JP57
JP57

inscrit le 06/12/14
6 messages
Bonjour à tous,

JP, 40 ans (et oui :-(...) j'habite en Moselle.
Je pratique le snowboard depuis une dizaine d'années, mais seulement 1 fois par an. Aussi mon snowboard est arrivé au bout et je souhaite en changer. Je suis allé voir les divers forums et discussions histoire de comprendre un peu les termes techniques, mais il me manque encore le retour d'utilisateurs que vous êtes.

Je mesure 1.75 pour 78 kg
Je chausse un petit 45.
J'ai un niveau confirmé + ... mais uniquement sur piste en famille ou entre amis, .... et quand je souhaites me faire plaisir je sorts un peu des pistes.

Ma première question est la suivante :
Suis-je vraiment obligé de chercher une WIDE en chaussant du 45 et en mettant pas mal d'angle (genre les angles dédiés aux descente de pistes) ?
Mon actuel snowboard faisait 25 au patin et ça ne m'a jamais posé plus de problèmes que ça !? Ou alors je n'ai pas identifié le problème !
Et puis entre une normale et une WIDE, il a y 1 cm voir 1.5 cm de différence ... ça me parait pas si énorme ...
Et du coup je réinterroge ...

Merci d'avance les djeunes pour votre retour ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JP57, 06/12/2014 - 09:32
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
"d'jeuns" ou pas !!!!!!
Boots ou rigides ça ne change rien , tu dois avec tes angles faire en sorte que les talons et doigts de pied ne dépassent pas trop de la largeur de ta planche .(autrement en carvant bien penché tu te prends "les pieds dans le tapis";)
tu as réussi à rider avec une planche "non wide" en mettant beaucoup d'angle , est-ce bien ?est-ce mal , il n'y a que toi qui a la réponse car si tu es bien comme ça ne change pas !
Autrement avec moins d 'angle tu devras prendre une "wide" pour les raisons évoquées plus haut .
1 ou 1,5 cms au patin ça change de façon significative les angles que tu pourrais mettre en chaussant du 45 , ça c 'est sûr !!!!
bonne saison à tous .
JP57
JP57

inscrit le 06/12/14
6 messages
Oui après tout ... si mon prochain achat n'est pas plus fin au patin que mon actuel board, y a pas de raison que ça pose problème (sous réserve de ne pas mettre moins d'angle bien sûr).
Je vais mesurer tout ça, ce sera plus simple à comparer.

Faut dire que les snowboards ont pas mal évolué !
Moi je ne connaissais que les profiles "cambrés", ... maintenant je vois des "plats", des "inversés" !!?? ... Jamais testés pour ma part.

Quel est à votre avis le meilleur profile de planche pour mon profile (cambré, plat, inversé, autres ...)?
Niveau confirmé en All montain sur les pistes en famille, entre amis.
Pas de sauts, pas de free style.
Mes seuls écarts sont les abords en dehors des pistes.
Et oui, 40 bougies c'est plus pareil :-)
JP57
JP57

inscrit le 06/12/14
6 messages
Re,

Je suis allé un peu voir les évolutions concernant les cambres, ... et plus précisément essayé de comprendre les différences entre le "classique", le "plat", l'"inversé", le "cambre multiple" ...
Bon grosso modo je connais le "classique", ... le "plat" offre une meilleure stabilité et est plus axé vers ceux qui veulent envoyer, ... "l'inversé" est plus joueur (un peu comme le "classique";), ... et enfin le "cambre multiple" qui est un bon compromis entre les différents cambres.

Est-ce +/- correct comme résumé ?
yakarider
yakarider

inscrit le 12/02/07
87 messages
Matos : 6 avis
salut je chausse moi aussi un 45 je t’avouerai que je te conseillerai une planche wide car c'est 1 cm en plus ce ressente sur le dépassement des pied sur la planche car pour une utilisation piste je dirais que tu vas mettre +21° à l'avant et entre -3° et +3° donc tu aurras le soucis de ton pied arrière qui touche la neige. maintenant regarde aussi au niveau de t'es chaussure car suivant les marque tu à des écart de presque 2 cm et là tu peux vraiment gagner en largeur.
enfin si tu te demande quel type de cambre prendre je te dirais un classique ou un classique avec rocker avant qui te permettra d'avoir plus de vivacité, d'accroche et si tu opte pour un rocker ça aide au déclenchement et si tu as l'envie de sortir faire un peu de neige fraiche ça aide.
JP57
JP57

inscrit le 06/12/14
6 messages
yakarider ( 7 déc. 2014) disait:

salut je chausse moi aussi un 45 je t’avouerai que je te conseillerai une planche wide car c'est 1 cm en plus ce ressente sur le dépassement des pied sur la planche car pour une utilisation piste je dirais que tu vas mettre +21° à l'avant et entre -3° et +3° donc tu aurras le soucis de ton pied arrière qui touche la neige. maintenant regarde aussi au niveau de t'es chaussure car suivant les marque tu à des écart de presque 2 cm et là tu peux vraiment gagner en largeur.
enfin si tu te demande quel type de cambre prendre je te dirais un classique ou un classique avec rocker avant qui te permettra d'avoir plus de vivacité, d'accroche et si tu opte pour un rocker ça aide au déclenchement et si tu as l'envie de sortir faire un peu de neige fraiche ça aide.


En fait, ... je ski avec le pied arrière aussi en positif ... , genre crossborder (je crois que c comme ça que ça s'appelle), ... à l'ancienne quoi.
C'est ce qui fait que je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent sur mon actuel board faisant 25 au patin.
Mais bon, si le fait de prendre une WIDE ne pose pas plus de problème ni de confort que ça, ... autant s'orienter vers une WIDE !?
Sauf si vous me dites qu'une WIDE apporte également des effets négatifs ?

Pour ce qui est du type de cambre, ... Je voudrai résumer pour être sûr d'avoir bien compris.
Pour une utilisation all montain (Pistes de ski tranquille en famille/ami, avec de tps en tps des entres pistes) ... mieux vaut donc privilégier les "classiques", "rocker 100%" ou encore "rocker en spatule" ?
Et par ricochet je dois donc éviter le reste ? Càd les "plats" et "rocker en talon ET spatule (le W)" ?
C'est bien ça !!??

Je voudrai être sûre d'avoir compris parce que j'avais cru comprendre que le "rocker en talon ET spatule (le W)" était un bon compromis !?
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Si tu augmentes la largeur de ta planche au patin tu seras bien sûr moins rapide en changement de carres mais est-ce un point négatif ? je ne le pense pas !
A moins de faire de la compétition mais ce ne sera pas le cas je crois !
Mais tu augmentes ta surface "au sol" et là c 'est un point positif de "flottaison" pour le hors-piste .
bonne saison à tous .
JP57
JP57

inscrit le 06/12/14
6 messages
OK pour la largeur ...

Et pour le cambre (pour être sûre d'avoir bien compris), pour faire simple, y a t-il des types de cambre à éviter pour l'utilisation que je souhaite en faire ?
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
709 messages
Matos : 1 avis
Pour enfin finaliser ton choix , un conseil, visite par les internets différents sites de vente de "planche à neige", ils donnent tous une aide au choix en renseignant ton profil d 'utilisation .
Une fois ton choix fait ,(à partir d 'un prix correct il n'y a pas de mauvaises planches) , sois rassuré , car celle que tu auras choisi sera ta planche et à partir de là ça sera la meilleure pour toi !
Bonne glisse à toi , régales-toi !
Bonne saison à tous .
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
Double-rocker ou cambre classique c'est bien pour ton programme.
JP57
JP57

inscrit le 06/12/14
6 messages
Bon je commence à comprendre un peu mieux les récentes board (c'était plus simple avant :-) ...)

Mais de là à choisir LA board ! ... Il me manque votre expérience.
Parce que voir les détails techniques sur le net c'est bien, ... mais avoir essayé ou entendu parler de telle ou telle board, ... c'est mieux.

En fait je cherche une board pour 80% pistes et 20% les abords de piste ... rien d'extravagant ... Pour un niveau "intermédiaire", "avancé".
J'ai d'ailleurs l'intention pendant mes prochaines vacances de ski en février de prendre quelques heures de cours histoire de voir un peu si il y a des choses à corriger (il y a 10 ans je n'avais pris que 2 heures de cours et hop à l'arrache !) et ... également apprendre un peu mieux à rider dans la poudreuse et les abords de pistes, ...Apprendre 2, 3 trucs pour "jumper" serait sympa aussi ...
Car en plus d'une semaine en famille où là c'est tranquille, je me fais un petit week end chaque année entre potes, ... où là ça pousse un peu plus (2 rider et 3, 4 skieurs de bon biveau) !

Si vous deviez prendre une board qui corresponde à ce programme dans un prix raisonnable (dans l'idéal pas plus de 300€ ), ... vous prendriez laquelle (WIDE suivant la largeur du patin, ... car je chausse du 45) ?

Pour info, on m'a déjà conseillé la ROSSIGNOL TEMPLAR MAGTEK 156 ou 159 WIDE 2014.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JP57, 09/12/2014 - 20:39
ZLOD
ZLOD

inscrit le 09/12/14
74 messages
Prends la templar si elle te plait, très bonne board.
Le cambre est quasiment plat, un rocker classique bien progressif.

En 159 par contre. Pour le WIDE ou pas, ça dépend surtout de la taille de tes boots, parce-qu'une chaussure en 43 de chez burton peut être plus longue qu'une 44 chez ride en fonction de la taille de la coque, mais normalement, en réglant correctement les fixes tu devrais avoir aucun problème mais sans WIDE! Mais on est jamais trop prévoyant, alors une templar 159 WIDE sera un super choix :)

Puis c'est du rossignol, donc costaux et bien fini :)

peace
JP57
JP57

inscrit le 06/12/14
6 messages
Merci pour le retour ... mais n'ayant pas de news j'ai fini par commander.
J'ai commandé la TEMPLAR en 156 wide.
Wide parce que j'avais un doute et comme elle ne fait en largeur que 1 cm de plus que la normale, ... j'ai préféré être prévoyant.
Et en 156 car je ne la trouvais plus en 159W sur le net :-(
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass