mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Bonjour,
étant à la recherche d'un snow alpin, je tombe sur une annonce comprenant snow +fix +boots pour pas cher.
La planche est ancienne, de marque Hot (j'ai eu, y a longtemps, le HotSnowboard One Sixty).

Ancienne ET asymétrique goofy.
Je suis régular et j'ai un doute, je crois me souvenir que chaque board asymétrique est coupée en fonction du positionnement des pieds, ce qui me parait logique, même si les fixations sont orientables en régular, mais comme ça remonte à loin, j'ai la mémoire qui flanche...
Donc, est-il possible d'avoir une board asymétrique "goofy" et d'inverser les fix pour une position "régular"?
Merci,
à vous les studios...
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Je ne pense pas non. En passant de goofy à regular, tu va te retrouver avec le rayon "back" à l'avant. Pour pouvoir inverser, il faut soit une planche symétrique (dans le sens de la longueur), soit une planche dite "twin" (pas d'avant-arrière). Et une alpine en twin, j'ai encore jamais vu ! :D

Dommage.
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages

C'est ce que je pensais, mais bon, ce n'est pas une Hot (vu une Hot sur une autre annonce) mais une Q STIX (voir ce lien:snowboardmuseum.de
Après, est-ce vraiment une board typique goofy??
Je ne me rappelle plus s'il y avait une planche pour régular et une pour goofy pour un modèle donné, à suivre...
C'est con, c'est à 10 bornes de chez moi, pour une fois que ce n'est pas une annonce à l'autre bout de la France, faich' faich' !!!

Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Oui , c'est clairement une planche goofy; et non tu ne peux pas la monter en régular.
A l' époque des ces planches asymétriques, il existait bien sûr une version de chaque , mais c'est très ancien.
Je pense que tu gagnerais beaucoup à chercher une board symétrique plus récente. (Quite à prendre celle ci pour les fix et les chaussures si ça vaut le coup (coût ? )).
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Outre le fait qu'une asymétrique goofy n'est pas adaptée à un régular, perso je ne riderais pas une planche qui a plus de 20 ans d'âge et qui est très probablement fragilisée ; sa place est plutôt en déco au-dessus de la cheminée, ou dans ton bureau en guise de support pour téléphone mural.

Pour les fix : t'es sûr que tu pourras les utiliser ? C'est pas des 2x4 comme ça se faisait encore dans les années 90 ? ;)
Quant aux boots, si elles sont d'époque aussi, la mousse doit être tellement tassée qu'on ne doit plus pouvoir en tirer grand chose. D'accord c'est pas évident, mais il doit y avoir moyen de se procurer à pas cher des boots de moins de 15 ans d'âge, notamment sur le marché germanophone. Idem pour les planches + fix, d'ailleurs.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
jeanbernard (10 févr. 2016) disait:

Outre le fait qu'une asymétrique goofy n'est pas adaptée à un régular, perso je ne riderais pas une planche qui a plus de 20 ans d'âge et qui est très probablement fragilisée ; sa place est plutôt en déco au-dessus de la cheminée, ou dans ton bureau en guise de support pour téléphone mural.

Pour les fix : t'es sûr que tu pourras les utiliser ? C'est pas des 2x4 comme ça se faisait encore dans les années 90 ? ;)
Quant aux boots, si elles sont d'époque aussi, la mousse doit être tellement tassée qu'on ne doit plus pouvoir en tirer grand chose. D'accord c'est pas évident, mais il doit y avoir moyen de se procurer à pas cher des boots de moins de 15 ans d'âge, notamment sur le marché germanophone. Idem pour les planches + fix, d'ailleurs.


+50!!!!
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Bon, c'est vrai qu'un snow datant des années 94/95, même pour 100€ avec fix et boots, c'est risqué, entièrement d'accord!!
Maintenant, je regarde régulièrement sur Ebay les offres en snow et boots pour de l'alpin mais là, même en promo, pour du neuf, si je fais le total planche+fix+boots, j'arrive facilement à 800€ / 900€ sur des sites germaniques!
Petite question, pour 80kg et 1,74m, quelle taille choisir, je vois des 163, des 166 voire des 175.
Bon 175 ça me paraît trop grand, mais si j'avais un choix à faire, vaut mieux 163 ou 166 (je chausse du 10.5 en boots)?
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Pour la taille j'aurais dit 166, et oui ça coute cher.
Surtout en Allemagne ou les reducs sont moins grosses que chez nous j'ai l'impression.

Mais t'imagine, rider à FOND avec des fixs qui ont des morceaux de plastique vieux de 20 ans c'est vraiment un coup à avoir un gros pb.

Tu veux vraiment rester en alpin? Y a des planches qui envoient bien en soft boots.
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Effectivement, le risque de casse est à prendre en compte avec du vieux matos.
Concernant le choix d'un snow alpin, c'est surtout dû au fait qu'en location, c'est quasi impossible de trouver de l'alpin, du coup, tant qu'à investir, j'aimerais autant le faire dans une planche alpin ou assimilé (style F2 Eliminator) mais avec des hard boots et forcément des plaques.
Il y a suffisamment de choix en soft boot en location, c'est pour ça que je loue depuis des années.
Mais je regrette à chaque fois de ne pas retrouver les sensations de glisse et d'accroche que j'avais en alpin durant les années 85/92.
J'ai revendu mon matos et quand je m'y suis remis en 95/96 et ben, y avait pratiquement plus que des coques et des softboots en location, je me suis adapté à la tendance mais bon, comme je pratique qu'avec des skieurs, j'aime bien tracer sur pistes.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages

il y en a encore qui font de l'alpin sans pour autant mettre le prix que tu donnes.
Tiens, cadeau : blue-tomato.com

snow + fix à 420 euros, tu trouves des pompes d'occaz et ça roule !

163 ça ira très bien pour toi.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 10/02/2016 - 19:29
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Pour aller vite sur piste, j'ai du mal à croire qu'un snowboard alpin soit le plus efficace. Trop étroit, trop accrocheur à mon avis. Ces planches sont taillées pour carver, par pour faire de la bonne grosse descente de marcassin. Une planche de boardercross oui. Une F2 Eliminator, on y revient toujours. Ou une Kesller. Ou une Sword Dual. Un truc dans le genre bulldozer tout terrain quoi. Avec ça, tu te mets droit dans les bosses.
ced_rock
ced_rock

inscrit le 20/12/12
221 messages
Matos : 1 avis
Je n'ai jamais mis les pieds sur un alpin. Je ne pourrais donc pas débattre du sujet. Le lien de mamatua pourrait t'aller, le budget est correct et c'est une bonne planche.

Comme vous parlez de F2, je me permets:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_183519DSC0057.jpg
Ca fonctionne déjà pas mal.
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
mamatua (10 févr. 2016) disait:

il y en a encore qui font de l'alpin sans pour autant mettre le prix que tu donnes.
Tiens, cadeau : blue-tomato.com

snow + fix à 420 euros, tu trouves des pompes d'occaz et ça roule !

163 ça ira très bien pour toi.


J'ai vu aussi sur ce site un F2 Eliminator avec ces mêmes fixations.
Quelles sont les différences entre un Speedster et un Eliminator ?
Ils existent tous les 2 en 166.
Les prix sont abordables pour le coup (le coût!!).
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Oups, c'est pas un Eliminator mais un El Diablo.
Donc je repose ma question:
différence entre un Speester et un El Diablo?,
Merci à vous en tout cas pour vos avis.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1574 messages
Matos : 5 avis
Flowcmoi (10 févr. 2016) disait:

Pour aller vite sur piste, j'ai du mal à croire qu'un snowboard alpin soit le plus efficace. Trop étroit, trop accrocheur à mon avis. Ces planches sont taillées pour carver, par pour faire de la bonne grosse descente de marcassin. Une planche de boardercross oui. Une F2 Eliminator, on y revient toujours. Ou une Kesller. Ou une Sword Dual. Un truc dans le genre bulldozer tout terrain quoi. Avec ça, tu te mets droit dans les bosses.

Pour ce qui est d'aller vite sur piste : bien sûr que si, un alpin peut permettre d'aller très vite et c'est fait pour !
Perso, jusqu'à présent, en coques, la seule planche qui m'a permis d'aller plus vite qu'en swoard extremecarver, c'est feu mon swallow.
Mais les sensations n'ont rien à voir.
En alpin (avec plaques), y'a un contrôle inégalé, on maîtrise le terrain. D'autant plus qu'on est les épaules presque face à la pente. Pour peu qu'on ait un alpin avec du pop, on descend les champs de bosse en contre-rotation comme une fleur, les changements de carre sont très rapides.

Depuis que je suis en coques/freeride, fini la godille. Et quand je descends une piste pleine balle, j'absorbe les vibrations et les aspérités, en mode "marcassin" ou "bulldozer" comme tu dis. Même avec les fix les plus rigides et les pompes les plus rigides que j'ai trouvées, y'a pas du tout le même contrôle, pas la même finesse.


Bon après je ne prêche pas pour l'alpin, hein, loin de moi l'idée de me remettre à des angles de fix à 65° et des pompes qui font mal. Je préfère le confort des boots et la possibilité d'aller en hors-piste autant que je veux. ;)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
les caractéristiques techniques et leurs différences tu peux les trouver sur le site, avec les cotes, les niveau de flex etc...
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Je n'ai rien trouvé sur le forum (je n'ai peut-être pas bien cherché...), sinon des questions posées sur ces modèles, et restées sans réponse.
J'ai juste la largeur du El Diablo (flex6) qui est de 22,8 et celle du Speedster GTS (flex 7) qui est de 20.
Le Speedster serait donc plus dans le programme que je recherche, à priori...
Mis à part sur "La baie" et la "tomate bleue", il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent !!
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
tu as ta réponse ne serait-ce qu'avec la coupe, la largeur au patin, le flex...
Si ton programme est sur la piste à tailler prends le speedster (bien qu'il soit très tolérant, c'est pas du tout une barre à mine),
si tu veux un truc plus mou et plus pépère et qui te permet de sortir des pistes
un peu plus facilement prends le diablo.
et en effet heureusement que la tomate est là, même si on trouve, au hasard, un peu de matos dans les petits shops
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mamatua, 11/02/2016 - 16:40
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
jeanbernard (11 févr. 2016) disait:

Pour ce qui est d'aller vite sur piste : bien sûr que si, un alpin peut permettre d'aller très vite et c'est fait pour !
Perso, jusqu'à présent, en coques, la seule planche qui m'a permis d'aller plus vite qu'en swoard extremecarver, c'est feu mon swallow.
Mais les sensations n'ont rien à voir.
En alpin (avec plaques), y'a un contrôle inégalé, on maîtrise le terrain. D'autant plus qu'on est les épaules presque face à la pente. Pour peu qu'on ait un alpin avec du pop, on descend les champs de bosse en contre-rotation comme une fleur, les changements de carre sont très rapides.
Depuis que je suis en coques/freeride, fini la godille. Et quand je descends une piste pleine balle, j'absorbe les vibrations et les aspérités, en mode "marcassin" ou "bulldozer" comme tu dis. Même avec les fix les plus rigides et les pompes les plus rigides que j'ai trouvées, y'a pas du tout le même contrôle, pas la même finesse.
Bon après je ne prêche pas pour l'alpin, hein, loin de moi l'idée de me remettre à des angles de fix à 65° et des pompes qui font mal. Je préfère le confort des boots et la possibilité d'aller en hors-piste autant que je veux. ;)


Pas d'accord. Enfin si. Enfin non. Le fait d'avoir les épaules dans la pente permet effectivement des changements de carres très rapides, une bonne réactivité et un super contrôle notamment dans les bosses. Ça donne aussi une super impression de vitesse. T'es là en mode pilotage, gauche droite, gauche droite, "Appelez moi Fangio !", mais dans les faits t'avances pas.

Les sensations sont vraiment top, perso j'adore (mais de temps en temps hein ! Comme tu dis, hardboots + 60° d'angle c'est un super combo de confort). Reste que la godille, ça ne rivalise pas avec le bucheronnage en terme de vitesse. De la même manière qu'en ski en fait (sauf dans un pur et énorme champ de bosse peut-être).

C'est mon constat, après je peux me planter. Il y a peut-être des vrais Fangio du snowboard alpin. Et je ne demande qu'à voir ça moi !
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Comme dans tout sport de glisse, on recherche surtout le plaisir !!
Et "l'impression" de vitesse, tout comme les sensations au top, font partie de l'adrénaline, même si l'on peut-être sûrement déçu de la vitesse affichée sur un GPS si l'on s'amusait à la calculer.
Mais là n'est pas forcément le Graal, pour moi le plus ++++, c'est les sensations ressenties et le style fluide qui en découle avec une impression de facilité dans la recherche de vitesse.
Après, j'apprécie le style et la fluidité du free carving, voire de l'extrême carving, dont les planches sont un peu plus larges que des planches de vitesse ou de slalom pur.
Je viens de me matter des vidéos d'extrême carving, c'est quand même beau à regarder, même si je ne me vois pas passer mon temps à frotter les bras et les mains, couché sur la neige les 3/4 du temps !!
Alors le Carving (free carving?), oui +++, l'Extrême Carving ok...mais pas tout le temps finalement.
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Ha mais on est complètement d'accord. Le plaisir avant tout. J'avais juste cru comprendre que tu voulais un engin qui taillait la route pour suivre tes potes skieurs, d'où ma remarque sur les planches de carve.

Quant à l'extrême carving... Disons que tu peux pratiquer ça dans une grosse station qui dame à mort, de 09h à 10h le matin, avec une planche à 1000 balles. Ça doit être vraiment exceptionnel comme sensation, mais bien trop exclusif je pense. Donc freecarve oui. Donc F2 Eliminator. On y revient toujours, c'est un monument cette planche (je dis ça uniquement parce que j'en ai une :D).

A noter quand même, que j'arrive maintenant à carver très fort avec ma rossignol experience, et-ce malgré un gros rocker avant (cambre rigide entre les pieds néanmoins). Faut juste moins charger l'avant en entrée de courbe (sous peine de sentir la planche s'échapper), mais en restant équilibré sur les appuis, ça passe tout seul.
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Flowcmoi (11 févr. 2016) disait:


Quant à l'extrême carving... Disons que tu peux pratiquer ça dans une grosse station qui dame à mort, de 09h à 10h le matin, avec une planche à 1000 balles. Ça doit être vraiment exceptionnel comme sensation, mais bien trop exclusif je pense.

C'est vrai que les différentes vidéos d'extrême carving montraient des pistes désertes et damées sans aucune trace, mais ça doit être un sacré feeling!!
C'est, à la limite, plus de l'esthétique de glisse que de la performance pure.
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
d'autant plus que les planches étant plus larges, la vivacité nécessaire à la pratique "toute piste" en prends un sacré coup, n'en déplaise aux afficionados.
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Flowcmoi (11 févr. 2016) disait:

Couic
Quant à l'extrême carving... Disons que tu peux pratiquer ça dans une grosse station qui dame à mort, de 09h à 10h le matin, avec une planche à 1000 balles. Ça doit être vraiment exceptionnel comme sensation, mais bien trop exclusif je pense.


Salut,
Oui mais non. Qui peut le plus peut le moins. Perso, j'arrive à faire de l'extremecarving jusqu'à la fin de matinée, quant tu connais ton domaine, tu sais ou coucher du virage. Et quant t'en a plein les pattes, une planche d'extremecarving, c'est le top pour le free carve en piste bleu. D'abords, t'as tellement de glisse, que tu carves au même rythme qu'un skieur qui va tout droit. Puis tu ne te lasses jamais de faire des virage.
Si t'as un vieux campeur près de chez toi, ils font peut être de l'alpin (dépend des magasins).
F2, Swoard, font de très bonnes planches, en alpine comme en freeride, du moment que tu ne veux pas faire de snowpark (enclos à talocheurs ?) avec.
Va voir sur le forum extremecarving, Swoard fait des sessions avec test de matos, ça peut t'aider dans ton choix.
A+
Fanfoué.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass