Sondage : Quelle Board ?

(7 votes)
Jones Flagship 158
28,6%
2 votes
Dupraz D1 5'5 Flex+
57,1%
4 votes
Autre Jones Flagship (161)
14,3%
1 vote
Autre Dupraz D1 (5'5 Flex Std ou 5'2)
0%
0 vote
Abies47
Abies47

inscrit le 29/03/14
2 messages
Bonjour les riders,

C'est le dilemne pour choisir la board allmontain freeride qui va coller à mon programme : 45%Piste, 40%HP, 15%HP+rando.
Coté gabarit, j'ai pas mangé bcp de soupe : 1m65, 58kg et je chausse un p'tit 40.

J'ai retenu deux modèles :
The Flagship de Jones Snowboard en 158
D1 Dupraz en 5'5 Flex +.

Du coup, j'ai essayé mais le test n'est pas concluant, les conditions de neige étaient différentes et surtout les tailles des boards testées ne correspondent pas à celles qui me vont.

J'ai essayé la Dudu en 6' Flex++ (modèle 2012 fix burton custom) un jour de poudre donc HP dans les mélèzes et piste non dammées. Ca va vite, ça passe partout et c'est stable. Ca tourne relativement bien pour la taille dans les bois. Le ride est différent de tout ce que j'ai connu. En pow le poids centré et même sur l'avant ça passe dans 40cm sans prob. Par contre, cette board m'a cuit les cuisses en une matinée (pas la jambe arrière car en pow j'etais centré;), je l'ai trouvé lourde, peut être une trop grande taille pour moi mais ça laisse planer un doute.

J'ai essayé la Flagship en 161 (modèle 2011 fix burton cartel) un jour sans neige fraiche (et ce depuis des semaines), les conditions neiges dur le matin et soupe l'a-midi. Coté poids, je l'ai trouvé légère, plus souple que j'aurais pensé (on peut s'amuser en flat, ça se presse), je l'ai trouvé stable et facile à rider, ça accroche (du coup je me dis presque que 161 me convient au lieu de la 158). Le ride se rapproche en termes de sensations des board que j'avais pu tester. Pas de test en pow, mais on sent que ça passera. Par contre, le nose a tendance à vibrer dans les paquets, j'ai du coup un doute sur le comportement en neige traffolé ça pourrait être génant. Et un point dommage, le topsheet en bois semble fragile (marqué par les fix, ebreché sur tail et nose), dommage même si le topsheet ne fait pas la board.

Voilà du coup j'hésite... Flagship... D1... Flagship... D1 ??? :(

Merci de faire part de vos experiences et conseils qui pourraient orienter mon choix (modèle et taille). Je vous mets un p'tit sondage et vous invite à me faire profiter de vos remarques.

Si quelqu'un peut me conseiller un modèle de Fix orienté Freeride, pas trop lourd (pour la rando) et qui n'explose pas le budget.

Merci à vous les riders ;)
Martin Debroye
Martin Debroye

inscrit le 20/02/13
3 messages
Prend une splitboard !!!!
Abies47
Abies47

inscrit le 29/03/14
2 messages
Merci du conseil Martin ;) mais pour diverses raison (le prix notamment) le split je laisse de coté pour le moment. D'autre part, ta réponse ne change en rien mon dilemne, la Dupraz et le flagship existe toutes deux en split...
ArCol
ArCol
Statut : Confirmé
inscrit le 09/01/04
1246 messages
Pour un programme comme ça je prendrai une Dual 158 qui marche du tonnerre en HP, carve super bien et n'est pas très fatiguante
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Perso Dupraz j'aime pas trop. Question de goût surtout, parce que c'est efficace en poudreuse. J'avais essayé une 6+ à Val Thorens lors du Snowboard Tour et j'en avais été plutôt satisfait niveau comportement. Mais cette forme d'obus bizarre, j'aime pas trop.

J'ai hésité à investir dans une Jones Flagship pour plus de tolérance en hors piste (ma F2 Eliminator ltd est un bulldozer mais reste exigeante en poudreuse), mais j'ai trouvé pas mal de retours mitigés sur le net. Manque de nervosité, rocker avant qui claque fort sur piste (ce que tu sembles confirmer), qualité de fabrication, etc.

Du coup j'hésite à partir sur la dernière de Delerue, la Rossignol XV. Elle n'est pas excessivement chère, est adaptée à la rando (version split ou perçage avant pour la traîner) et doit avoir une sacrée patate sous le pied. Petit rocker avant mais gros flex et surement une très bonne tenue en courbes. Il y a aussi la Rossignol Experience qui joue dans la même cour et qui se trouve pas trop chère en occasion. Reste cette saloperie de carre ondulée, la magtek traction...

La swoard Dual, c'est sur que ça doit être une super planche. Mais elle coûte cher. A ce prix, je m'en voudrais trop de la passer dans les rochers...

Bref, au final je n'ai pas vraiment de bons conseils à te donner, je suis un peu dans le doute moi aussi. Mais il y a 6 mois je disais "la Flagship c'est ma prochaine planche" et j'en suis un peu revenu. Et puis, il y a maintenant un petit rocker sur les nouvelles F2 Eliminator, alors qui sait ? ;)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
pourquoi pas une Borealis Drakkar, en 159 pour ton gabarit
Martin Debroye
Martin Debroye

inscrit le 20/02/13
3 messages
Prend la Jones, j'ai beaucoup apprécié la Solution (c'est la flagship en split), cette planche est beaucoup plus polyvalente que la Dupraz.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'ai ça que j'ai pas touché depuis cinq ans et que je m'apprête à jeter.
:(


Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Hé mais ça m'intéresse ça Buberto !
Tu connais le modèle de la planche ? Elle fait quelle longueur ?

Edit : j'ai fait quelques recherches sur le net, mais pas moyen de trouver le modèle. Le seul swallow tail qui ressorte chez F2 c'est la "Lancelot", mais ça ne semble pas être la même planche. Mais je reste intéressé !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 31/03/2014 - 13:55
camcam05
camcam05

inscrit le 10/03/13
431 messages
Alors moi je vais être totalement subjective bien sûr parce que j'ai pas testé la flagship.
Mais j'ai fait tout mon hiver avec ma dupraz 5.5 et je fais la même taille que toi (2cm de moins que toi) et j'ai absolument adoré cette planche :)
Elle est méga stable, et tourne très bien quand même. Elle est un peu grande mais ça joue surtout pour la stabilité.
Des supers sensations dans TOUTES les neiges qu'on a pu tester cet hiver, donc franchement je te la recommande.
Et si tu comptes l'acheter pour la saison prochaine attends cet été les 2014 seront un peu moins chères. J'ai eu la mienne à 370€ il me semble.
Après tu peux aussi les appeler pour te faire conseiller sur la taille, ils sont super accessibles en tout cas :)
camcam05
camcam05

inscrit le 10/03/13
431 messages
Et au moins tu achètes français ;)
camcam05
camcam05

inscrit le 10/03/13
431 messages
Bon après j'avoue que j'ai une jones aussi (la lady solution split) qui envoie du pâté !
Elle est plus polyvalente je dirais mais un peu moins de stabilité du coup.
Abies47
Abies47

inscrit le 29/03/14
2 messages
ok merci pour vos réponses, Dudu, Jones la réponse ne semble pas évidente... ce sera donc subjectif mais merci cam
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Subjectivement, je dirais dupraz.
J'ai eu une 6, mais un gabarit un peu plus "lourd" très bonne planche très saine, et je la trouvais polyvalente. Elle passe très bien dans toutes les neiges, son nose ne m'a pas empêché de sauter des tables en park.
C'était un des premiers modèle, je ne sais pas si la construction a beaucoup changé, elle a bouffé de la caillasse mais rien n'a bougé!
Bref, elle m'a rendu 4ans de bon et loyaux services avant de ce délaminer... avec ce que je lui est fait vivre, elle a bien mérité ça deuxième vie au panthéon:
camcam05
camcam05

inscrit le 10/03/13
431 messages
juliokivabien ( 1 avril 2014) disait:

Subjectivement, je dirais dupraz.
J'ai eu une 6, mais un gabarit un peu plus "lourd" très bonne planche très saine, et je la trouvais polyvalente. Elle passe très bien dans toutes les neiges, son nose ne m'a pas empêché de sauter des tables en park.
C'était un des premiers modèle, je ne sais pas si la construction a beaucoup changé, elle a bouffé de la caillasse mais rien n'a bougé!
Bref, elle m'a rendu 4ans de bon et loyaux services avant de ce délaminer... avec ce que je lui est fait vivre, elle a bien mérité ça deuxième vie au panthéon:



Sympa la déco :)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Faut faire la même chose avec les planches à Kiki ;)
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
ouaip j'aime bien aussi :)
juliokivabien
juliokivabien

inscrit le 25/08/04
245 messages
Si ça vous intéresses, je dois pouvoir retrouver les plans pour construire l'armature :-).
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
juliokivabien ( 3 avril 2014) disait:

Si ça vous intéresses, je dois pouvoir retrouver les plans pour construire l'armature :-).

J'ai bien deux ou trois alpines dans le garage, je pourrais les recycler ;)
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Salut,

J'ai ridé sur les 2 marques.

Une D1 6+ et une hovercraft chez Jones

J'ai la D1 depuis longtemps, c'est vrai que c'est une super planche, polyvalente sur beaucoup de neige et surtout très costaud niveau fabrication.

Depuis que j'ai chopé ce fish de chez Jones, j'ai quand même redécouvert le ride en forêt... On a beau dire que les dudu tournent bien, c'est pas pareil!!!

Jones fait des planches pas très chères et plutôt légère... Ben tu comprends pourquoi quand tu tapes un cailloux... La semelle est plus que fine, c'est très fragile...

A toi de voir aussi ces critères. Si tu rides beaucoup, dès le début d'hiver quand il manque encore de la neige en altitude... Si tu as tendance à faire mal à ton matos ou pas... Le type de spot que tu rides le plus dans la saison : forêt ou grand champs de poudre... Si vraiment tu veux emmener la planche en rando, une board light ne sera pas du luxe...

Au final, je t’apporte pas une réponse mais je te propose quelques questions supplémentaires pour affiner ton choix ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass