zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages

Salut la compagnie !

A mon tour de commencer une discussion demandant conseils & aide dans le choix d'une planche.
Je viens du monde du ski et ai découvert le snowboard il y a quelques années, j'ai vraiment accroché et je veux maintenant disposer de mon propre matos pour ne plus dépendre de la location et pouvoir choisir entre ski et snowboard selon mon envie du jour !

Je cherche une board axée poudre, pour moi c'est hors des pistes que la vraie vie se passe ; n'habitant pas sur place et bien au courant qu'il y a des années avec et des années sans, je cherche donc cependant une planche qui tient un minimum la route sur piste. Quant au freestyle, non merci.
J'ai 27 ans, 1m88 pour 75 kilos, et actuellement un bon niveau seulement mais en pleine progression rapide donc je ne cherche pas une planche particulièrement complaisante : une planche difficile ne me pose pas de soucis.

Après des recherches et tour des internets, voici la sélection pour laquelle j'aimerais avoir un avis :

Salomon Derby - ekosport.be
Salomon Rancho - ekosport.be
Salomon Reserve - ekosport.be

J'avais repéré également la Amplid Morning Glory, Jones Hovercraft/flagship, ou encore la Volkl Selecta, mais impossible de les trouver dans mes prix (budget avec fixations = 400 €)

Avez vous des retours sur ces boards là ?
Niveau taille je ne sais pas du tout comment choisir, de mémoire la dernière planche que j'ai louée faisait 158 cm, mais il me semble que la taille à choisir dépend pas mal du modèle retenu.
Je précise également que je chausse du 47, il me semble que cela peut poser problème avec les planches trop étroites, connaitriez-vous la largeur minimale à choisir pour cette problématique ?

Je voudrais également en savoir plus sur les fixations : j'ai eu pas mal de galères lors de mes différentes locations, avec de la neige ou de la glace qui empêchait le système de fermeture de fonctionner. Est-ce un problème intrinsèque aux fix de snow (hors système flow) ou est-ce qu'avec une "bonne" fixation ce genre de désagrément disparait ? J'ai vraiment du mal à comprendre l'enjeu derrière les différences de prix qui peuvent exister !

Merci d'avance pour vos retours éclairés, et n'hésitez pas à me demander des compléments d'information si besoin.
Et vivement l'hiver !

Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Salut,

Pour commencer, j'ai jeté un œil aux planches de la gamme Salomon qui t'intéressent. Premièrement, je n'ai pas réussi à trouver la moindre différence entre les modèles "Rancho 2014" et "Reserve 2015". Même cambre, même silhouette, mêmes cotes. Même si je peux me tromper, la "Reserve" ne semble être que le modèle 2015 de la "Rancho".

Reste que cette planche me paraît plus adaptée à une pratique all-moutain que le modèle "Derby". En effet, elle est plus rigide et garde un ersatz de cambre sous le pied arrière, toujours avec de gros rockers. La "Derby" est plus souple, en cambre plat et rockers. Très très limité sur piste je pense. Alors à moins d'être sur de trouver des mètres de poudreuse chaque week-end, je partirais sur la "Rancho 2014". Ou sur la "Reserve 2015", si jamais tu as envie de payer plus cher la même planche. ;)

Concernant les fixations, je dirais que les différences de prix viennent de la qualité des matériaux, du confort, du poids et de la solidité de l'ensemble. Mais à moins d'avoir une pratique très engagée, il n'y a pas de raison d'aller piocher dans des fixations ultra haut de gamme. On s'habitue assez bien à son matériel de toute façon.

Dans l'ensemble, je te conseillerais aussi de regarder du côté du marché de l'occasion. Leboncoin est rempli de bonnes affaires en attente, surtout que les gens ne savent pas forcément ce qu'ils vendent ou veulent parfois se débarraser. Juste pour dégoutter tous ceux qui auront lu mon post jusqu'au bout, je viens par exemple de toucher une "Rossignol Experience" de 2011 sans la moindre égratignure pour 150 euros ! Fixations incluses bien sur. L'hiver à venir s'annonce bon. :)



Mwahahahahaha ! Elle est à moi, à moi !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 28/07/2015 - 02:38
moonlightshadow
moonlightshadow

inscrit le 04/01/11
4 messages
Matos : 1 avis
Salut zemwax,

Parmi les modeles que tu cites, j'ai pu tester la flaship qui est une tres bonne planche (bon c'est une Jones, c'est un pleonasme de dire qu'une Jones est une bonne planche), mais je la trouve un peu trop rigide pour moi.
Perso j'utilise une Furlan ABS trakt wide en 157 pour la poudreuse et c'est un vrai bonheur. Pour info, je fais 183cm, 70 kg et chausse du 46 et je n'ai aucun probleme de pieds trop grands. Ca marche bien aussi sur piste, mais la poudreuse est vraiment son terrain de jeu favori.

Pour ta question sur les fixs, je crois qu'il n'y a pas de recette magique hormis ne jamais dechausser :-). Cela dit, avoir tes propres fixs a ta taille et non des modeles de locs est toujours preferable. Tu as des grands pieds et tes straps, si bien regle, seront suffisament longs pour que tu puisses chausser meme avec la boule de glace de m**** qui veut pas partir. Tu peux aussi glisser dans ta poche un petit tournevis qui sera toujours plus efficace que tes gants.

Pour en revenir a la planche, je ne saurais que te conseiller d'aller tester des planches en magasins, tous les conseils sur le net et surtout le mien ne valent rien par rapport a un vrai test.
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages

Merci beaucoup pour vos réponses !

Bon, pas de bol, la rancho n'est plus disponible....la dure loi des fins de stock !
J'avais oublié de parler de la Bataleon Camel Toe que j'avais aussi repéré (sportemotion.fr Si jamais vous en avez déjà entendu parler...

Je suis bien d'accord avec toi Moonlightshadow, l'idéal resterait de pouvoir tester des planches mais malheureusement ce n'est possible que lorsque l'on habite sur place. J'ai cherché ta board sur le net mais sans la trouver, je vais essayer d'approfondir mais recherches car elle a l'air effectivement pas mal du tout.

De même, Flowctoi, je n'ai rien contre le marché de l'occasion. J'avais d'ailleurs fait un tour sur leboncoin mais les planches que j'avais sélectionnés n'y apparaissaient pas et je ne m'y connais pas assez pour savoir si les planches qui y sont en vente correspondent à mon programme. Joli coup en tout cas pour la Rossignol Experience, je me suis renseigné et ça a l'air d'être une excellente board ! (j'ai essayé de la trouver ailleurs sur le net mais sans succès haha).

Merci pour le retour sur les fix, je n'aurai donc qu'à prendre mon mal en patience :)
Je me permet aussi de vous relancer sur la taille de planche à retenir : quelle serait celle la plus appropriée à mon gabarit pour des snowboards de ce type ? 160 cm ?

Merci encore pour vos retour

Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Pour 1 mètre 88, tu devrais partir sur plus grand, surtout si tu veux une planche freeride. Perso pour 1 mètre 80, je prend des planches de 163. Vu que t'es assez léger, tu peux rester dans ces eaux là. 163 ou 166 je pense. Et même plus grand si la technique suit (plus la planche est grande, plus elle est difficile à manier à petite vitesse, mais plus elle sera stable une fois lancée).
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Flowcmoi (29 juil. 2015) disait:

Pour 1 mètre 88, tu devrais partir sur plus grand, surtout si tu veux une planche freeride. Perso pour 1 mètre 80, je prend des planches de 163. Vu que t'es assez léger, tu peux rester dans ces eaux là. 163 ou 166 je pense. Et même plus grand si la technique suit (plus la planche est grande, plus elle est difficile à manier à petite vitesse, mais plus elle sera stable une fois lancée).

Salut,
surtout oui, prend grand pour la poudre, sinon les skieurs en fat vont te passer devant ! le comble....
Mon gosse mesure 1m82 pour 72Kg, il a une planche en 168...
Moi, 90Kg, une planche en 175. Ben les jours de grosse peuf, mon gosse, il est devant.
Et les snowboarders en 153, tankés.
Fais ton choix.
A+
Fanfoué
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Merci pour toutes vos réponses.

Je crois que je vais finalement opter pour une Rossignol Krypto. Après avoir vu l'Experience de Flowcmoi j'ai pas mal regardé ce que faisait rossignol et ça me branche vraiment bien. Enfin, surtout je suis tombé sur un site d'occasion qui a le modèle 164 W pour 280 euros...ça me semble tip top !
Dans l'idéal j'aurais aimé prendre la Rossignol XV qui me parait être la planche parfaite (plus technique, moins dans le compromis, plus orienté freeride), mais impossible de la trouver dans mes prix. J'ai hésité à craquer mais au final je sais bien que ce n'est pas la planche qui fait le ride mais que tout est dans la personne qui est dessus alors je crois bien que je vais partir sur la Krypto :)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Ne regrette pas la XV Magtek. De toute façon elle est devenue introuvable, en occasion comme en neuve. Je me demande ce que fout Rossignol : la planche ne semble pas évoluer pour 2016, mais la production est arrêtée. Bizarre je trouve.

Bref, avant de dénicher ma Rossignol Experience, j'avais une XV Magtek avec laquelle j'ai participé aux French Freeride Series 2014. C'est une planche super sympa, super légère, mais bien trop fragile. Le nose ne réagit pas bien du tout aux petits impacts (décollement du topsheet) et j'ai carrément détruit le tail sur une réception de barre pourtant propre. La queue de pie métallique s'est relevée et a amenée avec elle une bonne partie du topsheet. J'en ai discuté avec un autre gars qui tourne sur les World Qualifier avec cette planche : même constat de fragilité (nose qui part en miette notamment).

Pour illustrer la queue de pie qui a foutu le camp sur ma planche :



A noter que j'avais acheté cette planche via Ekosport et qu'elle m'a été remboursée intégralement, ce que je tiens à saluer. Pour autant, le service après vente de Rossignol m'a assuré n'avoir eu qu'un seul retour similaire au mien. Juste pour rire, sur la photo de droite, on peut comparer mon édition 2013 avec l'édition 2014, sur laquelle Rossignol a renforcé la queue de pie en la sertissant à l'aide des carres... Coïncidence, probablement. ;)

Enfin, je ne voudrais pas te refroidir car je pense que la Krypto Magtek est une bonne planche, mais ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit fragile aussi. Les planches de ces dernières années sont bien plus légères qu'avant (ma Rossignol Expérience doit faire 1 kilo de plus que feu ma XV) mais je pense que ça se paye sur la solidité. Perso, pour limiter l'impact des chocs sur les chants de la planche, je dépose maintenant un cordon de colle epoxy transparente tout le long des chants, notamment sur le nose et le tail. C'est pas trop visible, ça absorbe bien les petits chocs et ça évite le décollement du topsheet.

Enfin voila, n'hésite pas à acheter cette Krypto Magtek, mais fais y gaffe ! Et tu prends quelle longueur du coup ?
zemwax
zemwax

inscrit le 28/05/09
68 messages
Et bien dis donc, tu l'as pas raté ta XV effectivement !

C'est une bonne chose à savoir que ces planches sont fragiles. Et je suis bien d'accord avec toi, si la XV est comme ça il y a de grandes chances que ce soit la même chose pour la Krypto.
Concernant la dispo de la XV il est vrai que j'ai eu du mal à la trouver en vente, mais en cherchant bien on y arrive. C'est pour ça que j'ai pas mal hésité !
Pour ma part je vais prendre la Krypto en 164 wide, ça me semble être une bonne option pour ce que je recherche.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass