jerten
jerten

inscrit le 18/03/12
14 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite entretenir moi même mon Snow et la paire de ski de ma copine. Le gain d'argent c'est une chose mais aussi l'aspect du plaisir de le faire.

Idéalement j'aurais bien acheté un kit (type Vola qui va bien) mais je ne trouve pas forcément ce qu'il me faut exactement... si quelqu'un à une petite liste des indispensables ?

L'idée est d'éviter d'acheter des produits non adaptés et de réinvestir tous les 2 ans en s'appercevant que ça ne convient pas...

merci d'avance pour l'aide !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
YOp !
Pour le fartage :
fer à farter
pain de fart universel ( prends en un gros !)
brosse nylon et bronze (ou que nylon si tu veux limiter les frais)
racle plastique

De quoi commencer sans se prendre trop la tête :
brosse bronze dans le sens de la glisse pour nettoyer
pose ton fart, laisse reposer au moins 2h
racle tout le fart
brosse nylon dans le sens de la glisse pour finaliser

Pour affuter c'est plus chiant, et ça va dépendre de quel niveau de finesse tu veux. Par exemple :
équerre réglable pour affuter les champs
affuteur pour le côté semelle
limes : une grossière pour le premier passage puis une plus fine
pierre pour lisser et virer le fil après l'affutage
gomme pour virer la rouille
jerten
jerten

inscrit le 18/03/12
14 messages
merci pour les infos, ça m'aide vraiment bien. par hasard tu n'aurais pas quelques références de matériel qui fonctionne bien j'ai du mal à savoir si il faut mieux un ERGOSS ou une équerre fixe à 88° par exemple.

un outil comme le base Edge est il obligatoire pour faire la partie côté semelle ? ou est ce que une équerre suffit ?

merci d'avance
id EL BA
id EL BA

inscrit le 12/02/16
12 messages
Salut
moi j'ai un vieux fer a repasser.
Du fart universelle. ( gros cube blanc a15€)
Une lime avec 88 et 89`.

Elimine le vieux fart
avant je prenais un racleur en PVC maintenant c'est soit un réglé soit une lame de cuter côté non tranchant.
Eguise tes cares si tu doit le faire puis fait fondre le fart et étale le.
attendre 2min qui refroidit et racle.
prendre une brosse zinc et brosse dans le sens de la glisse et pour finir ou si tu a pas de brosse tu prend le côté vert de l'éponge et tu brosse avec.
jerten
jerten

inscrit le 18/03/12
14 messages
Cool merci, reste à me caler sur L affûtage
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
id EL BA (14 févr. 2016) disait:


Eguise tes cares si tu doit le faire puis fait fondre le fart et étale le.
attendre 2min qui refroidit et racle.



Trop court je pense...
jerten
jerten

inscrit le 18/03/12
14 messages
on m'avait dit 2H, mais je me suis dit que ça dépend peut être de si tu le fait en intérieur ou extérieur
id EL BA
id EL BA

inscrit le 12/02/16
12 messages
Salut les gars.
2 min cest pour dire que ça dois refroidir.
Je pense que entre 5 et 20 min ça fait l'affaire.
Une fois froid on racle il ne faut pas racler quand c'est encore chaud
diabolo159
diabolo159

inscrit le 27/10/13
314 messages
id EL BA (16 févr. 2016) disait:

Salut les gars.
2 min cest pour dire que ça dois refroidir.
Je pense que entre 5 et 20 min ça fait l'affaire.
Une fois froid on racle il ne faut pas racler quand c'est encore chaud


Vous pouvez trouver pas mal de FAQ complète pour entretenir soi même son matos, par contre, un fartage ça se fait dans une pièce à 20°c Minimum et on laisse la planche avec son fart au moins une nuit toujours dans une pièce à 20° de température.
Généralement on ne racle que la veille du jour de glisse, ça permet de bien laisser imprégner la semelle et de la protéger lors d'une période de non utilisation (l'été par exemple).
Un racle est de préférable en plastique et assez long (racle spécial snowboard) pour s'appuyer sur les carres du Snow : un racle en fer et/ou trop court peu rapidement abimer la semelle....
On peut ( c'est conseillé ) farter à chaque sortie, par contre on n'aiguise ses carres qu'une fois la saison (ou pas du tout) ou cas exceptionnel, si elles ont vraiment vraiment été amochées....


a+
jerten
jerten

inscrit le 18/03/12
14 messages
Merci pour tout, par contre L affûtage on m avait préconisé plus régulièrement que ça.. A voir suivant L état
id EL BA
id EL BA

inscrit le 12/02/16
12 messages
A partir de maintenant je vais suivre les préconisations de diabolo.
Par contre si tu peux avoir des bougies a porté de mains pour les éventuelles rayures ça peut être utile.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass