Jérôme Coupé
Jérôme Coupé

inscrit le 23/02/16
5 messages

Je voudrais changer de planche et je ne serais pas contre un petit conseil!

Mon profil est le suivant:
- 2/3 semaines de snowboard par an pendant 10 ans, plutôt 1 semaine par an maintenant
- en l'absence de poudreuse: beaucoup de piste rapide (je ne suis qu'avec des skieurs)
- si poudreuse: beaucoup de hors-piste pas extrême, entre les pistes, entre les arbres, etc.
- pas de park
- j'ai 41 ans, je fais 1,75m pour 70 kilos et je suis en bonne forme mais pas un warrior
- budget: no limit, je repars pour 10 ans :)

Depuis 10 ans, j'ai une Nitro Naturals de 161 cm, très typée freeride:
snow-fr.com

Par contre, dès que je veux faire un peu de jeu, principalement sur piste (switch, fakie, petits sauts de bord de piste, etc.), c'est pas la peine... trop longue, trop lourde. Du coup, j'en fais jamais.

Maintenant, je me dis qu'il existe sûrement maintenant des planches qui sont capable de tracer aussi bien que ma vieille planche, mais qui soit plus polyvalente? J'avais dans l'idée de prendre une planche plus courte, plus légère, mais qui tiendrait quand même aussi bien en vitesse sur piste et poudre que ma vieille planche de 10 ans. Est-ce possible? Soit une polyvalente freeride qui reste légère et maniable, soit une polyvalente freestyle (pas trop typée freestyle) qui sait faire du freeride sans problème...

Je regardais les tops suivants et je vois que les même reviennent un peu dans les deux classements:
skipass.comhttps
fluofun.fr

En plus de ça, on m'en conseille plein: Burton Flight Attendant, FT Tough Cat, Flying V, Custom FV, Bataleon Goliath ou Omni, Nitro Team, Furlan ABS Trakt, Nitro Gullwing, Apo Line... mais j'ai du mal à choisir! Bon, je sens que je vais bientôt avoir encore plus de choix, mais c'est pas grave, ça fait réfléchir ;)

Merci beaucoup pour votre aide :)

Jérôme

ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
De l'eau a coulé sous les ponts depuis cette planche en effet.

Depuis sont arrives les nouveaux cambres, rocker, plat, banana, v-rocker etc... Si tu ne connais pas, je te laisserais faire un tour sur le net pour + de details (les marques montrent généralement un schema du cambre sur le site).

De ce que tu nous dis, j'en conclue qu'une freeride polyvalente avec un cambre classique et un rocker spatule te conviendrait très bien.
Tu ne perds pas grand chose sur piste, un poil, mais tu gagnes grandement en poudre.

Puisque le budget n'est pas un problème, tu peux regarder chez Ride (berzerker (ce que j'ai) - HighLife), Amplid (paradigma-creamer), K2 (Turbo dream) et je ne sais quoi encore. Regarde directement sur les hops en ligne puis les avis/tests de Gl*****p et de Snow/surf.
Et en recoupant tout ça avec le site des marques tu pourras te faire ta propre idée et voir quelle pourrait être ta board idéale.

Pour info: je fais 170cm/70kg et ride des planches en 159. Je te déconseille de descendre en dessous de ça si tu ne veux pas couler en peuf. Rocker spatule ou pas.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Moi j'aurais bien dit une Furlan arctic ou une Ash. C'est joueur, maniable, y'a du pop, bref c'est carrément sympa ; ça dépend en fait de la vitesse à laquelle tu aimes aller ... Si tu descends super pleine balle alors y'a sans doute mieux sur le marché.

Le matos artisanal, c'est bon, mangez-en.
Jérôme Coupé
Jérôme Coupé

inscrit le 23/02/16
5 messages
Pour info, j'avais posé la question au service matos de Gl****p, et le mec m'a appelé pour me donner quelques conseils.

Il m'a dit en gros que, dans la mesure où j'ai eu jusqu'à présent une des planches les plus freeride qui aient jamais existé, la "polyvalence" que je recherche est forcément relative, et que je cherche donc une planche freeride plus cool ou freeride gentiment polyvalente, mais pas plus. Le raisonnement est pas con.

Du coup, il m'a conseillé:
Burton Toughcat (même si un peu trop freeride)
Amplid Paradigma
Nitro Blacklight

Ca corrobore un peu ce que dit ced_rock, y compris pour la Paradigma.

Sinon, il me conseille entre 157 et 159 mais pas en dessous, même s'il considère que je ne déjaugerai pas pour autant si je reste à 157/158... à voir mais je prends le point de ced_rock qui me dit de ne pas descendre en dessous de 159.

Je continue à recueillir les conseils :)
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Normal, j'ai pas mal regardé le catalogue de planches de G**.
Et j'ai hésité. Mais une paradigma c'est trop cher pour finir dans les cailloux. (d'ailleurs il te conseille des modeles "chers"...)

Tu ne passes qu'une 1 semaine de l'hiver au ski, c'est ce que je retiens. Je te conseillerais de partir sur un truc simple et pas trop cher.
Nmz
Nmz

inscrit le 22/02/16
9 messages
Bah après tout dépend hein, dans une pente à 40° t'auras pas trop de mal à déjeauger même avec une 157 :D.

Je ride une 159 wide pour 85kg et je fais du sous-marin que quand ça descend vraiment peu. Après c'est clair qu'une board plus grande sera plus agréable en poudreuse, t'auras une position plus neutre.

Faut voir où tu places la barre au niveau polyvalence, 159 pour ton poids ça semble suffisant même pour une planche am/freeride. Après on est pas à 1cm près non plus...
Jérôme Coupé
Jérôme Coupé

inscrit le 23/02/16
5 messages
Je le note, pour la taille...
Pour les cailloux, j'ai dû abimer ma planche 2/3 fois en 10 ans, rien de méchant, et ça se répare bien. Je préfère mettre le prix et me faire plaisir... sinon je le ferai jamais :)
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Oui 1 cm c'est peanuts, pardon de ne pas l'avoir dit avant.
D'ailleurs avec les shapes une même longueur peut est différente. Ma ride 2012 en 159cm semble faire 2 cm de moins que le même modèle en 159 de 2016.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Je veux bien connaitre ton choix final et ton ressenti quand tu auras essayé ton acquisition.
Jérôme Coupé
Jérôme Coupé

inscrit le 23/02/16
5 messages
Pour l'instant, je n'ai toujours pas fait mon choix... mais ce sera une de celles-ci, a priori:

Burton Custom (Cambre classique)
Burton Custom X (Cambre classique)
Nitro Blacklight (Cambre classique)
Amplid Paradigma (Cambre classique + rocker)
K2 Turbo Dream (Cambre plat)
Furlan Abs Trakt (Cambre mixte Fried Egg)
Bataleon Omni (Cambre mixte classique + 3BT)
Bataleon Goliath (Cambre mixte classique + 3BT)

Pas trop d'infos sur les 3 dernières, donc pas évident...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Jérôme Coupé, 28/02/2016 - 22:53
Jérôme Coupé
Jérôme Coupé

inscrit le 23/02/16
5 messages
Un peu plus de renseignements sur ma recherche:

J'ai discuté au téléphone avec des conseillers de quelques uns des gros sites qu'on connait tous, et en gros, voici ce que ça donne dans celles qui ont un peu l'unanimité.

Si je veux garder une planche assez proche de celle que j'ai actuellement mais un peu plus cool, je peux miser sur celle-ci, qui apparemment est une tuerie en mode vitesse sur piste:
- Ride Highlife

Si je veux prendre quelque chose qui garde le même esprit mais qui est un peu plus polyvalent, je prends une de celles-ci:
- Nitro Blacklight
- Amplid Paradigma

Si je veux quelque chose d'encore plus polyvalent et d'un peu différent à cause de la technologie triple base, je peux prendre ça, mais c'est un peu plus troublant vu que les carres ne sont pas classiques... donc on sent apparemment du flottement dans les passages de carres si on est pas bien équilibré entre les deux pieds (comme moi qui ai un ride engagé à l'ancienne, qui allait bien avec ma planche très freeride) :
- Bataleon Omni
- Bataleon Whitegold Flyer

Pas encore choisi, mais aucune n'est un mauvais choix.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
A un moment donner il va falloir te lancer. Bientôt tu n'auras plus de taille dispo. Et le tout sans te tromper sur ton niveau technique et physique.
Jérôme Coupé
Jérôme Coupé

inscrit le 23/02/16
5 messages
Ces planches sont encore sur x sites différentes dans presque toutes les tailles, donc je ne suis pas inquiet. Et si une d'entre elles n'est plus disponible, il reste les autres... pas de souci.

De toute façon, je suis pas mal occupé donc je regarde seulement quand j'ai une heure à tuer... et au point où j'en suis, je ne viens plus ici pour demander des conseils mais pour partager mon expérience ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass