait que l'on peut appuyer à fond sur l'avant, et pour ça pas besoin d'angles importants, c'est juste un question de style pas d’efficacité
ah oui, à l'ancienne avec le genou intérieur donc et avec un max de transfert...effectivement...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Salut à tous
Pour laisser ce topic revenir à son sujet initial, j'invite ceux qui sont intéressés par mes théories (retrouver des appuis d'alpin avec un confort de coques) à se rendre sur celui que j'ai créé à cet effet: "Snowboard freecarve 2017", dans la rubrique "snowboard freeride" du forum. Désolé, impossible de mettre un lien avec l'ordi pourrit qui me dépanne actuellement...
Je pense que cela peut intéresser les amateurs de D1 qui apprécient ses aptitudes au carving.
Bon ride à tous!
Apo_65
Apo_65

inscrit le 06/02/17
9 messages
plomplom05 ( 8 mars 2017) disait:

a3fvideo (28 févr. 2017) disait:

jeankiski (28 févr. 2017) disait:

m'enfin, avec un D1, tu peux faire ça :

Déjà avec les riders que tu mets, on est pas dans le cas de Mr tout le monde...


T'es sérieux là tu les as regardé les videos ?


Désolé de te décevoir, mais je ne penses pas avoir le niveau des mecs des vidéos ^^
Après si une Dudu me permets de faire ça comme ça, alors je signe tout de suite !! :)
strof
strof

inscrit le 10/09/13
23 messages
Stations : 1 avis
Apo_65 ( 9 mars 2017) disait:


Après si une Dudu me permets de faire ça comme ça, alors je signe tout de suite !! :)


Et bien plus encore.....;) pour synthétiser, part du principe que la Dudu c'est du plaisir avec un P, que tu rides à la vitesse de la lumière, que tu déchires la piste en deux ou pour suivre ta famille et/ou amis débutants elle ira ou tu veux, comme tu veux, et sans fatigue excessive (transferts des masses en peuf par ex) si ça c'est pas du bonheur!!!!!!!

Après un peu plus haut quelqu'un parlait de la spatule avant, pourquoi etc...., vois cette année avec cette "magnifique" neige lourde ( pour ne pas dire humide ), les gros tas par ci par là sur les pistes ???? no soucis, ça passe sans forcer, et par expérience de la Pantera, avec mon petit quintal, combien de fois planté dans 40cm de peuf car plus assez de vitesse, avec la Dudu jamais

Allez, rendez vous sur les pistes et on en reparle en bas ;)
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
Apo_65 ( 9 mars 2017) disait:




Désolé de te décevoir, mais je ne penses pas avoir le niveau des mecs des vidéos ^^
Après si une Dudu me permets de faire ça comme ça, alors je signe tout de suite !! :)

Riders des 2 premières vidéos:
- Ludo Stroll, parfaite illustration de la transition alpin/coque vers 1998, ex haut-niveau en alpin.
- André Mazewski, champion du monde de super-G 1989
Bref, des mecs avec de solides notions totalement oubliées de nos jours telles que conduites, appuis ou déclenchement par utilisation du rebond de la courbe précédente...
plomplom05
plomplom05

inscrit le 12/02/17
50 messages
houla ça rigole pas je taquinais...
En plus j'ai pas regardé les videos en entier et je parlais uniquement en terme de carving
Sur la Dupraz je disais juste que j'avais jamais compris l'intéret d'avoir une énorme spat mais chacun ses choix et je connais plein de gens qui adorent je juge pas
Maintenant j'essaierais bien une dupraz il parait que c'est pas mal
Et en fait je sortais un peu du sujet parce que c'était la suite d'un sujet que j'ai lancé et qui a disparu je sais pas pourquoi
Bon snow moi j'y retourne y a les meilleures conditions de la saison en ce moment (même si ça commence à transformer)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
plomplom05 ( 8 mars 2017) disait:

Bonjour à tous,
Mon précédent sujet "recherche planche ultime pour carver en bottes" ayant disparu ???

Voici le lien que j'ai dans ma liste des notifications:
Recherche planche ultime pour carver en bottes
en cliquant dessus ça dit que le forum n'est pas public.
un modo doit bien avoir une reponse.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 28/08/10
370 messages
euskaladejo (10 mars 2017) disait:

plomplom05 ( 8 mars 2017) disait:

Bonjour à tous,
Mon précédent sujet "recherche planche ultime pour carver en bottes" ayant disparu ???

Voici le lien que j'ai dans ma liste des notifications:
Recherche planche ultime pour carver en bottes
en cliquant dessus ça dit que le forum n'est pas public.
un modo doit bien avoir une reponse.

Sujet enchainé dans "Snowboard freecarve 2017"
plomplom05
plomplom05

inscrit le 12/02/17
50 messages
ouais c'est ma faute j'ai fais une manip pourrie, pas grave, mais c'est pour ça que je suis venu vous polluer le sujet en parlant d'autre chose (effectivement j'avais pas grand chose à dire sur les dupraz je l'admets)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
10K messages
a3fvideo (10 mars 2017) disait:

euskaladejo (10 mars 2017) disait:

plomplom05 ( 8 mars 2017) disait:

Bonjour à tous,
Mon précédent sujet "recherche planche ultime pour carver en bottes" ayant disparu ???

Voici le lien que j'ai dans ma liste des notifications:
Recherche planche ultime pour carver en bottes
en cliquant dessus ça dit que le forum n'est pas public.
un modo doit bien avoir une reponse.

Sujet enchainé dans "Snowboard freecarve 2017"

je vous suis de loin :)
yann.44
yann.44

inscrit le 07/05/17
4 messages
Bonjour, je profite de votre forum pour venir exprimer mon ressenti sur l’achat récent d’un snowboard DUPRAZ D1, même si ce sujet ne correspond pas réellement au but des conversations.

Bonne planche mais très déçu par la qualité du vernis qui s’effrite très facilement :

- les traces de bâton inévitables des autres skieurs dans les files d’attente des remontées mécaniques raient très facilement et irrémédiablement la surface du vernis,
- poser le talon du snowboard au sol sans un maximum de précautions provoque des éclats de vernis,
- le comble a été lorsque j’ai voulu utiliser le snowboard comme banc dans la poudreuse (fixations sur la neige) et qu’une bande de 2 centimètres de vernis s’est séparée du talon de la planche, laissant la surface sous-jacente à nu sur 20 cm².

Je n’ai jamais observé de telles choses avec des planches de location en 25 ans, même en faisant moins attention.

Devant ce cumul de petits soucis, j’ai contacté la société DUPRAZ dont voici la réponse :

« Contrairement aux snowboards de location, nos planches destinées à la vente, (les nôtres comme celles des autres marques), ne sont pas équipées des revêtements spécifiques résistants aux rayures et autres agressions extérieures, 
ni d' absorbeurs de chocs en guise de protections d' extrémités. Il convient donc avec ce matériel d'être un minima précautionneux, lors de son transport, utilisation ou dans les queues des remontées mécaniques. »
« L'ensemble de ces dégâts ne peut faire l'objet d'une prise en charge SAV. »

Pour moi, une conclusion s’impose: soit je suis tombé sur une planche avec un défaut de qualité, soit toutes les planches à la vente présentent ce défaut, mais dans les deux cas, le SAV DUPRAZ n’est pas à la hauteur.
strof
strof

inscrit le 10/09/13
23 messages
Stations : 1 avis
Pas très cool leur réponse, il est vrai que question finition c'est un peu fragile, les angles supérieures n'aiment pas les carres des autres planches, ça a tendance à marquer (rayures uniquement) souvent mais jamais comme tu l'annonces.
Sur mes planches aucuns vernis n'est partis suite à des poks, mon petit quintal n'a jamais usé la planche en position banc non plus, tu dois avoir une planche avec un beau défaut de prod.
A ta place j'insisterais, ils sont joignable au téléphone aussi, c'est peut être plus facile à expliquer
Apo_65
Apo_65

inscrit le 06/02/17
9 messages
Merci Yann.44 pour cet avis que je trouve très interessant! Aurais-tu quelques photos que tu pourrais partager avec nous?
Je possède mes propres snow, et je n'ai jamais eu de défauts du vernis au point de ce que tu décris... Certes, les rayures sont inévitables, mais pas au point de se décoller comme tu le dis.
Je suis parti pour investir dans un dupraz pour la saison prochaine, et ce genre de défauts pourraient me faire changer d'avis. Au prix de la planche c'est inacceptable !
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
effectivement, il doit y avoir un défaut, une mauvaise série ou alors c'est problématique si tu n'a pas fait d'excès avec.
ceci dit, j'ai encore un D1 des tous débuts (2003 - flashy red) et il a toujours été fragile au niveau du collage du topsheet au niveau des chants...je l'ai recollé à pas mal d'endroits.
mais à part ça, la planche est indestructible...enfin modulo les requins que j'ai croisés et quelques empiècements.
j'ai eu en mains un D1 de 2013 il y a pas longtemps et la construction semblait correcte à part une épaisseur de semelle clairement revue à la baisse (donc les carres idem aussi) --> et le poids aussi du coup.
yann.44
yann.44

inscrit le 07/05/17
4 messages

Salut à tous,

je vous adresse les photos du litige:
zupimages.net
zupimages.net

Malheureusement, malgré un dernier mail montrant mon fort mécontentement, je n'ai pas eu de retour de la part de DUPRAZ. Tant pis, la planche reste quand même utilisable, mais j'avoue avoir été pas mal vexé. Je m'en remettrai.
Merci pour votre intérêt les gars. :)

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
nan mais là, c'est une planche de quand ???
et tu l'as utilisée combien de temps ?

parce que là, elle est dans un état déplorable...et le topsheet, c'est pas normal que ça s'écaille comme ça...juste en la posant debout pour le bas ? ou en l'utilisant pour casser la glace devant le chalet ?
yann.44
yann.44

inscrit le 07/05/17
4 messages
Salut Jeankiski.

Pour répondre à ta question, j'ai utilisé ce snow 9 fois dans des conditions de neige tout à fait acceptables. J'ai 45 ans et me limite aux pistes et bords de piste: usage "pépère". La planche a commencé à s'écailler au talon dès le 1er jour en la posant au sol de manière tout à fait normal: j'en suis venu à mettre au sol en 2 temps: d'abord sur ma chaussure, puis par terre. On voit bien les rayures sur le "vernis" dues au bout des bâtons des autres skieurs pendant l'attente aux remontées mécaniques: mais là non-plus, rien qui ne m'ait choqué, je surfe depuis 25 ans et n'ai jamais vu un revêtement aussi fragile; le vernis me fait plus penser à de la laque qu'à un vernis protecteur. :)
Les seules choses que je peux me reprocher sont un transport en voiture la planche verticale avec le talon sur le plancher du véhicule (peut-être les vibrations lors du trajet ont décollé la partie vernissée du talon...) et m'être servi de la planche comme banc dans la poudreuse.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
C'est une version normale ou une "X-Light" ? Fabriquée dans l'ancienne usine Burton en Pologne ou génération d'avant ? Si c'est un modèle standard (pas light) des dernières années (made in Poland), il y a du soucis à se faire car l'écaillage du tail ne semble pas normal. A noter qu'ils se sont fait démonter au niveau qualité de fabrication pour les skis.
yann.44
yann.44

inscrit le 07/05/17
4 messages
Salut LeKeke,

Il s'agit du modèle 2017 (acheté neuf en début d'année), la version normale.
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1133 messages
Dans ce cas, au vu des photos, il semble y avoir eu un problème lors de la production de cette planche ou d'une série de planches. Perso j'ai eu la flashy rouge puis une autre également produite juste avant qu'ils bougent en Pologne : sur cette dernière, il y avait eu un problème de semelle qui "peluchait" mais je m'en foutais car je l'avais eu à moitié prix; et bien ils avaient quand même rappelé toute la série à problème et l'avaient traité.

Niveau robustesse, mention spéciale quand même pour les planches "hand made" : j'ai une Burton Fish 1ere année, "hand made in Canada" et une Unity Pintail "hand made in Colorado" et elles me semblent mieux résister aux impacts sur les requins que les planches qui sortent de grosses usines.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
ouais, une 2017, même pas hyper bien traitée, c'est pas normal que ça s'écaille comme ça.
et du coup, je ne comprends pas trop qu'ils t'aient jeté sur une demande SAV.
strof
strof

inscrit le 10/09/13
23 messages
Stations : 1 avis
pour avoir parlé avec le boss sur les journées NPyCup, et à ses équipes par téléphone, il me semblent plutôt ouverts et pas fermés à des reproches car ils mettent en avant les qualités et l'évolution de leurs produits et sont attachés à leur image.
On est déjà pas mal à avoir réagis sur ce post avec étonnement sur ce qu'il t'arrive, insiste auprès d'eux

Ou alors la véritable raison c'est que le dernier télémarker que tu as renversé qui c'est accroché à la spatule avant de lâcher prise d'épuisement avec une partie du vernis dans les ongles, sans que tu t'en aperçoives
Oli Rchg
Oli Rchg

inscrit le 15/09/17
1 message
bbb
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Oli Rchg, 15/09/2017 - 15:37
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass