Coco58mike85
Coco58mike85

inscrit le 25/01/19
0 message
Bonjour tout le monde.

Je suis assez bon skieur. 10ans X1semaine.
Et je voudrais tenter le snowboard cette année...

JE SAIS : " beaucoup on deja aborder ce sujet sur le forum... "

MAIS : dans ma question qui est :" est-il assez facile de débuter seul " je rajouterai avec l'aide des videos youtube...

Car beaucoup disent oui d'autre disent non ... dans le fait de se lancer seul.. mais finalement si on se renseigne bien et on regarde beaucoup de cour sur youtube je pense que c'est équivalent à 80% à un moniteur esf

Personnellement je suis assez sportif et à l'aise avec tous les sport ( skate/roller/vtt/ski/ etc... j'ai 31 ans ) .

Et donc je souhaiterais avoir vos avis car sur youtube il y a énormément de bons conseil et bonne video ....

Merci
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
Salut,

youtube vaut pour 80% d'un cours ? je pense pas quand même. il y a des tutos bien fait sur yt, mais rien ne vaut une personne compétente qui te montre et t'explique les bons gestes.
Ceci dit si tu es à l'aise en skate (attention il y a plusieurs niveau de "à l'aise" en skate...), l'apprentissage du snow ne devrait pas trop poser de problème. Tu peux très bien démarrer seul et progresser seul (mais tu progressera toujours moins vite que si tu prends des cours).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Coco58mike85 (25 janv.) disait:

Et donc je souhaiterais avoir vos avis car sur youtube il y a énormément de bons conseil et bonne video ....

Merci

Pour apprendre seul, outube c'est vraiment de la balle !

D'ailleurs, si tu veux progresser en ski, il serait dommage de rater celle ci...
youtube.com
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Tu peux regarder des videos où on t'explique des choses et ça peut aider mais de là à dire que ca remplaçe un vrai cours, je ne suis as sur.
Après le snowboard c'est quand même beaucoup moins technique que le ski. En étant skateur tu devrais t'en sortir suffisamment rapidement pour t'amuser sans galérer.
mat24bc
mat24bc

inscrit le 31/10/07
497 messages
Matos : 25 avis
ced_rock (25 janv.) disait:

Après le snowboard c'est quand même beaucoup moins technique que le ski.


ça je l'ai déjà entendu plusieurs fois. ceux qui le disait était d'ailleurs très loin d'avoir le même niveau en snow qu'en ski. il leur manquait... de la technique :)

le snow parait (ou est) plus facile à apprendre, c'est plus naturel on va dire. mais techniquement par rapport au ski, pour performer, c'est kifkif.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
[/quote]
ça je l'ai déjà entendu plusieurs fois. ceux qui le disait était d'ailleurs très loin d'avoir le même niveau en snow qu'en ski. il leur manquait... de la technique :)
le snow parait (ou est) plus facile à apprendre, c'est plus naturel on va dire. mais techniquement par rapport au ski, pour performer, c'est kifkif.
[/quote]

Sans aller jusqu'à l'expertise justement, mais passer un peu partout et se faire plaisir, je pense qu'il est plus facile pour un skateur d'apprendre ces bases en snowboard qu'en ski.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis

[/quote]
Pour apprendre seul, outube c'est vraiment de la balle !

D'ailleurs, si tu veux progresser en ski, il serait dommage de rater celle ci...
youtube.com
[/quote]

Excellent, merci. Je vais pouvoir arreter le snowboard graçe à cette vidéo.

rochrocky
rochrocky

inscrit le 22/09/18
12 messages
Salut,
Si tu fais déja quelques sport de glisses, je te conseille vraiment de ne pas prendre de cours collectifs, et même pas de cours du tout si tu fais attention a ton porte monnaie.
Perso quand j'ai commencé j'avais déja un bon niveau de ski ce qui ma permis d'apprendre beaucoup plus vite que les élèves en cours collectifs. Enfaîte dans un cours collectif tu avance a la vitesse du plus lent donc si tu penses pouvoir apprendre plus vite que la moyenne, il faut mieux apprendre tout seul comme sa tu ne passera pas ton temps a attendre.
Pendant un cours c'est la technique que tu apprends et pas l'équilibre, qui lui vient avec la pratique, mais je pense que le snowboard n'est pas un sport très technique (moins que le ski en tous cas) mais qui demande beaucoup d'équilibre.
En tous cas sache que c'est possible d'apprendre rapidement tous seul.
Je te conseille de passer peu de temps sur des piste de débutant et rapidement passer sur des vraies pistes : tant pis si tu tombes : c'est comme sa qu'on apprend !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rochrocky, 28/01/2019 - 16:42
Valentin Richard
Valentin Richard

inscrit le 19/12/17
21 messages
Pas du tout d'accord avec ceux qui pensent que le snow n'est pas technique.. (ou du moins moins que le ski)
Combien de personnes font du ski sans avoir pris de cours ? Alors oui ces personnes vont plus vite qu'une première étoile mais il n'y à aucune (ou très peu) maîtrise.
C'est tant un dangers pour sois que pour les autres, car justement la technique apporte un meilleur pilotage et les bon réflexes.
Que ce sois en ski ou en snow, avoir le même engagement, avec ou sans la technique est très différent du point de vue de la fatigue, et on en revient à la blessure/accident.
De plus quand on sait la difficulté pour devenir moniteur, on ne réduit pas leurs compétences à 20% de l'apprentissage d'une discipline.

Voilà voilà, mon avis en quelques mots
hedredo
hedredo

inscrit le 04/02/19
1 message
Franchement, youtube c'est pas mal, encore faut il trouver des vidéos qui décortiquent bien les mouvements sinon c'est pas terrible. J'ai beaucoup appris aussi de certains sites internets sans vidéo qui décortiquent les mouvements avec des images + du texte. J'ai encore vu des mono qui donnaient des explications à deux balles car ils ont beau être de bons skieurs ils ne sont pas pédaguoges pour un sou parfois. Après c'est sûrement pas une généralité mais çà arrive.
Perso, j'ai appris tout seul en regardant, puis quand je me suis aidé d'internet + des vidéos youtube, j'ai vraiment fait un bon dans ma technique sur tout type de neige. Après quand on a la chance d'avoir déjà les bases pour savoir skier, c'est beaucoup plus facile de trouver les bonnes vidéos ou les bonnes explications pour nous aider, et toi tu es déjà skieur donc çà devrait être facile.
Après c'est clair que quand on recoit les conseils d'un bon pote excellent pédaguogue c'est encore mieux.
J'ai pris sous mon aile un débutant cette saison sur une journée et demi, je pense qu'il est tombé moins de 7-8 fois sur 5 jours et allait plus vite qu'une copine qui en faisait depuis plus de 5 ans. Le conseil humain reste le meilleur, mais pas indispensable quand même, la preuve j'en serai pas là aujourd'hui sans internet.
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
J’ai envie de dire : ça dépend Jean!

Je CONFIRME : certaines vidéos valent PARFOIS 80% d’un cours...

Je vous passe le couplet de l’hégémonie de l’ESF sur les diplômes français (pour enseigner le snow fait passer un diplôme de ski!... WTF?
Soit disant les activités sont similaires car sur la neige.
AH.
Comme si pour devenir entraîneur de basket fallait d’abord Faire 3 ans de foot... aucun rapport! Mais si Monsieur y’a un ballon...

Faut surtout se renseigner sur les profs. Parce que y’a des stations où les profs de Snow sont des vraies brêles et n’apprennent rien!
Mais tu vas genre à Avo, ou à la Plagne (je cite les lieux où je connais les structures hein ça veut pas dire qu’il n’y en a pas d’autres) là tu auras des passionnés.

Mais pour revenir à nos histoires...
Apprendre seul c’est pas impossible! Surtout si t’es sportif!
Sauf que si tu fais qu’une semaine par an c’est pas grand chose! Là je te dirai d’aller prendre des cours t’auras plus vite les bons conseils, moins de défauts etc.

Parce que seul ce quinfait progresser c’est les heures de neige que tu accumules et le crew avec qui tu rides! Et là faut aussi trouver des gens patients pour t’apprendre... pas évident...

Surtout si il a neigé 30cm la veille lol
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
mat24bc (25 janv.) disait:

c'est plus naturel on va dire. mais techniquement par rapport au ski, pour performer, c'est kifkif.


Non le ski reste bien plus naturel! Tu te tiens debout et droit face à la pente. Tu peux avancer les pieds etc... c’est plus naturel que le snow où t’es de travers et les pieds emprisonnés.

T’as une sensation de glisse plus rapide en ski surtout parce que tu chutes moins.

Mais être un BON snowboarder c’est pas plus évident je pense. Dans les 2 techniques si on veut performer en compet ça prend du temps et encore l’investissement.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Au risque de passer pour un vieux con, j'ai appris seul et sans savoir ce qu'il fallait faire puisque j'avais jamais vu de snowboard ni de snowboardeur ...
Mais c'était y a longtemps
Alors avec un tuto .... Trop facile
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Assez d'accord avec toi, mais il y a 30 ans (en ce qui me concerne), tu as mis combien de temps pour apprendre ce qu'il est possible de transmettre aujourdhui en 2 jours avec les conseils adaptés ?
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Et puis tu fais du ski.

Même si c’est différent, y’a des choses que t’as déjà acquises.

Ça ira vite.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Hellsass (31 mars) disait:

Assez d'accord avec toi, mais il y a 30 ans (en ce qui me concerne), tu as mis combien de temps pour apprendre ce qu'il est possible de transmettre aujourdhui en 2 jours avec les conseils adaptés ?

Je sais même pas ;)
Longtemps, mais comme on savait pas ce qu'il fallait faire ...
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9341 messages
moi aussi, appris quasiment seul il y a plus de 20 ans.
c'était plus démocratisé que dans les 1980-90 mais quand même pas non plus très développé.
et je me souviens de la planche louée pour mes débuts, une rossignol alpine race 159 avec plaques et mes chaussures de ski.


sinon, je disais quasiment car un gars qui passait dans le coin m'avait donné 2-3 conseils dont celui de prendre directement le tire-cul
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Souvenir, souvenir :-)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Je me souviens de cette petite rossignol (enfin le modèle rouge) qui m'avait fait forte impression ... Beaucoup de renvoi !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Celle ci ? :-)

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Oui mais en version slalom (< 160)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
A mon (humble) avis, tu peux débuter seul, et commencer à faire connaissance avec la bête. Mais après un dépoussiérage, je te recommande quand même un cours, histoire de corriger/éviter les gros défauts/erreurs à éviter!
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
Salut je te dirais commence tout seul une fois que tu auras acquis suffisamment de défaut tu viendras voir un moniteur : En disant je comprends pas j'arrive plus à progresser?
Et là tu devras désapprendre pour passer la nouvelle étape.
Bon Tuto en tout cas.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass