docmowgli
docmowgli

inscrit le 13/11/11
10 messages
Salut à tous!
Voilà, je suis passée dans le monde du snowboard il y a 3 ans de ça maintenant, et pour Noël, j'avais pensé demander à ma famille une planche histoire de me faire plaisir avec mon propre matériel et de pouvoir progresser plus facilement.
J'ai actuellement un niveau intermédiaire, disons que je maîtrise très correctement les pistes rouges, je maîtrise les virages larges et les virages serrés et je ne tombe quasiment plus.
Je suis très sportive et je cherche une planche relativement adaptée avec un look sympa quand-même!
Je mesure 1m62 et pèse 66kg. Je cherche une planche entre freeride et polvalente.
Voilà, j'ai flashé sur ce modèle
/guide-matos/burton/bullet-2.html
Le problème c'est qu'elle n'existe qu'en 1m54 pour la plus petite taille... Les tableaux de taille ne sont pas super clairs, en fonction de ma taille, il serait préférable d'avoir une planche de 1m46-49, mais pour mon poids, je peux aller jusqu'à 1m55...
J'ai besoin de vos lanternes!

Merci beaucoup des réponses que vous pourrez m'apporter!
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Salut !
Mauvaise nouvelle pour toi, je pense pas que la board te convienne.
C'est une planche de mec (m^me si ça on s'en fou à la limite)
C'est une entrée de gamme Burton donc c'est cher pour ce que c'est
C'est une planche wide (lage pour ceux quon des grands pieds) donc si tu fais pas du 46, inutile.
C'est une cambre inversé, donc à moins que ce soit un choix délibéré, je pense qiue tu serais mieux sur une planche en cambre normal, si c'est à ça que tu es habituée, et que tu rides que la piste.
docmowgli
docmowgli

inscrit le 13/11/11
10 messages
Merci pour ta réponse rapide!
Bon alors, je vais essayer de comprendre point par point ce que tu m'expliques.
Le fait que ça soit une planche de mec, très franchement je m'en fous un peu, et puis tu as l'air de dire la même chose (donc je peux continuer à chercher chez les mecs, pas que je veuille à tout prix une planche de mec, mais je trouve juste que niveau style, elles sont souvent plus abouties et moins "nian-nian" on va dire).
Pour le fait que ça soit cher pour ce que c'est, vers quelle marque pourrais-je m'orienter, pour un meilleur rapport qualité-prix?
Par rapport au fait que la planche soit une planche wide, effectivement ça ne sert à rien pour moi, je chausse du 39-40, mais est-ce que ça serait un inconvénient en matière de sensation pour moi qui n'ait pas des grands pieds? (juste pour savoir si les wide sont à proscrire définitivement!)
Et enfin pour le cambre inversé : il m'avait semblé lire que le cambre inversé était une petite révolution (comme en wake d'ailleurs) qui permettait de rendre les planches plus maniables et de les exploiter au max, encore plus facile à prendre en main pour les débutants. Pourquoi me déconseilles-tu un cambre inversé?
Et pour finir, niveau taille tu me conseillerais quoi?

Mon but est de m'acheter une board qui dure quelques années quand-même, avec laquelle je puisse évoluer, effectivement aujourd'hui je fais 90% de piste, mais j'espère bien faire un peu plus de freestyle, donc je voudrais quelque chose d'évolutif.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Oublie le wide, tu aura une planche plus pataude alors que tu peux l'éviter.

La taille je dirai 149, même si je suis jamais sûr pour tailler les boards des filles, donc à confirmer.

Le cambre inversé c'est pas miraculeux, pour avoir une inversé qui accroche bien faudra mettre le prix, sinon tu va galérer en carving. Alors oui c'est facilitant pour les virages courts et les fautes de carre, mais tu risques de perdre en accroche et stabilité. A toi de voir, mais si tu es habituée rider un cambre normal, et que t'es la plupart du temps sur les pistes, l'inversé ne s'impose pas forcément à mon avis.

Pour les planches mecs, le truc c'est que t'auras pas forcément ta taille (trop longue, sauf pour le modèles pur FS), et le flex pourra être plus rigide et te tuer les cuisses rapidement. Mais ça dépend des modèles, et de tes cuisses...

Regarde un modèle polyvalent freeride ou polyvalent FS si tu pense vraiment te mettre au FS, de milieu de gamme, pour que la planche suive ta progression.

Les marques, t'en a a foison : ride, artec, lib tech, nitro, apo, rossignol...
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis

+1 avec riding etc...

un cambre inversé c'est ultra maniable a petite vitesse , inversement en prise de vitesse , qui plus est en etant niveau moyen , ya carrement moyen de se faire de mechante fautes de carre :(

effectivement c'est de l'entrée de gamme B. made in china , coté qualité et durabilité c'est pas top ...

pour la taille /poids , 54 c'est pas mal pour ton programme , et pour suggerer une board que je connais , voila :
woodstockshop.com

ce n'est qu'un exemple ;)

docmowgli
docmowgli

inscrit le 13/11/11
10 messages

Merci beaucoup pour ces réponses et conseils! J'ai donc flanné un peu sur les sites, et j'ai trouvé cette planche, qui m'a l'air de répondre aux critères dont vous m'avez parlé, ça reste une planche d'homme mais je n'ai pas vraiment trouvé custom qui me corresponde dans les planches pour femme :
achat-snowboard.glisshop.com
Qu'en pensez-vous?
En 152 pour moi?

Merci encore à tous!

ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Je pense que la novus proposée par dickhead serait miuex.
5150 est une marque bas de gamme, la novus sera plus évolutive à mon avis...
docmowgli
docmowgli

inscrit le 13/11/11
10 messages

Le problème c'est que si faut que je rajoute les fix derrière, ça fait cher après pour mes parents, c'est pour ça que les packs me semblaient être une bonne solution... C'est pas évident de trouver le bon compromis entre bon rapport qualité/prix, design, planche adaptée à mon niveau...
Et celle-ci? achat-snowboard.glisshop.com

Encore désolée et merci pour les réponses aussi rapides, je suis pas une experte, mais c'est pour ça que je suis là...

Lap1n0u
Lap1n0u

inscrit le 01/08/09
216 messages
Toi qui cherchait pas nian-nian... :D C'est une board en cambre inversé pour soit-disant "éviter les fautes de carre", mais perso j'éviterais. A mon goût il vaut mieux commencer par du cambre normal, quitte à se casser la gueule un peu plus de fois au début, mais au moins apprendre à bien orienter sa board pour éviter justement ces fautes de carres. Et ensuite, si l'envie t'en prend, pourquoi pas passer à un autre cambre pour d'autres sensations :)
docmowgli
docmowgli

inscrit le 13/11/11
10 messages
J'avais pas vu que c'était un cambre inversé... C'est vraiment pas évident de trouver quelque chose qui remplisse la plupart de mes critères...
Le critère premier reste d'ordre financier... Après faut que ça me convienne par rapport à mon niveau, et enfin il faut que la planche me plaise niveau design.
Je fais 2 semaines de snow par an, j'ai pas non plus besoin du truc le plus génial de la terre, je ride d'habitude avec du matériel pas toujours génialissime et je suis pas une experte pour vous dire que les planches avec lesquelles j'ai ridé étaient supers ou nulles...
Pour être clair, une planche + fix à moins de 300€ ça serait parfait.
docmowgli
docmowgli

inscrit le 13/11/11
10 messages

Et est-ce que ce modèle est bien?
sports-aventure.fr

docmowgli
docmowgli

inscrit le 13/11/11
10 messages
Alors, vous en pensez quoi?
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis

Si tu cherches un bon rapport qualité prix, je te conseille plutôt celle là montaz.com de plus il te restera de l'argent pour acheter une bonne paire de fix!!
Et puis t'es une fille alors prends une board de gonzesse surtout si tu n'es pas une déménageuse ;)

dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
docmowgli (13 nov 2011) disait:

Et est-ce que ce modèle est bien?
sports-aventure.fr


pack debutant = wedze et autres = PAS BIEN :(
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
loulou87 (16 nov 2011) disait:

Si tu cherches un bon rapport qualité prix, je te conseille plutôt celle là montaz.com de plus il te restera de l'argent pour acheter une bonne paire de fix!!
Et puis t'es une fille alors prends une board de gonzesse surtout si tu n'es pas une déménageuse ;)


très bonne suggestion ;)
c'est surement made in china mais a ce prix et pile dans le programme , j'adhère !
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis

et avec ces fixs
montaz.com

tu as un pack bien evolutif et defiant toute concurrence !

docmowgli
docmowgli

inscrit le 13/11/11
10 messages
dickhead (16 nov. 2011) disait:

docmowgli (13 nov 2011) disait:

Et est-ce que ce modèle est bien?
sports-aventure.fr


pack debutant = wedze et autres = PAS BIEN :(


Je veux bien que ça soit pas bien, mais je comprends pas bien pourquoi... C'est une planche d'une bonne marque enfin on m'a toujours dit que Nitro était une, dans la description c'est marqué qu'elle est destinée aux personnes à un niveau intermédiaire, alors qu'est-ce qui cloche?
Attention, te méprends pas, je remets pas du tout en cause ce que tu dis, je veux juste comprendre, histoire de voir pourquoi je dois acheter plutôt une planche qu'une autre. N'habitant pas à la montagne, et étant novice, j'y connais pas grand chose, j'aime juste comprendre...
docmowgli
docmowgli

inscrit le 13/11/11
10 messages

Et ça, ça serait bien?
sports-aventure.fr

loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Je ne sais pas si tu as bien regarder mais je te propose du nitro aussi. Il y a une différence entre les hommes et les femmes beh c'est pareil pour les boards. A gabarit équivalent on n'a pas la même puissance d'ou un flex, largeur, poids...qui varient. Oui la nitro team est une bonne board même si à mon goût, le pack est cher sur le site cité et pour info ce dernier n'est pas souvent à jour!!
En prenant chez les mecs, tu vas te retrouver avec une board moins réactive et incisive, pas trop adapté à ton gabarit, plus rigide...Vu ce que tu dis je ne trouve pas d’intérêt pour que t'en prennes une... On ne se connait pas et il se pourrait qu'elle puisse très bien te convenir aussi.
docmowgli
docmowgli

inscrit le 13/11/11
10 messages
Ok, je comprends. Merci pour ta réponse!
Le truc c'est que je pense prendre une board de femme en dernier recours, pas parce que je suis contre prendre de femme, mais parce que je voudrais avoir, outre une planche adaptée à mon niveau, une board qui me plaise esthétiquement. Le problème c'est que souvent, les boards de femme ont un design que je ne trouve pas abouti à mon sens, trop girly, trop blanc, pas assez engagé.
Plus haut, on m'a dit que c'était pas vraiment un problème si je prenais une planche d'homme, et j'ai tendance à croire que les shop de location ne font pas particulièrement attention à ça, étant donné que j'ai souvent eu les mêmes boards que des potes mecs.
Ma question était plutôt par rapport au commentaire sur la board Nitro que j'avais mis en lien, et qui me paraissait pas trop mal, mais qui a été qualifiée de pack débutant... Et c'est là que je ne comprends pas... Une idée pour m'aiguiller?
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis

Board débutant = progression limitée

Pour 30e de plus, trouve toi une team (pas gullwing) en 152 modèle 2011 en pack, en espérant que la déco te plaise et tu auras une très bonne board sous les pieds voili voilou!!
genre snowboard.crocoboardshop.com

dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
tout çà parce que j'ai trop vite lu .... désolé :(

j'avais pas vu que c'était une nitro , j'ai cru que c'était un pack genre stuff ou crazy wedze machin ...

du coup le pack avec la prime me parait bien vu que ce sera l'equivalent homme du pack proposé pour fille ;)

et à 200 € c'est bon aussi pour ce que tu vas en faire les saisons a venir !
docmowgli
docmowgli

inscrit le 13/11/11
10 messages
Merci beaucoup à vous en tout cas pour vos commentaires!
Je pense que je vais donc opter pour le pack Prime 2011 de Nitro à 199€.
J'ai lu pas mal de commentaires disant que c'était une bonne planche de transition pour passer de la board de loc' à du matos perso. Assez évolutive, une marque qui permet d'avoir une planche résistante, à un prix plus qu'attractif pour une board de 2011 y compris avec les fix!
Dans tous les cas, je pense que j'investirai dans du matos plus perfectionné d'ici 3-4 ans, quand j'aurai un meilleur niveau, et surtout un plus gros compte en banque :p
En tout cas, merci à tous pour tous vos conseils!!!
loulou87
loulou87

inscrit le 26/03/09
942 messages
Matos : 3 avis
Dernier conseil, passe un coup de fil au shop pour savoir si c'est bien dispo @+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass