BananaOnIce
BananaOnIce

inscrit le 14/12/14
5 messages
Bonjour !

Je suis nouveau sur le forum, j'ai fait un peu le tour, très sympa comme coin.
J'ai 20 ans, et je ne me suis jamais réellement intéressé au ski et à la montagne, et ce jusqu'il y a 1 mois de cela.
En effet, j'ai décidé de sauter le pas, et de partir au ski avec 3 amis : 1 a un très bon niveau, et les 2 autres ont un niveau honorable/ok.
Nous partons aux Contamines-Monjoie en haute-savoie.

Je viens donc vous poser quelques questions. En effet, je suis parti 1 fois au ski en classe de neige (à 10 ans) et j'ai eu ma première étoile. J'y suis retourné il y a 4 ans mais je n'ai pas pu en faire que très peu (je prenais un médicament dont un des effets secondaires étaient des douleurs aux genoux) et c'était assez catastrophique, je faisais tout en chasse neige et je ne sais même pas tourner, prendre un virage pour perdre de la vitesse sur une pente droite... C'est limite si j'avais peur alors que j'ai fait du skate et que j'adore la vitesse ! Je ne sais vraiment pas contrôler mes skis.

J'ai annoncé à mes parents que j'allais partir au ski du 27 décembre au 3 janvier. Ma mère a paniqué car elle sait que je ne sais pas skier, et elle a pensé que mes amis allaient me larguer en haut d'une piste noire et me laisser face à mon destin ! Du coup, je pars aux Contamines-Montjoie avec ma mère et mon frère le 19 décembre, et mes amis me rejoignent là-bas.

Du coup c'est cool, j'ai une semaine pour prendre des cours bien sûr, progresser à fond et ensuite profiter de mes nouvelles compétences avec mes amis !
Mais je me pose la question : ski ou snowboard?
Etant donné que j'ai fait un peu de skate et que j'aimais bien ça, et que d'un autre je me sentais bof à l'aise sur des skis, j'étais assez tenté par le snow. J'ai lu qu'on progressait plus en 1 semaine de snow qu'en 1 semaine de ski aussi, même si on tombe beaucoup au début.

Mes 3 amis veulent prendre des skis, pourrai-je les suivre en snowboard?
Je suis super excité à l'idée d'essayer le snowboard, mais j'ai peur de ne pas être assez bon en 1 semaine de cours pour pouvoir suivre mes 3 amis qui eux auront des skis. Devrais-je me restreindre à prendre des skis?

Merci pour vos futurs conseils et vos réponses !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BananaOnIce, 14/12/2014 - 15:36
FWTsnowboard
FWTsnowboard

inscrit le 02/10/13
60 messages
Salut,

Tu choisis l'activité en fonction de toi. Si tu veux faire du snowboard, vas-y.
Mais je te préviens que tu n'iras pas sur une rouge dès les premiers jours. Tu vas en chi*** quelques jours (ton corps va bien en subir) et tu vas passer environ 3 journées sur les vertes et les bleus. Après tout dépend de ton envie, mais tes amis ne resteront pas avec toi dans la journée (rester avec quelqu'un qui va tout le temps tombé ben c'est relou et je l'avoue).
Malgré que tu as fais du ski une seule fois et il y a très longtemps, tu as quelques bases.
Mon avis:
- si tu seras plus facilement avec tes amis si tu fais du Ski MAIS je te conseil de prendre des cours avec un moniteur qui va te remettre en confiance et dans les bonnes conditions.
- le snowboard, c'est le top. Mais, les premiers jours, on en ch** tous. Mais après, il y a le vrai plaisir du snowboard qui arrive. Tu ne pourras pas être avec tes amis que de temps en temps. Prend aussi des cours, car les personnes qui apprennent sans les cours ont une technique médiocre.

J'espère t'avoir aidé. Bonne glisse :)
BananaOnIce
BananaOnIce

inscrit le 14/12/14
5 messages
Je compte prendre des cours particuliers la première semaine, que ce soit de ski ou de snow.
Donc selon toi je ne pourrai pas les suivre en snow et je continuerai à tomber énormément la 2eme semaine après 1 semaine de cours?
Je tomberai aussi en ski de toute façon, mais je pensais que la phase "je chute 200 fois par jour" en snowboard ne durait que les 2 ou 3 premiers jours !

Merci pour la réponse.
FWTsnowboard
FWTsnowboard

inscrit le 02/10/13
60 messages
J'avais mal lu pour deux semaines.
La progression est différente pour tout le monde que ça soit en ski ou en snowboard. Mais bon, au bout d'une semaine tu y arriveras de descendre une rouge sans problème. Après ça dépend des individus...
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
T'inquiète pas, tes potes vont être de grosses brèles sur leurs skis. ;)
Avec une semaine d'avance sur eux, tu seras fin prêt en snowboard. Et puis en petit groupe, les écarts de vitesses se gomment pas mal je trouve.

Te fais pas de bile donc, choisis la pratique qui te tente le plus.
BananaOnIce
BananaOnIce

inscrit le 14/12/14
5 messages
1 semaine suffira pour que je puisse faire des rouges tu penses?
Eux me disent de prendre des skis pour qu'on aille à la même vitesse, ils pensent que je serai loin derrière en snowboard et que je tomberai beaucoup... Au bout d'une semaine c'est possible d'atteindre un niveau potable pour ne plus trop trop tomber? :/
Je m'inquiète aussi parce qu'apparemment ils veulent faire du hors-piste, en snowboard ça a l'air plus difficile qu'en ski...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par BananaOnIce, 17/12/2014 - 00:52
FWTsnowboard
FWTsnowboard

inscrit le 02/10/13
60 messages
Hey!

Mais je te le dit une semaine te suffira largement pour bien apprendre les rouges. Tout les personnes que je connais en snowboard en moins d'une semaine faisait la rouge déjà. En plus, tu as l'expérience du skate qui va te faciliter l'apprentissage du snowboard. ;)
Sinon à propos du hors-piste, il est souvent beaucoup plus facile de le faire en snowboard. Le fait que la planche soit large permet une flottaison dans la poudre, un des points fort du snowboard. Personnellement, j'ai appris le hors-piste plus facilement en snowboard que en ski. :)
Au faite, si vous faite du hors-piste prenez la trilogie (DVA, sonde, pelle).
BananaOnIce
BananaOnIce

inscrit le 14/12/14
5 messages
Merci pour vos réponses !
J'ai encore quelques questions : Si jamais je suis amené à avoir à descendre une noire, puis-je la descendre en dérapant, snowboard perpendiculaire à la pente?
Aussi, est-ce que ça vaut le coup de payer 30 euros un espèce de legging (pour tenir les jambes au chaud sous le pantalon) qui ait des protections au niveau du coccyx et des cuisses?
Dois-je aussi acheter la protection pour le dos et les lombères à 25 euros chez Decathlon, ou peut-on en louer?

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 65 avis
BananaOnIce (17 déc. 2014) disait:

Merci pour vos réponses !
J'ai encore quelques questions : Si jamais je suis amené à avoir à descendre une noire, puis-je la descendre en dérapant, snowboard perpendiculaire à la pente?
Aussi, est-ce que ça vaut le coup de payer 30 euros un espèce de legging (pour tenir les jambes au chaud sous le pantalon) qui ait des protections au niveau du coccyx et des cuisses?
Dois-je aussi acheter la protection pour le dos et les lombères à 25 euros chez Decathlon, ou peut-on en louer?

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !


Aucun souci pour descendre une piste en feuillant la "feuille morte" , qu'elle que soit la couleur. Par contre, cela ne présente aucun intérêt.
Les shorts de protection, je dirais que cela ne présente un intérêt que si la neige est vraiment béton...(difficile à savoir à l'avance!). Je sais que quand j'ai débuté, j'aurai apprécié de l'avoir, mais j'aurai eu une semaine de poudre ou neige molle, j'en aurai pas eu besoin.
Par contre, à mon avis, très utile: protections de genoux et de poignets style rollers: ça sécurise , donne confiance et peut éviter les fractures du poignet, accidents très fréquents en snow.
A mon avis, dorsale pas utile, mais casque oui (roulés-boulés fréquents dans les chutes de snow).
wakatepe
wakatepe

inscrit le 08/10/13
356 messages
Je fais du ski à la base, et du snow de temps en temps; si tu veux te mettre au snowboard vas-y, écoutes pas tes potes.. Je suis d'accord sur le fait qu'une rouge ne devrait pas poser trop de problèmes après 2-3 jours de ski, mais ça, c'est selon les personnes.
Juju.d
Juju.d

inscrit le 22/11/14
32 messages
J'ai 5 jours de snow à mon actif je m'engage sur des rouges sans souci et quelques noire même si c'est pas des champs de patate...
Après ne te fait pas de film à niveau égale un snow va moins vite que un skieur les vitesses de passage en courbe sont bien plus faible en snow et tes potes devront t'attendre le temps que tu mettes tes fixes ou déchausse sur les parties plate...
Ma copine ski et je vois bien qu'elle.avance bien plus vite que moi même sur un simple shuss, elle m'attend le temps que je mette mes fixes elle me prête ses bâton ou me tire sur le plat on reste des boulets pour les skieur. Lol
.. En snowboard le plaisir est pas dans le vitesse mais la sensation de glisse!
pit555
pit555

inscrit le 12/11/10
1 message
Matos : 4 avis
Je fête ma 20ème saison de snowboard cette année, j'ai pratiqué le ski deux saisons histoire d'apprendre... alors oui le skieur est plus rapide sur piste, plus de tenue à grande vitesse pas facile de suivre un skieur énervé...
Mais dans la peuf?
Qui attend son pote qui à déchaussé et ne trouve plus son ski?
Qui galère dans la neige croûtée?
Le snowboard est un excellent outil de descente, pour la pente raide, la peuf; très ludique mais moins stable que les skis sur piste.
Ces deux sports ont leurs inconvénients propres, mais ils procurent tellement de plaisir à ceux qui les maîtrisent juste un petit peu!
Difficile de choisir; les goûts, les sensations et les couleurs... Personnellement je ne changerai plus; j'ai revendu mes skis... mais je comprends parfaitement le skieur qui dit l'inverse...
Bon juste une petite vanne parce ce que c'est la coutume:
je tiens à souligner le fait que malgré tout : sans le snowboard, les skis seraient encore droits et longs de 2 mètres !
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour ,
et si le damage des pistes n'existait pas , les champs de bosse seraient réservés aux skis droits , et les plancheux attendraient la fraîche ,
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
francbord (22 déc. 2014) disait:

[...] Et si le damage des pistes n'existait pas , les champs de bosses seraient réservés aux skis droits , et les plancheux attendraient la fraîche.

Je te fume quand tu veux, dans le champ de bosse de ton choix. :)
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
Juju.d (21 déc. 2014) disait:

J'ai 5 jours de snow à mon actif je m'engage sur des rouges sans souci et quelques noire même si c'est pas des champs de patate...
Après ne te fait pas de film à niveau égale un snow va moins vite que un skieur les vitesses de passage en courbe sont bien plus faible en snow et tes potes devront t'attendre le temps que tu mettes tes fixes ou déchausse sur les parties plate...
Ma copine ski et je vois bien qu'elle.avance bien plus vite que moi même sur un simple shuss, elle m'attend le temps que je mette mes fixes elle me prête ses bâton ou me tire sur le plat on reste des boulets pour les skieur. Lol
.. En snowboard le plaisir est pas dans le vitesse mais la sensation de glisse!


ha c'est donc toi qui ramène toute la neige en bas des pistes ! :)

fait quelques descente avec un gars en snow alpin et tu verras que le plaisir en snow peut aussi être dans la vitesse
Juju.d
Juju.d

inscrit le 22/11/14
32 messages
je n'en doute pas après es vraiment le but rechercher en snow ? Perso je ne cherche pas spécialement à être en bas le 1er puis me faudrai déjà une autre board que la mienne et plus à ma taille, une bonne board de freeride suffisement grande et rigide doit déjà permettre une bonne prise de vitesse et de bonne prise de carre...
Les snow alpin se font rares, je vois plus de monoski que de snow alpin en station. Lol
Tigersushi
Tigersushi

inscrit le 21/10/12
29 messages
mamatua (22 déc. 2014) disait:

fait quelques descente avec un gars en snow alpin et tu verras que le plaisir en snow peut aussi être dans la vitesse


Un truc où t'as des chaussures rigides et des fixes step-in, j'appelle pas ça du snowboard. Tu perds tout l'intérêt du snow (bonne flottaison en peuf, possibilité de se faire du switch, etc.) pour au final accumuler les inconvénients du ski et du snow.
Tigersushi
Tigersushi

inscrit le 21/10/12
29 messages
FWTsnowboard (16 déc. 2014) disait:

les personnes qui apprennent sans les cours ont une technique médiocre.


Cela dit, les moniteurs ESF aussi ont une technique médiocre en snow, c'est ridicule (pour la majorité ) . A quand un BE de snowboard en France ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
Bonjour
réponse un peu tardive ,
Flowcmoi , tu n'auras aucun mal pour ça , je déteste les bosses ( tout du moins celles que l'on retrouve actuellement ) et ne participe donc pas à la dégradation du terrain de jeu , surtout que les paraboliques ne sont pas vraiment adaptés pour ce terrain (d'où mon allusion au damage des pistes ) Mais de là à dire que c'est grâce au snow que les paraboliques ont été développés il y a une marge . Je crois que les premiers skis taillés sont apparus en compétition aux pieds de Tomba , facilitant l'appui sur le ski intérieur , et le snow n'était encore que confidentiel à cette époque .
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
;)
Bon en vrai, à niveau égal, un skieur sera plus rapide qu'un snowboardeur sur piste. Encore plus vrai dans un champ de bosses. Mais ça, on ne l'avouera jamais.
BananaOnIce
BananaOnIce

inscrit le 14/12/14
5 messages
Yo les gars :)
J'ai commencé le snowboard en cours il y a 3 jours, je gère bien la feuille morte et je commence à faire de bons virages et surtout à kiffer la sensation : les 2 premiers jours sont affreux niveau chutes, et le 3ème jour c'est le déclic !
Je trouve pas que les moniteurs esf soit mauvais, justement sans eux j'en vois beaucoup essayer seuls et se ramasser toutes les 30 secondes. On m'a appris à glisser et tourner sans bouger les épaules, en regardant là où je veux aller et en gérant le transfert de poids jambe avant/arrière et pointes/talons. Je galère toujours au tire-fesses, je tiens jusqu'à la moitié et je perds l'équilibre mais ca ca viendra :)

J'ai demandé au moniteur si je pourrais suivre mes potes (tous en ski) avec un snow, et il m'a dit de test mais que ce serait sûrement très chiant, comme ca a été dit plus haut : sur le plat faut déchausser, et en traversée en snow on est moins rapide qu'en ski, et ca je le constate sur les pistes.
Je suis bien content du niveau que j'ai pu atteindre en 3 jours grace à un super mono. Demain je skie pour voir où j'en suis, ce que je sais et ce que je ne sais pas faire, mais je ne laisserai pas le snowboard de côté pour autant !
La neige va pas tarder, aux Contamines y en a suffisamment pour deja prendre son pied, et c'est que le debut de la saison ! Bonne glisse !
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Les contamines ? J'y étais dimanche, on aurait pu se croiser.
Le haut du domaine était très sympa, compte tenu des conditions du moment. On a même pu poser quelques traces dans de la fraiche, c'est dire.

Par contre, le bas du domaine est juste inskiable. C'est de la glace vive. Enfin bon, tu peux te considérer chanceux je pense : le domaine est en plutôt bonnes conditions par rapport à pas mal de stations. Have fun !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 23/12/2014 - 22:26
BananaOnIce
BananaOnIce

inscrit le 14/12/14
5 messages
Haha dimanche j'étais au jardin d'enfant en train d'apprendre à tourner, mais sur une pente aussi peu raide au final c'était pas facile surtout le premier jour !
Heureusement qu'il y avait un peu de neige à 1900m au Signal, c'est sur qu'être obligé de reprendre les œufs pour redescendre au lieu de se faire la piste Mont-joie, c'est pas cool :(
Mais bon, apparemment la semaine prochaine ce sera un peu plus praticable !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass