sblunch
sblunch

inscrit le 18/03/19
6 messages
Bonjour, je ne m'y connais pas du tout en snowboard et matos, j'ai acheté une planche de snowboard alpin, avec des "plaques"? fixations qui accepte les chaussures de ski, j'ai acheté des chaussures de ski d'occaz à 15euros, j'y arrive asser bien, j'aime les sensations qu'elle me procure, et au bout de 3 jours je peux dire m'être bien amusé, mais ça me fait très mal au mollet et genou du pied arrière (pas que le lendemain, quand je ride aussi, et depuis le premier jour). J'ai demandé au magasin de location si mes chaussures sont les bonnes, il m'à dit "pas du tout, il faut des coques souples, mais on en a pas". J'ai cherché un peu sur internet, mais pas compris "les coques souples".
Pouvez vous me conseiller svp ? (j'ai peu de budget je préférerai d'occaze et 50euros max)
http://partagetonsavoir.free.fr/snow.jpg
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Sans doute qu'au magasin de location le type n'y connait pas grand chose non plus en matos de snowboard. :)

Si tu es débutant en snow, tes douleurs viennent sans doute d'une technique inadaptée. Le souci c'est que tu peux pas non plus prendre de cours pour améliorer ta position et tes mouvements car les moniteurs vont aussi te débiter les mêmes âneries qu'au magasin de loc' : la plupart n'ont jamais essayé l'alpin et n'y connaissent rien.

Bref, le mieux c'est de te trouver un pote en alpin pour qu'il te file quelques conseils techniques en direct sur les pistes. Il sera sans doute vieux, donc ce sera un pote âgé. #blaguepourrie #alamanachVermot1913

Trêve de plaisanteries, une autre piste à explorer : les pompes de ski c'est pas l'idéal, mieux vaut des pompes de snow rigides. C'est rare de nos jours, mais tu dois quand même pouvoir en trouver d'occasion ... Les pompes de snow ressemblent à des pompes de ski, mais sont un peu moins rigides et il me semble que la mousse du chausson n'est pas répartie pareil, vu que les appuis ne sont pas aux mêmes endroits.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Salut mon potager ! Ça roule ? ;)
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Forcément, dès qu'il y a une photo d'une board de chez Hot, LeFab arrive ! ;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Bah tu sais, le snowboard, qui plus est en alpin, ça me rappelle surtout des souvenirs maintenant ;)
Lecarver
Lecarver

inscrit le 27/01/15
40 messages
C’est certain que les chaussures de ski ce n’est pas l’ideal, bon courage pour trouver une paire de hard boot d’occase pour pas trop cher.
Quant à tes douleurs au genou arrière, est ce que ça ne proviendrai pas de ton stance qui ne serait pas adapté à ta morphologie ? Tu as dis avoir acheté l’esemble d’occasion mais as tu apporté ta touche perso dans les réglages des fix ?
sblunch
sblunch

inscrit le 18/03/19
6 messages
Salut merci pour vos réponses, surement la technique n'est pas bonne mais c'est pas elle qui me fait mal, je dis quand je ride, mais enfait c'est plutôt quand je suis arrété, le pire, assis dans la neige, ou dans le telesiège, et les chocs des trous dans la neige verglacé me font des bleus au mollet lol. (toujours que à l'arrière).

Je n'ai pas touché au réglage, il est clair que pour le confort j'aimerai moins d'angle à l'arrière (j'ai carrément du mal chausser le snow si je suis assis) mais pas essayé (en me disant que ça allait toucher la neige dans les virages) mais faut que je fasse des test !

C'est vraiment super rare les chaussures de snow rigide j'en trouve pas, il me tarde d'en trouver ça va être mieu!
Depuis ma questions j'ai lu quelques trucs sur le snow alpin et les systemes de fixations, je comprends mieu, plaques ou coques,
un dilemme entre confort et precision. Donc il faut trouver des hardboots confortable ^^ (mais trouver des hardboots tout court serait déja bien..)
sblunch
sblunch

inscrit le 18/03/19
6 messages
Et des chaussures de ski de rando ? ça serait plus adapté ?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Pas mal de splitboarders rident en plaques avec des pompes de rando. Faut essayer les chaussures pour trouver des adaptées à ton pied.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Quand j'ai commencé le surf des neiges il y a fort longtemps, c'était en chaussures des skis car ni les hard Boots ni les soft Boots n'existait ...
Et ça allait pas si mal
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Et les premières hard Boots qui sont apparues étaient dérivée de chaussures de ski da rando
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages

Salut
Le meilleurs endroit pour trouver du matos d'alpin c'est sur ma boutique sur ebay: c'est un poil plus cher que ce que tu veux y mettre, mais le matériel est vérifié et il y a presque toutes les tailles et le conseil en plus. Pour les tailles ça dépend du moment, là on est en fin de saison et y'a moins de choix...
Je te mets un exemple, tu n'as qu'à cliquer sur "afficher les autres objets" pour voir tout ce qu'il reste.

Bon ride, et vive l'alpin!

ebay.fr

sblunch
sblunch

inscrit le 18/03/19
6 messages
Merci pour ces infos, mais 100euros cest trop cher, surtout pour des vieilles chaussures d'occasion (bien que rare je comprends), je vais etre patient et attendre de trouver une paire en 44 a un prix raisonnable.

Prochaine et dernière session prévu pour ce week end, pas de chaussures de ski de rando abordables dans le coin, mes chaussures de ski alpin a 15euros vont faire l'affaire..

J'ai lu quelque part "ne SURTOUT pas mettre de chaussure de ski alpin sur un snow alpin au risque de vous briser les genou", c'est faux c'est une impression non?

Fab quand tu dis que ta commencé avec des chaussures de ski tu parles bien d'alpin?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
oui oui, bien sur
des chaussures d'alpin pendant 2/3 ans au moins
pas eu de soucis mais quand je suis passé aux première hard boots (raichle), c'était quand même nettement mieux !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
tu peux bidouiller les angles de tes fix aussi
(et si tu peux jouer sur l'écartement aussi, c'est top)
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
100€ c'est cher quand tu as le temps d'aller tous les jours sur le bon coin en espérant trouver ce qu'il te faut, avant de te dépêcher d'appeler le vendeur pour le supplier de bien vouloir te les envoyer. Et au risque de te retrouver avec une coque cassée ou des chaussons complètement morts...
Mais quand tu pars en vacances la semaine prochaine et qu'il t'en faut absolument une paire en bon état pour rider, je t'assure qu'il y a plein de gens qui trouvent ça très raisonable.
sblunch
sblunch

inscrit le 18/03/19
6 messages
Oui c'est sur que j'ai le temps même si j'en ai besoin pour vendredi lol.. Si je travaillais tous les jours 100 euros m'aurait sans doute pas posé de problème, je me suis mal exprimé c'est plutôt "a un prix abordable pour moi".

Cool je vais y aller en chaussure de ski du coup, derniere session j'ai loué un snow et des chaussures, j'etais deg, snow super large (vraiment) et long (170 pour 1m80) boots super flex, j'sais pas pourquoi il ma filé ça.. Carrément dur de passer d'un carre à l'autre. Très fatigant.

Y a que pour aller tout droit que c'était bien, bref, vive le snow alpin ^^
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Les histoires de se casser les genoux avec des chaussures de ski c'est des conneries monumentales... Par contre l'énorme avantage des chaussures de snow c'est qu'à taille égale elles sont plus courtes de 2 cm en moyenne. Ca permet d'utiliser des planches moins larges, surtout avec des pieds relativement grands.
sblunch
sblunch

inscrit le 18/03/19
6 messages

Merci vous me rassurez ^^ C'est bizarre c'est écrit dans ce dossier qui pourtant n'avait pas l'air mal snow-fr.com partie "difference entre chassure de ski et hardboots". Mais je penses aussi que c'est exagéré surtout de l'ecrire en majuscule comme ça.

Ah ouais trop le top que les hardboots sont plus courte je savais pas.. je m'étais dis qu'il faudrai trouvé des chaussures de ski plus courte! ^^
Vivement la saison prochaine j'aurai trouvé des hardboots d'ici la.

Des coques aussi rigides que des hardboots ça existe? Il faut que les boots aussi soit rigide la coque ne peut pas suffire?
"À l'époque les americains montait des coques sur les alpines et y arrivait bien"

Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Là tu touches à l'épouvantable dilemme de tous ceux qui sont passés aux coques pour le confort et parce que c'est ça la mode: retrouver les beaux appuis du temps de leurs hardboots... Le plus rigolo étant ceux qui serrent leurs coques à s'en cisailler les pieds et perdent ainsi tout l'avantage des coques sans jamais retrouver la précision des plaques. Vive le marketing!

Les coques les plus rigides sont les Flow, mais ça reste des coques... Et pour info à taille équivalente l'ensemble coque/softboots mesure à peu près 2cm de plus qu'une hardboot, et retrouve donc pile-poil la longueur d'une chaussure de ski. Vive le marketing bis!

Quant-aux américains qui y arrivaient, ça n'a jamais concernés que quelques irréductibles qui n'ont jamais gagné quoi que ce soit. De toute façon la base de toute notion de conduite, de précision et de puissance dans l'appuis c'est la rigidité. C'est une loi physique contre laquelle aucun marketing ne peut quoi que ce soit.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hard-attack, 27/03/2019 - 15:51
sblunch
sblunch

inscrit le 18/03/19
6 messages
Merci pour ces infos qui semblent tellement logiques, c'est vraiment bizarre que les hardboots soit à ce point délaissé..
Perso le seul avantage que j'ai eu avec les coques est l'amorti sur les bosses, et le confort arrété dans la neige, mais en ridant il y a plus de confort avec les chaussures de ski, surtout qu'on peut se reposer en "s'asseyant dedans"..
Tu m'à convaincu à préférer le hardboot (et il me tarde d'essayer mes plaques sur le snow freeride à un pote)

Finalement j'ai craqué sur des chaussures de ski de rando en 44, neuves à 70euros à coté de chez moi (sur leboncoin, de 2010, acheté 170).
Comme mes chaussures de ski alpin font du 45.5 (et moi 44), c'est ça qui m'a fait des bleus au mollet, du coup j'ai craqué lol.



Elles ont l'air top me tarde d'essayer! Faut mettre un ressort a la place du verrouillage arrière maintenant ^^
Et trouver de la neige elle est où ?!! :P
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Je valide d'autant plus les pompes de randonnée qu'à l'origine dans les années 80 on avait commencé avec ça et que j'ai jamais rien trouvé de mieux. Je ride toujours avec des Raichle snowboarder des années 90 qui ne sont rien d'autre que les Raichle randonnée un poil modifiées pour le snowboard. Et elles sont très courtes.
Les pompes spécifique snowboard apparues ensuite sont biseautées pour favoriser le rentré de genoux, mais c'est insupportable pour rider et encore plus pour marcher.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Et pour la neige les grandes stations ferment début mai, et Tignes vers le 10: tu as encore le temps.
Hard-attack
Hard-attack

inscrit le 26/03/18
696 messages
Dernier conseil: la freeride que tu vas essayer aura de façon quasi certaine un shape prévu pour des coques, donc moins taillé et moins pintail. Tu ne retrouveras jamais les conduites de ta planche.
Je ne connais pas ton modèle, mais les Hot de cette époque sont les meilleurs shapes alpins jamais réalisés. Il y a peu de chances que la tienne déroge à cette règle.
Le mieux pour une pratique ludique c'est une freecarve: presque au performante qu'une pure alpine mais beaucoup plus polyvalente et amusante. Là encore les meilleures jamais inventées sont les Hot comme la Rod que je vends sur eBay. Tu vas encore me dire que c"est trop cher, mais c'est pour te la montrer...
Le top du top c'est la Wish, le même shape mais 2cm plus large. Ça la rend bien mieux en poudreuse et permet de mettre moins d'angle sans changer grand-chose sur piste. Mais celle-là bon courage pour en trouver une: toutes celles qui sont passés sur Internet depuis 10 ans sont soit sous mes pieds, soit sous ceux de clients de mon bizness, soit dans mon garage...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Salut
C'est moi Hard-Attack, j'ai changé de pseudo.
Pour avoir des infos sur une pratique alpine moderne et amusante je te conseille ce topic:
skipass.com

Bon ride, et vive l'alpin !!!

djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
Tu peux jeter un coup d'oeil sur ebay, notamment en allemagne, sur le forum dédié à l'alpin extremcarving.com. Tu peux chercher sur les mots clefs : blax, raichle, deeluxe... Bonne recherche!
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages

Bonjour,
je rebondis sur ce sujet pour ne pas avoir à en créer autre.
Je regarde pour des chaussures de ski pouvant s'adapter au snow alpin, faute de trouver de véritables hardboots.
J'ai vu ça:
privatesportshop.fr
C'est envisageable ou pas du tout adapté à la pratique du snow alpin ?
Merci à vous

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Je dirais non
C'est soit des hard boots, soit des boots de ski de rando, amha
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
snow@ddict ( 8 janv.) disait:

Je regarde pour des chaussures de ski pouvant s'adapter au snow alpin, faute de trouver de véritables hardboots.

Pourquoi "faute de trouver de véritables hardboots" ?

Y'a Deeluxe qui en fabrique des parfaitement vraies, disponibles au Vieux Campeur et bien sûr chez Krakatoa que tu connais.

Et exactement les mêmes mais qui s'appellent Raichle (Deeluxe a racheté les moules) d'occasion pour 1/3 du prix sur ebay. J'ai â peu près toutes les tailles et c'est un de mes best-sellers.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
PS: j'ai aussi d'autres marques, regarde dans mes ventes.
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
J'ai mal formulé, je voulais dire des hard boots dans la même gamme de prix (autour de 150 €) et en neuf. Je ne sais pas si c'est toi qui mets les annonces de hard boots Raichle et autres mais j'en ai vu des vieilles et cheres (entre 120 et 140€ quand même).
T'as pas répondu à ma question de départ, le modèle sur le lien que j'ai posté, t'en pense quoi hors pub et forcing pour me vendre tes occasions, juste en toute objectivité ? ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snow@ddict, 08/01/2020 - 20:43
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Connais pas, désolé.

Et je n'ai fait ni pub, ni forcing. Juste indiqué des pistes que d'après la question tu semblais ne pas connaître...
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
Ben, si les annonces dont tu parles sont celles que j'ai déjà vues (évoquées plus haut), alors oui, j'ai des pistes mais je ne vais pas les suivre, mais merci quand même de me proposer des pistes.
ps: j'avais mis un smiley, fallait pas prendre ma remarque sur le forcing au premier degré.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass