stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Coucou les bisounours!

C'est décidé, j'ai 35 ans, je suis en age de m'acheter une board de peuf. J'ai toujours ridé des boards de freestyle twin tip de 156 environ, mais j'ai envie, en plus, oui en plus donc pas comme board unique, d'une board pour les journées de platrage, une board pour la foret, les grosses pentes vierges qui déjauge en un clin d'oeil, qui me permette de me mettre des gros vols et tout et tout...
Vu que je n'ai rien testé de la sorte, et qu'il est peu probable que je prenne le temps de le faire, je souhaite qq avis éclairés.
1,80 et 80 kilos au passage

Bisous les filles!
jmche
jmche

inscrit le 23/11/10
33 messages
Swallow...
malibuman
malibuman

inscrit le 12/10/07
346 messages
Matos : 1 avis
Une D1 pour la polyvalence ou une planche freeride autour de 1.70m en wide ou encore un swallow.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
malibuman (12 sept. 2012) disait:

Une D1 pour la polyvalence ou une planche freeride autour de 1.70m en wide ou encore un swallow.

+1
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Plutot forêt serrée ou grosse pente?
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Les 2....
Je veux un truc qui déjauge de suite et joueur, enchainer des petits virages serrés entre les sapinous, slasher une windlip et envoyer un turn à mach 12. Je suis freestyleux à la base, je veux une board fun avant tout.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
stand.art (13 sept. 2012) disait:

Les 2....
Je veux un truc qui déjauge de suite et joueur, enchainer des petits virages serrés entre les sapinous, slasher une windlip et envoyer un turn à mach 12. Je suis freestyleux à la base, je veux une board fun avant tout.

board fun.....

Le fun c'est censé être la sensation que tu vas ressentir toi en la ridant.

le matos ce n'est qu'un sandwich de diverses matières collées ensemble....donc pas très "fun".

Que tu sois freestyleur, freerider, freemeur ou freecoteur, d'ailleurs ;)
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages
tu peux jetter un coup d oeil sur le post conseil-swallow, j ai pose une question similaire il y a 2 mois et ca pourrait t aider
je mesure 1,87 pour 81 kg donc assez similaire
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
j'ai un D1 (version flex normal flashy red) et un swallow (A snow RR de 2001 en 188).
le D1 est plus joueur et reste quand beaucoup plus maniable à faible vitese que le swallow.
il est peut-être un peu moins vif (et encore) mais il va vite aussi quand t'es dans la pente.
en plus, en venant d'une planche FS, avec des coques, sans mettre trop d'angle, il est nickel je pense.

son seul défaut qui a peut-être été rectifié depuis le mien (version 2003), c'est qu'il est un peu plus lourd.

sinon, y'a bien la version 5'5 plus courte mais avec ton gabarit, est-ce adapté ?
neko
neko

inscrit le 09/05/05
35 messages
Bonjour à tous,

Ce sera juste mon avis, avant tout il te faut te poser les questions :

Où vais-je rider de la poudreuse ?
Le dénivelé ? la durée du ride ?
Combien de fois ?

Ok ce sera ta 2éme planche, ce qui est bien si on peut le faire.

Le swallow et la D1 sont quand même des boards exclusives, vas-tu la sortir autant que tu le voudrais ? Pour ce genre de board, et pour en tirer au maximum il te faudra des grosses conditions, de la pente pour la vitesse et pour la manier. Je ne dis pas que ça ne tourne pas sur une piste (retour obligatoire) mais on ne s'amuse pas quand même avec sur du dur (ce n'est pas fait pour).

Où je veux en venir ? tout simplement que si tu regardes, à part ces 2 marques, beaucoup de marques européennes sortent des boards de plus en plus polyvalent ayant un programme ciblé quand même.

Tu as une 156, il me semble, déjà en prenant une board plus typé freeride un peu plus longue tu verras que la 156 tu la prendra moins qu'avant.

Je fais le même gabari que toi, j'ai eu des boards entre 152 et 166, je me rends compte qu'avec les années de pratique et l'évolution du matériel j'ai tendance à raccourcir mes boards.
Exemple : ma dernière board de freestyle faisait 154, ma board de freeride fait 160 alors qu'avant (il y a encore 6ans) freeride : 163/166 et freestyle : 160.

Le type de board : je me suis orienté vers une board avec un rocker (en spatule attention) avec un cambre pour le freeride : une sick stick de chez Salomon.
Légére, souple avec du pop (bambou), rocker qui fait déjaugé sans attendre la vitesse et sans être sur l'arrière (tu restes bien au dessus de tes 2 pieds).
Facile sur piste, puisqu'en fait c'est une freestyle backcountry, donc joueuse, maniable et accrocheuse sur tout type de neige.

Bon trêve de blabla, si tu rides souvent en station, les jours de poudreuse, à part à la grave on voit rarement des gars en swallow et en D1 quand même.

Bon faut que j'y vais, il a neigé un peu là haut... ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neko, 14/09/2012 - 14:35
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
c'est vrai que je ne suis pas au fait des dernières nouveauté de shape.

mais même avec mon niveau correct mais pas super, je trouve la D1 super facile.
le swallow est moins maniable dans certaines conditions mais par exemple sur piste avec neige dure, c'est vraiment bon aussi.
(bon, faut attaquer le champ de bosses serrées par contre)

sinon, pour revenir aux planches plus courtes, je ne doute pas de leur efficacité, mais un moment donné, la portance, tu ne l'as plus...donc que la planche déjauge grace au rocker, je l'entends sans problème (d'ailleurs, la D1 a un rocker), mais si t'as moins de surface, y'a forcément un bout de la planche qui s'enfonce, non ?
enfin, ça me semble mécanique...
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Il se dit freestyler, peut être qu'il aime faire du switch même dans la poudre : donc swallow, on oublie et la D1 pourquoi pas.
Ces 2 types de board sont vraiment bien pour rider à mach2 dans 1m de fraiche ou plus :).
Mais comme dit plus haut, les boards FR récentes en shape traditionnel marche super bien dans toutes les conditions et seront plus "fun" (le basque > quand il dit fun c'est le côté joueur, vif, réactif pour pouvoir faire n'importe quoi n’importe où je pense ;)) que les 2 armes de guerre citées.
Perso, je suis avec une 159 cambre plat, rocker AV/AR et ça fonctionne très bien (mais si c'était à refaire, je prendrais quand même un cambre classique sous les pieds et un peu plus grand pour pouvoir allumer un peu plus ;) ; j'ai les mêmes mensurations que stand.art).
Faut vraiment se poser la question de comment tu vois tes journées de poudre :
1 - ride dré dans le pentu avec un maximum de dénivelé?
2 - ride à la cool à la recherche de la moindre connerie à faire?

1 - armes de guerre : D1, swallow...?
2 - une twintip directionnelle, cambre à voir, rocker AV, AR? entre 159 et 165...?

Pas facile tout ça :)
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je suis gêné de voir D1 et swallow dans la même catégorie "arme de guerre".
le swallow, je le sors que quand c'est top. quand y'a un peu de poudre, du dur sur les piste, de la soupasse l'AM, des bosses qui se creuses, des envies de sapinous...c'est D1.
le D1, tu vas dans les sapins serrés, tu fais de la marche arrière.
la taille est trompeuse du fait de la spatule. la 178 (6';) correspond à une 164 je crois.
donc pour 80 kg, c'est pas énorme.
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
Je comprends ce que tu dis mais la d1 est vraiment différente d'une board traditionnelle et ce n'est pas vraiment comparable a un swallow.
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Merci à tous pour partager votre point de vue. J élimine le swallow d entrée, trop exclusif, pas de switch... Mon terrain c est serre che ou risoul, je cherche une board pour rider 30 ou 40 cm de pow mini, pour le reste j ai actuellement une bataleon evil twin de 154, trop juste pour les grosses journées. Après par fun j entends me jeter partout, passer sur un arbre, sauter une cliff, taper un nosepress en peuf, je veux pouvoir jouer avec le terrain comme ma planche fs, donc pas trop long, mais qui dejauge bordel.
Damien.D
Damien.D

inscrit le 20/11/06
81 messages
Matos : 1 avis
Et pourquoi pas une Furlan...

T'as la portance d'une D1, un V nose et V tail, un poids de 2,7 kg, une accroche confortable sur piste. En plus, ça se décline en plusieurs flex et plusieurs wide. J'ai pu en tester une sur piste uniquement (le mois d'octobre n'est pas top pour la poudre), je dois te dire que le produit est maîtrisé. Ca pourrai bien te correspondre, en plus dans le sud les forêts sont larges...

Après la proposition du sickstick me semble judicieuse et pour une utilisation poudre j'hésiterai pas à la prendre en grande taille.

Enfin, t'as une solution plus classique en te tournant vers des boards comme la Pantera, la Megalight, la A-Frame, la Vertigo,... à prendre en grande taille (se rapprocher de 170). Après, tu peux tomber sur des boards qui demandent de "l'attention" du au fait d'un tempérament carving plus affirmé.
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
Pourquoi pas une Jones Hovercraft, voir une Flagship ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
une petite board passe partout?

euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
ak ( 6 oct. 2012) disait:

une petite board passe partout?



Trop court.
Faut celle de droite
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Si je croise un mec avec un swallow de 10' je penserai à toi ! Pas moyen d'enfourner là...
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
9", ne pas trop en rajouter stp. :)
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
ak ( 6 oct. 2012) disait:

une petite board passe partout?




déja pas simple de rider un gun pareil , mais si en plus il faut faire toucher le bout des pieds .........
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Damien.D (17 sept. 2012) disait:

Et pourquoi pas une Furlan...

T'as la portance d'une D1, un V nose et V tail, un poids de 2,7 kg, une accroche confortable sur piste. En plus, ça se décline en plusieurs flex et plusieurs wide. J'ai pu en tester une sur piste uniquement (le mois d'octobre n'est pas top pour la poudre), je dois te dire que le produit est maîtrisé. Ca pourrai bien te correspondre, en plus dans le sud les forêts sont larges...

Après la proposition du sickstick me semble judicieuse et pour une utilisation poudre j'hésiterai pas à la prendre en grande taille.


Ah, enfin une réponse adaptée au profil de l'initiateur de ce topic.
Eh oui, il nous dit qu'il est habitué à faire du skate avec des planches de fillettes ( ;) ), et on voudrait l'effrayer en agitant un swallow de barbu sous son nez ?
Il y viendra sans doute, mais apprivoisons-le d'abord avec une planche dont les dimensions n'inquièteront que la ménagère de plus de 50 ans, et point le rider expérimenté en quête de nouvelles sensations.

Perso j'ai testé une Furlan, et je trouve que ça remplit tous les critères, sauf un : les histoires de mach 12. A fond les ballons, ça passe en peuf, ça passe aussi en schuss bien à plat, mais pas trop en grandes courbes sur piste.

Bon après évidemment la notion de mach12 est relative au niveau de chacun ;)


Quant au sickstick, sur le papier ça paraît une proposition pertinente aussi ...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ou une k2 girator ... 168 pour du gros freeride, 162 pour du FSBC
excellente board quant à ses capacités freerides par contre très mauvaise board quant à la qualité de fabrication, alors ne pas la prendre plein tarif ! ... à -40% ca le fait pas contre
SnowVince
SnowVince

inscrit le 26/11/03
273 messages
Possède une D1+ en 5'5 pour 1m87 et 72kg.

Résultat : polyvalence énorme. Maniable dans couloir raide. Accrocheuse sur piste et excellente portance en profonde (avec un minimum de vitesse, aucunement besoin de se mettre sur l'arrière).
stand.art
stand.art
Statut : Confirmé
inscrit le 26/12/07
213 messages
Matos : 2 avis
Merci Vince, ça me conforte dans mon choix. J ai l occasion d en tester une prochainement, mais pas une +. Y a plus qu' a attendre l ouverture et de la fraîche.
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Etant possesseur de D1 et de furlan, ridant dans le même secteur et vu comment tu décris tes attentes, je penche également pour la fufu!!!

C'est vraiment du bon matos pour les freeriders ayant un passif FS!!! Bien plus légère, plus maniable et beaucoup plus fun-ludique que la dupraz. Moins solide aussi, il faut le reconnaître (puisque plus légère).

Le tail similaire au nose permet de rider en switch mais réduit aussi d'avantage la longueur effective de la planche que sur la dudu donc plus maniable en forêt ou dans des conditions difficiles (un gros champ de bosses béton par ex.), ou pour une utilisation FS... ;)

En poudreuse, c'est franchement similaire pour déjauger et au niveau de la flottabilité.

Sur piste, forcément tu perd un peu le côté alpin-carving de la D1 (et encore ça bombarde bien quand même puisque la planche est grande) mais tu gagnes une optique FS dans la pratique, faire le con sur les pistes, tricoter sur les bosses de bord de pistes etc...

Pour finir, on pourrait parler des différents flex. Prends le plus souple possible! T'auras une board bien joueuse, facile à tordre et une spatule avant qui se déformera plus facilement dans la profonde donc qui déjaugera d'avantage...

Enfin, furlan, c'est français, fabriqué en France, t'en trouveras moins que des dupraz en station, et même s'ils sont maintenant installés du côté de Grenoble, les shapers de la marque ont toujours traîné dans les bons coins des Alpes du Sud. Bref ton terrain de jeu, c'est un peu celui qui leur a servi de labo pour développer leur concept ;)

Nouvelle gamme cette année, mais je sais qu'en fin d'hiver dernier et cet été, ça bradait sévère pour écouler les stocks. Y'a peut-être encore moyen de trouver des modèles neufs de l'an passé à presque -50%...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass