Sondage : Où fais-tu l'entretien de ton snowboard/ski?

(9 votes)
Chez un professionnel en station
0%
0 vote
A l'atelier décathlon (ou autres grandes enseignes)
11,1%
1 vote
Chez moi tout seul comme un grand
88,9%
8 votes
Mr.Gregou
Mr.Gregou

inscrit le 18/11/08
20 messages
Bonjour,

D’habitude, par soucis de simplicité et rapidité, j'effectue l'entretien de mon snowboard chez décathlon en prenant le pack " Ponçage / affûtage / fartage – finition pierre", ce qui me coûte une 20aine d'euros. Je n'en suis pas mécontent.

Cette année, pour la première fois, je me pose la question de m'en occuper personnellement. D'abord parce que ça m'intéresse de le faire moi-même que ce soit pour l'apprentissage en lui même mais aussi car cela peut m'apporter une meilleure "connaissance" de mon snowboard. Enfin, à terme, cela pourrait réduire mes frais d'entretien ;)

D'une part, je voudrais avoir vos avis sur l'intérêt et la difficulté de le faire soit même, et d'autre part vos conseils que ce soit sur l'achat matériel, et la technique d'entretien.

Je n'ai donc jamais fait ça auparavant et je ne voudrais pas prendre le risque de bousiller mon snowboard..
(Je précise qu'en général je ride "seulement" une à deux semaines par an)

Merci par avance,
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Salut !

L'intérêt : prendre soin de son propre matos, l'assurance du taf bien fait... en théorie ! Économies, à priori ! Meilleure glisse car entretien plus régulier.

Je te conseille de faire les choses simplement et efficacement. Vouloir faire trop complexe peut vite devenir saoulant au risque d'abandonner.

Reboucher :
bâtonnets de p-tex / plaque en métal / Briquet
Tu nettoie ta "plaie" (ski à temp ambiante) brule ton ptex et rebouche là en faisant gouter largement sur le trou, plaque la plaque de métal dessus, appuis, laisse sécher, puis gratte le surplus de ptex avec la plaque.

Farter :
Brosse nilon/pain de fart/fart universel/racle plastique
brosse le ski dans le sens de la glisse, fait fondre ton fart avec le fer tout au long de la board, passe le fer pour recouvrir la semelle de fart, laisse reposer au moins 2h, racle dans le sens de la glisse, brosse dans le sens de la glisse. Farter toute les 2 ou 3 sorties...
Fin de saison : laisser une couche de fart sur la semelle pour qu'elle ne sèche pas.
Pour nettoyer la semelle : racle ton fart à chaud.
Ski neuf : faire plusieurs fartage
+ loin :
pain de R021 exprès pour défarter. Fart de couleur selon la température...

Affuter :
Équerre 90°/lime grossière/pince/lime fine/pierre
Avec la pince fixe la lime grossière sur l'équerre, tire vers toi en appuyant légèrement (la lime est sur la carre côté champ) ça doit faire un copeau uniforme. Répéter sur toute la longueur de carres sauf au nose et tail. Passe la pierre sur la carre pour enlever le fil d'affutage.
+ : utiliser des équerres à différents degrés pour affuter selon s pratique...


Voilà, quelques bases, mai ça peut vite devenir très complexe... :
69 pages sur le sujet : /forums/sports/ski/sujet-99954.html
sickboy90s
sickboy90s

inscrit le 01/11/11
1385 messages
Petit détail: Pour le P-tex, le briquet peut vite gaver. Un petit fer à souder 40W ça change la vie. Tu peux préparer un peu le trou avec avant de mettre le P-TEX. Tu peux aussi passer un peu le fer à farter (le fer bien essuyé avant et après) sur la rustine avant de racler. Ça fait un boulo bien mieux et plus propre.
Vu la fréquence à laquelle certain (moi par ex.) ont à reboucher les lattes, ça a son importance.
Mr.Gregou
Mr.Gregou

inscrit le 18/11/08
20 messages
Salut,
Avant tout merci pour vos réponses et surtout pour les conseils.

Mais je me rends compte que cela nécessite bien du matériel..

Défartage:
- défarteur liquide
- brosse pour nettoyer

Fartage
- pain de fart
- brosse en nylon
- raclette plastique ou métallique
- un fer à repasser

Affutage:
- Équerre/lime+pince

Pour les personnes qui skies régulièrement c'est bon investissement, mais pour les personnes comme moi qui ne peuvent aller à la montagne seulement une à 2 fois par an, je suis pas sûr que ça soit rentable .. surtout vu les prix que j'ai pu voir sur internet.
Je crois qu'une fois de plus j'irai chez décathlon.. tout en gardant en tête que p-e l'année prochaine, je passerai à l'acte :) J'ai déjà grâce à vous pu en apprendre un peu plus , merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass